MUSIQUE : ENSEIGNEMENT du Galoubet-Tambourin 
+ BONUS : Partitions
pour galoubet-tambourin à télécharger !
Petit HISTORIQUE
de l'enseignement du galoubet-tambourin provençal :
Écoles :
- Niveau écoles de musique :
- première création
de la classe à Arles en 1923 (Marius FAYARD l'organise et en est élève,
cours assurés par P.CLAMON, père de J.N.CLAMON et fondateur
des Tambourinaires d'Avignon).
- Niveau Conservatoire :
- En 1868 environ, une première classe de galoubet voit le jour. Création de la classe
à Aix-en-Provence, pour quelques années seulement. Le professeur officiel était Gaspard MICHEL bien qu'il semble que les cours étaient plutôt donnés par François VIDAL... (Mais
il y a sûrement encore plus ancien...)
- En 1969 est créé le premier examen de tambourinaire par René
NAZET, Maurice MARECHAL, et Maurice GUIS.
- En 1974, une classe d'instruments provençaux est recréée
au Conservatoire d'Aix-en-Provence par M. GUIS et, par la suite, des cours
ouvrent dans différents conservatoires de la région PACA. De
plus, en 1989, M. GUIS ressuscite, à Aix, la fameuse Académie
du Tambourin.
Actuellement :
- Actuellement, le galoubet - tambourin est reconnu, en France,
dans les Conservatoires Nationaux de Musique d'Aix-en-Provence (13), Avignon
(84) et Marseille (13) : Professeurs > Maurice GUIS et André GABRIEL.
Avec le DE (Diplôme d'Etat) et le CA (Certificat d'Aptitude) (depuis
1987) , la musique traditionnelle s'est officialisée : Patrice CONTE,
Yves ROUSGUISTO, Jean-Louis TODISCO, Raymond-Jean AUDIGANE, ...
- De plus aujourd'hui, le galoubet-tambourin est aussi enseigné
dans de nombreuses Ecoles de Musique Municipales ou Associatives ... >>> Voir la liste de tous les enseignants
de galoubet-tambourin.

[Remonter]
>> CEUX
QUI ENSEIGNENT LE GALOUBET-TAMBOURIN
Légende :
Prénom et NOM > André GABRIEL
Lieu > Marseille
Département > 13 pour Bouches-du-Rhône
CNR > Conservatoire National de Région
ENM > École Nationale de Musique
I > École de Musique Intercommunale
M > École de Musique Municipale
Ass > École Associative
NOM
(classement par ordre alphabétique) |
LIEU |
COMMENTAIRE |
Pascale AYMES |
à Alleins (13) à Lambesc (13)
et MJC des Canourgues à Salon de Provence (13) |
M et Ass. |
Cours du lundi au jeudi.
Cours le mardi.
Contact :
-
téléphone : 06 62 26 54 70
- mail  |
Claude BARON |
à Cuges-les-Pins ? (13) |
Ass. ? |
C |
Sébastien BOURRELLY |
à l'École Nationale de Musique et de Danse d'Aix-en-Provence
(13)
à l'école de musique de Rousset (13) et de Villeneuve (),
au conservatoire de musique de Manosque (04) |
ENM
et Ass.
et M |
Contact ENM : 04 42 26 38 70
3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus ... |
Alain BRAVAY |
à Orange (84)
à Jonquières (84) |
M
|
Initiation, cours individuels, cours d'ensemble, musique ancienne ; du lundi au vendredi. |
Frédéric BRESSY |
à Chateaurenard (13) |
|
|
Sylvain BRÉTÉCHÉ |
à Aix ? |
|
|
Barthélémy CLERICO |
à Cannes (06) |
|
|
Patrice CONTE |
au Conservatoire Intercommunal de Bollène-Mondragon ... (84)
"Découverte, Apprentissage, Consolidation et Maîtrise." |
MI |
Contact Conservatoire : 04 90
En savoir plus ... |
Laurence
DÉOU |
à Mandelieu - La Napoule (06)
à La Motte en Provence
(83) |
M
et Ass. |
<<
Voir le site de l'école
Cours le Vendredi de 17h à 20h
email : laurence.deou@wanadoo.fr
et dans le cadre de l'école des arts |
Jean-Fernand DJIVDJIVIAN |
à Toulon (83) |
Ass. |
Li tambourinaire de Magali
TPM |
André GABRIEL
(dit Parpaioun) |
au Conservatoire National de Région de Marseille (13)
et d'Avignon
(84) |
CNR |
Contact CNR Marseille : 04 91 55 35 72
2 pl A.F.Carli 13001 Marseille
Contact CNR Avignon : 04 90 82 15 37 - 04 90 82 15 37
Place du Palais des Papes 84000 Avignon
En savoir plus ... |
Jean-François GARCIA
(dit Jeff) |
à Saint Gilles (30) |
M
|
Cours le mercredi et le samedi.
