MUSIQUE : INSTRUMENTS de Provence
>> LA MASSETTE DU TAMBOURIN / LA MASSETO DÓU TAMBOURIN
Étymologie,
historique, description-organologie,
différents modèles en
détail, fabricants, prix,
|
Définition : Définition dans divers dictionnaires :
Historique
: >> Liens Internet : ... Étymologie :
|
||
Une massette (masseto en provençal, c'est-à-dire "petite masse") est faite d’une mince tige de bois dur, terminée par un gland et emmanchée dans une poignée sculptée dans le sens transversal (appelée la pomme ou pommeau). Généralement, les massettes sont en olivier ou en buis, mais aussi en ébène, en palissandre, en ivoire, en os et encore d'autres matières multiples et variées. Enfin, elle mesure environ 34 cm et pèse seulement de 55 à 90 grammes (selon les matériaux utilisés ; PS : notons que l'os est plus lourd que l'ivoire). Son point d'équilibre se situe environ 25 mm en dessous de la poignée. Certains fabricants apportent un soin particulier à l'équilibre de la massette et n'hésitent pas à la lester de quelques grammes de plomb. La "Masseto" comporte donc trois parties :
|
||
La massette varie du modèle standard à l'exemplaire
étudié et adapté au jeu du tambourinaire. Du soin
apporté à sa réalisation dépend la qualité
de la frappe obtenue. Parfois, le tambourinaire utilise autre chose que la massette traditionnelle. C'est-à-dire par exemple : un balais de batterie, une baguette, une mailloche ou un stick, ... |
||
Par exemple, pour jouer de la timbalo provençale, le musicien frappe la peau avec une mailloche, ce qui donne un son plus sourd. |
DIFFÉRENTS MODÈLES DE MASSETTES
Voici quelques unes des multiples massettes trouvées ou créées par André GABRIEL :
|
Le fagot de massettes : Afin de sensibiliser
ses élèves tambourinaires sur le choix d'une massette adaptée
à l'ergonomie de sa main, son tambourin et au morceau interprété,
André GABRIEL a conçu un "Fagot de massettes"
: De là sont nées deux massettes d'étude particulièrement adaptées aux débutants possédant un tambourin aux caractéristiques traditionnelles. Elles ressemblent à une baguette de caisse claire. Leur gland est en résine. Elles sont équilibrées avec du plomb. Très faciles à fabriquer. Fabriquées par J-C.BOURRIER. |
Basées sur le modèle du fabricant-tambourinaire Marius FABRE :
Ce modèle est devenu la référence
traditionnelle aujourd'hui car très pratique. Il est très
courant, c'est le plus marquant. |
|
Imitations plus contemporaines sur du modèle de Marius FABRE :
|
|
Variantes en ivoire des massettes de Marius (1971) : Toujours sur le modèle traditionnel de M.FABRE.
|
|
La massette en aluminium : Basée sur le modèle traditionnel
de M.FABRE. |
|
1. Les massettes en pâte de verre (env. 2000) : Quatre massettes opaques de différentes
couleurs (vert, orange, bordeau) et deux hialoïdes (violet et bleue),
le pommeau étant coloré par des pigments naturels (afin
que le verre des glands ne se casse pas lors du refroidissement du verre).
Chaque modèle est unique car artisanal : la pâte de verre
est chauffée, pincée et mise en forme. "Vers un écrin de verre
|
|
2. Les 2 massettes en terre cuite vernie, sorte de céramique (env. 2000) : Le pommeau creux et décoré a été fabriqué par Mireille CHOPIN et la tige par Jean-Claude BOURRIER. Ces 2 massettes sont très bien équilibrées. Le gland en argile (donc fragile) est traversé par une âme en bois ou en laiton (pour renforcer l'argile).
|
|
3. Les massettes à parfum :
|
|
4. La massette triangulaire : En chataîgner (légère), fabriquée par J-C.BOURRIER qui a fait sauter le noeud du morceau de bois afin de faire un creux pour caler le petit doigt de la main (si l'on joue avec les doigts). Cette massette se joue évidemment avec un tambourin triangulaire (appelé "Li tres camin de Malijay").
