MUSIQUE : FABRICATION
>> Fabrication d'un Galoubet-Tambourin
La fabrication du galoubet et du tambourin provençal est complexe, elle est encore aujourd'hui artisanale.
Car elle nécessite une connaissance du bois, de l'acoustique, de nombreux essais, une recherche ...
LES FABRICANTS : Facteurs de galoubet / tambourin (classés par ordre alphabétique) :
ANTOINE (alias MARTINO Francis) | 6 rue Trinquedinard Impasse de la coupe 13660 Orgon Tel : 06 89 59 46 28 ![]() |
Vers 1990, Françis MARTINO réalise ses premiers galoubets en canne de Provence. À la demande de musiciens de rue, et s'appuyant sur le travail déjà accompli par Yves ROUSGUISTO, il se spécialise dans un premier temps dans la fabrication de galoubets de sonorité puissante. Ses participations au festival de Saint Chartier depuis 1996 lui ont donné envie de faire évoluer la facture des galoubets et répondre ainsi aux souhaits des musiciens. Il travaille actuellement à la mise au point de nouveaux galoubets afin de réduire les problèmes de justesse qui concernent particulièrement les instruments à perce conventionnelle. Il propose également toute une gamme d'instruments répondant à des exigences de puissances diverses : galoubets confidentiels, galoubets pour musiciens de rue nommés "Tarabastal" et même galoubets graves sur lesquels ont été mis au point une perce conique. (+ hautbois catalan "gralla", cornemuse galicienne "gaita", flûtet renaissance) Ses nouveaux galoubets à perce conique sont très justes (sauf le rapport entre fondamentales et harmoniques évidemment). | |||||
ARCOLAN | Peysot en Gascogne![]() |
Jean-Pascal LERICHE : Fabricant de flûtes à une main (depuis 1978). | |||||
BARBIER Éric | 19 avenue Alexandre Coupin 13013 Marseille Tel : 04 91 70 41 20 |
Originaire de Varages, Henri CAROSIO a commencé l'étude du galoubet-tambourin avec Lazare Olive et a intègré dès 1952, le groupe folklorique " Canto Cigalo " de Marseille. Henri CAROSIO est actuellement le président de l'association Babatoun, ensemble de musiciens provençaux qui a notamment enregistré en 1998 "les chants de la nativité en pays provençal". Avec Éric BARBIER d'Allauch, spécialisé dans la confection des fifres-chalumeaux et de flûte de pan en canne de Provence, il a construit les instruments de cet ensemble depuis 1992. | |||||
FABRE André (fils successeur de Marius FABRE) | 18 résidence la Coupiane |
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GINESTIÈRE Pierre-Olivier | Pierre-Olivier GINESTIÈRE ne souhaite donner aucune information le concernant. | (Pierre-Olivier GINESTIÈRE ne souhaite pas être en photo) |
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GRAVIER Joël | 1974 petite route de Carpentras |
Saxophoniste. Fabricant de galoubets depuis 2014. |
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MAGNAN Jean-Pierre | 8 bis rue de Mazeau 84100 Orange Tel : 04 90 34 25 62 Fax : 04 90 34 18 00 |
Fabricant depuis 1968 et ébéniste de formation,
j’ai été amené à produire des instruments
provençaux car il était alors très difficile de s’en
procurer. À la demande d’ensembles musicaux et de particuliers,
la fabrication a débuté par la production des flûtets
provençaux (galoubets) et s’est étendue aux tambourins
massifs, compléments indispensables des galoubets. Par la suite, fifres, bachas, psaltérions, épinettes et tambourins à cordes ont complété la production. Les instruments sont réalisés dans des bois fruitiers ou précieux tels que noyer, palissandre ou l’ébène. Les galoubets sont proposés dans diverses tonalités et les tambourins massifs sont fabriqués à la pièce et peuvent être personnalisés suivant la demande de chacun. |
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OFFREDI Guy | 9 rue Quatrefages 30 000 Nîmes Tel / Fax : 04 66 84 15 76 ![]() |
Originaire de Fons dans le Gard, ébéniste, menuisier, sculpteur sur bois Guy OFFREDI vous propose tambourins et galoubets de Provence. | |||||
SALENSON Bruno | 3 Rue Vouland 30 000 Nîmes Tel : 04 66 36 13 46 Fax : 04 66 26 36 99 ![]() |
Facteurs de multiples instruments à vent ... | |||||
STOITZNER Rodolphe | R.S. ARTISANAT 575 Chemin de la Fenouillère 13270 Fos-sur-Mer Tel : 04 42 05 09 06 email : r.stoitzner@wanadoo.fr ou rstoitzner@9online.fr |
Facteurs de tambourin uniquement : R.S. ARTISANAT est spécialisé
dans la facture artisanale de tambourins provençaux de différentes
tailles. Il assure également l'entretien et la restauration des tambourins. (Remplacement de peaux, cordeau, chanterelle...)
