<< Page précédente

LES SANTONS MUSICIENS DE PROVENCE /
LI SANTOUN MUSICIAN PROUVENÇAU :

SOMMAIRE :

Santons Arlatenco

 

ORIGINE :

En 324, le pape Liberius remplace la fête païenne qui entourait le solstice d'hiver par la Fête de Noël.
Au VIIème siècle, sous le pape Théodore, une première crèche d'église en bois aurait été créée dans l'église Santa Maria Transtevere, à Rome.
Dès le XIIème siècle, on trouve diverses représentations de la Nativité.
La première mise en scène d'une crèche vivante (avec personnages et animaux) fut créée en 1223 la nuit de Noël par Saint François d'Assise (dont la mère était originaire de Tarascon) à Greccio, petit village des Abruzzes en Italie. Les crèches sont apparues d'abord dans les églises, comme représentation de la Nativité, mais aussi de scènes de la vie de Jésus auxquelles se mêlèrent ensuite des personnages de la vie du siècle. Les figurines étaient en cire ou en bois.
Au XIIIème siècle, alors que commençaient à apparaître les mystères (ancêtre des pastorales, comme par exemple à Séguret), les Italiens colportaient dans les rues des figurines de Saints en plâtre en criant : "Santi Belli ! Santi Belli !"... Ainsi étaient nés les premiers santons, les "petits saints". En Provence, on les appelle des "santoun". On trouve aussi une crèche en Allemagne dès 1252.
Juste après la Révolution Française, les premières crèches familiales voient le jour car les églises furent fermées et la messe de minuit interdite. Il n'y avait donc plus aucune représentation de la nativité pendant la période de Noël. Pour pallier à cela, les croyants commencèrent à représenter la nativité dans leur foyer, à l'abri des regards, car cela était proscrit.
Ainsi, dans les maisons, les premières crèches familiales apparurent au début du XVIIIème siècle. C'était des boîtes vitrées contenant des personnages :
- en verre filé (spécialité de Nevers),
- en mie de pain vernie (spécialité marseillaise)
- en paille
- en carton-pâte,
- en bois,
- en faïence, etc...
Vers la fin du XVIIIème siècle, sont créés les premiers santons d'argile, fabriqués à l'aide de moules de plâtre. C'est un Marseillais, nommé Jean-Louis LAGNEL (1764-1822), qui eut l'idée en 1798 de modeler les personnages de la nativité dans de l'argile crue, et de créer des moules en plâtre pour reproduire ses modèles en série. Il représenta également les gens qui vivaient autour de lui, le boulanger, le rémouleur... Les premiers santons et la crèche Provençale étaient nés ! Ces "santons d'un sou" offraient enfin à chacun la possibilité de posséder sa propre crèche et les Provençaux contribuèrent pour beaucoup à son expansion à travers la France.
Depuis, la cuisson de l'argile a fait que les santons sont beaucoup plus résistants au temps...
Ce n'est que vers 1800 que les crèches réapparurent dans les églises. En 1803, peu après le Concordat, s'ouvre à Marseille la première foire aux Santons.
Les crèches sont devenues un rite mi-profane, mi-religieux où se côtoient la scène de la Nativité et des personnages populaires de la fin du XVIIIème. Au XIXème siècle, on assiste à un véritable essor des santons avec l'apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Les personnages représentaient la vie quotidienne et les métiers populaires de la rue. De nos jours encore, les santonniers ajoutent au fil des ans des personnages familiers ou célèbres. Et utilisent parfois des nouvelles matières (résine, colle).
La crèche se prépare pour le 24 décembre et doit, selon la tradition, rester exposée jusqu'à la Chandeleur (le 2 février, fête de la purification "dóu fue nòu" (feu nouveau)).

"Comme Knoumon, le dieu égyptien qui s’aide d’un tour de potier pour réaliser l’homme, Prométhée est considéré par les Grecs comme le premier à enseigner la statuaire, il sculpte le premier homme dans l’argile mêlée à ses larmes. Enfin, à la genèse, Dieu crée Adam à partir de la terre qui ensevelira son propre fils au terme de sa passion. Il est donc bien, quelque soit son nom, son origine, sa forme, le premier santonnier de l’histoire des hommes." (André GABRIEL)
La Bible dit "Dieu prit de la poussière du sol pour créer l'homme... Il lui insuffla la vie..." Ainsi, comme Dieu, le santonnier est un artiste qui sculpte des hommes et des femmes issues de la terre. "L'argile est dans ses mains ce qu'est l'homme dans celles de Dieu."
"Les santons sont comme des fleurs que l'on cueille en hiver." (Elzéard ROUGIER)

NB : On trouve aussi des santons en bois sculpté dans les crèches en carton découpé ; cela est très caractéristique des réalisations d'amateurs des régions provençales dépourvues de figuristes et où le santon ne pénétrera que tardivement à la fin du XIXe siècle. Technique bien attestée pour les crèches du Tyrol, mais également répandue au XIXe siècle pour des scènes diverses (Cf. Arles, Museon arlaten).

Santons BERTOZZISantons Sophie


[Remonter]

FABRICATION (des santons en argile) :

Les santons peuvent être fabriqués dans diverses matières. Aujourd'hui, on trouve plusieurs styles de santons : les santons en terre-argile (crue ou cuite, bruts ou peints, avec ou sans moule) et les santons habillés. Ils peuvent être de différentes tailles (2 cm à environ 35 cm (on dit : "taille puce" pour 2 à 4 cm, et "taille cigale" pour 7 à 12 cm) et jusqu'à même parfois 60 à 90 cm en cire dans les églises) et de naïf à très détaillé. Les prix sont donc aussi variés : de 4 à 500 €.

En Provence, ils sont traditionnellement fabriqués avec de l'argile, qui, pour être la plus pure et la plus fine possible, doit séjourner dans des bassins de décantage. La fabrication d'un santon nécessite savoir-faire et patience. Les grandes étapes sont le croquis, le modelage, le moulage, l'estampage, l'ébarbage, le séchage, la cuisson et enfin la décoration.

  • Le croquis : Après l'idée, le croquis est l'étape déterminante pour commencer la création d'un nouveau santon. Il permet de placer les éléments qui feront de lui un personnage unique : tenues vestimentaires, accessoires, postures... (NB : Certains santonniers sautent cette étape et commencent directement par le modelage laissant agir leur inspiration créatrice ; certains ne font même pas de moule, les personnages sont alors uniques.)
  • Le modelage : C'est à cette étape longue et minutieuse que le santonnier commence à travailler avec l'argile. Pour modeler, le santonnier utilise des outils simples : des ébauchoirs, des spatules, des outils de sa fabrication et parfois même de récupération. Il faut modeler à la main la figurine que l'on désire réaliser, on en sculpte les différentes parties ainsi que les expressions à l'aide d'ébauchoirs de bois de diverses tailles. On commence par le travail de la forme générale... puis le modelage des membres, des vêtements et des accessoires, et enfin le travail délicat de "sculpture" qui donnera une expression au visage.
  • Le moulage : Afin de dupliquer plus aisément son nouveau santon, le santonnier va fabriquer un moule. Il existe plusieurs techniques de moulage, voici la plus communément utilisée. Pour créer le moule "en coquille" (pour éviter la contre-dépouille), le santonnier va enduire son modèle d'huile de lin, et va l'enfouir à moitié dans une plaque d'argile. Autour de cette plaque, il va faire un coffrage, et va verser du plâtre liquide jusqu'à ce que le modèle soit recouvert. Il faut attendre que le plâtre durcisse pour démouler : le santonnier obtient ainsi la première partie de son moule. Il lui faudra recommencer l'opération pour obtenir l'autre face.
  • Reproduction et estampage : Le modèle créé, le santonnier va pouvoir reproduire son santon grâce à un moule de plâtre blanc ("plâtre de Paris"). Ce moule servira à reproduire le santon en une multitude d'exemplaires. Pour ce faire, il va d'abord saupoudrer de talc les deux parties du moule puis remplir les deux parties du moule d'argile. Ensuite, il va pétrir un colombin d'argile qu'il va insérer entre les deux parties du moule. Le moule est alors assemblé et fortement pressé. Il faut maintenir serré jusqu'à ce que l'argile se soit soudée. Après plusieurs minutes de séchage, on sort le santon du moule et on racle les bavures avec l'ébauchoir. Le santonnier arase le surplus de terre avec le fil à trancher et signe son oeuvre, le plus souvent avec un tampon.
  • L'ébarbage : Une fois le moule ouvert, le santonnier sort la pièce encore molle du moule. Il enlève alors délicatement l’excédent de terre avec un couteau, en suivant la jointure. L'ébarbage permet d'ôter "la barbe", c'est-à-dire les parties excédantes et superflues de terre. Vaqui, il est prêt à être cuit.
  • Le séchage et la cuisson : L'étape du séchage est très importante car il faut éviter que l'argile craquèle. Le santon doit sécher à l’ombre et au sec pendant plusieurs jours. Les pièces sont ensuite passées au four (entre 800°C et 1200°C selon les fours, les matières et les techniques) de douze à vingt-quatre heures selon l'artisan. La température du four doit s’élever très lentement. Le refroidissement doit aussi se faire très lentement. La cuisson est une étape très délicate.
  • La décoration : L'étape finale consiste à décorer le santon. Les figurines reproduites sont ensuite peintes ou habillés. Pour cela, les peintures acryliques à l'eau sont le plus fréquemment utilisées. (Les premiers santonniers se servaient d’un mélange constitué de pigments en poudre, de gomme arabique et d’eau. Cette peinture était confectionnée par le santonnier lui-même. Aujourd’hui, on utilise les gouaches acryliques, vinyliques etc. disponibles dans le commerce. Le sujet ne doit surtout pas être vernissé.) On commence par peindre le visage et les mains, puis les vêtements. La décoration est un travail minutieux qui demande entre un quart d'heure et une demi-heure par santon.

Santons Couleur du Sud

NB : Les santons habillés sont fabriqués en 3 parties : Tête/Corps/Bras.
Les têtes sont moulées et retouchées individuellement à l'ébauchoir. Le corps du santon est confectionné à l'aide d'une croûte (plaque d'argile d'1/2 cm d'épaisseur), ce qui permet d'avoir le corps du santon creux pour une plus grande légèreté et éviter la casse lors de la cuisson (seules les jambes sont pleines pour plus de stabilité).
Les têtes sont ensuite positionnées sur le corps avec de la barbotine (argile liquide servant de colle) et d'un petit colombin.
Les mains sont moulées séparément. On procède ensuite à l'ébarbage et à l'épongeage.
Les santons sècheront à l'air libre entre 3 et 5 jours avant d'être cuits dans un four. PS : Pour un four électrique en terre réfractaire, il faut 11h pour que le four arrive à 1000°C. 36h après refroidissement du four, les santons sont défournés et prêts à peindre par les coloristes.
Pour les santons habillés, une base couleur chair est apposée sur le haut du corps et le visage. La bouche et les cheveux sont peints ensuite, pour terminer par les yeux. Le but est de faire une reproduction exacte de l'œil humain (globe oculaire en blanc, pupille, cils et sourcils). 

Santons TAVENSantons TRIPISantons DIMIERSantons FUSIERSantons Ste BarbeSantons BELLINISantons ARTERRASantons Cevennes
Santons TRUFFIER-DOUZONSantons SCATURROSantons Magali


[Remonter]

SANTONS MUSICIENS :

Dans une crèche, on trouve en principe quelques santons musiciens. Par exemple, dans la crèche traditionnelle, il doit y avoir le célèbre santon tambourinaire, l'ange musicien, le garde champêtre, le joueur de flûte ou de fifre, de cornemuse cabreto, le danseur farandoleur. Dans les crèches plus modernes, on peut également y trouver un joueur de violon, clarinette, d'accordéon, de guitare, ... La présence de santons musiciens dans une crèche renforce l'idée que la naissance du Messie est une fête.
Ces santons sont traditionnellement fabriqués d'après un modèle existant ; le santonnier choisit un habitant du village, un des musiciens autour de chez lui. (Par exemple, chez les santons de La Crémade (à Saumane), le santon tambourinaire est représenté par , fameux tambourinaire ; chez les santons FOUQUE (à Aix-en-Provence), le santon tambourinaire est inspiré par le célèbre tambourinaire ? ; chez les santons CAVASSE, par Félix THÉRIC ; chez les santons PICARD, c'est André GABRIEL ; et chez les santons VOEUX, c'est Pierre-Michel LEMOINE.)

  • Les santonniers spécialistes des santons musiciens, reproduits avec fidélité, sont : J.BELLINI, CARBONEL, H.CAVASSE, E.B.FONTANILLE, FOUQUE, J.IGNACEL, R.JOUVE, F.LAMBERT, M.MONTAGARD de La Crémade, D.SCATURRO, TRUFFIER-DOUZON et VOLPÈS.
  • Les spécialistes de la danse sont : C.CLÉMENTE, R.GATEAU et R.JOUVE. Et c'est VOLPÈS qui a le plus de modèles différents.

Ce sont les anges et les bergers jouant d'un instrument (trompette ou flûte) qui sont les premiers santons musiciens. Le tambourinaire fait partie des santons qui apparaissent très tôt dans la crèche provençale. Il figure déjà dans des crèches du XVIIIème siècle. Puis apparaissent la joueuse de vielle à roue (1899) et le joueur de cornemuse cabreto. Puis le joueur de vielle, les bergers, le garde champêtre, etc... Le violoniste est à l'origine un aveugle et la guitare est arrivée plus tardivement avec le bohémien... Mais aujourd'hui, toutes les variantes sont possibles !

On peut alors trouver plus de 1500 santons musiciens différents (bruts, peints, habillés, en argile crue ou terre cuite, en paille, en verre, en cire, en bois, en plomb, en plâtre, en carton-pâte, en pâte à sel, en mie de pain vernie, en lavande, en glace, ...) que l'on peut classer en 15 catégories distinctes :

  • Anges musiciens : L'ange Boufarèu, Les anges musiciens (avec trompette, harpe, flûte, mandoline, ...),
  • Le traditionnel tambourinaire : Les tambourinaires (homme, femme, enfant, l'ange tambourinaire, le Père Noël tambourinaire, le dragon tambourinaire, la sorcière tambourinaire),
  • Cordes frottées : La joueuse de vielle, Le joueur de vielle à roue, Le violoniste, Le violoneux, Femme aux violons,
  • Annonceurs : Le garde champêtre au tambour, Le sonnailler, Le sonneur de conque,
  • Bergers : Le berger, Le pastre avec une flûte, avec une cornemuse cabreto, Le joueur de fifre, Le joueur de flûte (traversière, à bec, droite), La joueuse de flûte, Le joueur de frestèu, La fille joueuse de flûte de pan,
  • Dans la rue : Le tourneur d'orgue de Barbarie, Le colporteur joueur d'orgue, Danso mounino,
  • Cordes pincées : Le joueur de guitare, Le joueur de mandoline,
  • Gitans et bohémiens : Le gitan guitariste assis, La gitane au tambourin, La bohémienne avec tambour de basque, Le montreur d'ours et montreur de singe avec tambour de basque, La gitane à l'ours,
  • Instruments et santons modernes ou exotiques : L'accordéoniste, L'homme au bandonéon, Le bassoniste, Le clarinettiste, Le joueur d'harmonica, Le joueur de souba, Le joueur d'ocarina, Le violoncelliste, Le trompettiste, Le joueur de soubassophone, Le joueur de cor, Le joueur de cor des Alpes, Le joueur de hautbois catalan, Le talabarder, Le joueur de zoukra ou mezoued, Le saxophoniste, L'orchestre de jazz (batterie, piano, contrebasse, ...)
  • Chanteurs : La cantatrice d'opéra, La chanteuse des rues, Les chanteurs Corses, Félibre chantant,
  • Danseurs : Danseur et danseuse (Les hommes farandoleurs et femmes farandoleuses arlésiens, comtadins, en costume Toulonnais, Les danseurs de mazurka, La danse des cordelles, Le couple de gitans, La danseuse Mireille, La danseuse du ventre, Les danseurs de salon),
  • Tambours : Le joueur de tympanons, Le garçon au tambour, Le garçon sur tambourin, Le joueur de bendir, Le bédouin au tambour, Le joueur de bachas, Le joueur de petadou, Le joueur de tountoun, La joueuse de tambourin à cordes,
  • Célébrités, musiciens célèbres : Georges BRASSENS (5), Jean-Henri FABRE (4), Charloun RIÉU, André GABRIEL (4), Jean COUTAREL (4), Jean-Bernard PLANTEVIN, Thibaut PLANTEVIN, Michael JACKSON, Henri SALVADOR, Renaud SECHAN, Dave, Jean FERRAT, Dick RIVERS, Johnny HALLYDAY (2), Jean-François GÉROLD (2), etc...
  • Autres : Fanfare du village, Le musicien sur son tonneau, Le vendeur de sonnailles, Cloches d'animaux, Le joueur de cymbales frappées, etc...


