<< Page précédente

MUSIQUE : INSTRUMENTS de Provence

>> LA MASSETTE DU TAMBOURIN / LA MASSETO DÓU TAMBOURIN

Les multiples massettes d'André GABRIEL.

Étymologie, historique, description-organologie, différents modèles en détail, fabricants, prix,
+ enseignement, le tambourin et l'Art, bibliographie, ... >>> Voir Page sur le tambourin provençal.

 


Définition :
Le tambourinaire joue à la fois du galoubet et du tambourin provençal. Pour cela, il joue du galoubet avec la main gauche et tape sur le tambourin avec une massette (uno masseto en provençal, c'est-à-dire "petite masse", baguette en bois avec un gros bout rond généralement en ivoire, appelé "gland"...) tenue par sa main droite. La massette, maintenue du poing ou du bout des doigts, de la main droite, vient "toucher" (il s'agit plus d'un contact que d'une "frappe") la peau supérieure (fabriquée avec de la peau de veau mort-né, donc très fine) du tambourin sur laquelle est posée la chanterelle.

Définition dans divers dictionnaires :

  • Larousse : "n.f. Petite masse à tête parallépipédique." (Ed. Larousse) ISBN 2-03-301295-X
  • Petit Robert : "" (Ed. Le Robert) ISBN 2
  • Académie Française (tome 2/2) : "" (Ed. Fayard) ISBN 2
  • Grand dictionnaire terminologique : "." (Ed. Office québecois de la langue française, OQLF, 1979, 1989)

 

Historique :
En 1589 (Langres), dans son livre "Orchesographie", le fameux professeur de danses, Jehan TABOUROT dit Thoinot ARBEAU, édite les premières musiques pour tambour. Cette musique est très rythmée mais on peut encore la jouer avec une seule baguette, jusqu'à ce que la musique militaire développe cet instrument. En effet, cet instrument a donc été très en vogue jusqu'à ce que cette musique requiert un musicien expérimenté, utilisant deux baguettes. la massette est donc à l'origine une simple baguette de tambour.
Pour jouer du tambourin -''Touca lou tambourin'' (toucher le tambourin)-, on se sert d'une massette ("uno masseto"), sorte de baguette de bois terminée d'un côté par un gland en ivoire et de l'autre par une poignée ovoïde parfois sculptée. Au 19ème siècle, elle était formée d'une tige très allongée avec un petit gland (style BAIN) ; aujourd'hui, la taille s'est réduite et le gland est plus gros donc plus lourd, ce qui rééquilibre la massette par le milieu et facilite le jeu si l'on joue en pivot ...

>> Liens Internet : ...

Étymologie :
Le mot "masseto" signifie "petite masse". Le mot "masse" vient du latin "mattea".

 

Organologie :

La masseto

Une massette (masseto en provençal, c'est-à-dire "petite masse") est faite d’une mince tige de bois dur, terminée par un gland et emmanchée dans une poignée sculptée dans le sens transversal (appelée la pomme ou pommeau). Généralement, les massettes sont en olivier ou en buis, mais aussi en ébène, en palissandre, en ivoire, en os et encore d'autres matières multiples et variées. Enfin, elle mesure environ 34 cm et pèse seulement de 55 à 90 grammes (selon les matériaux utilisés ; PS : notons que l'os est plus lourd que l'ivoire). Son point d'équilibre se situe environ 25 mm en dessous de la poignée. Certains fabricants apportent un soin particulier à l'équilibre de la massette et n'hésitent pas à la lester de quelques grammes de plomb.

La "Masseto" comporte donc trois parties :

  • La poignée, le pommeau ou la pomme : Longue d'environ 85 mm et de forme ovoïde, elle est souvent ornée de stries parallèles. Certains pommeaux étaient faits en deux parties se dévissant et pouvant renfermer un tampon de coton imbibé de parfum. Certaines pommes étaient faites en deux parties se dévissant et pouvant renfermer un tampon de coton imbibé de parfum.
  • La tige : Elle mesure environ 195 mm et sa forme est légèrement conique. Son diamètre va de 9 mm du côté de la poignée à 8 mm à l'entrée du gland.
  • Le gland ou l'olive : Il a un diamètre d'environ 14 mm pour 61 mm de long. Il peut être en bois (ébène, buis, ...) comme la poignée et la tige ou alors en ivoire ou en os.

