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MUSIQUE : FABRICATION

>> Fabrication d'un Galoubet-Tambourin

 

Facteurs / Fabricants

Fabrication du Galoubet

Fabrication du Tambourin provençal

 

La fabrication du galoubet et du tambourin provençal est complexe, elle est encore aujourd'hui artisanale.
Car elle nécessite une connaissance du bois, de l'acoustique, de nombreux essais, une recherche ...

Thibaut PLANTEVIN avec l'aide de Rodolphe STOITZNER explique aux jeunes comment sont fabriqués les tambourins provençaux.


LES FABRICANTS : Facteurs de galoubet / tambourin (classés par ordre alphabétique) :

ANTOINE (alias MARTINO Francis) 6 rue Trinquedinard
Impasse de la coupe
13660 Orgon
Tel : 06 89 59 46 28
Vers 1990, Françis MARTINO réalise ses premiers galoubets en canne de Provence. À la demande de musiciens de rue, et s'appuyant sur le travail déjà accompli par Yves ROUSGUISTO, il se spécialise dans un premier temps dans la fabrication de galoubets de sonorité puissante. Ses participations au festival de Saint Chartier depuis 1996 lui ont donné envie de faire évoluer la facture des galoubets et répondre ainsi aux souhaits des musiciens. Il travaille actuellement à la mise au point de nouveaux galoubets afin de réduire les problèmes de justesse qui concernent particulièrement les instruments à perce conventionnelle. Il propose également toute une gamme d'instruments répondant à des exigences de puissances diverses : galoubets confidentiels, galoubets pour musiciens de rue nommés "Tarabastal" et même galoubets graves sur lesquels ont été mis au point une perce conique. (+ hautbois catalan "gralla", cornemuse galicienne "gaita", flûtet renaissance) Ses nouveaux galoubets à perce conique sont très justes (sauf le rapport entre fondamentales et harmoniques évidemment).

Francis MARTINO dit Antoine

ARCOLAN Peysot en Gascogne
Jean-Pascal LERICHE : Fabricant de flûtes à une main (depuis 1978).

Jean-Pascal LERICHE

BARBIER Éric 19 avenue Alexandre Coupin
13013 Marseille
Tel : 04 91 70 41 20
Originaire de Varages, Henri CAROSIO a commencé l'étude du galoubet-tambourin avec Lazare Olive et a intègré dès 1952, le groupe folklorique " Canto Cigalo " de Marseille. Henri CAROSIO est actuellement le président de l'association Babatoun, ensemble de musiciens provençaux qui a notamment enregistré en 1998 "les chants de la nativité en pays provençal". Avec Éric BARBIER d'Allauch, spécialisé dans la confection des fifres-chalumeaux et de flûte de pan en canne de Provence, il a construit les instruments de cet ensemble depuis 1992.  
FABRE André (fils successeur de Marius FABRE)

18 résidence la Coupiane
83160 La Valette-du-Var
/
Rue Louis Jouvet
83670 Barjols
Tel : 04 94 27 23 27 / 06 87 09 80 75

 

André FABRE

GINESTIÈRE Pierre-Olivier Pierre-Olivier GINESTIÈRE ne souhaite donner aucune information le concernant.  

(Pierre-Olivier GINESTIÈRE ne souhaite pas être en photo)

GRAVIER Joël

1974 petite route de Carpentras
84210 Pernes les fontaines

Saxophoniste. Fabricant de galoubets depuis 2014.

 

MAGNAN Jean-Pierre 8 bis rue de Mazeau
84100 Orange
Tel : 04 90 34 25 62
Fax : 04 90 34 18 00
Fabricant depuis 1968 et ébéniste de formation, j’ai été amené à produire des instruments provençaux car il était alors très difficile de s’en procurer. À la demande d’ensembles musicaux et de particuliers, la fabrication a débuté par la production des flûtets provençaux (galoubets) et s’est étendue aux tambourins massifs, compléments indispensables des galoubets.
Par la suite, fifres, bachas, psaltérions, épinettes et tambourins à cordes ont complété la production. Les instruments sont réalisés dans des bois fruitiers ou précieux tels que noyer, palissandre ou l’ébène. Les galoubets sont proposés dans diverses tonalités et les tambourins massifs sont fabriqués à la pièce et peuvent être personnalisés suivant la demande de chacun.

