<< Page précédente

LE CARNAVAL

Étymologie :

Le mot « carnaval » apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». Mais il est forcément plus ancien !

Dérivé de l'italien carnevale ou carnevalo, le mot Carnaval a 3 origines possibles :

Jusqu'au XIXème siècle, en France, on trouve aussi le mot « carême-prenant » (ou caresme-prenant, quaresmeprenant, etc.) (cf. Molière ou journal de Pierre de l'Estoile)
En Provence, on dit « carême entrant » (donc nom lié à la religion). "Le carnaval" ou "Lou carnabal" "Lou cornobal" ou "Lou carnavau" ou "Lou carnava" " Lou carnavas" ou "Le caramentran" ou "Lou carmentran".

Du mot « carnaval » dérivent :


Historique :

Le carnaval est une survivance de rituels venant du fonds des âges (d'abord païens puis intégrés dans des fêtes religieuses) partagés par de très nombreux pays à travers le monde :

La signification du carnaval est double :

C'est un grand défoulement collectif, mouvement de libération, où tout s’inverse, où tout devient possible : les esclaves se sentent libres, les hommes se déguisent en femmes, les pauvres en seigneurs, les femmes en hommes, le peuple se fait juge, le joyeux drille devient curé…

NB : Le plus grand carnaval du monde : Rio de Janeiro au Brésil (plus d'un million de personnes).
Le plus long : Carnaval de Limoux dans le sud-ouest de la France (3 mois).


[Remonter]


Le Carnaval en Provence, qu'es aco ?

En Provence, il y a deux types de carnaval :

Le carnaval était une des fêtes les plus populaires en Provence. Aujourd'hui, bien que souvent touristique ou folklorique, cette fête traditionnelle continue de vivre de manière authentique dans certains villages.

Pendant la durée du carnaval, tout le monde et surtout la jeunesse s’en donne à cœur joie ! Dans une ambiance festive et exubérante, le but étant de rire, de s’amuser, cela est souvent source de débordements (bien que mal vu par les autorités civiles et religieuses, cela est néanmoins toléré). Les hommes sont souvent vêtus de hardes ou de vêtements féminins, les jeunes gens, le visage grimé ou masqué, parcourent les rues en folles farandoles. Quasiment tous les excès sont permis :

En même temps, on trouve des costumes en peaux de bête, des personnages cornus, des confettis représentant les grains de blé, des mariés inversés (homme-femme), les bouffetaïres avec leurs soufflets et leur farine, des flambeaux…la communauté revit et danse autour du feu où se consume le bonhomme Carmentran… et l’année peut recommencer.


Les carnavals de la région Provence : Normalement fêtés entre l'épiphanie (6 janvier) et mardi-gras (fin-février/début mars), certains carnavals ont lieu également au début du printemps et certains se font même désormais l'été.

+ Quelques carnavals provençaux qui ont disparu :


[Remonter]


Les CHANTS de Carnaval : À cette occasion carnavalesque, on joue de la musique et on chante de multiples chants

Les DANSES de Carnaval :

Les INSTRUMENTS du Carnaval :


Bibliographie :

Liens :

Pour nous écrire :


[Remonter]

<< Page précédente

<<< Autres Fêtes de Provence

[Autre cours sur la Provence]

© PLANTEVIN.