La massette varie du modèle standard à l'exemplaire étudié et adapté au jeu du tambourinaire. Du soin apporté à sa réalisation dépend la qualité de la frappe obtenue.
> Voir les 100 massettes d'André GABRIEL.

Parfois, le tambourinaire utilise autre chose que la massette traditionnelle. C'est-à-dire par exemple : un balais de batterie, une baguette, une mailloche ou un stick, ...

Les multiples massettes d'André GABRIEL.

Par exemple, pour jouer de la timbalo provençale, le musicien frappe la peau avec une mailloche, ce qui donne un son plus sourd.


[Remonter]


DIFFÉRENTS MODÈLES DE MASSETTES

Voici quelques unes des multiples massettes trouvées ou créées par André GABRIEL :

Les massettes d'étude

Les massettes traditionnelles

Les massettes rustiques

Les massettes atypiques

Les massettes à manche dévié

Les massettes - mailloches

Les massettes - baguettes

 

Les massettes enfants

Les massettes gags

 

Les massettes d'étude :

Le fagot de massettes : Afin de sensibiliser ses élèves tambourinaires sur le choix d'une massette adaptée à l'ergonomie de sa main, son tambourin et au morceau interprété, André GABRIEL a conçu un "Fagot de massettes" :
C'est un ensemble de 9 massettes équilibrées de 3 manières différentes (cf. les 3 couleurs et la longueur de la virole terminale) et de 3 poids différents (65, 70 et 95g). Elles sont rangées dans un étui progressif afin de trouver LA massette la mieux adaptée (comme pour le choix d'un verre de lunette !)
Le but du jeu est de prendre conscience du centre de gravité de la massette, en dépit d'une forme équivalente, et de faire le bon choix en fonction de son jeu et de la qualité du son que l'on veut obtenir.

De là sont nées deux massettes d'étude particulièrement adaptées aux débutants possédant un tambourin aux caractéristiques traditionnelles. Elles ressemblent à une baguette de caisse claire. Leur gland est en résine. Elles sont équilibrées avec du plomb. Très faciles à fabriquer. Fabriquées par J-C.BOURRIER.

Fagot de massettes

2 massettes d'étude + étui du Fagot de massettes

Les massettes traditionnelles / Le modèle :

Basées sur le modèle du fabricant-tambourinaire Marius FABRE :

  1. 1975 environ
  2. 1982
  3. 1979 (plus longue)
  4. Modèle de luxe

Ce modèle est devenu la référence traditionnelle aujourd'hui car très pratique. Il est très courant, c'est le plus marquant.
Ce type de massette est fabriqué avec 3 matières à chaque fois ; toutes les combinaisons sont possible parmi : buis, ébène, palissandre, ivoire, os, ...

Massettes modèle Marius FABRE

Imitations plus contemporaines sur du modèle de Marius FABRE :

  1. Fabriquée par X.ARENA
  2. Fabriquée par A.ROUX
  3. Fabriquée par G.SUPERBE
  4. M
Massettes imitation modèle Marius FABRE

Variantes en ivoire des massettes de Marius (1971) :

Toujours sur le modèle traditionnel de M.FABRE.

  • ivoire
  • Modèle de luxe de M.FABRE.
  • 1971, ivoire du Japon
  • Tournée par M.FABRE
  • J-L.PORTA, très longue
  • de M.MARECHAL
Variantes massettes en ivoire

La massette en aluminium :

Basée sur le modèle traditionnel de M.FABRE.
Elle se pratique avec un tambourin en aluminium (appelé « La bauxite » , fabriqué par Alban VUOLO en 2000)

Massette en aluminium

Les massettes rustiques :

  1. 1950, l'esthétique n'est pas recherchée, simple.
  2. L
  3. L
  4. L : Fabriquée par X.ARENA
Massette rustique
Massette rustique

Les massettes atypiques :

1. Les massettes en pâte de verre (env. 2000) :

Quatre massettes opaques de différentes couleurs (vert, orange, bordeau) et deux hialoïdes (violet et bleue), le pommeau étant coloré par des pigments naturels (afin que le verre des glands ne se casse pas lors du refroidissement du verre). Chaque modèle est unique car artisanal : la pâte de verre est chauffée, pincée et mise en forme.
La tige en laiton est soit de section carrée (parallépipédique) soit cylindrique selon les différents modèles.
Massettes fabriquées par Annick DENIOT-PAVANELLO (de Barbentane puis St Laurent-les-Alpes).
Ces massettes sont très ergonomiques mais un peu lourdes. Elles se jouent avec un tambourin en verre et un galoubet en verre.