|
|
5. Massette à double effet : En ivoire, les glands sont discoïdaux. Elle est assez longue car calculée pour un tambourin d'un diamètre de 45 cm. A.GABRIEL l'a utilisé lors du défilé de la Massalia 2600. Inspirée des baguettes de Bodhran irlandais, on peut taper des deux côtés de la massette > double-olive. Celle-ci a été mise au point par J-C. BOURRIER. Le petit trou du milieu a été bouché avec un bouton d'or. |
|
6. Massette de section carrée : Plaques d'ivoire montées avec âme
de bois. La tige est en ébène. Le gland est en ivoire. |
|
7. Badine de détournement : Massette de commandement de général japonais de la guerre de 1940. Un bouton d'or bouche le trou dans lequel on passait une ficelle. La tige en ébène. Le gland est droit mais tout à fait comparable à une massette traditionnelle provençale. Fabuleusement équilibrée ! |
|
8. La massette flexible : Tige en borosilicate, flexible. Pommeau et
gland en noyer. |
|
9. La massette flagelle : Pommeau sculpté sur du buis par Guy BOUVIER. Décoration : Initiales AG, rose, Angelot. Gland imité du modèle BAIN. Tige de J-C.BOURRIER + Un étui en cuir qui peut servir à fouetter !
|
|
10. La massette "téflon" : En aluminium. Tampon de M.FABRE. |
|
11. "Les bavettes" : 4 massettes de G.BOEUF |
|
12. Massette à glands amovibles : Manche de canne (de 1900 environ) aménagé par J-C.BOURRIER avec des glands amovibles afin d'obtenir diverses sonorités. Par exemple, le gland en feutrine donne un son plus doux que celui en bois ou en ivoire. |
|
13. Massette pointue : Massette fabriquée en 2006 par A.VOILOT
et Hervé GAME. |
|
||
8. Massette manche en ivoire-vermeil : Manche du 19ème siècle
adapté et équilibré par J-C.BOURRIER |
||
9. Massette "manche de canne ou d'ombrelle chinoise en argent" (1988 ?) : Le manche est creux. Le gland a été rajouté par G.SUPERBE. Décoration : le kanji de l'éternité, du bonheur, un dragon, ... |
|
|
10. Manche de Criss (2005) : Le criss (ou kriss) (du 18ème siècle) est un poignard malais / javanais de palabre qui sert à se montrer et à indiquer sa position sociale mais aussi à débroussailler ... aujourd'hui les banquiers les utilisent encore afin de se faire respecter. Cette massette est en bois sculpté avec tête et olive en ivoire.
Très lourde (il faut donc une peau assez épaisse) mais bien équilibrée avec plusieurs points d'équilibre possible selon le jeu que le tambourinaire souhaite. Elle se bat surtout au poing par inertie naturelle. |
|
La baguette exotique 19ème siècle en palissandre (Indonésie ?) : Monoxyle. Un peu lourde. |
|
La massette style goupillon : Fabriquée par Joseph BARTHÉLÉMY en 1986, patinée par BALESTÈRE. Monoxyle. |
|
La massette de synthèse entre double-effet et style monoxyle : Fabriquée par X.ARENA. |
|
Les 3 baguettes votives de chef d'orchestre :
|
|
La masseto de combat dit "Massette PLANTEVIN" : Baguette de caisse claire cassée Très solide pour résister aux 11/4 barré, 15/8, et tempi extrêmement rapides ... ! |
|
Les 3 baguettes de l'Ouest :
|
|
La baguette de travail : Fabriquée par VUITTENEY en 1987. En résineux. La décoration représente le pont St Benezet et Notre Dame des Doms d'Avignon. |
|
La baguette d'essai : Tentative pour essayer d'avoir une forme différente et de trouver un modèle pour "battre" aisément le tambourin. Fabriquée vers 1985. |
|
La massette Mc Do (1er avril 1999 !) : Massette gag offerte à André
GABRIEL un 1er avril par plusieurs de ses élèves.