[Remonter]

Comment reconnaître un santon musicien de qualité : {"Ce qui compte pour un santon, c'est son aptitude à émouvoir." André GABRIEL}

  • pour le tambourinaire, il y a une chanterelle sur la peau du dessus du tambourin, et le galoubet est tenu en bout de main gauche
  • une guitare possède 6 cordes (et non 4 !)
  • un violon possède 4 cordes (et non 2 !)
  • les mains du farandoleur doivent crocheter, le danseur doit tirer le danseur suivant
  • les danseurs doivent avoir du mouvement
  • une vielle à roue ne s'écrit pas vièle
  • etc...

Quelques repères historiques à propos des santons :

  • XIIIème siècle : Première mise en scène d'une crèche vivante par Saint François d'Assise au cours d'une messe dans la forêt des Abruzzes (Italie - 1223).
  • XVIIè siècle : Un capucin de Marseille, bon sculpteur, copie les personnages de la crèche de son couvent en petite dimension à l'usage du peuple.
  • XIXè siècle : Apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Ils empruntent leurs personnages à la vie quotidienne.
  • 1803 : Marseille, capitale santonnière, première foire aux santons
    1808 : 1ère vente de santons sur le cours Saint-Louis
    1853 : Foire aux santons boulevard du Muy
    1883 : La foire s'installe aux allées Meilhan
    Depuis 1897 : La foire est annuelle. De nos jours, elle se tient toujours en décembre, sur la Canebière.
  • Au XXème siècle, de nombreux santonniers a fait leur apparition avec leur propre style.
    Aujourd'hui : Marchés de Noël d'Aix-en-Provence, Avignon, Aubagne, ... (Voir liste ci-dessous)

Santon Jean-Bernard PLANTEVIN

Santons CAVASSESantons AIGONSantons SMIGLIOSantons CARBONELSantons GIRAULTSantons GATEAUSantons BLANCSantons NEVEUSantons AMYSantons CAMPANASanton André GABRIEL
Santons DANTINNESanton GUISSantons COULOMBSantons CARBONELSantons GONZAGUESantons ColetteSantons DELLA-MAGGIORASantons RICHARDSantons DECORYSantons LOHE
Santons DEYMIERSantons MagaliSantons CHAVESantons CHAIXSantons GILLISantons Couleur du SudSantons PEYRON-CAMPAGNASantons COLUSSASantons Mireille
Santons CASTELIN-PEIRANOSanton Segondo PEIRANOSantons TRUFFIERSantons Marie-ChristineSantons CLEMENTESantons GAUMÉSantons BEAUMONT-VOURIOTSantons GARRELSantons RICARDSantons Jo SILVANOSantons AM
Santons DEVOUASSOUXSantons JOUVESantons DidierSantons DI LANDROSantons Le Moulin à HuileSantons FOUQUESantons VOLPESSantons BERGERSantons LAMBERTSantons ESCOFFIERSantons MAYANS


[Remonter]

LES SANTONNIERS : (Recensement, description et liens)

Plus de 350 santonniers sont recencés ci-dessous (dont environ 300 santonniers en France, 50 à l'étranger).
Aujourd'hui, environ 150 sont officiellement en activité. (PS : La majorité se trouvant dans le département des Bouches-du-Rhône.)

NB : Depuis 1929, il existe une distinction qui est remise chaque année à un santonnier méritant : M.O.F. Meilleur Ouvrier de France. (Critères : recherche, création, progrès et perfection.) [Ce concours existe depuis 1913 et récompense 17 familles de métiers manuels différents, de l'artisanat.] Aujourd'hui, une vingtaine de santonniers ont été récompensés par ce prix, certains l'ont même eu plusieurs fois : Marcel CARBONEL (1961), Simone JOUGLAS (1961), Pierre GRAILLE (1965), Émilie PUCCINELLI-MEINNIER (1965), Robert CANUT (1968), Paul FOUQUE (1968), Roger JOUVE (1968/1972), Lise BERGER (1979), René PESANTE (1979), Liliane GUIOMAR (1986/1998/2000), Alice BERTOZZI (1995), Thierry DEYMIER (1996), Daniel SCATURRO (1997), Jean-Paul GOURDON (1997/2007), Ingrid MARTIN (?), Jacque FLORE (2000), Yannick FUSIER (2000), Daniel GALLI (2004), ...


[Remonter]

LISTE des Santonniers par ordre alphabétique
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
- Autres - Ateliers

SANTONNIER

LIEU

ÉPOQUE depuis...

GENRE / TYPE / MATÉRIAU / STYLE / TAILLE

SANTONS MUSICIENS

PHOTO
Exemple

Santons ADRY d'Adrienne FRADET puis Danielle CORNET et Fabienne

(Marseille 7è, 13)

[Depuis 1950]

{Santons d'art, en argile, 4-8-15-35 cm}

Santons de Jules et Marius AICARDI

(Marseille, 13)

Neveux de Jeanne MARTINI
[Vers 1900]

*

*

*

Santons d'Edwige AIGON & Co (Atelier du santon)

(Marseille 6è, 13 / Bour-sur-Gironde, 33)

[Depuis 1984]

{Santons en argile, peints, 7 cm}

Santons de Jean et Michèle AILHAUD

(Aubagne et Marseille 8è, 13)

 

{Santons en argile, peints, 7 cm}

Signature : CRÉATION
AILHAUD

Santons ALLAMAND-BOUVIER

(Luynes / Marseille 15e, 13)

[Depuis 2002]

{Santons en argile, peints, 7 et 11 ? cm}

Santons de Jean-Baptiste puis Emmanuel ALLARD

(Marseille, 13)

Pierre-Jean-Baptiste
Maçon (1796-1865)
puis Emmanuel
Imprimeur lithographe, maire de Marseille
(03/09/1833-02/08/1910)

[vers 1854
puis 1862]

*

*

*

Santons de Louis-Claude AMALBERT

(Varages puis Marseille)

*
(21/02/1765-12/03/1835)

*

*

*

Santons de (Janine MOREAU) alias Louise AMPHOUX (Atelier 97)

(Marseille, 13)

(?-2015?)

[1978-2011]

{Santons en argile, 18 cm}

*

*

Santons de Sylvette et Raymond AMY (Atelier d'art)

(Aubagne, 13)

Raymond AMY a été élève de Marius CHAVE.

[Depuis 1972.
Maison de Louis SICARD créée en 1895]

{Santons habillés 15 et 28 cm}

Santons d'Alain ANDRÉ

(Lasalle, 30)

[Depuis 1986]

*

*

*

Santons de Lucie ANDRÉ

(13)

Céramiste

{Santons puces}

*

*

Santons de Didier ANDREANI > Corsica Creations

(Patrimonio, 2B Corse)

Atelier d'art, divers

{Santons en argile, peints, 7 cm}

Signature : DA

Santons Corsica Creations de Didier ANDREANI

Santons de Marius ANGLÉS

(Marseille, 13)

*
(06/08/1841-07/11/1925)

*

*

*

Santons de Bruno ANNIBALDI

(Sausset-les-Pins, 13)

Graphiste, sculpteur

[Depuis 2001]

{Santons en argile ou grès, cuits à 980°C, 7 et 14 à 25 cm, pièces uniques}

Santons de Bruno ANNIBALDI

Santons de Danièle ARENA

(Nîmes, 30)

 

{Santons en argile, peints, 7 cm}

Signature : ARENA

Santons de Joseph puis Barbe ARNAUD

(Isle-sur-la-Sorgues, 84)

*
[vers 1815]

*

*

*

Santons de Gustave ARNAUD d'AGNEL

(Chanoine à Marseille, 13)

*
(18/04/1871-16/08/1952)

{Crèches dites  de "Glorian" en faïence d'Apt}

*

*

Santons ARTERRA d'Éliane MUNIGLIA

(Marseille 2è, 13)

[Depuis 1996]

{Santons en argile peints, 7-9-12-18-30 cm, série blanche pastel}

Santons de Sauveur ASCIA (> Conservatoire du Santon)

(Roquevaire, 13)

Opticien (24/04/1950-),
ami de René PESANTE

{Santons d'art, habillés, 24 cm}

Lauréat du Grand Prix International du Santon à Champtercier

© ASCIA - Crédits photo : Gérard SIOEN

Santons de Joseph ASPERTY

(Marseille, 13)

(1905-1972)

[-1943-1972]

{Santons en plâtre peints à l'huile, 12, 18 et 25 cm}

Signature : J.ASPERTY

© ASCIA - Crédits photo : Gérard SIOEN

Santons de Pascal ATOCH

(?)

Amateur

[Depuis 2011]

{Santons en argile brut, pièces uniques, 3 à 19 cm}

Signature : atoch

Santons d'Isabelle et Philippe AUDIBERT > "Santons d'antan"

(Cucuron, 84)

(1964 ?-)

*

*

*

Santons de Marthe BARBARO

()

Nièce de l'abbé SUMIEN
(Se dit "successeur de l'abbé Sumien" ; elle essaye de concilier qualité et production de série)

{Santons en argile et habillés}

© ASCIA - Crédits photo : Gérard SIOEN

Santons de Christine BARILLON

(Bollène, 84)

*

{Santons habillés}

  • Tambourinaire ?

*

Santons de Colette BARLES

(Trans-en-Provence, 83)

Styliste, fille de Lise BERGER

[Depuis 1990]

{Santons très naïfs en argile crue, peints très colorés, 8 cm}

Santons de Vincent BAROT

(Pélissanne, 13)

Potier, sculpteur
(30/04/1860-18/01/1928)

[~1900] > 180 modèles

{Santons en terre grise, peints à la détrempe (mélange de pigments et d'eau mêlée de gomme arabique (sève d'acacia))}

Santons d'Anny BARTHELEMY

(Nages-et-Solorgues, 30)

 

{Santons naïfs, uniques, sans moulage}

  • Danseurs
  • Tambourinaire
  • Tambourinaire femme

Santons d'Antoine BATELIER & Co

(Beaucaire, 30 ;
puis Arles et Marseille, 13)

Faïenciers :
Antoine BATELIER (1739-?)
puis Jean-Joseph BATELIER (1785-1855) et Jacques BATELIER (1790-1852)
puis Pierre-Benoît BRUNO dit "Saint-Julien le Montagné" (1792-1860)
puis Jacques MIAULT (1802-1871)
puis Pierre MIAULT (1825-?)
puis Louis AILLAUD (1813-1878)

[1790 ? à 1839 puis 1835 à 1878]

*

*

*

Santons Baudoin GASSIES (reprise de STRAUSS-GAUBERT) > "Le santonnier d'Aiguines"

(Aiguines, 83)

[Depuis 1986]

 

Revendeur ?

 

Santons de Julien Félix BEAUMET

(L'Isle-sur-la-Sorgue, 84)

Pépiniériste
(~1995-)
(santons de Monique)

[Depuis 2002]

{Santons en cire, de grande taille, et en argile 8 cm bruts et peints}

Santons BEAUMOND-VOURIOT Francesca, Pierre, et Marcelle, Raoul, Gisèle et Daniel, et Anne-Laure

(Marseille 6è, 13)

[Depuis 1945]

{Santons naïfs en argile peints, 2-4-6-9-12-23 cm}

Santons de Julia BELLINI

(?)

 

{Santons habillés, 30 cm}

Santons de Daniel BELLON

(Beaumont lès Valence, 26)

 

{Santons en argile peints, 2-7-9 cm}

Santons de Benoît BERNARD

(Béziers, 34 puis Marseille, 13)

Cordonnier
(1809-1863)

*

*

*

Santons de Lise BERGER

(Roquevaire, 13)

Beaux-arts

{Santons d'art. Pièces uniques. Spécialiste des santons habillés, 30 cm}

M.O.F. 1979

Signature : Lise Berger

Santons de Bernard

(Marseille, 13)

*

[vers 1810]

*

*

*

Santons d'Éric BERNOUX

(La Roque d'Anthéron, 13)

*

{Santons en argile, 26 cm}

*

*

Santons de Nathalie BERTHOLET > Santons du Lot

(Thedirac, 46)

*

*

*

*

Santons d'Alice BERTOZZI-FANTOZZI

(Cagnes-sur-Mer, 06)

 

{Santons en argile de Vallauris rouge et blanche, 12 cm}

M.O.F. 1995

Santons de Fernand BERRUT(T)I (et Jeannette ?)

(Simiane-la-Rotonde, 04 / Châteauneuf-de-Gadagne, 84 ?)

*

{Santons en argile cuite peints}

*

*

Santons BIANCHI Jacques ?

(Carnoules, 83)

*

*

*

*

Santons de Jean-François et Michèle BLANC et accessoires BJM d'Emmanuel BELTRAME

(Callas, 83)

[Depuis l'an 2000]

{Santons en argile cuite (à 980°C) peints, 4-7-10 cm}

Santons de Jules BLANC

()

(1918-2000)

[vers 1940]

{Santons en plâtre ?}

 

 

Santons BLANC-TRUFFIER

(Manosque, 04
puis Marseille, 13)

Journalier, paveur
Jean-Joseph BLANC (1801-?)
puis Louis-Joseph TRUFFIER (1825-1879)

[?
puis 1870] > Repris par TRUFFIER-DOUZON

 

 

 

Santons et crèches d'Agnès BOISTE

(Saint Rogatien, 17)

 

{Santons naïfs en faïence}

???

Santons de Thomas BOSCO dit "Bras de Fer" puis Marie-Marcelline JAUFFRET-BOSCO

(Marseille, 13)

Forgeron
(1831-1903)
puis (1856-1941)

{Santons en terre crue, peints, très expressifs}

*

*

Santons de Henri-Melquior BOSQ

 

Marchand

[vers 1813]

{Santons en plâtre}

*

*

Santons de Honoré BOSQ et PELISSERY

 

*

[vers 1810]

{Crèches parlantes, figurines en cire}

*

*

Santons de Jean BOUCHET

(Châteaurenard, 13)

(1954-17/02/2014)

[1970-2014]

{Santons habillés}

Santons d'Anna-Marie BOURDIOL

(Toulon et Sanary-sur-Mer, 83)

*

[vers 1950]

{Santons très naïfs, en argile crue, 7 cm}

  • La joueuse de vielle

 

Santons de Laurent puis Marylène BOURGES

(St Rémy de Provence et Baux-de-Provence, 13)

[Depuis 1952 ?]

{Santons en argile cuite peints et bruts 8 cm et habillés 15 cm}

  • Le tambourinaire,
  • Le garde-champêtre,
  • ...
  • Georges BRASSENS,
  • Fernandel à la guitare,
  • Henri SALVADOR, ...