"Vers un écrin de verre
Aux verts reflets
En vers allégoriques,
Un ver soyeux tisse un écu de vair."

Massettes en pâte de verre

2. Les 2 massettes en terre cuite vernie, sorte de céramique (env. 2000) :

Le pommeau creux et décoré a été fabriqué par Mireille CHOPIN et la tige par Jean-Claude BOURRIER. Ces 2 massettes sont très bien équilibrées. Le gland en argile (donc fragile) est traversé par une âme en bois ou en laiton (pour renforcer l'argile).

  • Motifs décoratifs dans le style 17ème siècle (avec les dauphins), tige en laiton.
  • Motifs médiévaux, tige en buis.
Massettes en céramique
3. Les massettes à parfum :
  • Deux authentiques : Environ 1850, anonyme. Cabochon en ivoire de corne qui se dévisse remontées par BOUIER et SUPERBE. À l'intérieur, on met une petite pongette avec du parfum.
  • Actuelle : Massette à parfum fine, style assez futuriste, fabriquée par J-C.BOURRIER en 1995.
Massettes à parfum authentiques
Massette à parfum de J-C.BOURRIER

4. La massette triangulaire :

En chataîgner (légère), fabriquée par J-C.BOURRIER qui a fait sauter le noeud du morceau de bois afin de faire un creux pour caler le petit doigt de la main (si l'on joue avec les doigts). Cette massette se joue évidemment avec un tambourin triangulaire (appelé "Li tres camin de Malijay").

"Li tres camin de Malijay" : tambourin triangulaire

Massette triangulaire
Tenue de la massette triangulaire

5. Massette à double effet :

En ivoire, les glands sont discoïdaux. Elle est assez longue car calculée pour un tambourin d'un diamètre de 45 cm. A.GABRIEL l'a utilisé lors du défilé de la Massalia 2600.

Inspirée des baguettes de Bodhran irlandais, on peut taper des deux côtés de la massette > double-olive. Celle-ci a été mise au point par J-C. BOURRIER.

Le petit trou du milieu a été bouché avec un bouton d'or.

Massette double-effet : détail bouton or

Massette double-effet
Massette double-effet : tenue doigts Massette double-effet : tenue poing

6. Massette de section carrée :

Plaques d'ivoire montées avec âme de bois. La tige est en ébène. Le gland est en ivoire.
C'est également une massette à parfum (lavande) contenu dans un petit flacon de verre (afin d'éviter que le parfum ne décolle les plaques d'ivoire) calé et de la ouate, fermé par un bouchon (au choix noir ou blanc) lesté avec du plomb afin de rétablir l'équilibre.
Fabriquée par J-C.BOURRIER. Elle se joue avec un tambourin carré (appelé "Le point carré") !

"Le point carré"

Massette carrée
Massette carrée

7. Badine de détournement :

Massette de commandement de général japonais de la guerre de 1940. Un bouton d'or bouche le trou dans lequel on passait une ficelle. La tige en ébène. Le gland est droit mais tout à fait comparable à une massette traditionnelle provençale. Fabuleusement équilibrée !

Massette badine commandant

8. La massette flexible :

Tige en borosilicate, flexible. Pommeau et gland en noyer.
Fabriquée par J-M.STRANGI.
Elle se pratique avec un tambourin transparent (appelé "La coupo sacrado").

"La coupo sacrado" : Ver, vers, verre, vert, vair, ...

Massette flexible

9. La massette flagelle :

Pommeau sculpté sur du buis par Guy BOUVIER. Décoration : Initiales AG, rose, Angelot. Gland imité du modèle BAIN. Tige de J-C.BOURRIER + Un étui en cuir qui peut servir à fouetter !

Massette fouet : André avec la flagelle !
Massette fouet : gland

Massette fouet
Massette fouet : pommeauMassette fouet : pommeau

10. La massette "téflon" :

En aluminium. Tampon de M.FABRE.