Contact par téléphone : 04 66 87 28 94 |
Michel GEORGES |
à Nîmes (30) |
Ass. |
Appartenant au groupe Osco. |
Jean-François
GEROLD |
à Arles (13) |
Ass. |
Association groupe Le Condor |
Jean-Baptiste GIAI. |
à l'École Nationale de Musique et de Danse d'Aix-en-Provence
(13) |
ENM |
Contact ENM : 04 42 26 38 70
3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus ... |
Serge ICARDI |
à Toulon (83) |
Ass. |
TPM |
Éric IGLESIAS |
à l'Espace Enfance Jeunesse (ancien théâtre 108) à Aix-en-Provence (13)
et à l'association
"Prouvençau de Cavaioun" (84)
(mais plus à "Provence
Association" Marseille) |
M
Ass. |
Cours le Mardi de 16h à 20h à Aix.
à Cavaillon ? |
Bruno MANSON |
à St Andiol (83)
à Avignon ? (84) |
Ass. |
(Assoc. Lou Riban de Prouvenço) |
Benjamin MELIA |
à St Raphaël et ? (83) |
M
|
|
Jean-Pierre
MIAULE |
à Pont St-Esprit (30), à Bagnols-sur-Cèze (30)
et
à ? (84) |
M
|
|
Claude NERI |
à Mazan (84)
et à St Victor Lacoste (30) |
Ass. et M |
Cours le lundi soir.
Contact : association www.gentdoubres.free.fr |
Francis PASCAL |
à Cannes (06) |
M |
|
Bernard PROUST |
à l'École de Musique municipale du Pays d'Aix-en-Provence EMPA (13) |
M |
|
Anne PONCET-DALMON |
à ? (84) |
|
|
Sandrine RICHARD-MULLER |
à Martigues (13) |
M
|
|
Bernard
RINI |
à Plan de Cuques (13) |
Ass |
|
Patrick
ROUGEOT |
à Vence et Cagnes-sur-Mer (06) |
M
|
VENCE le Mardi de 17h à 19h
CAGNES/MER le Vendredi de 17h à 19h
+ Intervient dans les écoles primaires à
Vence, Antibes, Biot, Roquefort les Pins, etc ... |
Jean-Louis TODISCO |
à Brignoles (83) |
M |
À l'EMAMD et à l'EPPC
En savoir plus
... |
Nicolas ULÉRI |
à Nans-les-Pins (83)
|
Ass. |
Les cours se font au sein du Comité des fêtes de Nans-les-Pins, à l'école de la Ferrage :
-
pour les adultes : le vendredi soir de 21h à minuit en cours d'ensemble
et le lundi de 18h30 à 21 h en cours individuels (2 salles)
-
pour les enfants de l'école primaire : le lundi soir après l'école de 17h à 18h
Contact : uleri@aol.com |
Paul ULÉRI
(dit Paulo) |
à Simiane-Collongue (13)
|
Ass. |
Cours le lundi soir
Cours créés en 2008, ils ont lieu le mardi soir.
