L'ITALIE
"Ciao
!"
+ BONUS : Le jeu du pendu !
Du point de vue musical, l'Italie est divisée en deux grandes
aires : le nord (prépondérance du chant polyphonique, "polyvocal")
et le sud (chant monodique et mélismatique), ou aussi en 4 provinces. Les îles (Sardaigne,
Malte et Sicile) étant indépendantes musicalement.
Instruments traditionnels :
- Les cordes :
- La mandolina
: La mandoline est un instrument à cordes pincées
(4 à 8 cordes), ressemblant à une petite guitare, avec une
caisse arrondie ...
- Il mandoloncello :
Le mandoloncelle (à Naples) est une grosse mandoline
basse
- La chitarra battente :
La guitare battente est un instrument populaire
authentique ...
- Il liuto : Le luth ...
- Il calascione : Sorte de guitare ronde à long
manche étroit ...
- Le violon : Il a pratiquement disparu, il survit encore
dans les montagnes de Brescia et dans les Apennins d'Emilie.
- Les vents :
- Flûtes
:
- Le friscalettu (ou friscaletto ou fiscalettu ou friscaleddu) :
Fluteau droit d'une vingtaine de centimètres,
à 7 ou 9 trous, taillé dans une canne de roseau. Originaire
de Sicile, son répertoire est composé principalement
de musiques à danser.
- La flauta dolce : Flûte à bec
- L'ottavino :
Petite flûte traversière piccolo
- Le piffero, les pifferi : Flûtes traversières en
bois, d'origine très ancienne (cf. : Le carnaval d'Ivrée. Joueurs célèbres : Giacomo, Ernesto SALA, Quartetto Lampi e Tron, ...)
- Les firlinfo ou fregamusoni : Flûtes de pan
(utilisées en Lombardie)
- L'ocarina
: Instrument à vent en terre cuite ... (oca >
oie)
- Hautbois, cornemuses, anches doubles :
- Le pinfero : Hautbois primitif, sans clef, des Apennins
...
- Le launeddas : Instrument typique des bergers des
Abruzzes, formé de trois tuyaux de roseau de longueur inégale.
Le tuyau de longueur moyenne, est percé de cinq trous mélodiques
carrés ; le second, un peu plus long, fait office de bourdon
et peut être allongé par l'adjonction d'un tuyau de résonance.
L'anche, taillée dans la fine embouchure, a une forme de queue
d'hirondelle. Le troisième tuyau est le plus court : il n'est
pas solidaire des deux autres, mais libre, et possède cinq
à six trous mélodiques.
- Le ciaramella (ou chiaramedda, cennamella) : Hautbois.
- Le phagotus : Cornemuse-basson
- La piva d'Istrie : Cornemuse d'Italie du nord ...
- La zampogna : Cornemuse à deux tuyaux pour
la mélodie, accordés par tierces ou par quintes, et
les bourdons de dominante, situés dans un unique bloc sur la
partie antérieure de l'instrument, plutôt au sud, c'est
un instrument paysan déjà attesté au moyen-âge,
il est utilisé comme soliste ou pour accompagner le hautbois
...
- L'organetto : Petit accordéon diatonique ...
- Les percussions :
- Le tamburello
('a tammuora ou tammorra
et tammureddu
)
: Tambourin joué avec la main, technique très
évoluée, adaptée à la rapidité de l'accompagnement
de la tarentelle (surtout en Calabre) ... Le napolitain possède
deux rangées de cymbalettes.
- Le tricballac (ou tricca-ballacca ou le triccheballacche) :
Sorte de xylophone composé
de trois maillets dont les poignées concurrentes forment une sorte
d'éventail. Un cadre maintient fixe le maillet centrzal que l'instrumentiste
frappe à l'aide des autres maillets qui portent des annéeaux
métalliques sonores.
- Le racleur scetavaiasse (ou sceta vajasse) : Il se compose
de deux bâtons. Une des extrémités du bâton
lisse est maintenue sous le menton comme un violon et l'autre retenue
de la main gauche. Le second bâton, denté et chargé
de cymbalettes, vient glisser dessus.
- Le putipù
,
lo zonzûro, et la caccarella : Tambours
à friction ...
- Les castagnettes napolitaines nacchere :
Formées de deux planchettes en forme de battes.
>> Musiciens, groupes, interprètes célèbres
:
- Joueurs de tamburello, de tammorra : Alfio ANTICO, Massimo
LAGUARDIA, Carlo RIZZO, ...