Jean-Pierre MAGNAN

OFFREDI Guy 9 rue Quatrefages
30 000 Nîmes
Tel / Fax : 04 66 84 15 76
Originaire de Fons dans le Gard, ébéniste, menuisier, sculpteur sur bois Guy OFFREDI vous propose tambourins et galoubets de Provence.

Guy OFFREDI

SALENSON Bruno 3 Rue Vouland
30 000 Nîmes
Tel : 04 66 36 13 46
Fax : 04 66 26 36 99
Facteurs de multiples instruments à vent ...

Bruno SALENSON

STOITZNER Rodolphe R.S. ARTISANAT
575 Chemin de la Fenouillère
13270 Fos-sur-Mer
Tel : 04 42 05 09 06
email : r.stoitzner@wanadoo.fr ou rstoitzner@9online.fr
Facteurs de tambourin uniquement : R.S. ARTISANAT est spécialisé dans la facture artisanale de tambourins provençaux de différentes tailles.
Il assure également l'entretien et la restauration des tambourins. (Remplacement de peaux, cordeau, chanterelle...)
 
LES TAMBOURINS :
Fûts en contreplaqué marine d'essences diverses.
Baguettes de décoration en chêne ou hêtre et fixées par collage sur le fût.
Sangles et coulants en cuir.
Boutons en laiton, tournés à la main.
Cercles en hêtre lamellé-collé.
Peau supérieure veau mort-né.
Peau inférieure chevrette.
Cordeau chanvre 3 mm.
Chanterelle châsse.

Rodolphe STOITZNER

SUPERBE Gérard 85 rue Charles Gounod
13270 Fos-sur-Mer
Tel : 04 42 05 21 37
Facteur de galoubets et restaurateur d’instruments de musique
Né à Marseille, Gérard SUPERBE est implanté depuis plusieurs années à Fos-sur-Mer, il fabrique des galoubets et restaure des instruments de musiques souvent anciens. Les matériaux utilisés pour ses fabrications sont des bois exotiques comme l’ébène et le palissandre ainsi que des essences locales : le buis, l’olivier, l’amandier et l’arbousier.
 
SUSATO Instruments 8 Facteur de flûtes.  
ULERI Paul

277, quartier Colle de Gauthier
83860 Nans-les-Pins
Tel : 06 30 33 80 63

Tambourinaire, facteur et réparateur de galoubets-tambourins.

Paul ULERI

Également :

  • ARENA Xavier (à Murs, 84)
  • BARON Claude (Cuges-les-Pins, 13)
  • BOURRELLY Sébastien (Trets, 13)
  • BOURRIER Jean-Claude (Malijay, 04)
  • CAMAC (La Richerais 44850 Ligne) > Firme de Nantes
  • CARTOUX Bruno
  • CHAPUIS Jean-Claude
  • CHEVALIER Marius
  • DIDIER Daniel (Marseille, 13)
  • FONDI Maxime (Martigues-Port-de-Bouc, 13)
  • FOUILHÉ Éric (Crest, 26)
  • FROUVELLE Daniel : qui fait des fûts en érable, donc bois blanc léger mais vernis non sculpté.
  • GAY Gilbert (84?)
  • HULSENS Marie (Almoster, Espagne)
  • LIOZON Raymond
  • PAN Sèrgi (Crest, 26)
  • PANTEL ?
  • RAGEADE Jacky (Le Broc)
  • ROUBERT (83 ?)
  • ROUSGUISTO Yves (Vence, 06)
  • ROUX André (Château-Gombert, 13)
  • STRANGI Jean-Marie (Vence, 06)
  • TUTILLO Segundo (Arles ?, 13) : fabrique des galoubets en plastique
  • VUITTENEY Jean-Marie (Le Pontet, 84)
  • VUOLO Alban
  • (+ Voir la page de l'Arcade)

Les anciens : (Classés chronologiquement)