Renseignements : 06.30.33.80.63 |
Rémi VENTURE |
à l'École de Musique municipale G.BIZET à Arles-St Martin de Crau (13) |
M
|
|
+ À compléter : |
Jean-Marie CAYOL ? |
|
|
|
OUBRE-GIAI |
à St Andiol ? |
|
|
La Brissarde |
à Vence (06) |
Ass. |
|
Jeanne DAUPHIN |
(83 ?) |
|
|
Corinne RANC-DALCANTO |
à ? (13) |
|
|
Aurore GHIRIEL ? |
|
|
|
|
à Apt ? (84) |
|
|
+ Sans oublier les stages :
- de l'Association PLV
- et de Ceillac (Marion et René NAZET), devenu Niozelles,
où l'on a retrouvé chaque année : Nicolas KLUTCHNIKOFF,
Romain GLEIZE, Bernard PROUST, Maurice GUIS, Jean-Baptiste GIAI, les soeurs
jumelles Virginie et Élodie OUBRÉ, Pierre EYGUESIER, Vincent
LABBÉ, Claude NERI, Pierre-François PIGNON, Jean-Louis GRAS,
Maurice MARECHAL, André GABRIEL, ...
|
+ Hommage aux anciens > les premiers professeurs
de galoubet-tambourin :
- Jean-Joseph (dit Alphonse) CHÂTEAUMINOIS (1744-1819) vers 1810.
- P.CLAMON en Arles vers 1823.
- Bernardin CAMOIN (1823-1895) : à Aubagne.
- Gaspard MICHEL et François VIDAL vers 1868.
- Alexis MOUREN (1873-1950) : Conservatoire de Marseille dès
1906.
- Bernard PAYET à l'École Municpale des Arts de La Motte-en-Provence (83)
- Maurice GUIS (à
la retraite, remplacé par Sébastien BOURRELLY et Jean-Baptiste
GIAI) a enseigné à l'École Nationale de Musique
et de Danse d'Aix-en-Provence (13) de 1974 à 2004.
- Guy SÉVÉNERY (2006) : à Marguerittes (30) "École des Tambourinaires du Gard"
- Félix THÉRIC (1872 -1972) : a enseigné au Conservatoire d'Aix-en-Provence, Place de Verdun, entre-deux-guerres.
- + Quelques tambourinaires qui ont enseigné mais n'enseignent plus : Nicolas KLUTCHNIKOFF (à Mazan, 84), Olivier ORLANDO (à Sanary, 06), Yves ROUSGUISTO (à Vence, 06)
|

Méthodes
et fascicules pédagogiques pour galoubet-tambourin :
Pour le Galoubet, de nombreuses méthodes existent pour
la période de 1750 à 1830, notamment celle de LAVALLIÈRE
en 1750, en passant par celle de CHÉDEVILLE en 1804, celle de Jean-Joseph (dit Alphonse) CHÂTEAUMINOIS
en 1810.
Les précisions concernant la tenue de l'instrument ou la technique du
souffle sont très réduites, seul le coup de langue est quelque
peu développé par MARCHAND ou LEMARCHANT et Charles IMBERT. Par
contre, la préférence sera donnée aux différents
doigtés sur l'instrument. Puis vient celle de François VIDAL en 1864, jusqu'aux
plus récentes : 1964 : "Méthode de galoubet-tambourin"
de Maurice MARÉCHAL, Maurice GUIS et René NAZET, etc... Aujourd'hui,
il en existe des dizaines.
Pour le tambourin : Le fait est que depuis le 16ème
siècle, le tambourin semble avoir perdu sa priorité face à
un galoubet conquérant ; laissant bien souvent à l'inspiration
des musiciens le soin de battre la peau (comme bon leur semble...)
Classement par ordre chronologique :
- Les traces les plus anciennes en notre possession datent
de l'Orchésographie (1588) de Jean TABOUROT dit Thoinot ARBEAU. À
cette époque, la priorité est donnée à la percussion
dont le jeu reste des plus simples, destiné à rythmer le pas
des danseurs.
- Au 18ème siècle :
- Pour le galoubet uniquement :
- 1750 : LAVALLIÈRE : "Six Sonates en duo
1750" donc plus un recueil qu'une véritable méthode
!
- 1766 : Méthode de Joseph-Noël CARBONEL
(pas encore retrouvée !)
- 1789 : LEMARCHANT (ou MARCHAND ?) dans ses "Principes
de Galoubet ou flûte de tambourin", publiés vers
1789 (Paris).