Santons de Joseph-Brutus BOYER

 

Musicien, statuaire
(1802-1874)

{Santons d'art}

(Excellent musicien)

 

Santons de Maria BOZZETTI > "Breizh santons"

(St Malo ?)

*

{Santons breton, style naïf}

*

*

Santons d'Esprit et Albert BREMOND (l'Aîné)

(Marseille ?)

Ferblantier et tanneur
(1789-1858 et 1792-?)

{élève de J-L.LAGNEL ?}

*

*

Santons de Marie-Claire BRINCAT

(Negrepelisse, 82)

*

*

Pas de santon musicien.

*

Santons d'André-Marius et Marie BRIOUGNE

(Marseille, 13)

*
(1862-1915)

*

*

*

Santons d'Éloi Buchy de Bernard BELTRAME

(L'Hospitalet, 04)

Éloi BUCHY (?-2021)

{Crèches entières sculptées avec santons, en terre brute}

*

*

Santons de Lucie BURESI

(Forciolo, 20 Corse)

(?-2008?)

[Depuis 1976 à ?]

{Santons en toile de jute}

*

*

Santons de Pierre CADORET / Louis ALLAMAND

(Trets-en-Provence, 13)

Petit fils de Louis ALLAMAND

[Depuis 1921
puis 1972]

{Santons uniques, 3-6-8-12-22 cm}

Santons d'Éric CALECA

(Cagnes-sur-Mer, 06)

Sculpteur céramiste

[Depuis 2003]

{Santons d'art}

*

*

Santons CAMOIN de Véronique VENTURINI

(Marseille 12è, 13)

Fille de la santonnière Rose GÉLATO.

[?-2016]

{Santons en argile, peints, 4-7-8-10 cm}

Santons de Stéphane et Nathalie CAMPANA - Lou Prouvençau

(Marseille 13è puis Aubagne, 13)

 

{Santons en argile cuite, bruts et peints 5 et 7 cm, et habillés 30 cm}

Santons de Christine CANGELOSI

(Aubagne, 13)

*

*

*

*

Santons de Robert CANUT

(Cazan puis Tulette puis Vinsobres, 26)

[-2008 ?]

{Santons en argile peints, 4 à 30 cm, en mouvement}

M.O.F. 1968

Santons de Claude CARBONEL puis Nicolas

(Marseille 7è, 13)

Claude Marcel Victor CARBONEL (06/05/1941-01/11/2016), fils de Marcel CARBONEL

[Depuis 1966
puis depuis 2016]

{Santons habillés, 25 cm}

Santons de Marcel CARBONEL

(Marseille 7è, 13)

Fils des santonniers Victor et Marie CARBONNEL
(25/07/1911-25/05/2003)

[Depuis 1935]

{Santons en argile et habillés}

Le premier M.O.F. (en 1961)

Santons d'Étienne CARVIN

(Marseille, 13)

*
Étienne CARVIN (?)
puis Françoise ALHARY-CARVIN (?) (et son mari André LARY)
puis Anne-Honorine et Joseph-Marius LARY (1887-1942)

*

*

*

Santons de Jean-Louis CASTELIN-PEIRANO : "Lei Santoun"

(Aubagne, 13
et Tourtour, 83)

(petit fils de Segondo PEIRANO)

{Santons en argile peints de 7 et 11 cm, habillés de 19 et 27 cm}

Santons C.A.T. Véronique (Centre d'Aide par le Travail)

(Bagnols-sur-Cèze, 30)

[1988-2011]

{Santons habillés, 31 cm}

Santons de Suzanne et Henri CAVASSE / puis Alice, Agnès et Séverine FERY

(Aix-en-Provence puis Venelles, 13)

[Depuis 1965
puis 1985
puis 2011]

{Santons en terre cuite 6 et 9 cm, et habillés 25 cm}

Signature :
CAVASSE FERY

Santons CAYOL

(Aubagne puis Marseille, 13)

*
Jean-Baptiste CAYOL (1809-1877)
puis Louis-Joseph CAYOL (1844-1888)

[vers 1841]

{Santons en terre cuite peints, 14 cm}

Signature :
CAYOL

*

*

Santons de Jacky CHABERT

(Luynes/Aix-en-Provence, 13)

Peintre, écrivain

{Santons en terre cuite, peints}

Santons Karine CHAIX

(Aubagne, 13)

[Depuis 2010]

{Santons naïfs et figurines, en argile cuite peints, 13 cm}

Santons de Marius puis Marcel CHANET puis Isabelle GALLAND

(Marseille, 13)

[Vers 1920
puis 2022 ?]

{Santons en argile crue, 4 et 6 cm}

*

*

Santons CHAVE

(Fontaine-de-Vaucluse, 84)

*

[1940-1990]

*

*

Santons de Marius CHAVE(S) puis Christian puis Christophe

(Aubagne, 13)

Marius CHAVE (1909-1999) était céramiste dans l'usine des Tuileries d'Aubagne
puis son petits fils Christian

[Depuis 1934
puis 1986
puis 2016]

{Santons en terre cuite peints et 4 terres, 3-7-9-12-15 et 20 cm, et habillés 15 à 27 cm, et vernis satiné B29}

Signature : M
M. CHAVE
AUBAGNE

Santons de Michel CICCARIELLO

(Marseille 8è, 13)

*

*

*

*

Santons de Michel CICCULO

(Avignon ?, 84)

*

{Santons habillés, inspirés des habitants de la Provence mistralienne}

  • Le tambourinaire > Musée Palais du Roure d'Avignon

*

Santons Claudine

(Puget-sur-Agens, 83)

[Depuis 2001]

{Santons en argile, bruts, peints ou habillés}

*

*

Santons de Mme CLÉMENT

(Aubagne ?, 13)

*

{Santons qui personnifient des personnages locaux}

*

*

Santons de Cécile CLÉMENTE

(Monteux, 84)

 

{Santons en argile, 5 et 8 cm, et habillés}

Santons Colette de Colette CANFORA

(Roquevaire, 13)

 

{Santons en argile bruts et peints, 7 et 9 cm}

Santons Codou Rosell de Maxime CODOU

(La Garde-Freinet, 83)

[Depuis 2017 ???]

{Santons en argile bruts et peints, spécialisé dans la danse}

Santons de Joseph COLOMBINI

(13)

Maître de Roger JOUVE

*

*

*

Santons de H. COLUSSA

(Miramas-le-Vieux, 13)

[Vers 1980]

{Santons habillés, 31 cm}

Signature : COLUSSA

Santons de Louis COMBE

(Marseille, 13)

Ouvrier (témoin de mariage de J-L.LAGNEL)

[vers 1810]

*

*

*

Santons de Jean-Marie COMBE(S)

(Nyons/Novézan/Venterol, 26)

Peintre, ornemantiste, spécialiste des armoires style Baroque

{Armoires crèches}

  • Le joueur de cornemuse

© Copyright photo : routedessantons.com

Santons de Robert CONSTANT

(Toulon, 83)

élève de Georges DALMAS

[à la retraite]

{Santons d'art peints, scènes}

Santons de Laurent et son fils Antoine CONSTANTIN

(Marseille ?)

Maçon (1824-1886)
puis Figuriste (?)

*

*

*

Santons CONSTANZA

(Marseille, 13)

 

 

  • Le joueur de cornemuse

 

Santons de Françoise et René CONTAT > "Atelier CONTAT"

(La-Penne-sur-Huveaune, 13)

Graphiste publicitaire et conteuse.

[Depuis 2010]

{Santons naïfs, moulés, sculptés, peints, 7 cm, et "santons boule"}

Santons de Véronique COSTANZA > Atelier Taven

(Mireval, 34)

 

{Santons en argile cuits et peints}

Santons de Daniel COULOMB > "L'atelier des santons"

(Aubagne, 13)

Neveu de Maryse DI LANDRO

[Depuis 1990]

{Santons en argile peints, 9 cm}

Santons de Clémentine COURSAN

(Puisserguier, 34)

[Depuis 2002]

{Santons naïfs en terre cuite polychrome patinée, 14 cm}

 

 

Santons de la Crémade de Joseph MONTAGARD puis sa fille Magali MILLE-MONTAGARD

(Saumane, 84)

Joseph (1900-1992)

[Depuis 1929]

{Santons en argile naturelle crue, séchés au soleil, peints aux ocres et oxydes de Provence, 7 cm}

Santons CRUZ AVALOS

*

*

*

*

*

Santons de Gérard CUMIN > Atelier "Lei Santoun de Corto"

(Vaison-la-Romaine ?, 84)

(Santonnier amateur, ne vend pas)

[Depuis 2017 ?]

{Santons d'art en argile, pièces uniques et thématiques, bruts et peints}

Signature : Lei Santoun de Corto

Santons de Georges CURSAT puis Marie-Françoise CURSAT

(Fontvieille, 13)

(1925-2009?)

[Depuis 193 ?]

{Il a racheté les moules de BOSCO dans les années 1930}

 

 

Santons de Désiré DALGUAS

*

*

*

*

*

Santons de Julie DALLEST

(Marseille ?, 9e ?)

*

[vers 1811]

{Figurines en terre grasse dite argile, hauteur 10 cm}

*

*

Santons de Georges puis Isabelle puis Camille DALMAS

(Six Fours les Plages, 83)

(1935-2020)

{Santons en argile, peints}

  • Tambourinaire

Santons DANKEV

(Marignane, 13)

Amateur, depuis 2012 ?

{Quelques créations et peinture}

Santons de Claude DANTINNE > Musée du Santon

(Collobrières puis Le Val, 83)

(1956-18/10/2013)

 

Signature : DANTINNE
MAURY
LE VAL

Santons d'Henriette DARDAILLON-JADY puis son fils

(Aubagne et Marseille, 13 puis Paris 18e, 75)

*

{Santons traditionnels naïfs en argile rouge, bruts ou peints à la main, 7 cm}

*

*

Santons de Cristine DARC
("Tout autour de la Terre")

(Fontvieille > Barbentane / Tarascon, 13-30)

[Depuis 2008]

{Santons naïfs en argile cuite, peints}

Santons de Nicole DECORY

 

*

[XIXè s. ?]

{Santons habillés, 31 cm, et peints, 9 cm}

Santons de la Forest de Clara et sa mère Alice FOREST-DIVONNE

(Roquemaure / Saint-Victor-la-Coste, 30)

[Depuis 2018 ?]

{Santons en terre cuite à 1000°C, 4-7-9 cm}
Principalement des animaux

Pas de santons musiciens.

 

Santons de Louis DELLA MAGGIORA "Crèches paysages et décors de Provence"

(Marseille 14è, 13 / St André les Alpes, 04)

 

{Santons en terre cuite, 8 cm}

Santons de David DELLEPIANNE

(Marseille, 13)

Davide Paolo DELLEPIANE
Peintre, premier illustrateur de santons.
(16/10/1866-25/06/1932)

[Vers 1880]

{Peintre et affichiste, il va reproduire les figurines les plus frustres dans une technique savante qui donnera naissance à des santons aux lignes très épurées qui seront reproduits dans l'imagerie, le papier peint, la céramique, ... Ce mouvement est appelé le santonisme. Il s'inspire de Pierre PAGANO.}

 

Santons de Jean-Louis DELORME

(Frontignan, 34)

Sculpteur, peintre

[Depuis 2006 ?]

{Santons en plâtre, habillés, 12 cm et grandeur nature}

  • Ange musicien

*

Santons de Pascale et Thierry DELORME

(Thal-Marmoutier, 67)

Sculpteur
(24/10/1955-)

[Depuis 1980 ?]

?

?

?

Santons DENIZOU

(Tourves, 83)

Avocat. Élève d'Edmond PRADOS.

[Depuis 2010 ?]

{Santons en argile cuite peints, 4, 7, 9 et 10 cm}

Santons d'Huguette DEVILLAINE "Le santon de rêve"

(Marseille 11e, 13)

 

{Santons habillés 25 cm}

Santons DEVINEAU Jules puis Pierre "Le petit bon Dieu" > SNAN > Maison BACI

(Nantes, 44)

[1916-1970 ?]

{Santons en plâtre, porcelaine..., 6 à 28 cm}

Santons de Rodolphe, Julien, Colette, Huguette, Christiane, Gérard, Sandrine et Luc DEVOUASSOUX "Provence Santon"

(Puyvert-Villelaure, 84 / Ensuès-la-Redonne-Meyrargues, 13)

Rodolphe (1898-?) ;
Julien (06/04/1923-2003) et Colette, et Huguette (23/02/1925-?) ;
Christiane (23/02/1943-) et Gérard (20/08/1945-) ;
Sandrine (06/04/1968-)
et Luc (29/12/1969-)

[4 générations depuis 1930 :
1930 puis 1968 puis 1973 puis 1988 puis 2007]

{Santons peints en argile 8 et 12 cm et habillés 18, 25 et 33 cm, puis en céramique puis en faïence ; et habillés 14 et 20 cm}

Signatures :
- R. DEVOUASSOUX
- DEVOUASSOUX
- Colette Julien
- DEVOUASSOUX Julien
SANTONS CÉRAMIQUE
- G.DEVOUASSOUX

- J.DEVOUASSOUX

Santons d'Alain et Thierry DEYMIER

(Fuveau puis Gardanne puis Aix-en-Provence, 13)

 

{Santons en terre cuite, pièces unique de collection, 12 et 20 cm}

M.O.F. 1996

Didier Santons de Didier ZAOUCHE

(Marseille 1er, 13)

 

{Santons en terre cuite peints, 2-4-6-7-10 cm}

Santons de Maryse DI LANDRO

(Aubagne, 13)

[Depuis 1976]

{Santons en argile 4-7-12 cm, et habillés 24-30-33 cm}

? Santons d'Armand DI MARTINO

(Mallemoisson, 04)

*

*

*

*

Santons DIMIER

(Donzère, 26)

[Depuis 2004-2018 ?]

{Santons médiévaux en argile, 8 et 12 cm}

Santons de Léopold DOR

(Apt ?, 84)

*

[vers 1825]

{Sculpture en faïence d'Apt}

*

*

Santons d'Irène DUCOURTIOUX

(Les Essarts le Roi, 78 puis Berchères Saint Germain, 28)

Céramiste

[Depuis 1996]

{Santons naïfs en céramique émaillés à 1000 puis 970°C, peints, 9 cm}

Pas de santons musiciens.

 

Santons de Robert
puis Stéphane DUMAS

(St Peray
puis Pranles, 07)

[1980 à 2005
puis depuis 2005]

{Santons en argile peints, 3 et cm}

Santons de Liliane DUPAS

(Gilette, 06)

*

*

*

*

Santons d'Alain DURAND

(Pélissanne, 13)

*

{Santons habillés}

*

*

Santons DUSSERRE (Carole)

(Tayrac, 12)

[Depuis 1996]

{Santons en argile, cuits à 960°C, bruts et peints, 9 cm}

Santons de Méric ESCOFFIER (et Danielle ?)

(Aubagne et Marseille, 13)

 

{Santons en argile peints et bruts, 2-5-7-9-12 cm et habillés}

Santons de Marie ESCOFFIER

(Garons, 30)

 

 

 

 

Santons de Marie ESCUDIER

(Bagnols-sur-Cèze, 30)

Cousine de Marie-Anne MANIFASSIER à qui elle a transmis ses moules
(1742-11/10/1818)

{Figures de saints et objets de cire, 40 à 80 cm}

Pas de santon musicien.

 

Santons de Catherine ESPIGUE

(Aureille, 13)

*

*

*

*

Santons de MICHEL ÉTIENNE (dit le Sieur ESTIENNE)

(Lyon puis Marseille, 13)

*
(1746-1810)

{Il se dit sculpteur de figures de cire vers la Révolution. Il utilise également le plâtre et la terre cuite.}

*

*

Santons de Enika et Jacques EYGAZIER

(Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 83)

[Depuis 1979]

{Santons d'art habillés, 28-30 cm}

Signature : E. Eygasier
Fait a St. Maximin
la Ste. Beaume

*

*

Santons d'Antoine FABRE

(Marseille, 13)

*
(1831-?)