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SUPERBE Gérard | 85 rue Charles Gounod 13270 Fos-sur-Mer Tel : 04 42 05 21 37 |
Facteur de galoubets et restaurateur d’instruments
de musique Né à Marseille, Gérard SUPERBE est implanté depuis plusieurs années à Fos-sur-Mer, il fabrique des galoubets et restaure des instruments de musiques souvent anciens. Les matériaux utilisés pour ses fabrications sont des bois exotiques comme l’ébène et le palissandre ainsi que des essences locales : le buis, l’olivier, l’amandier et l’arbousier. |
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SUSATO Instruments | 8 | Facteur de flûtes. | |||||
ULERI Paul | 277, quartier Colle de Gauthier |
Tambourinaire, facteur et réparateur de galoubets-tambourins. | |||||
Également :
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Les anciens : (Classés chronologiquement)
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+ LIENS Internet : Voir la page de l'Arcade) + Autres facteurs de galoubets + Facteurs d'autres instruments (> Voir page sur les instruments provençaux), American tabor : les tambourins d'aujourd'hui dans différents pays, ... |
Le facteur d'instrument débite des carrelets de bois de la longueur voulue (suivant la tonalité de l'instrument), tombe les arêtes. La pièce est ensuite percée de part en part puis au tour à bois, la forme cylindrique particulière lui est donnée : repose-doigt à une extrémité, bec à l'autre.
Le "sifflet" est ensuite formé, en creusant au ciseau à bois la fenêtre et en taillant un morceau de bois plus petit pour délimiter l'entrée d'air.
On perce alors les trous aux dimensions précises voulues pour les notes, puis le galoubet est accordé en comparant le son avec un autre galoubet, dit galoubet-étalon. Les trous seront légèrement rectifiés jusqu'à obtention du son exact.
Le galoubet est alors poncé finement puis verni : une dernière vérification de l'accord et il est alors prêt à l'usage.
Les étapes principales de la construction d'un galoubet :
1) Choix du bois et découpe sommaire :
Tout d'abord, il faut choisir un bon bout de bois. Ce qui signifie : droit, pas de noeud, sec, ...
On utilise un bois dur (et feuillu) tel que l'ébène ou le palissandre. Mais en Provence, c'est le buis ou l'olivier que l'on trouve
naturellement et qui est donc traditionnellement utilisé.
Par exemple, le buis est un bois très intéressant car il est très dur et surtout n'a pas d'aubier (Partie du bois qui est jeune et tendre située entre le coeur et l'écorce). Donc on peut le travailler dès la première couche extérieure.
Dans un bout de bois d'environ 8 cm de diamètre et 80 cm de longueur, un facteur de galoubets peut en le coupant en 4 dans le sens de la longueur en faire donc 8.
NB : Notons toutefois qu'aujourd'hui, on peut également utiliser des matériaux plus modernes comme le PVC, le borosilicate, le polypropylène, ... plus faciles à travailler et moins coûteux. Ou également du métal : cuivre, aluminium, laiton,
argent, or, fer.
PS : On trouve aussi parfois quelques galoubets fabriqués dans un bois tendre fruitier (genèvrier, amandier, térébinthe,
arbousier, jujubier, citronnier, ...) ou des essences exotiques plus rares (comme
le bois de fer ou le koko bolo). Et même, mais très rarement, quelques modèles en os, en ivoire, en corne, en verre, en roseau, en argile.
2) Le tournage :
Donne la forme de la flûte |
3) Ébauches du galoubet
4) La taille du sifflet :
Il faut ensuite tailler le sifflet, du biseau |
5) Perçage des 3 trous
Le facteur perce les 3 trous du galoubet, deux dessus et un dessous :
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6) Accordage par rapport à un diapason et un galoubet de référence
Accordage à l'oreille, tout un art ! |
7) Option : décoration :
+ Ornementation optionnelle : L'ornementation très soignée des instruments consiste en un baguage du bec et du pavillon (et de la moulure de renfort dans les galoubets en deux corps) en ivoire ou en os.
8) Ponçage et vernissage
9) Enfin un ultime réaccordage !
NB : Une fois le galoubet fini et neuf, il faut lui passer régulièrement de l'huile d'amande douce ou de la parafine et ne pas le jouer plus qu'un quart d'heure par jour pendant environ 15 jours. Puis on en passe tous les 2 ou 3 mois si l'on en joue très souvent et longtemps (1 à 4h par jour) ou deux fois par an si l'on en joue moins souvent.
LA FABRICATION D'UN TAMBOURIN PROVENÇAL
On commence par fabriquer le fût. Ensuite, on fabrique deux cerceaux et deux cercles. Puis on découpe et prépare les peaux, on les tend avec le système de tension constitué d'une corde de chanvre et des deux cerceaux. Enfin, on place la chanterelle.
Le cintrage :
Le cintrage | ![]() ![]() |
Enfin, éventuellement, la décoration du fût.
Vidéo en ligne : Vidéo INA
NB : Page réalisée
avec l'aide de Francis MARTINO et André GABRIEL.
© PLANTEVIN.