- ABRAHAM (ou HABRAM ?) : Méthode de flageolet
à l'origine dont les 8 premières pages ont été
remplacées par une organologie du galoubet afin de vendre davantage
l'ouvrage. Du coup, les morceaux sont écrits en Do majeur au
lieu d'être en Sib majeur ...
- 1804 : Méthodes de CHÉDEVILLE Esprit-Philippe
(1696-1762) ou Nicolas (1705-1782) ? la célèbre famille
de joueurs de musette > publiée en 1804.
- Pour le tambourin uniquement : En
Provence, le plus ancien manuscrit est le Recueil de Jean-Raynaud LAVOILLER
(1771) qui ne donne aucune indication sur le jeu du tambourin, la virtuosité
du rythme étant donnée, semble-t-il par les "timbalons".
- Au 19ème siècle :
- 1810 : Jean-Joseph (dit Alphonse) CHÂTEAUMINOIS
(30/08/1744 - 1812 ou 1819)
- COLLINET
- 1825-30 ? : La "Méthode du Galoubé"
de Charles IMBERT (de Marseille) passe elle aussi sous silence la pratique
du tambourin. Malgré tout, la massette était déjà
utilisée à cette époque. La prééminence
des timbales et timbalons formaient deux usages, celui du soliste et celui
du chef d'orchestre. Rien n'est véritablement figé concernant
le tambourin, les règles se transmettant de père en fils
ou de maître à élève, laissant au gré
du hasard, une place à l'improvisation. Avec la disparition des
timbales au milieu du 19ème siècle, son rôle
prend de l'ascendance.
- ? : AMOUX
- 1864 : La méthode de François VIDAL (Lou tambourin, 1864)
ne donnant que des éléments lapidaires sur les techniques
du galoubet et du tambourin.
- Au 20ème siècle : Il faut attendre
celle de Maurice MARÉCHAL (Méthode élémentaire,…,
Galoubet et Tambourin, 1964) pour trouver de vrais éléments
d'apprentissage avec cet objectif significatif : La
véritable pratique du Galoubet se faisait par l'enseignement oral et
par une pratique routinière (à l'oreille). Cette fantaisie instrumentale,
(loin d'être au goût de l'ouvrage de référence "Le
Galoubet-tambourin", chez Edisud) à l'écriture musicale
très sommaire chez VIDAL, IMBERT ou AMOUX (trois méthodes de
références) s'étiole avec l'ouvrage de Marius SICARD,
Alias Mèstre Sicard, "L'école du Tambourin". Après
avoir fait état des insuffisances techniques de ses contemporains,
il se propose d'écrire entièrement toutes les batteries à
la base desquelles demeurent l'accompagnement des danses. Cette méthode
ouvre sur un 20ème siècle plus florissant, pourvu
en rythmes et déclinaisons musicales.
L'Entre-deux guerres s'ouvre comme une période transitoire, les maîtres
restant repliés sur eux-mêmes tandis que de nombreux tambourinaires
improvisés et sans culture musicale peuplent les groupes folkloriques
en pleine floraison à cette époque.
- 1901 : "École du Tambourin suivie des airs
populaires de la Provence" par Mèste Sicard, Alias Marius
SICARD. (Ed. Ruat Editeur, Marseille, Avignon)
- 1941 : "Le Folklore en Provence" (Avignon,
Ayzac, 1941) d'Alain CHARASSE : quelques éléments de méthode
- 1964 : "Méthode de galoubet-tambourin"
de Maurice MARÉCHAL, Maurice GUIS et René NAZET.
- 1971 : "Méthode de Galoubet provençal"
de Jean COUTAREL (Ed. J-Coutarel, Vaison -la-Romaine, 1977) > 45 exercices
notés en Do et airs traditionnels provençaux
- 1977 : "Nos instruments provençaux"
> Méthode de Marcelle DRUTEL (Ed. CRDP de Nice, 1976)
- 1990-1994 : "Le galoubet-tambourin, Méthode
pratique" de Serge ICARDI.