{Santons articulés en plomb, initialement mus grâce à un tournebroche. Emule de Garoute.}

*

*

Santons d'Henriette Isabelle FABRE

(Les Issambres, 83)

 

{Santons d'art habillés, 32 cm}

Santons de Jean-Louis FABRE

(Les Taillades, 84)

*

{Santons habillés mécanisés}

*

*

Santons de Béatrice FARNESI

(Ginasservis, 83)

*

{Santons en argile, peints, 9 cm}

Signature : FARNESI

Santons de Véronique FAURE > "Atelier d'Art FAURE"

(Faucon-du-Caire, 04)

[Depuis 2017 ?]

{Santons d'art, uniques, en argile, peints, 7 cm. Spécialisée dans les cascades d'eau}

Santons de Michel FAVIER

(Marseille, 13 ?)

Écrivain ?

 

 

 

Santons d'Élie FAYET

(Marseille, 13)

*
(1901-1980)

Transmission des moules à Éliane SMIGLIO puis Éliane VAQUETTE.

[Vers 1950]

{Créations très personnalisées se démarquant parfois de la tradition santonnière. Santons peints, 4 et 7 cm}

Signature : FAYET

Santons de Claude-André FÉRIGOULE

(Avignon puis Arles, 13)

Sculpteur, dessinateur. Conservateur du Museon Arlaten. Professeur de dessin au collège F.Mistral
(19/04/1863-06/08/1946)

{Statuettes d'Arlésiennes en terre cuite brute ou bronze, 18 cm}

?

 

Santons d'Antoine et Geneviève FERNANDEZ (et Raphaël ?)

(Pertuis, 84)

[Depuis 2013 ?]

{Santons en terre cuite, peints}

Santons d'Élisabeth FERRIOL

(Saint-Étienne-du-Grès, 13)

Reine d'Arles

{Santons d'art en argile et habillés, 29 cm}

Signature : Ferriol

?

*

Santons de Michel et Bozena FICI

(Sanry-sur-Nied, 57)

[Depuis 1995
puis 2009]

{Santons en argile cuite (à 1020°C) peints, et habillés}

Santons d'Édith FIGON

(Marseille 1er, 13)

[-2020]

{Santons habillés en argile, 30 cm}

Signature : E.FIGON

?

 

Santons André FILIPPI / SOUQUES / Alexandra ICARDO / Jérôme PETIT

(Toulon, 83
puis L'Isle-sur-la-Sorgue, 84

puis Arles, 13)

André FILIPPI
Imagier, santonnier
(26/07/1902-14/04/1962)

[Depuis 1920 ?
puis 1962
puis 1986

puis 2003]

{Santons en argile peints, 3 et 12 cm}

  • Tambourinaire
  • Farandoleurs couple
  • Félibre chantant
  • Gitane
  • Joueur de vielle
  • Boîte Farandole
  • Danseuse costume Toulonnais

Santons Jacques FLORE > Philippe RISCH

(Marseille 1er ou 2è, 13)

[Depuis 1977]

{Santons en argile peints, 4-7-10 cm}

M.O.F. 2000

Santons Florian

(St Maximin la Sainte Baume, 83)

 

{Santons en argile 2-5-7-9 cm et habillés 25-30 cm}

Santons de Nadine FONTAINE

(Manosque, 04)

*

*

 

 

Santons d'Élisabeth et Bernard FONTANILLE

(Nîmes-Goudargues, 30)

[Depuis environ 1980 ?]

{Santons en argile peints, 7 et 9 cm, et habillés 25 à 30 cm}

Signature : FONTANILLE

Santons d'Isoline FONTANILLE

(Pujaut-Goudargues, 30)

(Fille de Jean-Marie FONTANILLE)

[Depuis 2017]

{Santons en argile peints, 9 et 12 cm}

Santons de Jean-Marie FONTANILLE

(Pujaut, 30)

(Père d'Isoline FONTANILLE)

[Depuis 1980 ?]

{Santons en argile peints, pièces uniques, 13 à 20 cm}

Exposé en 2014 à Notre-Dame-de-Paris

Santons FOUQUE Jean-Baptiste puis Paul puis Mireille puis Emmanuel CHARLES-GERVAIS-FOUQUE et Catherine

(Aix-en-Provence, 13)

[4 générations depuis 1892 puis 1934
puis 1947
puis 1957
puis 2004]

(NB : Chez les santons Fouque, c'est Sébastien BOURRELLY, excellent tambourinaire, qui a réalisé la plupart des moules des santons et qui réalisait la crèche dans la mairie d'Avignon.) + autre site

{Santons en argile, 2 à 25 cm}

Paul : M.O.F. 1968

Santons de J & L. FOURCADE

(Gémenos, 13)

[Depuis 1994]

{Santons habillé, 30 cm}

Signature : Fourcade

 

 

Santons de Philippe et Laurence FOURNIER

(Séguret, 84)

[jusqu'en 2010 ?]

{Santons en argile, 4-6-8-12 cm}

  • Tambourinaire

 

Santons du Foyer Le Mas de St Pierre > Atelier de "La Chrysalide"

(Arles, 13)

*

{Santons en argile, peints}

 

 

Santons de Karine FRAISSE > "L'Atelier d'Anduze"

(Allègre les Fumades, 30)

*

{Santons en argile, peints, 8 cm}

Scène Guinguette, santons de Karine FRAISSE © Crédits photo : Santounette.

Santons de Catherine FRANSOY

(Avignon, 84)

*

[vers 1803]

 

 

 

Santons de Marinette FRAPOLLI (ou FRAPPOLI ?)

(Bagnols-sur-Cèze, 30)

*

{Santons très naïfs, 4,5 et 10 cm}

*

*

Santons de Marius FRÉGIER

(Gémenos, 13)

Artiste peintre. Un des premiers à monter des des crèches d'église.
(1897-1937)

{Santons en terre crue, en terre cuite et habillés}

 

 

Santons de Yannick et Christelle FUSIER

(Fontvieille-Clarensac, 13-30)

 

{Santons en argile, peints, 7 cm et pièces uniques entre 17 et 19 cm}

M.O.F. 2000

Santons d'Antoine GALLE

 

*
(1808-1888)

{Santon en bois sculpté. Crèches en carton découpé}

 

 

Santons de Daniel GALLI > "Santons de Provence"

(Ansouis, 84)

Autodidacte, fils de potier
(1951-)

[Depuis 1987 ?]

{Santons en terre, 7 cm, et habillés}

M.O.F. 2004

???

Santons de Michel GALLY ?

 

 

 

 

 

Santons Marius François GAROUTTE (ou GAROUTE ?)

(Marseille, 13)

Bouchonnier. Fabricant de crèche en liège.

[1813-1895]

{Premiers santons puces, placés dans des crèches en liège, sous globe ou sous cage de verre}

*

*

Santons de Paul GARREL

(Rocbaron, 83)

[Depuis 1990]

{Santons en argile cuite, peints, 2-4-7 cm}

Santons GASQUET d'Éliane et Jérôme RUIZ-APPY

(Marseille 12è / Salon-de-Provence, 13)

 

{Santons en argile peints et habillés, 5-7-9 cm}

Lyda et Marguerite GASTINE « Atelier Thérèse NEVEU »

(Aubagne, 13)

"Les soeurs Gastine"

[vers 1920-1950]

{Santons en faïence émaillée, 2 tailles}

 

 

Santons de Renée GATEAU & Fils (Patrice)

(Marseille 1er, 13)

[Depuis 1980]

{Santons en argile crue ou cuite, 7 cm}

Santons de la Famille GAUBERT-STRAUSS-ARNAUD-PELLAT-CAILLOL

(Marseille, 13
puis Riez, 04 )

*
Marius GAUBERT (1857-1917)
et Mélanie-Euphrosine GAUBERT-PELLAT  (Marseille 1846-1925) (épouse de Alphonse-Joseph PELLAT) et ? GAUBERT-ARNAUD dits "de Saint-Loup", soeurs de Marius GAUBERT
puis Charles VICTORIN (Marseille 1866-1938)

Et Léon GAUBERT (1863-1918) : Frère de Marius. Vous pouvez admirer certaines de ses oeuvres au Musée des Arts et traditions populaires du terroir marseillais, Château-Gombert.
puis Jean GAUBERT : Santonnier des années 1921/1930 au village de RIEZ dans les Alpes de Haute Provence. Fils de Marius et neveu de Léon GAUBERT.

Atelier GAUBERT-CAILLOL : Atelier familial qui a perpétué jusqu'aux années 1970 la fabrication de ces beaux santons détachés pendant deux générations. Frère de Marius GAUBERT.

{Santons en terre crue, peints ou vernissés}

Santons de Jean-Étienne GAUMÉ

(Alès, 30)

 

{Santons d'art, pièces uniques, en argile moulée, 8 et 16 cm}

Santons de Christian GAYRAUD

(La Cadière d'Azur, 83)

Frère de Daniel.

{Santons d'art en argile}

Santons "GAYRAUD D'AGNEL" de Daniel GAYRAUD

(Maillane, 13)

Frère de Christian.

{Santons en terre cuite, peints, beaucoup d'animaux, scènes camargaises}

Santons de Rose GELATO (fille de Raymond FELDMAN) / Jérôme VILLARD

(Marseille 12-13è, 13)

[4 générations depuis 1953]

{Santons naïfs, en argile moulée, peints}

? Santons de Jeannine GENINASCA

(Sisteron, 04)

*

*

*

 

Santons de Sylviane GERBEAU-DELCHAMP (et Alain)

(Marseille 1er, 13
et Lacapelle Viescamp, 15)

[Depuis 2016]

{Santons en argile cuite, peints et vernis, naïfs 9 et 14 cm, de collection 11 cm}

Santons de Marie-Thérèse GIARDINA

(Plan-de-Cuques, 13)

 

 

 

 

"Gigi santons" de Gisèle SOMOLAS

(Carpentras, 84)

 

 

Pas de santon musicien ???

 

? Santons de Liliane GILLANT

(Marseille, 13)

 

 

 

 

Santons de Michelle et Michel GILLI

(Manosque, 04)

 

{Santons en argile peints, 6 et 10 cm}

Santons de Geneviève GIORDANO

(Salon-de-Provence, 13)

 

 

 

 

Santons de Josiane et Patrick GIORDANO

(La Fare-les-Oliviers, 13)

 

{Santons en argile cuite, peints, puis pièces uniques}

Santons A. GIRAUD

()

 

{Santons habillés, 31 cm}

Signature : A. GIRAUD

 

 

Santons M. GIRAUD

(Fontaine-de-Vaucluse, 84)

 

     

Santons de Monique GIRAUDON

(Vence, 06)

 

{Santons puces peints, pièces uniques modelage à la main sans moule, en terre cuite à 900°C, 4 cm}

Santons de Michel GIRAULT

(Aix-en-Provence puis Fuveau, 13)

 

{Santons en argile peints, 3-6-8 cm et habillés 25 cm}

Santons de GLORIAN

 

Il s'agit des santons de LAGNEL qui sont signés "Gloriain" qui correspond à "Gloria in excelsis Deo"

{Faïence}

 

 

Santons F.GONZAGUE

(Marseille 13è Château-Gombert, 13)

Sculpteur, modéliste

[Depuis 1988]

{Santons en terre cuite, peints, 5-7-12 cm (et anciennement habillés)}

Signature : F.GONZAGUE

Santons de Jean-Paul GOURDON

(Puymiclan, 47)

Céramiste
(04/1956-)

[Depuis 1975 ?]

{Santons réalistes, orientaux}

M.O.F. 1997, 2007
(cf. Alain DUCASSE)

  • dont le fameux Tambourinaire (d'après une publicité pour le carnaval d'Aix-en-Provence, vers 1955. Argile cuite, fer, hauteur 61cm).

*

Santons de Pierre GRAILLE (et son frère)

(Marseille 13
puis Grambois, 84)

(18 ou 25/04/1915-04/05/2014)
Receveur des postes. Élève de l'abbé Sumien.

[Depuis 1927
puis 1945-1975]

{Santons uniques, reproduisant les gens de son village, sous la forme de statuettes finement modelées, sculptées et habillées en costume d'époque, 25 à 30 cm}

M.O.F. 1965

 

Santons d'Olivia GRAS > "L'Atelier d'Olivia F.G."

(Lapalud, 84)

Animatrice auprès de personnes en situation de handicap, bijoutière
(27/06/1952-)

[Depuis 2012 ?]

{Santons naïfs en argile cuite, peints, 5 à 30 cm, et une série "les craquants" 8 cm}

Santons GRATALOUP

(Cabris)

 

{Santons très naïfs en argile peints, 8 et 11 cm}

Santons GRISCIONE

*

*

*

*

*

Santons de Daniel GROSSI

(Aubagne, 83 puis Esclassan, 07)

 

{Santons en argile peints, et habillés}

Santons d'Abramo GROTAGLIE

*

*

*

*

*

Santons de Claire GUÉDER

(Marseille, 13)

*

{Santons en plâtre ?}

*

 

Santons de Joseph et Baptistine puis Odette GUÉGAN puis Bernard BARRÉ

(Marseille 6è, 13)

*

[vers 1920
puis jusqu'en 2012]

{Santons en argile crue, peints,7 cm?}

Signature : GUEGAN

Santons de GUERCY

(St Maximin, 83)

*

[vers 1960]

{Santons habillés}

Signature : GUERCY
St MAXIMIN

Santons GUEYDAN Création

(Marseille 5e, 13)

Sculpteur

{Modèles uniques faits à la main}

 

 

Santons de Joseph (et Mme) GUICHARD

(Marseille, 13)

*
(1850-1916)

{Santons détachés en argile crue avec objet rapporté. Représentation atypique des personnages dont certains récitent leur monologue au premier acte de la pastorale MAUREL.}

 

Santons d'André GUIGON

(Vedène, 84)

 

{Grands santons habillés}

Signature : ANDRE GUIGON

 

 

Santons de Soeur Guillemine

(Aix-en-Provence, 13)

*

{Santons en mie de pain séchée, peints}

Pas de santon musicien ?

Santons de Ma(g)deleine GUINDE

(Marseille, 13)

Madeleine Louise Jeanne DOMENC
(14/10/1866-18/02/1962)
était santonnière comme sa grand-mère...
mariée à Robert GUINDE, d'où son surnom "Mme Robert GUENDE". Nièce d'Étienne VIAL.

[1885-1962]

{Santons en terre crue, bruts et peints à la détrempe, et habillés}

Santons de Liliane GUIOMAR

(Château-Arnoux-Saint-Auban, Salignac, 04 / Arles, 13 et Fontaine-de-Vaucluse, 84)

[Depuis 1972]

{Santons "figurines sculptées" en argile noire ou en bois, peints, 18 à 27 cm, pas de moulage, chaque santon est unique, plusieurs cuissons possibles}

M.O.F. 1986-1998-2000

Santons de Félix GUIS > Céraguis

(Marseille, 13)

Peintre, caricaturiste, céramiste, sculpteur
(1887-1972)

[Vers 1940]

{Santons en argile peints 8 cm, et en plâtre ?}

Santons de Sylvia et Patrick HADDOU

(Oppède, 84)

[Depuis 1979]

{Grands santons habillés}

???

