<< Page précédente

LES FÊTES en Provence

CHOISIR :

Introduction : La Provence et ses fêtes

Les fêtes calendales :
Fêtes de Carnaval :
Fêtes avec animaux... fantastiques (légendes et superstition) :
Les processions :
Fêtes des Vins avec messe en provençal et la cérémonie de la souche :
  • La St Marc et/ou la cérémonie de la souche
    • à Caromb (84) > 25 avril
    • à Villeneuve-lès-Avignon (30) > WE fin Avril
    • à Violès (84) > mi-juillet
    • à Vacqueyras (84) > 14 juillet
  • Fête des vignerons aux Baux-de-Provence (13) > Mai/Juin
  • Lou Cepoun > 16 Août
  • Ban des vendanges en Avignon (84) > Fin Août
Fêtes médiévales :
Festivals : d'Avignon, Festival du tambourin à Aix-en-Provence (13), Les Sauts du Loup, La Santo Estello, Les Suds, Les Nuits du Roure, etc ...
Autres :

 


INTRODUCTION : La Provence et ses fêtes musicales traditionnelles

Les fêtes traditionnelles en Provence sont souvent agraires (danses folkloriques, vigne) ou de rebellion (carnaval), parfois issues de superstitions (bêtes fantastiques) ou religieuses (saints, martyrs), elles rythment le parcours de la vie (naissance, mariage, enterrement).

Les fêtes traditionnelles rythment les saisons de l'année. Elles symbolisent souvent le soleil, la lumière, la fertilité, la terre, les personnages célèbres, etc... Quelles soient religieuses ou païennes, ces fêtes sont avant tout populaires et culturelles. La symbolique est d'apporter une action bénéfique sur les forces négatives du monde, et de redonner l'espoir, et de consolider la fraternité.

La région PACA est la région française la plus riche en festivals (Avignon, Aix, Nice, Arles, ...), elle possède également toute une panoplie de fêtes traditionnelles ancestrales... Chaque ville, chaque village, a sa propre fête ; Parfois, une fête est commune à toutes les villes de la région (Carmentran) ou même à toute la France (Noël).

Dans ces fêtes, la musique tient une place importante et figure même comme une constante durant toute l'histoire de la Provence. Et bien plus qu'un "fond sonore", la musique fait partie intégrante de la fête aux moeurs méridionales.

En Provence, la majorité des fêtes traditionnelles sont religieuses ; elles mettent souvent à l'honneur un saint ou un martyr :

Mais l'origine de certaines fêtes comme celles du carnaval sont souvent antérieures et laïques.

Aujourd'hui, beaucoup de fêtes ont disparu ou perdu leur message symbolique originel mais chaque village a toujours au moins sa "voto" (fête votive) alliant la modernité à la tradition.

Liens : Cycle des fêtes

 


Bibliographie sur les Fêtes en Provence :

Liens :

<< Page précédente

[Sommaire Provence]

© PLANTEVIN.