- + À noter : 1990-1991-1992-1994-1997-2003 : "Les
cahiers de l'Académie du tambourin d'Aix-en-Provence" >
Recueil de pièces pour galoubet-tambourin (de Maurice GUIS, Maurice
MARÉCHAL, A-P.BONNEFOY, des ARNAUD, ...)
- Au 21ème siècle :
- 2002 : "L'Ajudo" aide pédagogique d'Alain BRAVAY : "L'ajudo" signifie "l'aide" en provençal, ce n'est pas vraiment une méthode mais un outil pédagogique qui propose au professeur et à l'élève une approche de certains chapitres clés de l'apprentissage du galoubet-tambourin. "L'Ajudo" propose une base de travail et d'exemples musicaux du répertoire traditionnel provençal dans une présentation simplifiée. Les différents thèmes abordés seront complétés et développés par l'enseignant en fonction de l'avancée de l'élève. Des portées ainsi que des pages vierges étant prévues à cet effet dans chacune des parties. (Thèmes abordés : Les premiers pas, L'étude du 6/8, Gammes et doigtés, Le galoubet instrument transpositeur, Batteries difficiles, Les instruments provençaux – Généralités-organologie, Initiation au galoubet "doigté Lemarchand", L'improvisation.)
- À partir de 2002 : Les
"oeuvres et arrangements interactifs" de Thibaut PLANTEVIN
: Partitions gratuites en ligne avec le fichier midi pour s'entraîner
...
- Fascicules d'exercices de vélocité pour
la main droite / pour la main gauche de Jean-Baptiste GIAI : Simples mais
très classiques, d'ailleurs ils ne se prétendent pas être
une méthode. Ils sont en fait destinés à former de
bonnes habitudes dans les enchaînements, façon Hanon pour
les pianistes, et sont à travailler comme tels, sous couvert d'un
professeur de préférence.
- Jean-Baptiste GIAI : Deux fascicules de préparation
aux épreuves de déchiffrage de l'examen de tambourinaire,
et depuis peu un petit dossier de travail pour préparer l'épreuve
de questions (activités de recherche dans les Anthologies, compléments
historiques, illustrations etc...). + Une méthode est en cours
+ Un recueil de ses créations bientôt ...
- + NB : L'Ordre du Tambourin (OdT) a sorti le reprint
de la Notice sur le Tambourin de L. de LOMBARDON (1883), bon complément
au Tambourin de F.VIDAL. Devrait suivre celui de la Méthode de
LEMARCHAND (galoubet en dièses).
- 2006 : "Méthode pour commencer le galoubet-tambourin" d'Éric IGLESIAS (gratuite).
2006 : "Ma première méthode de galoubet-tambourin" de Sébastien BOURRELLY : Très bien pour les enfants et les débutants (Livret + 2 CD audio = 30 €uros + un galoubet en plastique = 50 €uros).
- 2007 : Les 3 recueils de Thibaut PLANTEVIN :
publiés et vendus 7 €uros l'unité au choix + 2 €uros de frais de port, soit 9 €uros par recueil (Partitions + accompagnement instrumental) >> Commander !

"La série de 12 duos" (2006) :
niveau 1er à 2è degré
|

"Apprendre le galoubet en 19 jours, c'est possible ?" (2007) :
niveau débutant à 1er degré
|

"7 exercices préparatoires" (2007) :
pour les débutants et autodidactes
|
2008 : "Initiation au galoubet-tambourin : instrument de Provence" d'Alain BRAVAY : Méthode
d'initiation au galoubet-tambourin (français-anglais), éditée par l'auteur Alain BRAVAY à l'usage des débutants : 12 pages résument l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien débuter, les descriptions strictement nécessaires, les schémas indispensables pour bien comprendre, quelques morceaux à difficultés progressives pour travailler l'instrument. (Méthode vendue environ 15 €uros).
2009 : Le recueil galoubet-tambourin-piano de Thibaut PLANTEVIN : 31 morceaux pour galoubet-tambourin accompagné par un piano (Recueil vendu 19 €uros, avec accompagnement audio).