 

Santons de Jacques HARTMANN

(Allex, 26)

Sculpteur

{Très grandes statuettes}

Signature : HARTMANN

*

*

Santons de Fanny HILAIRE

(Montclus, 30)

 

 

 

 

Santons de Ludovic HIVERNAT

(Istres, 13)

[Depuis 2021]

{Peinture seulement ?}

Santons de Colette HUBA

(Bonnieux, 84)

 

 

 

 

Santons de Claudine HUGUES > "Atelier des Sources"

(Chantemerle-les-Grignan puis Saint-Restitut, 26)

(1960-)

[Depuis 2010]

{Santons habillés, 18 et 28 cm}

Santons de Charles ICARD

(Marseille, 13)

*
(1854-1919)

 

 

 

Santons d'Alexandra ICARDO

(Breil-sur-Roya, 06)

A repris les santons d'André FILIPPI
[1986-2003]

 

 

 

Santons de Jérôme IGNACEL > Santons du Quercy

(Pibrac, 31)

 

{Santons en terre cuite à 980°C, argile de faïence, pièces uniques, 8,5 et 18 cm}

Santons Isis (de Michèle ISNARDON)

(Marseille 13è, 13)

[1984-1994-2008]

{Grands santons habillés, 15 cm}

 

 

Santons d'Anne-Marie JABOULET-PFLIMLIN > Atelier Santons-céramique

(26 puis Coursegoules, 06)

[Depuis 1986
puis 1992]

{Santons en céramique raku}

 

 

Santons de Laurence JACQUET

(Marseille 14e, 13)

 

{Santons peints, 4 et 8 cm}

Prix Talents des Cités 2016

? Santons de Gaston JACQUIER

(Sisteron, 04)

 

 

 

 

Santons de Mireille JEAN DIT GAUTIER > Atelier de Mireille (Association ESCAAAL)

(Die, 26)

Petite fille d'Auguste

[Depuis 1986]

{Santons naïfs, peints, 9 cm}

Signature : JDG

Santons de Liliane JOUARD

(Vaison-la-Romaine, 84)

*

[vers 1960]

{Santons naïfs en argile peints, 5 et 8 cm}

Santons de Simone JOUGLAS / Paule THIBON-MANZO puis Régine MANZO-PINATEL puis Agnès PINATEL-ARNAUD et André PINATEL

(Marseille 13è, 13)

Dentiste puis céramiste issue des beaux-arts
(04/04/1907-31/07/2001)

[Depuis 1938]

{Grands santons habillés 30 cm, pièces uniques, et petits santons d'argile émaillée 16 cm}

M.O.F. 1961

Signatures : S.JOUGLAS
ou S.JouglaS
ou Jouglas
ou JouglaS

Santons de Madeleine JOURDAN

(Nans-les-Pins, 83)

 

{Santons habillés, 23 cm}

Signature : M.JOURDAN

Santons de Roger JOUVE, Didier et Julien QUILEZ

(Luynes / Aix-en-Provence, 13)

(1930-)

[Depuis 1943, 1955]

{Santons en argile bruts et peints, 9 et 15 cm puis 13 et 20 cm}

M.O.F. 1968 et 1972

Santons d'Hélène JUGAND-TIERCELIN

(Villeneuve l'Archevêque, 89)

 

{Santons en argile peints}

 

 

Santons de Jeanne JULIEN

(La Destrousse, 13)

*

{Santons en terre crue, peints}

 

 

Santons de Valentin JUNOY

(Marseille, 13)

*
(1900-1946 ?)

{Santons en argile peints, 12 cm}

 

Santons "Juste et Marie" de Josiane GARCIA-ZAYA

(St-Maximin-la-Ste-Baume, 83)

[Depuis 1985 ?]

{Santons en argile peints}

Signature : JUSTE
MARIE

Santons de Françoise et Christian LABROUSSE
>>> L'AM santonnière : "Terres et Santons de Provence"

(St Jean de Cannes à Fréjus, 83)

>>> repris par Laurence Angélique MADRE (Fréjus-Mougins, 83)

[1996 ?-2009
Puis depuis 2009]

{Santons habillés, sur mesure, 28 cm
puis aussi en argile peints 2 à 10 cm}

Santons d'Isabelle LAFFORGUE > "Lou Pitchoun"

(Nîmes, 30)

 

{Santons naïfs en argile peints}

Santons de H.M. LAGARRIGUE

()

 

{Santons habillés, 21 à 25 cm}

Signature : H.M.LAGARRIGUE

Santons de Jean-Louis LAGNEL

(Marseille, 13)

Peintre puis faïencier
puis sculpteur puis figuriste
(08/02/1764-16/09/1822)

[1803 à 1822]

{Santons en argile bruts et peints, 3, 8, 10 et 14 cm}

Ses premiers personnages : Femme debout (1797), homme debout (1798), chien (1799).

Signature : Gloriain (le début de "Gloria in excelsis Deo")

  • La bohémienne au tambourin

Santons de Jean-Gabriel puis Bernadette LAGRANGE

(Toulon, 83)

dit "Gaby" (1925-2007)

[Depuis 1960
puis 1996]

{Santons naïfs en argile peints, 3-6-12 cm}

Santons de Jocelyne LAMBERT & Fils Frédéric

(Carpentras, 84 + Eguilles, 13)

[Depuis 1980]

{Santons en argile bruts et peints, 3-5-7-9-12 cm}

Santons de J et C. LANDUCCI (Joseph ?)

(Les Pennes Mirabeau, 13)

*

{Santons habillés, 30 cm}

Signature : LANDUCCI

 

 

Santons de Chantal LARGUIER

(Arles ?, 13)

[Depuis 2016 puis 2019]

{Santons en argile, peints, 7 cm}

Santons de Régine LATHUS

(Venasque, 84)

*

*

*

*

Santons de Brice LAURENT > "L'univers des crèches"

(Lyon, 69)

[2009-2013 ???]

{Santons en argile, peints}

 

 

Santons de Jean-Baptiste LAYOL ?

*

*

*

 

 

Santons de Loïc LEMOINE

(Althen-les-Paluds, 84)

*

{Santons en argile, peints et habillés}

*

*

Santons de Jean LEUCK

(Miramas, 13)

(~1930-2010?)

Signature : Croix camargaise

 

 

Santons LEVILLAIN

*

*

{Santons habillés}

Santons de Joseph-Marius LEVIN

(Marseille ?, 13)

*

*

*

*

Santons d'Élisabeth LHUILLIER

(Arles, 13)

 

{Santons en argile}

Santons de Jean-Claude LOHÉ

(Saint Chamas / Miramas, 13)

 

{Santons en lavande}

Santons de l'abbé Jules LOUCHE / Glorian

(Marseille, 13)

*

[vers 1722]

*

 

 

Santons Mady GOMEZ puis Frédéric GUDET

(Fos-sur-Mer puis Ars-sur-Formans, 01)

(-2009) puis (1976-)

[?-2009
puis depuis 2013]

{Santons naïfs en argile peints, 7 cm}

  • Le garde-champêtre

Santons Magali (Fabien COLOMIES, sa soeur et ses parents)

(Aubagne, 13)

[Depuis 1989]

{Santons en argile cuite, bruts ou peints, 7 et 12 cm ; Santons habillés 20 et 30 cm}

Santons MALOOK

 

 

 

Santons de Marie-Anne MANIFASSIER

(Carmel d'Avignon, 84)

Cousine de Marie ESCUDIER, en a récupéré les moules

[vers 1818]

{Santons de cire, 40 à 80 cm}

Santons Manon d'Henriette CINI (et son mari Jean-Claude)

(Allauch et Auriol, 13)

[Depuis 1981 ?]

{Santons naïfs en argile, peints}

Santons de Sylvie de MARANS

(Alès, 30)

[Depuis 2002]

{Santons en argile, peints, 8 cm}

Santons de Béatrice et Éric MARGUERAT : "Atelier Poterie"

(Le Beaucet, 84)

Potiers

{Santons très naïfs, 6 cm}

Santons MARGUERET ?

*

*

*

 

 

Santons de Marie-Christine

(Peynier, 13)

 

{Santons habillés, 30 cm}

Santons de Marie Noël

(Les Pennes-Mirabeau, 13)

[Depuis 1982]

{Santons en argile habillés, femmes 30 et hommes 32 cm}

Santons de Jean-Pierre MARINACCI

(Gréoux-les-Bains, 04)

[Depuis 1969]

{Santons d'art, en argile, peints 7 et 12 cm ; et habillés, 20 et 26 cm}

Signature : SANTON MARINACCI
ou
JP.MARINACCI
GREOUX

Santons de Marinette > "L'Entrée Libre"

(Bagnols-sur-Cèze, 30)

[Depuis 2004]

{Santons en argile brute, 4 et 10 cm}

 

 

Santons MARINETTI ?

 

 

{Santons habillés}

Santons de Brigitte et Gilbert MARKOYAN "Santons SÉVAN"

(Marseille 12è, 13)

[repris par leur fils : Laurent VICKEN-MARKOYAN > "L'Atelier de Vicken"]

 

 

 

Santons MAROCCHI

(Saint-Malo, 35)

 

{Santons naïfs, peints}

Santon MAROCCHI : joueur de biniou (C) Route des santons

Santons de Franck MARRO

(Barjols, 83)

 

{Statuettes en argile peints, 13 cm}

Signature : Santonnerie MARRO
et AFM
VARAGES

Santons de A. MARTEL & Fils

(Cotignac, 83)

*

[vers 1900]

{Santons naïfs en argile peints}

Principalement des animaux.
Aucun santon musicien.

Santons de Françoise MARTELLONI > Atelier LOPIGNAIS

(Lopigna, 20)

 

{Statuettes en argile brute crue vernie, 20 cm}

Santon MARTELLONI (C) Atelier Lopignais

Santons de Joseph MARTIN

 

Oncle d'Henri VALENTINI.

*

*

*

Santons de Mamie MARTIN Ingrid (et Dereck ???)

(Toulon puis Aups, 83)

(?-~2008?)

{Santons habillés 30 cm, et quelques santons en argile}

M.O.F.

*

*

Santons de Raymonde MARTIN

(Marseille, 13)

Sculptrice
(1887-1977)

{Santons grossiers en argile}

*

*

Santons de Jeanne MARTINI

(Marseille, 13)

Jeanne-Baptistine GARIBALDI-MARTINI
(1863-1943)
Tante de Jules et Marius AICARDI

{Santons en plâtre, peints}

Diplômée d'honneur du 1er concours de crèches en 1901.

*

*

Santons de Richard MATHIVAUD "Saints Santons"

(L'Escarène, 06)

[Depuis environ 1990]

{Santons en plâtre, peints et habillés, 10, 25 et 30 cm}

Pas de santon musicien.

 

Santons de Charles et Patricia MATTEÏ

(Aureille, 13)

 

 

 

 

Santons de Robert et Marie-Claire MAURIN > Atelier Provençal

(Aubagne, 13)

 

{Santons en argile peints}

Santons de Daniel (RIERA-)MAYANS

(Venelles, 13)

[Depuis environ 1980]

{Santons en terre cuite peints, 6 et 9 cm}

Santons de Pascale MESTRE

(Saint Saturnin-les-Apt / Gordes, 84)

 

 

 

 

? Santons de Raymond MICHEL

(Peipin, 04)

 

 

 

 

Santons d'Yves MICHEL

(Lagnes, 84)

 

{Santons naïfs, en terre cuite peints}

Santons Mireille CHARRIER-JALABERT

(Meyrueis, 48)

[1976-2020 ?]

{Santons habillés}

Santons de Gérard et Martine MOINE

(Valensole / Gréoux-les-Bains, 04)

Expositions de crèches animées

[1983 à 2020 ?]

{Santons en terre habillés de 40 cm}

  • Tambourinaire, etc...

 

Santons du Monastère de Bethléem

(Caux, 34)

[Depuis 1950 ?]

 

 

 

Santons de MOREL

(Les Baux-de-Provence, 13)

 

{Santons en argile, 11 cm}

 

 

Santons d'Augustine MONIN-ROUX

(Brignolles / Marseille, 13)

*
[vers 1893]

 

 

 

Santons de Chantal MONLEAU

(Fontvieille, 13)

 

 

 

 

Santons de Jean-Baptiste MURATON

 

*

[vers 1900]

 

 

 

Santons de Patrick NAUDIN

(Aubagne ?, 13)

Élève de Marius CHAVE.

[Ne produit plus de santons]

 

 

 

Santons de Roger NAUTRÉ

(Millas, 66)

*

*

 

 

Santons de NEVEU Thérèse puis Hélène et Étienne

(Aubagne, 13)

Thérèse SICARD-NEVEU
(04/02/1866-12/07/1946)
mariée au potier Louis NEVEU, fille de Léon SICARD et soeur du céramiste Louis SICARD, cousine du curé d'Aubagne

puis Hélène (?)
et son fils Étienne (-1971)

[Vers 1900 jusqu'en 1972. Aujourd'hui musée. C'est Thérèse NEVEU qui créa le métier de santonnier professionnel en 1925]

{Santons en argile cuits, bruts, peints et vernis, 11, 18 et 22 cm}

Concours provençal de 1901

Nina Santons

(L'Escarène, 06)

 

 

 

 

Santons d'Emmanuel NOT

 

 

{Santons cuits selon la technique "Raku"}

 

 

Santons de François NOUBEL ?

(Toulon, 83)

*

[vers 1803]

 

 

 

Santons d'Annette OLIVE

(St Jean le Centennier, 07)

 

 

 

 

Santons de Gilbert (ou J ?) ORSINI

(Allauch, 13)

 

{Santons en argile peints et habillés, 25 à 30 cm}

Santons ORTEGA

(Sisteron, 04)

 

 

 

 

Santons de Françoise OZANNE

(Manosque, 04)

 

{Santons habillés}

 

 

Santons de Pierre PAGANO ("La fabrique de Pont-de-l'Etoile") > Atelier PAGANO-CHAUMERY

(Pont-de-l'Étoile et Marseille, 13)

Pierre-Paul-Léon PAGANO
(1879-1963)

Puis ses filles (qui produisent des scènes) :
- Marie-Rose PAGANO (1901-1984)
 - Lazarine PAGANO-CHAUMERY (1903-1990)
- Marie-Louise PAGANO-MALHERBE (1905-1981)
puis son petit-fils Pierre CHAUMERY

Atelier PAGANO-CHAUMERY [1894 puis 1901-1998]

{Santons naïfs en terre crue et cuite, peints. Son style inspire D. DELLAPIANE}

Santons de Jacqueline PANNETIER

(Morzine, 74)

 

 

 

 

Santons de François PARANQUE (ou PALANQUE ?)

 

 

 

 

 

Santons d'Henri PARDI puis Fabienne PARDI-LEROI

(Saint-Cyr-sur-Mer, 83)

Autodidactes

[Depuis 1949
puis 1991]

{Santons en argile 7 cm, et habillés}

Santons de Noël PARDINI

(Vedène, 84)

 

 

 

 

Santons de Conrad PARIS

(Pyrénées-Orientales)

*

{Santons en faïence sur terre rouge, peints}

*

*

Santons de Gilles PARISOT

(Scaer, 29)

[Depuis 2000 ?]

{Santons bretons}

Santons de Thierry PASCAUD

(Saint Julien le Montagnier, 83)

[Depuis 2003]

{Spécialisé dans les animaux}

 

 

Santons d'Antoine puis son fils Joseph PASTOUREL (ateliers de Marius GAROUTTE)

(Marseille, 13)

*
Antoine PASTOUREL (1802-1839)
puis Joseph PASTOUREL (1833-1889)

 

 

 

Santons de Segondo PEIRANO

(Mondovi (dans le Piémont italien) puis Aubagne, 13)

Modeleur céramiste
(19/03/1892-1983), Segondo PEIRANO a travaillé chez le céramiste Albert de la POUSSARDE, chez les soeurs GASTINE puis chez Louis SICARD avant de racheter les moules des GUICHARD.

(Grand-père de Jean-Louis CASTELIN-PEIRANO)

[1946-1983]

{Santons d'argile cuite peints, 12 et 18 cm, et habillés 25 cm}

Santons PELISSERY

 

*

[1831 à 1934] associé avec Honoré BOSQ

 

 

 

Santons PELLEGRINI (ou PÉLÉGRINI ou PELLIGRINI ?)