  • 18ème siècle :
    • DENANT (18ème siècle)
    • Pascal et François ARNAUD (18ème siècle, père et fils) : Marseillais ...
    • Ignace MAUREL (fin 18ème siècle) : Actif entre 1755 et 1770, il habitait dans la rue du logis dans le centre du vieil Aix-en-Provence)
    • Gilles LOT : Luthier parisien actif entre 1752 et 1772, galoubets en palissandre ; Thomas LOT : cousin du précédent, actif entre 1740 et 1785, galoubets tournés dans les matériaux les plus nobles (corps en ébène, virole au bec et bagues centrales en ivoire) ; et Martin LOT : Le successeur
    • Christophe DELUSSE : Actif vers 1783, en relation avec LEMARCHAND, galoubets en palissandre ...
    • MARTIN
  • 19ème siècle :
    • GRASSET (Joseph ?) : de Marseille dont les galoubets ont "force et éclat"
    • PARDIGON
    • BARTHALOT Jacques (1818-1891 ?) : de Marseille, luthier très réputé et dont la production est très abondante, surtout les galoubets en sib à la demande de Marius SICARD ; et GUIVIER : son associé ?
    • MICHEL (19ème siècle) (de père en fils)
      • Pascal (1737-1816) dit "L'ancien"
      • Gaspard
      • François (1760-1831) dit "Michel fils"
    • CRESPAUD ? (fin 19ème siècle) : arlésien ...
    • Joseph BŒUF (1861-1927) puis Marcel puis Georges : Luthier de Marseille. C'est un des premiers à utiliser l'aide de la machine (toupie ...) pour façonner ses galoubets.
    • LONG : de La Ciotat, galoubets au son très fin
    • SAMBUC : d'Aix-en-Provence
    • RIBOULET ? COUVE ? GUÉRIN ? Jean-François, Jean-Bapstiste, Charles et Alexandre MARTIN ? VERHASSELT ? D. et jeune NOBLET et Eugène THIBOUVILLE et fils ? JUNG ?
  • 20ème siècle :
    • RAPETTI (début 20ème siècle) : Luthier, musicien et maître de danse, qui, vers 1950, à l'invitation du Tambourinaire-Majoral Lucien DURAND, aida à former les premières équipes du groupe folklorique de la Capoulièro de Martigues.
    • Ferdinand BAIN (début 20ème siècle) : Toulon puis Paris ...
    • FAGE et GAUTHIER (début 20ème siècle) : Luthier fabricant des galoubets en métal ... à La Seyne (83).
    • Abbé Joseph GUIDEL (début 20ème siècle) : Bourguignon avec un fort accent qui est venu vivre dans le Var. Il a fait un stage chez Marius FABRE afin de fabriquer des tambourins et des galoubets pour faire des concerts dans le but de rapporter des sous pour entretenir son orphelinat de Mazargues : "La Maison des saints Anges" (Marseille - sainte Anne) dont il était l'aumônier.
    • Ernest NAUZIÈRES (début 20ème siècle) : Il possédait une manufacture d'instruments de musique au 56 de la rue Vacon ...
    • Marius FABRE (1909-1999) : Père de l'actuel facteur de galoubet-tambourin André FABRE ...
  • Contemporains (20è-21è) :
    • Henri CAROSIO (06/09/1948-21/11/2007) : Originaire de Varages (83), Henri CAROSIO a commencé l'étude du galoubet-tambourin avec Lazare Olive et intègre dès 1952, le groupe folklorique "Canto Cigalo" de Marseille. C'est avec l’aide précieuse de Marius FABRE qu'il a confectionné à 16 ans, son premier tambourin en contreplaqué. Passionné pour la création d'instruments, il entreprend alors des recherches sur les percussions provençales comme les bachas, les palets, les tambourins - peaux des XVIème et XVIIIème siècle. Il a travaillé en collaboration avec Éric BARBIER.
  • Etc... (beaucoup d'anonymes)
+ LIENS Internet : Voir la page de l'Arcade) + Autres facteurs de galoubets + Facteurs d'autres instruments (> Voir page sur les instruments provençaux), American tabor : les tambourins d'aujourd'hui dans différents pays, ...