2018 : "J'apprends le galoubet-tambourin" d'Alain BRAVAY : Méthode
d'initiation au galoubet-tambourin, éditée par l'auteur Alain BRAVAY à l'usage des débutants : Plus de 120 morceaux, issus principalement du répertoire provençal, des descriptions techniques et des schémas permettront une meilleure compréhension des points abordés. L’accent a été mis sur des éléments primordiaux généralement peu abordés comme : l’obtention d’une bonne sonorité au tambourin, l’analyse des défauts de montage du tambourin, la transposition et l’entretien des instruments. Cette méthode correspond à un niveau de premier cycle, c'est-à-dire qu’elle couvrira une période initiale de 3 à 5 ans d’apprentissage en fonction des élèves. (Format A4, 64 pages)
- Etc ...
- + Exercices techniques pédagogiques de Jean-Pierre MIAULE et Alain BRAVAY, Manuscrits d'André GABRIEL, ...

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CONCOURS / EXAMENS / DIPLÔMES
Il existe aujourd'hui trois sortes de diplômes reconnus
officiellement :
- La médaille d'or des conservatoires nationaux
(Aix-en-Provence, Marseille, Avignon)
- Les degrés de la FFM (Premier, deuxième,
troisième et quatrième degré)
- Le DE et le CA de musique traditionnelle
Voici la liste des tambourinaires qui ont réussi ces examens
: (en cours, merci de revenir plus tard ou de m'aider à compléter
cette liste ...)
Année |
Médaille / 1er prix
(Mention) |
Degré (3ème
et 4ème) |
DE et CA |
1969 |
* |
Année de création des
degrés :
-
22 tambourinaires ont obtenu le 1er degré (dont Patrice CONTE, Alain JOURDAN, Mireille VIAL, ...)
- Et trois tambourinaires ont obtenu les 1er et 2ème le même jour : Jean COUTAREL, Bernard PAYET et Robert ROMAN |
|
|
* |
Il faut ensuite attendre l'année 1975 pour qu'un tambourinaire obtiennent le fameux 3e degré. |
CA > Yves ROUSGUISTO
DE > Jean-Louis TODISCO |
1975 |
* |
Bernard PAYET (3ème)
|
|
1977 |
* |
Francis PASCAL (3ème)
|
|
1979 |
* |
André GABRIEL (3ème)
Jean-Paul PORTA |
|
1980 |
* |
Rémi VENTURE (3ème)
|
|
1981 |
Première médaille :
André GABRIEL |
Jean-Louis GRAS (3ème)
Bruno GUIS
Michel BERNARD-SAVOYE |
|
1983 |
Isabelle SERVANT |
Isabelle SERVANT (3ème)
Patrick GALLAIS
Bernard GUZMAN |
|
1984 |
|
Emmanuel MALER (3ème)
|
|
1985 |
|
Bernard RINI (3ème
avec mention Bien)
Jean-Pierre MIAULE (3ème) |
|
1986 |
|
Caroline GONNET (3ème)
Anne PONCET
Corinne RANC- DALCANTO |
|
1987 |
|
|
CA > André GABRIEL |
1988 |
Patrice CONTE |
Pierre-François PIGNON (3ème)
Samuel FERRER
Philippe BONGIOVANNI |
|
1989 |
|
Jean-François GÉROLD
(3ème) |
DE > Patrice CONTE |
1990 |
Pierre-François PIGNON |
Jean-Baptiste GIAI (3ème
avec mention)
Pierre GUIS (3ème)
Vincent CARAL
Bernard PROUST |
|
1991 |
|
Olivier ORLANDO (3ème) |
|
1992 |
Jean-Baptiste GIAI |
Élodie et Virginie OUBRÉ (3ème)
Frédéric DAL CANTO
Sébastien CABRÉRA
Séverine SCHMITT
Guilhem GRAS |
|
1993 |
|
Frédéric ALLARY (3ème)
|
|
1994 |
Séverine SCHMITT |
Christophe DI STÉPHANO (3ème)