11. "Les bavettes" :

4 massettes de G.BOEUF

12. Massette à glands amovibles :

Manche de canne (de 1900 environ) aménagé par J-C.BOURRIER avec des glands amovibles afin d'obtenir diverses sonorités. Par exemple, le gland en feutrine donne un son plus doux que celui en bois ou en ivoire.

Glands amovibles

13. Massette pointue :

Massette fabriquée en 2006 par A.VOILOT et Hervé GAME.
Deux bois : manche en érable et extrémités en ébène + plomb à l'intérieur pour lester.

Massette 2006

Les massettes à manche dévié :

  1. "La piericulte" : Massette à manche asiatique en argent, creuse, avec initiales AG rajoutées. Fabriquée en 1980
  2. La massette manche d'ombrelle en argent massif et ivoire : Fabrication française style 19ème, assez lourde.
  3. La massette manche de canne en os de cachalot : Lourde. Fabriquée par G.SUPERBE.
  4. La massette manche vissé : En ivoire avec pas de vis d'époque. Elle permet notamment de la dévisser afin de mettre dans le manche un poids en plomb (coincé avec du coton) rééquilibrant la massette en fonction du tambourin et du jeu que l'on veut obtenir. Aménagée par rapport à une déviation par G.SUPERBE.
  5. "Le chevalier à la rose" : En os de cachalot. Jouée en 1984 aux USA.
  6. "La badine d'équitation" : Canne en ivoire. Très légère, idéale pour les peaux fines. Aménagée par G.SUPERBE.
Massettes à manches déviés

8. Massette manche en ivoire-vermeil :

Manche du 19ème siècle adapté et équilibré par J-C.BOURRIER
Le cabochon est en vermeil. La tige est en ivoire sculpté. Initiales AG sur une tage d'or rapporté.
Décoration en pâte de verre.

Massette manche ivoire-vermeil

9. Massette "manche de canne ou d'ombrelle chinoise en argent" (1988 ?) :

Le manche est creux. Le gland a été rajouté par G.SUPERBE. Décoration : le kanji de l'éternité, du bonheur, un dragon, ...

Massette manche ivoire-vermeil

Massette manche ivoire-vermeil
Massette manche ivoire-vermeil

10. Manche de Criss (2005) :

Le criss (ou kriss) (du 18ème siècle) est un poignard malais / javanais de palabre qui sert à se montrer et à indiquer sa position sociale mais aussi à débroussailler ... aujourd'hui les banquiers les utilisent encore afin de se faire respecter.

Cette massette est en bois sculpté avec tête et olive en ivoire.

  • Le pommeau : Le manche de criss utilisé pour faire cette massette très spéciale date du 17ème siècle. Sa décoration est un mélange du style européen hollandais et du style traditionnelDécoration du corps en style composite : elle est symbolique dans le style baroque Louis XIV (cornes d'abondance, festons en laiton, triton en profile et en coupe avec une spirale) et Louis XV (style rocail, coquillages dyssimétriques, constellations, trajectoires de comètes...), auxquels se rajoutent des motifs traditionnels indonésiens (désignant des végétaux), ce qui provoque un mélange original. Au sommet du pommeau dans le petit trou destiné à l'origine à mettre un , a été incrusté un rubis.
  • La grosse tige est en bois.

Très lourde (il faut donc une peau assez épaisse) mais bien équilibrée avec plusieurs points d'équilibre possible selon le jeu que le tambourinaire souhaite. Elle se bat surtout au poing par inertie naturelle.

Massette manche de kriss
Massette manche de kriss : gland
Massette manche de kriss : pommeau

Les massettes - mailloches :

  1. "Les deux massettoches oh la vache" : Système de G.BOEUF, gland reconstitué par G.SUPERBE, style 19è
  2. Manche de canne en argent et ivoire : Lourd.
Massettes - mailloches

Les massettes - baguettes :

La baguette exotique 19ème siècle en palissandre (Indonésie ?) :

Monoxyle. Un peu lourde.

Massette en bois exotique

La massette style goupillon :

Fabriquée par Joseph BARTHÉLÉMY en 1986, patinée par BALESTÈRE. Monoxyle.

