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L'AUSTRALIE

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La musique, le chant et la danse ont toujours fait partie de la vie quotidienne.

La seule musique indigène et originale d’Australie est la musique traditionnelle des aborigènes australiens. Leur musique a été presqu’entièrement négligée et incomprise pendant 150 ans, occasionnant la disparition complète d’un grand nombre de leurs cérémonies traditionnelles.

La musique aborigène d’Australie est surtout vocale. Les mélodies consistent principalement d’une série de decrescendos d’une haute note jusqu’à une note plus basse, douce, soutenue ou répétée, suivie de sauts énergiques à un ton beaucoup plus haut ou intermittent succédés par d’autres decrescendos. Les trilles compliqués se mélangent constamment aux différents tons de decrescendos. La polyphonie est utilisée dans certaines régions.

D’après les légendes, les chansons viennent des esprits et la plupart d’entre elles contiennent donc des paroles aux connotations sacrées. On les découvre "dans les rêves", alors que les chansons séculières sont composées "à l’aide du cerveau". Le rythme de la mélodie est gouverné par la structure de la chanson. Il y a parfois plus d’un rythme pour chaque texte. Le terme "chansons corroborées" est utilisé d’une façon superficielle pour identifier les chansons aborigènes sur lesquelles ils dansent lors des fêtes de camp.

Partout, les chansons ont une très grande influence lors d'événements non-musicaux. Un grand nombre de groupes d’Australiens croient que les chansons permettent à leurs interprètes de faire appel aux pouvoirs surnaturels déposés jadis dans le sol par des ancêtres sacrés. Les chanteurs peuvent accéder à ce pouvoir seulement si leur représentation de toutes les caractéristiques techniques de la chanson est correcte et précise. Comme ce pouvoir peut être utilisé aussi bien pour le mal que pour le bien, un contrôle strict de l’enseignement de ces chansons puissantes est opéré. Un système d’exclusion est suivi, les gens les plus vieux et les plus sages devenant les seuls à les connaître.

La façon dont les chansons et les danses sont enseignées et transmises dépend surtout de leur catégorie ou genre. Les chansons corroborées sont interprétées régulièrement dans les camps et sont facilement assimilées par les enfants qui les imitent dans leurs jeux et en inventent des semblables. Pendant leur période d’initiation, les jeunes garçons sont encouragés à adopter une attitude plus sérieuse afin de pouvoir apprendre les chansons et ils commencent à mémoriser les chansons religieuses dans l’isolement sous la direction des anciens.

Il y a plus de 30 différents genres d’instruments. Le plus souvent, ce sont des instruments en bois, en écorce, en bambou, en cosses de graines et en peaux de poissons ou de reptiles. Leur fabrication est très simple : les morceaux de bois sont planés et taillés, puis utilisés comme bâtons instrumentaux.

ABORIGÈNES D’AUSTRALIE :
Venus de la Terre d’Arnhem au nord du continent australien, les aborigènes sont des « marcheurs de rêve ». Ils sont guidés par un Chamane. Ils utilisent le son du didjeridu, cette longue branche évidée où le souffle du musicien produit une modulation « jouée-chantée », aussi profonde que celle des trompes télescopiques tibétaines, met en valeur le fait que les bêtes, les arbres et les pierres faisaient partie de la vie des aborigènes.
Ponctuée par deux pièces compactes de bois sec et résistant, frappées l’une contre l’autre et sonnant clair, la mélodie se détache et forme des cellules sonores sur lesquelles un jeune homme, le corps parsemé de points blancs, se met à danser. Il évolue sur une jambe et sautille à la manière des oiseaux. Les bras étendus, il plane, montrant ainsi qu’il est animal, nuage et vent.
Ces aborigènes pratiquent le totémisme, cette forme religieuse dans laquelle tous les règnes de la nature se mêlent pour donner corps au vrai monde, celui de l’invisible. Aborigène de la Terre d’Arnhem se maquillant avant la danse.

Instruments traditionnels :

Chants : Les chants sacrés sont beaucoup plus courants que la musique instrumentale. D'ailleurs, même le didjeridoo peut être considéré comme un chant dans un instrument ... Les aborigènes considèrent que les chants cérémoniaux sont "trouvés dans le rêve" (c’est à dire, qu’ils sont propagés par les esprits) ...

Danses : Le rôle des danseuses est très restreint. Durant certaines des plus importantes cérémonies religieuses, elles dansent avec les hommes, quoique parfois dans un endroit différent. Durant certaines danses, où les hommes sont les participants principaux, les danseuses restent sur place tout en balançant leurs membres et en oscillant gracieusement.

Ecoutes proposées :

Titre
Interprète
Ecoute
Commentaire
L G
Didgeridoo
A  
C
... ...
B

En savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de l'Australie, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


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Et maintenant, à vous de jouer !

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