(Marseille ?, 13)

Les frères PELLEGRINI
(1860-1950 ?)

[vers 1830-1940 ?]

{Santon en plâtre, brut et peint. Hauteur : 14 à 43 cm}

? Santons de Patrick PEREZ

(Châteaux-Arnoux, 04)

 

 

 

 

Santons de Lili PERRAULT

 

 

{Santons habillés}

  • Georges BRASSENS sans guitare.

 

Santons de Michel PERU ?

 

*

 

 

 

Santons de René PESANTE (dit Le Prince des Santonniers) (alias aussi Renato CORTEZ)

(Pont de l'Étoile, 13)

(1921-05/01/2011)
Premiers santons d'après les moules de Valentin JUNOY.

[1945-2011]

{Santons habillés 25 cm, et peints représentant des scènes du christ, 8 et 11 cm}

M.O.F. 1979

Santons d'Art J.PEYRON-CAMPAGNA

(Les Baux-de-Provence, 13)
[Depuis 1943 puis 1972] /
"Les Santons de Sophie" AUZET-CAMPAGNA et Bernard
(L'Isle-sur-la-Sorgue, 84)

{Santons en terre cuite, bruts à peindre, peints 7 et 12 cm, et habillés 18 et 27 cm}

Santons de Marie PICARD

(Nîmes, 30)

 

{Santons en terre cuite, peints, 55 cm}

Santons de Katy Marie-France PIGNOL (& COLOMMIES ?)

(Allauch, 13)

 

 

 

 

Santons POICHARD ?

 

 

 

 

 

Santons de Paul PONTET

 

(1914-1987)

{Mini "santons-puces" en argile crue, dans un support type coquille de noix}

 

Santons PORTEFORESTE

(Châteaurenard, 13)

*

{Santons habillés et en argile ?}

 

 

Santons d'Anne POURREAU

(La Grande-Motte, 34)

(?-2021)

{Santons en argile brute}

 

 

Santons de Marie-Paule POZZETTO

(Maussane-les-Alpilles, 13)

 

{Santons animés}

 

 

Santons d'Edmond PRADOS

(Pertuis, 84)

Plombier
(1939?-)

[1988-2009 ?]

{Santons en argile, 8 et 13 cm ; crèches en liège}

 

 

Santons de Jacques et Hélène PROUGET

(Saint-Guilhem-le-Désert, 34)

[Depuis 1996]

{Santons sans socle}

  • Le tambourinaire

 

Santons de PRUNET

(Marseille, 13)

*

*

 

 

Santons d'Emma PUCCINELLI

(Corse)

[vers 1940]

{Santons en terre cuite, habillés}

 

 

Santons d'Émilie PUCCINELLI-MEINNIER (ou MEUNIER ?)

(Marseille, 13)

*
(1905-1974)

{Santons d'art en argile et habillés}

M.O.F. 1965

Signature : E.M.PUCCINELLI

 

Santons de Marc QUINTARD

(La Garde, 83)

[Depuis 2004]

{Santons en céramique ?}

 

 

Santons de Corinne et Raoul RACCASI

(Cabriès, 13)

 

{Santons naïfs en argile, peints}

Santons de Raphaël RACCURT-NAVORET > "L'art du Santon"

(Menton puis Nice, 06)

Chocolatier, céramiste
(16/08/?-)

{Santons en argile naïfs, peints, 7 et 18 cm, et santons d'art, notamment détail du costume provençal}

Santons de Patrick RAMBAUD

(Roquevaire)

Tourneur

*

 

 

Santons de Sylviane et Robert RAMPAL

(Marseille 4è, 13)

Professeur d'histoire-géo à la retraite (lycée Thiers)

[Depuis 1970]

{Santons en argile, peints, 7-9-12-25 cm}

Santons Anatole RATHAUD

(Marseille, 13)

*

[Vers 1798]

{Santons en argile}

  • Napoléon Bonaparte !

 

Santons Bernard RAYNAUD (ou REYNAUD ?)

(Aubagne, 13)

 

{Santons habillés}

 

 

Santons REBON (Henry ???)

(Briançonnet, 06)

*

*

 

 

Santons de Patrick REBOULIN

(L'Isle-sur-la-Sorgue, 84 puis ???)

 

{Santons habillés, 30 cm}

 

 

Santons de Ghislain REQUIN

(Cavaillon, 84)

Peintre et sculpteur

{Santons et sculptures en bois}

Santons de Fernande REUBIRA

(Monteux, 84)

*

*

 

 

Santons d'Édouard RICARD
puis Gilbert RICARD

(Marseille, 13)

*
(1907-1975)
(1936-)

[1935 ? puis 1947 à 2001]

{Santons en argile d'abord crue puis en cuits à partir de 1960, peints}
(cf. crèche d'Arles, 1972)

Santons de Claude RICCI

(Allauch, 13 puis Saint-Laurent-du-Cros, 05)

[1973
puis 1990 à 2017 ?]

{Santons d'art, habillés, 26 cm}

Santons Richard DEPPOYAN (Édouard et Yvette)

(Aix-en-Provence, 13)

3 générations

[Depuis 1968]

{Santons en argile cuits et peints 4-7-9 cm et habillés}

Santons d'Évelyne RICORD > "Santons Cabriens"

(Arles, 13)

 

{Santons naïfs, 7-12-18 cm}

M.OF. 2000

Signature : SC et date

? Santons de Jacqueline ROBERT(-CHABAUD)

(Les Mées, 04)

Peintre, marionnettiste

*

*

*

Santons ROCCI "L'ange Bouffarèu"

(Mailly-le-Château, 89)
ou les frères ROCCI à Nice ???

*

*

*

*

Santons de Joël ROUSSIN

(Vitrolles, 13)

Sculpteur

{Statuettes en argile brute}

 

 

Santons de Marie ROUVIER

(Aix-en-Provence, 13)

Marie-Philomène-Augusta SERRE
(08/01/1902-02/12/1984),
mariée à Augustin ROUVIER le 02/01/1945.

[Depuis 1925]

{Santons en argile 5 tailles : 4 à 15 cm, et habillés, 40 cm. Pièces uniques. Suit les traces de l'Abbé SUMIEN puis devient plus fantaisite}

Signature : A. Rouvier

? Santons de Jean-Claude ROUX

(La Ciotat, 13)

*

*

 

 

Santons de Sylvie ROVERCH

(Bollène, 84)

 

{Santons en argile peints}

Santons de Monique ROZÉ

(Graveson, 13)

 

{Santons naïfs en argile et surtout classiques habillés}

 

 

Santons SACCO d'Angela SACCOCCIA

(Marseille 9è, 13)

 

{Santons habillés, 30 cm}

Signature : A. Sacco

Santons Sainte Victoire

(Aix-en-Provence, 13)

 

 

 

 

Santons de Marie-Thérèse SALESSES

(Martigues, 13)

Franco-algérienne

{Santons africains}

 

 

Santons de D.L. SAMPOL

()

 

{Santons habillés, 30 cm}

Signature : L. Sampol

Santons de Jacques SANS

(Merville, 59)

 

{Santon habillé}

 

 

Santons d'Antoine SANTIAGO

(Le Val / Colobrières, 83)

Modeleur, sculpteur
[A pris la succession de Claude DANTINNE au Musée du Santon du Val depuis 2017]

 

 

 

SantiBelli (SARL) de Ghislaine RODA

(St Michel l'Observatoire, 04)

 

 

???

 

Santons de Germaine SARRE

(Cucuron, 84)

[vers 1970]

{Santons habillés}

Santons de Martine SARRET

(Saint-Laurent d'Aigouze, 30)

 

{Santons en laine et ficelle}

 

 

Santons de Bernadette SAUBLENS

(Malemort-du-Comtat, 84)

*

*

 

 

Santons de Guy puis Nadine SAUREL-STRATTA "Art'Gil"

(Aubagne, 13)

[1975-1995
puis depuis 2006]

{Santons naïfs peints, 4-7-9-12 cm}

Santons de Bernard et Liliane SAUVAT

(Vauvenargues, 13)

[jusqu'en 2014]

{Santons en terre cuite, 7 et 9 cm}

Santons de Béatrix SCAMARONI "Lou pichoun ataié"

(St Chamas, 13)

D'origine allemande vivant à Paris qui se lance en Provence dans l'aventure des santons...

[1994 puis 2003-]

{Santons en argile peints, 8 à 42 cm !}

Santons de Daniel SCATURRO

(Aubagne, 13)

(1954-)

[Depuis 1975]

{Santons 5 tailles en argile 7 et 10 cm, et habillés 20 à 33 cm}

M.O.F. 1997

Santons de Louis puis Théo et Georges SICARD

(Marseille, 13)

*
(1871-28/06/1946)

[1895 à 1972] repris par AMY

{Santons en émail}

  • Le tambourinaire

 

Santons de Jo(sette) SILVANO la santonnière (ou SYLVANO ? santons JS ?)

(Avignon, 84)

[Depuis 1990]

{Santons crus bruts et cuits peints, 7 cm}

Santons d'Antoine puis Léon SIMON

(Marseille, 13)

Joseph-Honoré CODER (1784-1845)
puis son neveu
Antoine SIMON (1803-1857)
puis ses fils
Jean-Baptiste SIMON (?-1888)
et Léon SIMON (1845-1916), statuaire

[vers 1882]

{Santons en carton-pâte polychrome, habillés puis en argile crue, peints à l'huile, puis argile cuite}

Santons de "Mion" SIMON (Marie-Fortunée HUGUES)

*

*

[vers 1862]

*

 

 

Santons de Lazare SMACCHIA

(Aubagne, 13)

Élève de Marius CHAVE.

{Santons en argile, 9-12-15 et habillés 28 cm}

Signature : SMACCHIA
AUBAGNE

 

 

Santons d'Éliane SMIGLIO (et Lucienne ?)

(Uchaud, 30 et Fontvieille, 13)

[Depuis 1980 ?]

{Santons en argile cuite, peints ou bleus, miniatures, 2-4-7 cm}

Signature : E S

Santons de Michèle SMIGLIO

(Barjols, 83)

*

{Qeulques santons en argile cuite, peints 8 cm, mais principalement accessoires et décors pour crèches}

Signature : Smiglio

*

 

Santons de l'abbé César SUMIEN

(Marseille, 13)

*
(1858-1934)

[vers 1914]

{Santons en plâtre, carton et bois sculpté, créateur du santon habillé, 50 cm puis 18 à 25 cm}

Santons d'Octavien TACCHI

(Aubagne ?, 13)

Élève de Marius CHAVE.

{Santons habillés, 19 cm}

Signature : TACCHI

Santons de Firmin TEISSEIRE

(Aubagne, 13)

Ferblantier
(1806-1869)

[actif vers 1840]

{Santons modelés à l'image de ses concitoyens}

*

*

Santons de Jean THOONSEN

(Boulbon-Tarascon, 13)

(19-)

{Santons naïfs en argile cru}

 

Santons d'Adrien TIDJARIAN

(Sainte-Croix-en-Jarez, 42)

(199?-)

[Depuis 2016]

{Santons naïfs en argile, 4 à 7 cm}

Santons d'Apollinaire TORDO dit "Tourdre"

(Marseille, 13)

*
(1833-1898)

*

*

*

Santons de Marie THUS-SICARD alias Suitoune puis Zitou puis Toun
Puis Mathieu CHARREYRE

(Aix-en-Provence puis Domaine St Antonin à Jouques, 13)

(05/09/1899-1992)
Femme du médecin Émile SICARD

[vers 1920-1992
puis 1993]

{Santons en terre cuite, peints, 3 tailles : 8 cm}

Signature : TS

Santons TOURANGEAUX de Sophie PARENT

(Richelieu, 37)

 

{Santons en argile, 5 et 10 cm}

Signature : SOPHIE PARENT

Pas de santons musiciens.

 

Santons d'Angela TRIPI

 

 

{Santons habillés uniques, 18 et 30 cm}

Santons de Roland TROIN-GUIS

(Saint-Mandrier-sur-Mer, 83)

(1956-2017)

[1985-2010]

{Santons en argile et habillés, 31 cm}

Signature : Troin-Guis

  • Tambourinaire

 

Le santonnier TRUFFIER-DOUZON Joseph, Louis-Joseph, Aubin, Joseph-Marius, Urbain (1859-1934), Josette, Jeannine-Urbainne et Jérôme
"Santons aux Rois de la Crèche"

(Gréoux-les-Bains / Manosque, 04)

[8 générations depuis environ 1810 !]

{Santons en argile cuite, bruts ou peints, 5-7-9 cm
+ Spécialisé dans les accessoires de crèche}

Santons de Françoise UGOLINI

(Fontvieille, 13)

(1972-)

[Depuis 2000]

{Santons d'art en argile cuite à 1000°C, 15 à 50 cm, bruts, pièces uniques sculptées}

Santons d'Henri VALENTINI

(Marseille ?, 13)

Neveu de Joseph MARTIN
(1886-1972)

[années 1920]

{Crèches miniatures : petits santons naïfs en argile crue}

Santons d'Yvonne VANCAYSELLE (ou -SEELE ?)

(Le Paradou, 13)

 

{Santon habillé}

Santons de Patrick VANDERDINGE

(Villeneuve-lès-Avignon, 30)

*

*

*

*

Santons VANDRINE

 

*

{Santons habillés, 30 cm}

Santons de Éliane et Alain VAQUETTE

(Saint Gilles, 30)

 

{Santons peints, 8 cm}

  • La gitane au tambourin et à l'enfant.

 

Santons de Yolande VAQUETTE-VACCO ?

(Alès, 30 ?)

*

{Santons habillés, 30 cm}

*

*

Santons d'Henri VERAN

(Marseille, 13)

*
(1880-1967)

*

*

*

Santons d'Henri VEZOLLES

(Arles, 13)

(07/07/?-)
Fondateur du Conservatoire du Santon Provençal d'Arles

{Santons en 2, 3 ou 4 terres naturelles ou teintées aux oxydes, décoration exécutée à la barbotine (terre diluée à l'eau), pièces uniques, de 15 à 20 cm}

Santons d'Étienne VIAL

(Marseille, 13)

Oncle de Magdeleine GUINDE

[vers 1900]

*

 

 

Santons de Christiane VIDAL

(Langlade, 30)

 

{Santons en argile, peints}

  • Tambourinaire

Santons de Germain VIGNE puis Marie GARCIN

(Avignon ?, 84)

Peintre verrier (?) puis droguiste (1888-1962)

[1885-1962]

{Santons en argile, peints}

  • La bohéminenne à l'enfant et au tambourin

 

Santons de Serge VINCENT (-CANDROS ?)

(Peynier, 13)

Sculpteur (19/01/1960-)

{Santons en terre cuite à 1100°C, bruts et peints à l'huile, 6 à 30 cm, pièces uniques intégrés dans des scènes}

Signature : S.VINCENT

Santons de Jean-Luc VIOTTI

(Arles, 13)

Amateur

{Santons en terre cuite}

Santons de Denis VOEUX > "Les 3 Souquets"

(Séguret, 84)

[Depuis 2000 ?]

{Santons en argile, peints, représentant des personnages locaux, 9 cm}

Santons de Fernand VOLAIRE puis son fils Gérard

(Marseille, 13)

Sculpteur, illustrateur (1903-1996)
élève et filleul de David DELLEPIANE

{Santons naïfs en céramique, 18-20 cm, émaillés}

Santons de Patrick VOLPÈS

(Champtercier, 04)

[Depuis 1980]

{Santons en argile, peints, 7 et 11 cm}

Santons de Bernard et Jacqueline WALL

(Orgon, 13)

Bernard-Jean-Marie (01/1943-12/2001) et Jacqueline-Madeleine SERRA-WALL (06/1946-09/2003)

{Santons 6 cm}

Santons ZOLINO

(, 50)

[Retraité amateur]

{Santons en argile}

 

 

SANTONNIER

LIEU

ÉPOQUE depuis...