Romain GLEIZE (3ème
avec félicitations)
Nicolas KLUTCHNIKOFF (3ème)
Vincent LABBÉ
Pascal LE TRILLY |
|
1995 |
|
Frédéric BRESSY (3ème) |
|
1996 |
Romain GLEIZE
Élodie et Virginie OUBRÉ |
Alain BRAVAY (3ème)
Éric IGLESIAS
Bruno MANSON
Sandrine RICHARD |
|
1997 |
Nicolas KLUTCHNIKOFF |
Gaël ASCASO (3ème)
Éric BONNIFAY |
|
1998 |
|
Laurence DÉOU (3ème)
Nicolas KLUTCHNIKOFF (4ème)
Sandrine RONDON (3ème)
Nicolas SERKIS (3ème) |
|
1999 |
Alain BRAVAY |
Claude NERI (3ème)
|
|
2000 |
|
Olivier FOUQUES (3ème) |
|
2001 |
|
Sylvain BRÉTÉCHÉ (3ème) |
|
2002 |
|
Éric FOROT
(3ème)
Sylvaine LÉOUFFRE (élève de Maurice GUIS)
Olivier LYAN (élève de Maurice GUIS)
Guilhem ROBIN (élève de Sandrine RICHARD) |
CA > Patrice CONTE |
2003 |
Éric IGLESIAS |
|
|
2004 |
|
|
DE >
Sébastien BOURRELLY
Alain BRAVAY
Jean-François GEROLD
Jean-Pierre MIAULE |
2005 |
Sylvain BRÉTÉCHÉ (TB)
Sylvaine LÉOUFFRE-KLUTCHNIKOFF (TB)
Olivier LYAN (TB)
|
Sylvain BEAUDREY (élève de J-B.GIAI)
(3ème)
Florian ENJALBERT (élève de Rémi VENTURE) |
|
2006 |
Olivier LYAN (Perfectionnement)
Nicolas SERKIS (B) |
Vaïana LACOMBE (élève de J-B.GIAI) (3ème) |
DE > Éric IGLESIAS
|
2007 |
|
Marion OSELLAME (3ème avec mention) |
|
2008 |
|
Jean DEVILLE (3ème) |
|
2009 |
|
Gaëtan COLLOC (3ème) |
|
2010 |
|
|
|
2011 |
|
Fanny TURCAN (3ème) |
|
2012 |
|
Edouard CAVENE (3ème)
Guillaume GRATIA |
|
2013 |
|
|
|
2014 |
|
|
|
2015 |
|
Sarah CUOZZO (3ème)
Maxime FONDI |
|
2016 |
|
|
|
2017 |
|
Théo PASTOR (3ème) |
|
2018 |
|
|
|
2019 |
|
Gabriel STORCK (3ème)
Roman TACCHI |
|
2020 |
|
Gabriel FEUTRIER (3ème) |
|
Reste à classer... |
Rémi VENTURE
Marion OSELLAME
Gaëtan COLLOC, Fanny TURCAN, Guillaume GRATIA
Jean DEVILLE
Maxime NEIGE
|
|
DE en préparation : Benjamin
MÉLIA, Sylvaine LÉOUFFRE-KLUTCHNIKOFF
+ DE en quelle année ? Anne PONCET-DALMON, Sandrine RICHARD-MULER, Jean-Baptiste GIAI, Raymond-Jean AUDIGANE, Jean-Fernand DJIDJIVIAN |
Petit historique :
- À la fin du XIXème siècle
: Nombreux concours de tambourin de très haut niveau à (Aix,
Pertuis, Draguignan, Toulon, Cavaillon, Marseille etc...). Dernier concours
en 1929, prix de M.FABRE, jury présidé par Reynaldo HAHN. Puis
nouveaux concours au festival d'Aix-en-Provence et à Draguignan dans
les années 1980.
Remarque : les programmes de concours de l'époque donneraient des sueurs
froides à beaucoup de bons tambourinaires aujourd'hui (enchaînements
de morceaux à variations très brillants etc...) !!
- Le premier examen de tambourinaire organisé
par la F.F.M. (Fédération Folklorique Méditerranéenne)
-- anciennement Fédération des Groupes du Sud-Est -- et plus
particulièrement par la Commission du Tambourin a eu lieu en 1969 à
Marseille (maison de la Radio) ; seuls les degrés 1 et 2 existaient
alors (J.COUTAREL, B.PAYET et R.ROMAN obtinrent les deux degrés le
même jour ; on comptait également P.CONTE parmi les lauréats
du premier degré, Alain JOURDAN et Mireille VIAL, seule fille de l'édition).