|
|
La massette commémorative du 14 juillet 1789 : Fabriquée le 17 juillet 1989 par J-M.VUITENEY
à l'occasion du défilé. |
|
La masseto gagloubet (1977) : Faux galoubet. Sorte de sarbacane utilisée pour les sorties de mariage car elle permet d'envoyer du riz sur les voisins en soufflant dans le bec ... Pour les noces mais pas en os ! |
|
La massette marteau : Trouvée dans un magasin de farces
et attrappes, A.GABRIEL s'en sert souvent. |
|
La massette marteau de commissaire priseur/juge : Très appréciée par
Marcel BOSQUI, elle a été fabriquée par J-M.VUITTENEY
pour Anne PONCET-DALMONT |
|
La massette chausse-pied : En ivoire, initiales CP. Elle permet de se
rechausser rapidement si un autre tambourinaire vous a enlevé votre
chaussure lors d'un faux pas dans un défilé. |
|
La massette boulier 4 temps (pour les analphabètes du solfège) : Le pommeau a une forme ergonomique permettant
de compter les 4 temps avec le pouce (comme les bols indiens). La tige
est en très beau palissandre. Le gland est en ivoire. |
|
La massette dague ou stylet (pour tuer les canards) : Couteau avec manche en ivoire et bambou,
âme en métal. |
|
La massette grelots |
|
La massette télescopique : Cette massette passe de 20 à 60 cm environ. |
|
Il en a fait deux en argile : « La terre en clivage » et «
La terre qui chante » Il est joué avec une massette en terre (de Mireille CHOPIN). |
+ Outre toutes ces massettes originales, le tambourinaire peut également utiliser une simple baguette de batterie, un balais de batterie, ...
Il existe plusieurs façons de tenir la massette, à vous de choisir :
1 > avec les doigts : Le tambourinaire utilise alors une petite massette (maxi 35 cm) et "caresse" la peau avec la massette et rebondit sur la peau ... Technique utilisée par Patrice CONTE, Jean-Pierre MIAULE, Benjamin MÉLIA, ROUSSEAU, et même les enfants de manière naturelle ... |
|
2 > avec le poing, le poignet : Technique la plus ancienne. Mais le son est
plus dur et moins souple. Technique utilisée par Maurice GUIS, Sébastien BOURRELLY, Sylvaine LÉOUFFRE, Marius FABRE, ... |
|
Précisons que certains tambourinaires alternent entre l'utilisation de l'une ou l'autre façon selon les morceaux joués, les massettes utilisées, le contexte, le tempo, ... : Nicolas KLUTCHNIKOFF, André GABRIEL, ... Enfin, certains utilisent une technique prenant en compte les deux premières techniques de base (> à la fois avec les doigts, le poignet comme pivot et l'avant bras) : Thibaut PLANTEVIN, ... |
NB : Si l'on observe des clichés de tambourinaires du début du 20ème siècle, on peut observer que tous tenaient leur massette au poing. Le pommeau de cette dernière était de plus petite dimension mais les peaux de leur tambourin étaient de qualité supérieure (plus fines, plus égales, mieux corragées). Si la technique dite "au poing" est la plus traditionnelle et certainement celle avec laquelle on obtient rapidement de meilleurs résultats, tous les percussionnistes chercheurs et pédagogues qui ont longuement réfléchis à la question à travers divers écrits, vous diront que la technique dite "avec les doigts et le poignet comme pivot" est plus précise et permet de rebondir sur la peau plus rapidement. Mais finalement, il appartient à chacun d'opter pour la tenue qui lui convient, ce qui compte étant bien sûr le résultat artistique !
|
|
Prix : Une massette de tambourin provençal (uno masseto) coûte entre 20 à 80 euros (ou plus si affinités !)
>>> Pour en savoir plus : Page sur le tambourin provençal. <<<
[Autres instruments provençaux]
NB : Page réalisée
avec l'aide d'André GABRIEL.
© PLANTEVIN.