GENRE / TYPE / MATÉRIAU / STYLE / TAILLE

SANTONS MUSICIENS

PHOTO
Exemple

"Art d'Eus" d'Anne SALVATELLA

(Eus, 66)

[1996-2016?]

{Santons naïfs, en argile peints, 11 cm}

"Au santon agile"

 

 

 

 

 

"Brin d'Argile" de Catherine VANDEVYVERE

(Pernes-les-Fontaines, 84)

[Depuis 2012]

{Santons naïfs, modelés, en argile peints, 8 cm. Et personnalisables}

"Cabanon de l'Olivier" d'André ROBBE et Patrick COLLET

(Marseille 2è, 13)

(surnommé le Tonton du quartier du Panier
ou le Baron de l'Adret)

[?-2011]

{Santons d'art, en argile blanche, et peints, 7 et 12 cm, et quelques santons habillés 15 cm, pièces uniques}

Signature : Baron de l'adret

"Cabanon des Accoules"

(Marseille 2è, 13)

 

 

 

 

"Côté Santon" de Catherine GRASSI

(Aubagne, 13)

 

{Santons en argile peints, 7 et 12 cm, couleurs pastel, série blanche}

"HI Créations"

(Contes, 06)

 

 

 

 

"Jongleurs de Terre" de Cécile GUÉDON

(Laluque, 40 et Lavardens, 32)

 

 

Pas de santons musiciens.

 

"La colline bleue" de Jacques MERCADAL

(Vinon-sur-Verdon, 83)

[1997 ?-2007 ?]

 

 

 

"La malle aux trésors" de Monique BLOUIN

(Le Cannet des Maures, 83)

 

{Grands santons habillés}

"La santonnerie"

()

 

{Grands santons habillés, 25 à 28 cm}

Signature : LA SANTONNERIE
ou La Santonnerie

"Le monde miniature de JB"

(Cuxac d'Aude, 11)

 

 

 

 

"Le petit monde des santons"

(La Chambonie, 42)

 

 

 

 

"Le regard de la main" de François CALVIN

(Cucuron, 84)

 

{Santons en argile bruts et peints}

 

 

"Le santon Savoyard" (anciennement "Les Josons") de Christine CERISE

(Chavanod, 74)

[Depuis 1982]

{Santons d'argile peints 9 cm, et habillés 25 cm}

  • Accordéoniste (assis, debout)
  • Batteur
  • Clarinettiste
  • Guitariste
  • Homme au cor des Alpes
  • Joueur d'orgue de barbarie
  • Mandoliniste
  • Pianiste
  • Saxophoniste
  • Violoncelliste
  • Violoniste (assis, debout)
  • + Instruments de musique

"Les Cents Tons de Mamie" de Martine MORINO et Jean BAESSA

(Puget-sur-Argens, 83)

[Depuis 1997]

{Santons très naïfs en argile et habillés}

"Les santons Bleus" de Dominique et Véronique DORNIER

(Brantes, 84)

 

{Santons en argile peints
en bleu, en couleur,
ou en faïence, 6 cm}

  • Ange boufarèu
  • Garde champêtre
  • Tambourinaire

"Les santons d'Analy" de Lidia GARCIA et son mari

(Fréjus, 83)

Enseignante puis santonnière

[Depuis 2015 ?]

{Santons en argile et bois, 7 cm}

"Les santons de Cucuron"

(Cucuron, 84)

 

 

 

 

"Les santons de l'abbaye d'Avranches"

(Avranches, 50)

 

{Santons en terre chamottée, blancs, 8 cm}

"Les santons de l'abbaye Notre Dame de Jouarre"

(Jouarre, 77)

 

{Santons en terre cuite peints}

Pas de santons musiciens.

 

"Les santons de l'abbaye Sainte Marie du Rivet"

(Auros, 33)

(>>> Voir Abbaye de Jouarre)

{Santons en terre}

Pas de santons musiciens.

 

"Les santons de l'abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne"

(Dourgne, 81)

 

{Santons en plâtre, moulés et peints, 10 cm}

"Les santons de l'ancre bleue" d'Agathe CORNÉLIUS

(Pontrieux, 22)

[Depuis environ 1990]

{Santons naïfs en terre cuite peints}

"Les santons de Louna"

(St Vallier de Thiey, 06)

 

 

 

 

"Les santons de Titou" de Thierry SAVIO

()

Artiste amateur (qui ne vend pas ses santons)

[Depuis 2017 ?]

{Santons en argile peints}

Signature : TITOU

"Les santons de Vernègues" d'Hélène TROUSSIER

(Vernègues, 13)

 

{Santons naïfs en argile et habillés}

"Les santons des Cévennes" de Cécile ALVERDE-WOLLÈS

(Lasalle, 30 / Saint-Beauzely, 12)

[Depuis 2007]

{Santons naïfs en argile, peints}

"Les santons des Hauts Plateaux"

(Le Mazet Saint Voy, 43)

 

 

 

 

"Les santons du Cavare" de Gérard AMAT et Danielle CRIPPA

(Aubagne, 13)

 

{Santons naïfs, en argile, peints, 7 cm}

"Les santons du Fort de l'eau"

(Canéjan, 33)

[Depuis 2005]

{Santons d'inspiration orientale, en cire, en plâtre}

"Les santons de Mistral" de Caroline DUBOILLE-POIRIER et Boris

(Sarrians, 84)

D'origine Québecquoise

[Depuis 2005/2012]

{Santons en argile coulée, peints}

"Les santons St Roch" de Sophie GIRAUD

(Cestas Gazinet, 33)

 

{Santons naïfs en argile, peints, 6 cm}

"Les santons Solognots" de Jean-Louis MIROL

(Clery-St-André, 45)

 

 

 

 

"Parole d'Argile" des "Petites soeurs de Jésus"

(Aix-en-Provence, 13)

 

 

 

 

SANTONNIER

LIEU

ÉPOQUE depuis...

GENRE / TYPE / MATÉRIAU / STYLE / TAILLE

SANTONS MUSICIENS

PHOTO
Exemple

Santons "Arlatenco" de Florence GUIGUES-PORTALES

(Marseille 12-13è, 13)

 

{Spécialiste du santon arlésien, 7 cm}

Santons "Ciergerie des Prémontrés"

(Tarascon, 13)

Abbaye de fondée par les Pères Blancs

[Depuis 1858]

{Santons en cire, à la louche, 30 cm}

Santons "Couleur du Sud" de Florence MASSOTA

(Nîmes, 30)

 

{Spécialiste du santon en argile brute à peindre, 4 et 8 cm}

Signature : SM
Tamponné d'une fleur de lys

Santons "Roi de Bretagne"

(Brest, 29)

 

 

Pas de santons musiciens.

 

"Santons de la Colle Noire"

(Le Pradet, 83)

[2007-2013 ?]

{Santons en terre cuite}

 

 

Santons de la Maison de Provence de Monique NOZET

(Vedène, 84)

 

 

 

 

"Santons de l'Oratoire" de Muriel AUTRAN-JERMER

(Grillon/Valréas, 84)

[Depuis 1987-2014 ?]

 

 

 

"Santons de Ste Barbe" de Céline DE LA FOUCHARDIÈRE

(Kerity-Paimpol, 22)

[Depuis 2005]

{Santons en argile cuits et peints, 5 cm}

"Santons de Provence"

(Bollène, 84)

 

 

 

 

"Santons du Luberon"

(Volx, 04)

 

 

 

 

Santons du Musée "Le Guilhem" de Jacques PROUGET

(St Guilhem le Désert, 34)

 

 

  • Guitariste, Gitan à la guitare.

 

"Santons et crèches de Provence" Blog de Santounette

 

 

 

 

 

Santons "La Bartavelle" de Mireille JEAN DIT GAUTIER-PRUHON

(Châtillon-en-Diois, 26)

[repris par son fils]

{Santons très naïfs peints}

Santons "La pichouno crècho" de Gérard CAPLANIS

(Les Pennes Mirabeau / Gignac-la-Nerthe, 13)

 

{Santons naïfs peints}

 

 

Santons "La vie en douce" de Martine GAUSSEN

(Tourrettes sur Loup, 06)

 

{Santons peints sur galets}

Santons "Le Moulin à huile" de Patrice JARQUE

(Aubagne, 13)

[Depuis 1991]

{Santons en argile bruts ou peints à la gouache, 4,5 et 7 cm}

Santons "Lou Christou" de Christine NESENSHON (ou -SOHN ?)

(Nîmes / Trèves, 30)

 

{Santons en argile peints, 7 cm}

Santons "Le Petit du Grand" de Jérôme ROUXEL (reprise des santons de Francis ou François LASCOURS)

(Roquevaire, 13)

 

{Santons en argile peints, 7 cm}

"Santon'Elo"

(Rognac, 13)

 

{Santons naïfs, figurines pour gâteaux de mariage}

 

 

Santons "Oustau d'Antan" de Céline DE OLIVEIRA

(Jonquerettes, 84)

 

{Santons en argile peints, 7 et 14 cm}

Santons d'Oxhydryle

 

{Santons naïfs en argile cuite peints}

Santons "Terres de Lumières"

(Angoulins-sur-Mer, 17)

 

 

 

 

Yolande Santons

(Nice, 06)

[Depuis 1933]

Laure SPAGNA et Marius TOSELLI 
puis leurs enfants : Yolande, Alexandre et Richard TOSELLI

{Santons d'argile habillés}

 

SANTONNIER

LIEU

ÉPOQUE depuis...

GENRE / TYPE / MATÉRIAU / STYLE / TAILLE

SANTONS MUSICIENS

PHOTO
Exemple

 

Ateliers de santonniers :

  • Atelier "Agniel" de Barbara AGNIEL-CLAPIER (Lorgues, 83) {Santons d'art, pièces uniques en terre, beaucoup d'animaux, de scènes pastorales}
  • Atelier "Bondil et Fils" (Moustiers Sainte Marie, 04)
  • Atelier "Brakotenia" "Association Parole et Racines" de Michelle GYTE (St-Palais, 64) {Santons en céramique, contemporains}: Ange boufarèu.
  • Atelier "Carré d'Art" de Maria ROZZETI (Saint Malo, 35) {Santons très naïfs, bretons, en argile, peints}: Joueur de biniou, joueur de clarinette ?, ...
  • Atelier "Casa" de Christine CASANOVA (Valensole, 04) et Stéphanie SOUCHON (Vauvert, 30) {qui reprend les santons de MERESI, SMIGLIO, RAMPAL, BLANC, ADRY, TAVEN, ...} en série couleur violette
  • Atelier "Cassegrain" (Janville, 28 / Fleurieux-sur-l'Arbresle, 69) {santons en poudre de marbre, laqués, 5 cm} : ange musicien à la flûte, à la mandoline bleu ou rose, folklore Berry vielle à roue, Lorient bombarde, Provence tambourinaire, Roussillon guitare, Symbole de la joie, de la musique, de la poésie, du tempo, ...
  • Atelier d'Honoré CODER {Très grande qualité technique}
  • Atelier "Innocenti Madeleine" (Aubagne, 13) {Santons habillés}
  • Atelier d'Isabelle PIERRISNARD (Briançonnet, 06) : petits moutons avec de la vraie laine
  • "Atelier de Vitrail" de Joëlle PAU (Beaumes-de-Venise, 84)
  • Atelier "Farandoles" de Dominique et Bernard PAGLIAI (et GUEGUAN ?) (Marseille 14è, 13) {Santons en terre cuite, 1,5 à 7 cm}
  • Atelier "Le Pyrénoust" (Moulis, 09) {Santons en bois Pyrénéens du sculpteur Jean-Marie MATHON}
  • Atelier "Les Petites Idées" (Raphèle-les-Arles, 13)
  • Atelier "Le Village d'Antan" (St Guilhem le Désert, 34)
  • Atelier "Provence Santons Mireio" (Toulon, 83)
  • Atelier "Santons et Céramiques des Roures" d'Anouk MARION (Robion, 84) {Santons très naïfs en argile cuits à 980°C, à la main sans aucun moulage} : Joueur d'harmonica, L'Ange au luth, Tambourinaire.
  • Atelier de Pierre-Nicolas SANTOUCHI (Aix-en-Provence, 13) {Crèche dans niche vitrée à santons de plâtre, de facture saint-sulpicienne}
  • "L'atelier de Fanny" : Gilbert et son fils Anthony MACCIOCU (Plan de Cuques, 13) {Santons en argile bruts ou peints, 7 cm} : Tambourinaire.
  • "L'atelier de Lazare" de Nicole MARTINELLI (Aubagne, 13) [Depuis 1954] : santons miniatures
  • "L'atelier de Valériane" (Montils, 17) de Dominique et Patrick GOURDIN {Santons naïfs, peints} : Tambourinaire, joueuse d'orgue.
  • "L'atelier de Vicken" (Roquevaire, 13) [Depuis 2013] de Laurent VICKEN-MARKOYAN (fils du santonnier Gilbert MARKOYAN, Santons SÉVAN) : santons et accessoires arméniens
  • "L'atelier d'Hélène" d'Hélène PECHEREAU (Hyères la Capte ou les Palmiers, 83) {Santons style 19ème siècle, uniques, 30 cm}
  • ? "Les Petits Ateliers de St Jacques" de Sylvie RIBERT (St Jacques, 04)
  • ? Maison des métiers de Pézenas (34), de SCARABATTOLA
  • ? Santons de Jean-François BRUN (1821-1892) : Marionnettiste
  • Carmel d'Avignon (fondé en 1613, jusqu'en 1792. Reprise en 1817) : Les carmélistes génoises en firent leur spécialité. Il est rapporté que Madelein d'Oderico, en religion s. Madeleine de Jésus Maria (1597-1685) confectionnait des "petites" figures de cire et de carton qui se vendaient au profit de la communauté. Il hérite des moules de Marie ESCUDIER par sa cousine Marie-Anne MANIFASSIER qui demeurait au Carmel. La taille des personnages varie de 40 à 80 cm.
  • Carmel d'Alençon (Cuissai, 61) {4 à 15 cm} : Berger avec trompette
  • Chartreux de Bonpas (Caumont-sur-Durance, 84) : En activité de production vers 1842. Disparu à la Révolution.
  • Chartreux de Valbonne (Bagnols-sur-Cèze, 30) : Établi en 1836. Pendant leur temps de récréation, les moines (chartreux rhodaniens) confectionnaient des crèches. Il semble que leurs ouvrages étaient donnés gratuitement car ils n'étaient pas classés comme des artisans.

+ BONUS : Jean-Bernard et Thibaut PLANTEVIN santonifiés !