Massette style goupillon

La massette de synthèse entre double-effet et style monoxyle :

Fabriquée par X.ARENA.

Massette synthèse

Les 3 baguettes votives de chef d'orchestre :

  1. Baguette en ivoire style Charles X (début 19ème siècle) Au milieu, on trouve une décoration où est marqué une dédicace "À mon ami" ainsi qu'une lyre de l'autre côté.
  2. Fine en ébène, nacre et ivoirine. (19ème siècle)
  3. Baguette démontable et son étui. Fabriquée par DURAND.

baguette votive : dédicace "À mon ami"

3 baguettes votives de chef d'orchestre

La masseto de combat dit "Massette PLANTEVIN" :

Baguette de caisse claire cassée Très solide pour résister aux 11/4 barré, 15/8, et tempi extrêmement rapides ... !

Massette - baguette PLANTEVIN

Les 3 baguettes de l'Ouest :

  1. Modèle Espagnole pour le tambour de motril et flûte à 3 trous
  2. Modèle Basque pour le tamboril
  3. Modèle Catalan pour le tamboril (très légère)
3 massettes - baguettes

La baguette de travail :

Fabriquée par VUITTENEY en 1987. En résineux. La décoration représente le pont St Benezet et Notre Dame des Doms d'Avignon.

Massette - baguette de travail décoration Pont d'Avignon - Détail

Massette - baguette de travail décoration Pont d'Avignon

La baguette d'essai :

Tentative pour essayer d'avoir une forme différente et de trouver un modèle pour "battre" aisément le tambourin. Fabriquée vers 1985.

Massette - baguette essai

Les massettes pour enfants :

  1. La massette pour enfant en feutrine : Fabriquée par Olivier KLEIN en 1998. Pommeau et gland en feutrine, tige en bois
  2. La massette pour enfant stylo : Fabriquée par Marjorie CHARASSE en 1997. Le pommeau est formé de taquets en bois, le gland est un simple capuchon de stylo
Massettes pour enfant

Les massettes gags :

La massette Mc Do (1er avril 1999 !) :

Massette gag offerte à André GABRIEL un 1er avril par plusieurs de ses élèves.
Pommeau en peau plastique. Gland vert en pâte molle genre résine.

Massette Mc Do

La massette commémorative du 14 juillet 1789 :

Fabriquée le 17 juillet 1989 par J-M.VUITENEY à l'occasion du défilé.
Monoxyle en buis style goupillon rustique.

Massette 1789

La masseto gagloubet (1977) :

Faux galoubet. Sorte de sarbacane utilisée pour les sorties de mariage car elle permet d'envoyer du riz sur les voisins en soufflant dans le bec ... Pour les noces mais pas en os !

Massette gagloubet   André fait une démonstration de la massette gagloubet !

La massette marteau :

Trouvée dans un magasin de farces et attrappes, A.GABRIEL s'en sert souvent.
Le bout est en mousse et le manche en bois très léger. Elle pèse moins de 20g.

Massette marteau   André fait une démonstration de la massette marteau

La massette marteau de commissaire priseur/juge :

Très appréciée par Marcel BOSQUI, elle a été fabriquée par J-M.VUITTENEY pour Anne PONCET-DALMONT
En buis.

Massette marteau du commissaire priseur

La massette chausse-pied :

En ivoire, initiales CP. Elle permet de se rechausser rapidement si un autre tambourinaire vous a enlevé votre chaussure lors d'un faux pas dans un défilé.
G.SUPERBE a fait la tige et le gland en ivoire.

Massette chausse-pied

Massette chausse-pied

La massette boulier 4 temps (pour les analphabètes du solfège) :

Le pommeau a une forme ergonomique permettant de compter les 4 temps avec le pouce (comme les bols indiens). La tige est en très beau palissandre. Le gland est en ivoire.
Finie par G.SUPERBE.

Massette boulier 4 temps
Massette boulier 4 temps

La massette dague ou stylet (pour tuer les canards) :

Couteau avec manche en ivoire et bambou, âme en métal.
19ème siècle

Massette dague

Massette dague

La massette grelots

La massette télescopique :

Cette massette passe de 20 à 60 cm environ.
Fabriquée en 2007, elle a été inventée pour être jouée avec le "huit reflets" (tambourin télescopique).