Le jury était présidé par IMBERT, chef des équipages
de la Flotte de Toulon. Le troisième degré apparut de façon
organisée plus tard (1975 ?). Cet examen reste une référence
au sein des tambourinaires.
- En revanche, la première médaille
d'or (donc premier examen officiellement reconnu par l'État) date de
1981 (A.GABRIEL).
- Il existe également un concours de tambourin
à Aix-en-Provence depuis 1986, organisé par l'association Li
Venturié.
- Niveau examen du Rode de Basso Prouvènço : Création
par l'Ordre des Tambourinaires vers 1996 de diplômes pédagogiques
internes de moniteurs et d'instructeurs, correspondants aux attentes spécifiques
à la pédagogie de l'instrument pour la formation traditionnelle
au sein de la F.F.M. (répertoire, interprétation, connaissances
historiques, direction d'ensembles...).
- Bien sûr, il existe aussi quelques concours et prix
ponctuels tels que : le lauréat prix Ernest COUVE à Aix-en-Provence,
...
PS : Problème des concours : ils ont souvent créé
des tensions entre tambourinaires (Louis GUIGONNET et Camille CLINCHARD dans
le Var par exemple).
Liens :
Partitions des morceaux imposés pour les examens du Conservatoire D.Milhaud d'Aix-en-Provence : [ © flutes.de.tambourin.free.fr, J-B.GIAI et S.BOURELLY ]
Partitions des morceaux imposés pour les degrés :
- 1er degré : (FFM Aix-en-Provence)
"La Glenado" et "Lou Planch"
+ un morceau tiré au sort parmi les suivants : "Les cordelles, Les Filles de Marbre, La Matelote, La Mazurka souto li Pin, La Volte Varsovienne, Le rigaudon dit de Salon, La Fricassée du recueil de L’Arquebuse, La Gavotte de VESTRIS, La Moisson, Les Olivettes, La Farandoulo dei Tarascaire, La Marcho per lei Proucessien, La Marche de Toine, Lou Roumavagi."
+ un déchiffrage
- 2ème degré : (FFM Aix-en-Provence)
"Gavotte" de J.REYNAUD et "Belle Doette"
+ un morceau tiré au sort parmi les suivants : "La Cosaque, Lei Cieucle, La Voyageuse, Le Pas Grec, Lei Chivau-Frus, Le Tambourin, Le Cabanon, La Noce à Fricoto, Gigue L'Anglaise, La Marche de PASCALINY cadet."
+ un déchiffrage
- 3ème degré : (FFM Aix-en-Provence)
Exécution de mémoire du programme suivant :
a) "Tolonigel"
b) "Quand Vei la Lauseta" (Bernard de Ventadour)
c) "Variations sur la Coumaire Nourado"
d) "Deux rondos" (Devienne)
[L’édition de référence pour les morceaux imposés est le Troisième Recueil d’Anthologie, édition 2002.]
e) Un programme au choix comprenant au moins deux morceaux de caractère différent, d’une durée totale n’excédant pas 6 minutes, mettant
en valeur les qualités artistiques du candidat.
- 4ème degré : (FFM Aix-en-Provence)
Mémoire de compilation et oeuvres aléatoires ?
Autres concours :
- "Le concours Tistet Buisson" :
Le Rode recrée en 2012 le concours de galoubet-tambourin qui se déroulait il y a quelques années à Draguignan.
Trois catégories seront proposées :
- groupes (niveau 1er degré environ, ou Ecuyer) ;
- duos (niveau 2ème degré ou Chevalier) ;
- solistes (niveau 3ème degré ou Maître).

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Pour avoir d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous écrire
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NB : Page réalisée avec l'aide
de Claude NERI, Nicolas KLUTCHNIKOFF, André GABRIEL, Maurice GUIS, Nicolas ULÉRI et Bernard PROUST.
© PLANTEVIN 2012.