 

Les créchistes {Pas de santons, seulement le décor pour la crèche} :

  • Atelier "Crèches de Noël" d'Henri BRUNEL (Carpentras, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Atelier de Claude FERRITO (Ollioules, 83) : Créchiste architecte miniatures : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Atelier sculpteur d'Yves-Paul GIACINTELLI (Puget, 83) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Atelier de Leyris" (Lagorce, 07) : décors et accessoires de crèches
  • Atelier de Monique LE BIHAN {Pas de santons, seulement le décor pour la crèche}
  • Atelier des Paysages Miniatures : "Les terres rouges" de Florence BEGNI (Lecques par Sommières, 30) : Architectures et paysages miniatures en terre cuite (pas de santon)
  • Atelier "Paysages et crèches de Laurence" de Laurence ARLAUD (Villeneuve-de-Berg, 07) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Atelier "Pomme de Pin" (Saint Victor, 07) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Atelier "Provence crèche" de Michel LE FLOCH (Salon-de-Provence, 13) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Santons A.T.P. de Michel DUBOST (Carpentras, 84) : décors et accessoires de crèches de toutes tailles (pas de santon)
  • Alain BARDO (Villard-de-Lans, 38) : décors de crèches pour santons de 7 cm
  • Raymond BATTAREL (Le Thor, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Philippe BERNARD (?) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Hubert et Géraldine BONILLO (Pernes-les-Fontaines, 84 / Suze-la-Rousse, 26) : spécialisé dans la reproduction fidèle des fontaines de Pernes.
  • Évelyne BOTELLA (Pertuis, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "CANET Crèches Provençales" (Le Cannet, 06) de Nicolas CANET : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Crèches Provençales" d'Anthony CLARCK (Pierrelatte, 26)
  • "Creation Françoise MASSA" (Tende, 06) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Crèche Création" de Daniel et Cathy AUBENAS (La Roche de Glun, 26) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Crèches et décors de Provence" (Marseille, 13) de Sylvia ROMAN : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Crèches et passions Provençales" de Patricia et Pascal (puis Sonia ?) LACOUR (Bollène, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Crèches Traditionnelles Provençales" d'Yves AMADE (Puyloubier, 13) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "GUITTON Créations" (Eyreuil, 13) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "L'Art de la Pierre" de Claude GOUIN (Lambesc, 13)
  • "L'atelier de Gérard" CHARDON (Laroque, 34) {Pas de santons. Création artisanale de crèches, maisons de village, bastides, mas et décors de crèche, pour des santons de 7 et 8 cm}
  • Roger NÈGRE (Trets, 13 puis Brignoles, 83) [Depuis 2011] : décors de crèches spécialisé dans les tuiles de maison (pas de santon)
  • "Les Maisons de Gérald ROUX Créations" Tailleur sur pierre (1955-) (Châteaurenard, 13 / Vacqueyras, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • Alain SAGNES (Jonquières, 84) : décors et accessoires de crèches (pas de santon), spécialisé dans les attelages de charettes, outils des viticulteurs, conçus pour des santons de 7 cm, les animaux sont réalisés en argile cuite à plus de 1000°C.
  • Catherine MASI (Salernes, 83) : décors et accessoires de crèches (pas de santon)
  • "Les Crèches de Marco" de Marc PORCCEDU () : kiosques à musique
  • Créchiste Pascal POURCEL (Les Angles, 30)
  • "Nathalie JOLIMET Miniatures" (Raphèle-les-Arles, 30) : accessoires miniatures pour santons de crèches
  • Francis RUIZ (Tarascon, 13)
  • Christophe WUNSCHE (Venasque, 84) > "Les Fadas de la Crèche" de Carpentras
  • + Figurines de Carl FABERGÉ


[Remonter]

Santons à l'étranger :

  • Allemagne : (Une des plus anciennes crèches connues, composée de personnages en bois sculptés, date de 1252 au Monastère de Füssen en Bavière. Puis à partir du 16e siècle, les crèches se développent à Munich et dans le Tyrol, en papier, cire ou bois)
  • Autriche : Renate MOLD, (cf. Krippenmuseum)
  • Belgique :
  • Bolivie / Pérou (en terre cuite, en pâte à sel ou en paille tressée)
  • Brésil
  • Burkina Faso : en bronze
  • Canada : Les santons de la Nouvelle-France
  • Chine / Japon (Figurines chinoises contemporaines en céramique à vocation décorative, musiciennes en habit traditionnel des minorités ethniques avec des luths, cithares, tambours ou flûtes et poupées musiciennes japonaises vêtues de tissu qui racontent l’histoire de la société (1900-1910, époque Meiji) issues de l’artisanat traditionnel)
  • Colombie : Botéro
  • Écosse : Collection TOCHE (Crèche naïve)
  • Égypte (cf. Coptes) : orchestre oriental
  • Équateur
  • Espagne / Catalogne :
    • Alcaiceria de Grenada (Ángeles)
    • ALMANSA M.N. (de Murcia)
    • AMADEU R. (à Barcelone)
    • Arte Pesebre (de Valençia)
    • Belenes El Perfumista (de Madrid)
    • Belenes Sant Juan Bosco
    • CASADEVALL : sculpteur catalan {santons en bois, 9 cm}
    • CASTELLS Marti (1873-1937) puis Juan (1909-1988) et Josep (1913-2002) puis CASTELLS-BADIA Joan (1948-) et Marti (1950-) : santons d'art de 8, 12, 18 et 30 cm : Joueur de mezwed, ...
    • DEULOFEU (de Barcelone) Artiste Montserrat Ribes
    • El Pesebre (Pastore surtidos)
    • J.FERNANDEZ (Jean-Antoine ?) {Santons en terre cuite et tissus imprégnés, 13 cm}
    • FERRES Joan (Hostalet)
    • HURIADO CARRERES P.
    • Hispania
    • MARISCAL (Santons baroques)
    • MAYO (de Madrid)
    • Monbelen.
    • Manola Nicolas-Almanza (Murcie) {santon de 19 cm} : Joueur de cornemuse, berger jouant du tambour à friction, ...
    • Angels MARTINEZ GARCIA
    • PANELLAS Enrique
    • PERRAULT Lili
    • RETES 22
    • Ateliers ROGELIO (de Murcia)
    • SALZILLO Francisco (1707- après 1776)
    • TERMENS A.
    • TULA (de Pampola) : Création
  • Grèce / Crète
  • Guatemala
  • Inde (Figurines indiennes (fin XVIIIè) en terre cuite représentent des divinités du panthéon indien : Shiva, Sarasvati jouant du luth, l’orchestre de Vichnu avec tambours et hautbois, orchestre de Brahmanes représentation du dieu flûtiste danseur.)
  • Indonésie
  • Israël (crèche en bois d'olivier, sculptée dans l'église de la nativité de Bethléem)
  • Italie / Sardaigne :
    • Bertoni Presepi ?
    • "Ceramiche Velardita" : joueur de cornemuse, ...
    • Don Pascuale (Prêtre qui confectionnait avec de la mie de pain)
    • Guiseppe ERCOLANO
    • Atelier FERRIGNO (à Naples)
    • Filcos (Uomo con tamburello),
    • GRASSO Sebastiano (26/12/1885-04/08/1949) et son frère Paolo (24/06/1876-18/05/1957) puis leurs fils Giovanni (25/02/1925-28/01/1999), Giuseppe (06/04/1916-28/01/1983) et Paolo (18/08/1922-) > Sno et P. GRASSO (Italie) [vers 1930-1960] {en terre cuite brute} : Joueur de cornemuse (13 cm)
    • LAMBROSIO Carmine (ancien ouvrier d'une fabrique de chaussures est devenu un créateur primé.)
    • Antonio et Rosario LEBRO (deux frères qui sont la cinquième génératin d'une lignée glorieuse de sculpteurs)
    • "RESTAURATION DE SANTONS" Frères LEBRO (à Naples)
    • A.-M. MARAGLIANO (de Gênes)
    • MELU (santons napolitains habillés, 8 à 30 cm) : Danseur au tambourin, Homme à la mandoline, Joueur de cornemuse, Danseuse gitane au tambourin, Joueur de flûte.
    • G. PITTALUGA (de Gênes)
    • G. SANMARTINO (de Naples)
    • Frères SCUOTTO [début 1996] dont Salvatore avec ses 2 frères et sa soeur animent l'atelier "La Scarabattola" (à Naples)
    • SOLENI L.
    • Angela TRIPI (à Palerme)
  • Madagascar / Afrique centrale (en bois et en tissu, pour la fête de Noël Krismasy)
  • Mexique
  • Nouveau-Mexique : Drummer Boy (de Jil GURULÉ).
  • Pérou
  • Portugal :
    • ROMALLO Rosa
    • Sabina da Conceicao Santos Estremoz
  • Québec :
    • Santons de la Nouvelle France {Santons naïfs en argile de Marcel LAUZON et Monique SILVIANI}
    • Santons CHARLEVOIX de Bernard BOIVIN {Santons en argile, 7 cm} : Accordéoniste, Gigueur, Violoneux, Le joueur d'harmonica, Mathilde la chanteuse, Le chanteur d'église.
  • République Tchèque (cf. crèche mécanique à Hroni Lidec)
  • Russie
  • Salvador
  • Sénégal :
    • Emmanuel ZANABONI (Prêtre Italien, depuis 35 ans a créé une école de sculpture à Savoigne, petit village à 30 km de Saint Louis, non loin du lac de Giers et le parc de Djoudj où il confectionne avec l'aide de ses élèves, en autre, des santons d'argile. L'argent rapporté sert à aider les familles les plus déshéritées.)
  • Sri Lanka
  • Suisse :
    • BARMETTLER
    • Peter Malknecht d'Ortesia du Valgardena au Sud Tyrol {Santons en bois de tilleul peint}.
  • Syrie
  • Taïwan

+ Santons de collection à voir absolument :

  • Santons de l'abbé César SUMIEN (Marseille, Château-Gombert) : Le tambourinaire > Musée des ATP du Terroir Marseillais. Bois, étoffe, parchemin, argile, coloquinte, cuir. Hauteur : 50 cm. Vers 1920.


[Remonter]

+ Foires aux Santons : Les plus célèbres

  • Foire aux santons à Marseille (13) sur la place du Général de Gaulle, Vieux-port (mois de décembre) : depuis 1803 !
  • Salon International des Santonniers d'Arles (13) dans les salles du cloître Saint-Trophime : depuis 1958 !
  • Marché de Noël et foire aux santons en Avignon (84) sur la place de l'horloge (mois de décembre).
  • Marché de Noël et foire aux santons à Aix-en-Provence (13) sur le Cours Mirabeau (mois de décembre).
  • "Gard aux santons" à Nîmes (30) (1er WE d'octobre).
  • Foire aux santons d'Aubagne (13) sur le cours Foch
  • Foire aux santons d'Ollioules (83) au moulin à huile : depuis 1987
  • Deux foires à Six-Four-les-Plages (83) à la Maison du Patrimoie et une biennale sous chapiteaux
  • à Garons (30) : depuis 1975.
  • à Sceaux (92) : depuis 1981.
  • à Fontvieille (13) : depuis 1983.
  • à Tarascon (13) : depuis 1983.
  • à Carpentras (84) : depuis 1986.
  • à Ménerbes (84) : depuis 2012
  • Marché de Noël et foire aux santons à Pernes-les-Fontaines (84) (décembre et janvier).
  • Salon des Santons à Caderousse (84) : depuis 2009.
  • Chemin des Crèches de Sion (en Suisse) : depuis 2005.
  • Chemin des crèches de Dieulefit (26) : depuis 1989 ?
  • Les Noélies d'Alsace : depuis 2010.
  • Et aussi : Allauch (13), Annot (04), Antibes (06), Apt (84), Baux-de-Provence (84), Bessèges (30), Bollène (84), Calvisson (30), Camaret-sur-Aigues (84), Cassis (13), Castelnau-le-Lez (depuis 2005, 34), Clarensac (30), Châteaurenard (1er WE de décembre, 13), Clarensac (30), Digne (04), Draguignan (83), Fontvieille (13), Fréjus (83), Gajan (30), Gréoux-les-Bains (04), Grignan (26), Kaysersberg (68), La Ciotat (13), La Fare-les-Oliviers (13), La Garde (83), Hyères (83), Lançon de Provence (13), Lavardens (32), Le Muy (83), Le Thor (84), Liège (Belgique), L'Isle-sur-la-Sorgue (84), Loriol (26), Lunel (34), Marguerittes (30), Martigues (13), Montélimar (26), Montpellier (34), Montpezat (30), Montségur-sur-Lauzon (26), Mouans-Sartoux (06), Nyons (26), Ourches (26), Orange (84), Orgon (13), Pierrelatte (26), Pierrevert (04), Plan-de-Cuques (13), Ramatuelle (83), Rians (83), Rognonas (13), St Cannat (13), St Hippolyte du Fort (34), Saint Jean de Cuculles (34), Saint Jorioz (74), Saint-Martin de Valgalgues (30), Saint-Maximin la Sainte-Baume (83), Saint-Rémy-de-Provence (13), Salon de Provence (13), Sanary-sur-Mer (83), Sauve (30), Sénas (13), Serres (05), Sisteron (04), Solliès-Ville (83), Sorgues (84), Théoule-sur-Mer (06), Toulon (83), Vendargues (34), Villeneuve-Loubet (06), Villevieille (30), Vitrolles (13), ...
  • + Concours de crèches à Bandol (83) : depuis 2004.

+ Les plus grandes crèches provençales : À voir chaque année fin décembre


+ Musées du Santon : Outre les magasins où certains santonniers ont créé leur propre musée (CARBONEL, FOUQUE, SCATURRO, ...), on trouve divers établissements spécialisés regroupant de nombreux santons historiques.


[Remonter]

+ LIENS intéressants sur les crèches et les santons :

Enveloppes et Timbres postaux :
"Le santon tambourinaire"
Timbre : "Le santon tambourinaire"Timbre : "Le santon tambourinaire"

Fèves pour galette des rois :

Fèves santonsFève BÉCHARD


[Remonter]

+ DISCOGRAPHIE / CHANSONS sur les santons :

+ Chanson des santons de Provence :

1) Dans une boîte en carton,
Sommeillent les petits santons.
Le berger, le rémouleur
Et l'enfant Jésus Rédempteur.
Le Ravi qui le vit est toujours ravi.
Les moutons, en coton
Sont serrés au fond
Un soir, alors,
Paraît l'étoile d'or
Et tous les petits santons
Quittent la boîte de carton.

REFRAIN :
Naïvement, dévotement,
Ils vont à Dieu porter leurs vœux
Et leur chant, est touchant
Noël, joyeux Noël,
Noël joyeux de la Provence.

 

2) Le berger comme autrefois
Montre le chemin aux trois rois.
Et ces rois ont pour suivants,
Des chameaux chargés de présents.
Leurs manteaux sont très beaux
Dorés au pinceau.
Et ils ont le menton
Noirci au charbon.
De bon matin,
J'ai vu passer leur train
Ils traînaient leurs pauvres pieds
Sur les gros rochers de papier.
Naïvement, dévotement,
Ils vont à Dieu porter leurs vœux
Et leur chant, est touchant
Noël, joyeux Noël,
Noël joyeux de la Provence.

 

3) Dans l'étable de bois blanc,
Il est là le divin enfant.
Entre le bœuf au poil roux
Et le petit âne à l’œil doux.
Et l'enfant vagissant
Murmure en dormant.
"Les jaloux, sont des fous,
Humains aimez-vous."
Mais au matin,
Joyeux Noël prend fin
Et tous les petits santons
Regagnent la boîte en carton.
Naïvement, dévotement,
Ils dormiront dans du coton,
En rêvant, de doux chants.
Noël, joyeux Noël,
Noël joyeux de la Provence

Autres chansons en rapport avec les santons :


[Remonter]

Santons Georges BRASSENS
Santon Georges BRASSENSSanton Georges BRASSENS (DI LANDRO)Santon Georges BRASSENSSanton Georges BRASSENSSanton Georges BRASSENS


[Remonter]


+ BIBLIOGRAPHIE sur les santons et la crèche provençale :

+ Pastorale des santons de Provence >>> Voir page sur les pastorales.

Pour nous contacter :

Et pour nous aider en faisant un don sur notre page Tepeee. Merci !


[Remonter]

<< Page précédente

Fête de Noël en Provence

Autres fêtes de Provence

La Provence en musique et en chansons

NB : Cette page a pour but de faire découvrir de manière objective les coutumes traditionnelles de la Provence.
Les photos sont en lien avec leur site source. Elles sont utilisées dans un but pédagogique et pour faire connaître les artisans santonniers. Si toutefois, le propriétaire désire retirer sa photo de notre site, il suffit de nous écrire.
© PLANTEVIN.