<< Page précédente

LES ÎLES DE L'OCÉANIE

Outre l'Australie, les îles de Bali-Java, l'Indonésie, les Philippines et la Nouvelle-Zélande,
l'Océanie est un ensemble de nombreuses petites îles que l'on peut répartir en trois zones :

  1. La Mélanésie :
  2. La Micronésie :
  3. La Polynésie :

+ L'est de l'île de Taïwan

"L'art océanien, c'est l'oiseau, le ciel, le rêve" André BRETON.


1) LA MÉLANÉSIE :

A) LA PAPOUASIE / NOUVELLE-GUINÉE :

La Papouasie / Nouvelle-Guinée, souvent surnommée "l'Amazonie du Pacifique", avec ses immenses forêts vierges, ses gorges vertigineuses et sa jungle d'une densité extrême, est située au sud de l'Équateur à 150 km au nord de l'Australie... La Papouasie ne compte pas moins de 352 ethnies qui font de la culture papoue l’une des plus riches du monde et pourtant l’une des plus méconnues.

Instruments traditionnels :

? pilipè

Chants :

Danses :

Groupes traditionnels célèbres : Bida Folk Dance, ...

En savoir plus :

+ Les Îles Trobriand :

Labutu (Appel de trompe et batterie de tambours)
Pwadideka
Kamwaemuya [SEBWAGAU]
Loloni [IYOWAGA]
Solo de flûte
Usiutu (Chant funèbre)
Chant de veillée funèbre
Kasawaga
Flûte à bec [TOYAGENA]

Ici, la musique est principalement faite pour renforcer la libido, le désir sexuel.
Le terrain de danse se trouve au centre du village.


[Remonter]


B) LES ÎLES SALOMON :

La musique des îles Salomon ...

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


C) LE RESTE DE LA MÉLANÉSIE :
Les Nouvelles-Hébrides, Vanuatu, les îles Torres, ...

Vanuatu (République indep.) anciennement appelé Les Nouvelles-Hébrides :

Le Vanuatu est un archipel montagneux situé au coeur du Pacifique sud et de la Mélanésie faisant partie des Nouvelles-Hébrides franco-britanniques. Il comprend plus de 90 îles. C'est un véritable kaléidoscope de cultures et de langues (plus de 110 et autres dialectes), résultat de grandes migrations et invasions. Découvert par es Portugais en 1606 puis de nouveau par Bougainville en 1768, ce n'est qu'en 1980 qu'il devient un État républicain indépendant.
Les habitants, baptisés les Ni-Vanuatu ou Vanuatuans, ont su transmettre oralement aux nouvelles générations leur culture et leurs traditions au travers des légendes, danses et chants. Grâce à son attachement profond aux arts populaires de son archipel cet ensemble nous présente un spectacle d’une rare authenticité.
Les danseurs et musiciens miment les scènes de la vie quotidienne rythmée par les règles inflexibles de la coutume. Cette dernière est déterminée par les grades que certains chefs coutumiers détiennent, définis par le nombre de dents de cochons qu’ils arborent aux bras ou au cou.
Parmi les fêtes coutumières, celle de “Toka” en est la plus importante, fête de guerre tribale d’abord, aujourd’hui signe d’alliance et d’amitié entre groupes tribaux. Ces danses sont accompagnées par des instruments de musique artisanaux aux sonorités parfois inattendues.

D'autre part, le tambour d'Ambrym, au Vanuatu, servait à annoncer le résultat de la demande de fiançailles. Si la jeune fille acceptait, les musiciens jouaient des rythmes très rapides, et inversement.

Aujourd'hui encore, la musique joue un très grand rôle au Vanuatu et ceci est évident dès l'arrivée à l'aéroport lorsque les membres d'un string band vêtues du costume traditionnel souhaitent aux nouveaux arrivés la bienvenue en chanson.
La musique traditionnelle du Vanuatu est le string band et ce genre demeure le plus populaire au Vanuatu. Cependant, le reggae prend de plus en plus d'ampleur et la plupart des nouveaux groupes locaux choisissent d'écrire et de produire ce genre de musique.

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

PS : Costumes des danseurs composés de Potu (napperon), de Wowao (feuilles de vigne), de Pamoa (plumes de coq), de Gaipu (dentelle de bras), de Sei (feuilles odorantes), de Fasila (colliers), et de symboles traitionnels tels que les dents de cochons et l'huile de Coco cuisinée.