Massette télescopique André GABRIEL s'amuse ! Il semble qu'il n'ait pas encore réussi à maîtriser cette massette ! LOL

Massette télescopique au plus court
Massette télescopique au plus dépliée au plus long

"La terre en clivage" : Tambourin en argile

Il en a fait deux en argile :

« La terre en clivage » et « La terre qui chante »
(Tambourins en terre cuite ... (très fragile))
[Daniel DIDIER et A.GABRIEL, ?]

Il est joué avec une massette en terre (de Mireille CHOPIN).

+ Outre toutes ces massettes originales, le tambourinaire peut également utiliser une simple baguette de batterie, un balais de batterie, ...


[Remonter]

Il existe plusieurs façons de tenir la massette, à vous de choisir :

1 > avec les doigts :

Le tambourinaire utilise alors une petite massette (maxi 35 cm) et "caresse" la peau avec la massette et rebondit sur la peau ...

Technique utilisée par Patrice CONTE, Jean-Pierre MIAULE, Benjamin MÉLIA, ROUSSEAU, et même les enfants de manière naturelle ...

Joueur : André GABRIEL

2 > avec le poing, le poignet :

Technique la plus ancienne. Mais le son est plus dur et moins souple.
Technique préconisée dans le cadre des examens (degrés) organisés par la Fédération Folklorique Méditerranéenne (FFM).

Technique utilisée par Maurice GUIS, Sébastien BOURRELLY, Sylvaine LÉOUFFRE, Marius FABRE, ...

Joueur : Maurice GUIS

Précisons que certains tambourinaires alternent entre l'utilisation de l'une ou l'autre façon selon les morceaux joués, les massettes utilisées, le contexte, le tempo, ... : Nicolas KLUTCHNIKOFF, André GABRIEL, ...

Enfin, certains utilisent une technique prenant en compte les deux premières techniques de base (> à la fois avec les doigts, le poignet comme pivot et l'avant bras) : Thibaut PLANTEVIN, ...

Joueur : Nicolas KLUTCHNIKOFF

NB : Si l'on observe des clichés de tambourinaires du début du 20ème siècle, on peut observer que tous tenaient leur massette au poing. Le pommeau de cette dernière était de plus petite dimension mais les peaux de leur tambourin étaient de qualité supérieure (plus fines, plus égales, mieux corragées). Si la technique dite "au poing" est la plus traditionnelle et certainement celle avec laquelle on obtient rapidement de meilleurs résultats, tous les percussionnistes chercheurs et pédagogues qui ont longuement réfléchis à la question à travers divers écrits, vous diront que la technique dite "avec les doigts et le poignet comme pivot" est plus précise et permet de rebondir sur la peau plus rapidement. Mais finalement, il appartient à chacun d'opter pour la tenue qui lui convient, ce qui compte étant bien sûr le résultat artistique !


[Remonter]

Facteurs de massettes :

  • ARENA Xavier (Murs, 84)
  • ARMAND Xavier
  • BAIN (décédé)
  • BALLESTER Bernard
  • BARTHÉLÉMY Joseph
  • BOEUF Georges (décédé)
  • BOURRIER Jean-Claude (Malijay, 04)
  • BOUVIER Guy
  • CHARASSE Marjorie
  • CHOPIN Mireille
  • DENIOT-PAVANELLO Annick (Barbentane puis St Laurent-les-Arbres)
  • FABRE Marius puis André (Barjols, 83)
  • KLEIN Olivier (Château-Gombert, 13)
  • MARTY Jean (Apt, 84)
  • ROUX André (Château-Gombert, 13)
  • STOITZNER Rodolphe (Fos-sur-Mer, 13)
  • STRANGI Jean-Marie (Vence, 06)
  • SUPERBE Gérard (Fos-sur-Mer, 13)
  • VUITTENEY Jean-Marie (Montfavet 84 puis Tulette)
  • Etc ...

Prix : Une massette de tambourin provençal (uno masseto) coûte entre 20 à 80 euros (ou plus si affinités !)

>>> Pour en savoir plus : Page sur le tambourin provençal. <<<

Pour nous écrire :


[Remonter]

[Autres instruments provençaux]

[Page sur la Provence]

NB : Page réalisée avec l'aide d'André GABRIEL.
© PLANTEVIN.