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LA FABRICATION D'UN GALOUBET

Le facteur d'instrument débite des carrelets de bois de la longueur voulue (suivant la tonalité de l'instrument), tombe les arêtes. La pièce est ensuite percée de part en part puis au tour à bois, la forme cylindrique particulière lui est donnée : repose-doigt à une extrémité, bec à l'autre.
Le "sifflet" est ensuite formé, en creusant au ciseau à bois la fenêtre et en taillant un morceau de bois plus petit pour délimiter l'entrée d'air.
On perce alors les trous aux dimensions précises voulues pour les notes, puis le galoubet est accordé en comparant le son avec un autre galoubet, dit galoubet-étalon. Les trous seront légèrement rectifiés jusqu'à obtention du son exact.
Le galoubet est alors poncé finement puis verni : une dernière vérification de l'accord et il est alors prêt à l'usage.

Les étapes principales de la construction d'un galoubet :

1) Choix du bois et découpe sommaire :

Tout d'abord, il faut choisir un bon bout de bois. Ce qui signifie : droit, pas de noeud, sec, ...
On utilise un bois dur (et feuillu) tel que l'ébène ou le palissandre. Mais en Provence, c'est le buis ou l'olivier que l'on trouve naturellement et qui est donc traditionnellement utilisé.
Par exemple, le buis est un bois très intéressant car il est très dur et surtout n'a pas d'aubier (Partie du bois qui est jeune et tendre située entre le coeur et l'écorce). Donc on peut le travailler dès la première couche extérieure.
Dans un bout de bois d'environ 8 cm de diamètre et 80 cm de longueur, un facteur de galoubets peut en le coupant en 4 dans le sens de la longueur en faire donc 8.

NB : Notons toutefois qu'aujourd'hui, on peut également utiliser des matériaux plus modernes comme le PVC, le borosilicate, le polypropylène, ... plus faciles à travailler et moins coûteux. Ou également du métal : cuivre, aluminium, laiton, argent, or, fer.
PS : On trouve aussi parfois quelques galoubets fabriqués dans un bois tendre fruitier (genèvrier, amandier, térébinthe, arbousier, jujubier, citronnier, ...) ou des essences exotiques plus rares (comme le bois de fer ou le koko bolo). Et même, mais très rarement, quelques modèles en os, en ivoire, en corne, en verre, en roseau, en argile.

2) Le tournage :

Donne la forme de la flûte

Tournage d'un galoubet effectué par A.FABRE

3) Ébauches du galoubet

4) La taille du sifflet :

Il faut ensuite tailler le sifflet, du biseau

Taille du sifflet du galoubet par A.FABRE

5) Perçage des 3 trous

Le facteur perce les 3 trous du galoubet, deux dessus et un dessous :

 

Perçage des trous par A.FABRE. Copyright photo : A.SALVAT.

6) Accordage par rapport à un diapason et un galoubet de référence

Accordage à l'oreille, tout un art !

Accordage d'un galoubet par rapport à un diapason et un galoubet de référence effectué par A.FABRE. Copyright photo : A.SALVAT.

7) Option : décoration :

+ Ornementation optionnelle : L'ornementation très soignée des instruments consiste en un baguage du bec et du pavillon (et de la moulure de renfort dans les galoubets en deux corps) en ivoire ou en os.

8) Ponçage et vernissage

9) Enfin un ultime réaccordage !

NB : Une fois le galoubet fini et neuf, il faut lui passer régulièrement de l'huile d'amande douce ou de la parafine et ne pas le jouer plus qu'un quart d'heure par jour pendant environ 15 jours. Puis on en passe tous les 2 ou 3 mois si l'on en joue très souvent et longtemps (1 à 4h par jour) ou deux fois par an si l'on en joue moins souvent.


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LA FABRICATION D'UN TAMBOURIN PROVENÇAL

Reconstitution de l'atelier de fabrication de Marius FABRE, Musée de Chateau-Gombert à Marseille.Reconstitution de l'atelier de fabrication de Marius FABRE, Musée de Chateau-Gombert à Marseille.Les différentes phases de construction d'un tambourin

On commence par fabriquer le fût. Ensuite, on fabrique deux cerceaux et deux cercles. Puis on découpe et prépare les peaux, on les tend avec le système de tension constitué d'une corde de chanvre et des deux cerceaux. Enfin, on place la chanterelle.

Le cintrage :

Le cintrage
Cintrage

Enfin, éventuellement, la décoration du fût.

 

Vidéo en ligne : Vidéo INA

Pour nous écrire :


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[Page sur la Provence]

NB : Page réalisée avec l'aide de Francis MARTINO et André GABRIEL.
© PLANTEVIN.