Artistes :

En savoir plus :


[Remonter]

* Les îles Torres :

 

* Les îles Banks :

 


[Remonter]


2) LA MICRONÉSIE :

A) LES ÎLES TUVALU (anciennement Ellice) :

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


B) LES ÎLES MARIANNES (USA) : L'île Guam, ...

La musique traditionnelle exécutée aux Îles Mariannes du Nord inclut la musique religieuse et la musique profane des populations Chamorro et Carolinienne ainsi que des chants Caroliniens de cérémonie.

Pour les Chamorro, cette tradition musicale trouve son origine dans l'occupation des Îles Mariannes du Nord par les Espagnols et les Allemands.

Instruments traditionnels :

Aux Îles Mariannes du Nord, la communauté Carolinienne a une longue tradition musicale. Les fabricants d'instruments de musique traditionnels et les personnes qui savent les fabriquer vivent sur les îles de Saipan et d'Anatahan.
Les techniques et les compétences sont transmises par les anciens aux plus jeunes. Une distinction est faite entre les sexes lorsqu'il s'agit d'enseigner le mode de fabrication de ces instruments.

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


C) LES ÎLES CAROLINES (USA) :

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Les mélodies et chants Caroliniens trouvent leur origine dans les îles périphériques de Chuuk et de Yap. Les mélodies et chants Caroliniens se transmettent de maître à élève.

Chants mixtes mais souvent à l'unisson.

Chansons d'amour.

Danses : Le plus souvent accompagnées de chant et de rythmes.

En savoir plus :


[Remonter]


D) LES ÎLES MARSHALL (USA) :

Chant :

La seule musique traditionnelle connue aux Îles Marshall est le roro, qui se chante généralement pour se donner du courage et s'orienter pendant la navigation. Des chants accompagnent généralement le récit d'anciennes légendes des Îles Marshall. Le roro est également réputé donner du courage à la femme qui est sur le point d'accoucher. Bien que chaque île ait ses propres chants, de nos jours, les groupes locaux les ont repris pour les fondre à la musique moderne. Les roro sont enseignés par les parents et les grands-parents et dans le cadre des récits.

Danses : Il existe trois types de danses traditionnelles : la danse du bâton jobwa, la namdrik jurbak et la jebta.

En savoir plus :


[Remonter]


E) LES ÎLES FIDJI ou FIJI :

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


F) LES ÎLES KIRIBATI (anciennement GILBERT) :

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


G) LE RESTE DE LA MICRONÉSIE : Les îles , ...

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


3) LA POLYNÉSIE :

A) LES ÎLES TONGA (Îles des Amis) :

La musique des îles Tonga ...

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


B) LES ÎLES HAWAII (anciennement Sandwich) :

 

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses :

En savoir plus :


[Remonter]


C) LES ÎLES SAMOA :

 

Historiquement et géographiquement, il faut distinguer les îles Samoa occidentales des îles Samoa américaines. Mais la musique traditionnelle les rassemble !

La musique et les chants traditionnels sont encore pratiqués et enseignés au Samoa. Les chansons, très diverses et propres à chaque village, relatent souvent une histoire ou une légende. Dans toutes les écoles, dans tous les villages et les groupements de jeunes, ces chansons sont apprises.

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses : La danse est au cœur de la culture samoane. Chaque village possède ses danses traditionnelles et s’emploie à les sauvegarder. Dans toutes les écoles, les villages et les groupements de jeune, la danse est pratiquée.

En savoir plus :


[Remonter]


D) LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : Tahiti, l'île Rapa Nui, ...

 

Instruments traditionnels :

Le to’ere, instrument de percussion roi de la musique traditionnelle, est un tambour sans membrane constitué d’une pièce de bois évidée et ouverte de deux lèvres. Les parois de part et d’autre de l’ouverture sont d’épaisseurs différentes.

Le bois utilisé pour la fabrication est le ati (bois de fer) ou tamanu, le miro ou bois de rose et le tou. Chaque bois donne sa tonalité et sa sonorité au to’ere. Sa taille détermine également sa valeur harmonique et le rôle qu’il doit tenir dans l’orchestration générale de la musique.

La baguette est sculptée dans du aito

Les tariparau, pahu et faafete sont les tambours de l’orchestre d’accompagnement des danses. Le premier a deux membranes et les autres une.

Le faatete peut être construit avec le flamboyant, le aito (bois de fer) et le uru (arbre à pain). La membrane du faatete est en peau de veau (jadis en peau de requin ou de dauphin).

Le tar parau est construit indifféremment en uru, en aito, en manguier en contre-plaqué ou en métal. On joue le faatete avec des baguettes de bois tendre et le pahu à la main. On frappe le tari parau avec une baguette de bois tendre souvent agrémentée d’une étoffe.

Le ihara est un instrument de percussion assez proche du to’ere. C’est un bambou fermé aux extrémités par des noeuds dans lesquels on a pratiqué trois fines fentes.

Le vivo est une flûte nasale.

Chants :

Danses :

Otea, aparima, paoa et hivinau sont les quatre danses principales du Ori Tahiti.

En savoir plus :

>> Tahiti


[Remonter]


E) LES ÎLES COOK :

Nombreuses sont les formes d'expression musicale : ute, les imene tuki, pe'e, ...

La plupart de ces formes d'expression musicale sont originaires des Îles Cook. Des cours de chant et de musique sont dispensés dans les écoles ; les groupes paroissiaux enseignent aussi les imene tuki à leurs membres.

De nombreux types d'instruments sont couramment fabriqués aux Îles Cook. La plupart de ces instruments sont originaires des Îles Cook et leur fabrication a ses spécialistes sur les différentes îles de l'archipel.

Instruments traditionnels :

Chants et Danses :

Ces danses sont enseignées dans toutes les écoles. Elles sont originaires des Îles Cook et leur sauvegarde est assurée essentiellement par les groupes de danse en activité dans le pays.
La langue de la tradition orale, utilisée pour les contes, les poèmes, est le maori des Îles Cook.

En savoir plus :


[Remonter]


F) LE RESTE DE LA POLYNÉSIE :
Les îles Norfolk, l'atoll Nauru, l'île Pitcairn, ...

* Les îles Norfolk :

Chants : Les paroles sont en langue de Norfolk et des spectacles sont organisés localement.

Danses : Mélange original de danses polynésiennes diverses et autres sources d'influence.

* L'atoll Nauru :

Les chants restent très populaires ainsi que des spectacles de danses comme celles de la frégate (Frigate Bird Dance), la danse du bâton ou les danses en solo.

* Palau (ou Palauan ?) :

La musique et les chants traditionnels sont exclusivement d'origine palauane. La musique et les chansons modernes en langue palauane restent très marqués par la musique et les chansons japonaises d'avant la Deuxième Guerre mondiale bien qu'ils soient aussi influencés par le rock and roll et le hard metal des États-Unis d'Amérique.

Danse traditionnelle : Les danses traditionnelles ou rituelles sont exclusivement d'origine palauane. Les danses modernes sont cependant de plus en plus influencées par les danses japonaises ou américaines du type barn square dance (danse en groupes).

Groupes de danse : Terekbul Dance Group (hommes) - Sakuma Dance Group (femmes) - Yore's Dance Group (mixte - hommes et femmes) - 5 Star Dance Group (mixte).

Les danseurs et danseuses exécutent des danses traditionnelles et modernes à l'occasion de cérémonies et fêtes particulières à la République de Palau.

* L'île Pitcairn : ...

* :

En savoir plus :


L'EST DE L'ÎLE DE TAÏWAN :
Les tribus aborigènes Bunun.

Les polyphonies des aborigènes, et particulièrement celles des Bunun, sont de superbes, de véritables architectures sonores
d’une sombre beauté. Quoique situés dans une zone où s’exerce, évidemment, une forte influence chinoise et quoique partiellement christianisés, les Bunun n’en continuent pas moins leurs cérémonies chamaniques. Ainsi le chef de chant des Bunun, un prêtre catholique, dirige et chante la cérémonie chamanique pour la germination du millet : la cérémonie du pasibutbut. Entouré par le chœur des chasseurs, le chamane bunun entonne une incantation ...

 

+ Exploitation pédagogique : Musique du film "Lilo & Stitch".

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles des Îles de l'Océanie, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.