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Chants :
On distingue deux aires :
- chant épique-lyrique ou chant narratif (ballata) : Chants
(communs à toute la méditerrannée) évoquant des
évènements singuliers, de caractères variés (tragique,
amoureux, magique, ...) et utilisant le vers diversement quantifié
de deux hémistiches, alternativement tronqués et plats.
- chant lyrique-monostrophique (strambotti, rispetti, stornelli, etc...)
Deux exemples particuliers :
- Le chant trallallero (à Gènes) : contrepoint, virtuose, ...
- Le bei-bei : Assimilable au jodel tyrolien (alternance rapide de la voix
de poitrine à la voix de tête), le bei-bei peut être chanté
par un nombre illimité de personnes réparties en primo
(voix soliste, en général celle du ténor), en bei-bei
(voix médiane) et en holda (basse).
À noter aussi :
- les chants rythmiques de travail (battipali, argano, reti, ... )
- chants alla longa et a pera (déchant archaïque)
Les chanteurs professionnels de chants traditionnels populaires
ont pratiquement disparu. Il n'en reste que quelques-uns aux alentours de Pavie
et de Tromello.
+ Page spéciale sur le chant "Bella
Ciao".
>> Chanteurs et chanteuses célèbres
: Marinela MONTI, Rosa BALISTRERI, Francesco GIUNTA,
...

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Danses
:
- La castellana : Rythme 6/8, accompagnée à l'organetto
et aux percussions.
- La tarentelle : Danse rapide symbolisant l'araignée
tarentule, rythme 6/8 ou 12/8 battu au tamburello, c'est la plus célèbre
de l'Italie méridionale ... Cette danse finit dans un grand crescendo
en accélérant > La danse de la pizzica ou pizzica tarantata
de Nardò : utilisée de façon thérapeutique
pour guérir de la morsure de l'araignée mythique (la tarentule)
...
- Vers Naples / Dalla Puglia :
- La Pizzica d’Amore (detta anche Minore o Pizzicarella) : Che
è ballata insieme alla danza delle spade, ballo di corteggiamento
e di sfida (sia maschile, con la lotta dei coltelli definiti “spade”,
sia femminile).
- La Pizzica Tarantata : Danse musicothérapeutique,
avec des racines prises dans la culture arabe, qui était utilisée
pour la guérison des morsures de la Tarantule et des serpents,
mais aussi pour la cura di qualsiasi malessere e squilibrio di tipo psicologico
mascherato dietro la puntura dei suddetti animali.
- En Calabre / Dalla Calabria :
- La Tarantella Calabrese o Viddanedda di origine magnogreca, con le sue
coreografie circolari scandite dai comandi del capoballo.
- Dalla Campania :
- Le Tammurriate : Che ancora creano atmosfere estatico
dionisiache mentre celebrano riti legati alla Madonna in un intreccio
sincretico tipico della religiosità meridionale.
- La Mascherada : Danse typique del Serinense, dans la
province d’Avellino, racconto carnevalesco in musica e ballo, di
una disavventura di Pulcinella rappresentata nello spettacolo della “Zeza”.
- La Tarantella di Montemarano : Ballade qui, pendant trois
jours, accompagne la vie et la mort di Carnevale.
- Dans tout le nord de l'Italie, la musique instrumentale est liée
à la danse / Dal Centro e Centro Nord :
- Il saltarello : La saltarelle est une danse sautée,
typique du centre-nord de l'Italie.
- Le ballarelle : Tipici di questi luoghi, che si sono
diffusi con le migrazioni degli armenti sulle vie dei tratturi.
- Et aussi : Gigas, alessandrinas, monferrinas, pianas, povera donna, ...

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Calendrier des fêtes populaires en Italie :
PÉRIODE |
DATE |
DANSE |
NOM de la FÊTE |
LIEU |
Janvier |
17 Janvier (Soir) |
-Tammurriate- |
Fuochi di s. Antonio |
S. Antonio Abate - Napoli |
Février |
2 Février (matin) |
-Tammurriate- |
Candelora |
Momtevergine - Avellino |
Dimanche du Carneval |
-Tarantelle- |
Carnevale di Montemarano |
Montemarano - Avellino |
Mars |
Lundi de Pâques (matin) |
-Tammurriate- |
Madonna dell'Arco |
Sant'Anastasia - Napoli |
Lundi de Pâques (pomeriggio) |
-Tammurriate- |
Madonna dell'Arco |
Pineta Fabbroncini - Terzigno - Napoli |
Mardi de Pâques (pomeriggio
- sera) |
-Tammurriate- |
Santa maria a Monte |
Nocera Inferiore - Salerno |
Samedi dopo Pâques (matin -
soir) |
-Tammurriate- |
Sabato dei fuochi - festa delle paranze. |
Somma Vesuviana - Napoli |
Dimanche dopo Pâques
(pomeriggio - nuit) |
-Tammurriate- |
Madonna delle Galline |
Pagani - Salerno |
Dimanche dopo Pâques (pomeriggio
- sera) |
-Tammurriate- |
Tammurriata Giulianese |
Villa di Briano - Caserta |
Avril |
Dernier dimanche d'Avril (Alba -
Tramonto) |
- Tarantella - |
Festa della Pita |
Alessandria del Carretto Cosenza |
Mai |
3 Mai (mattina - sera) |
-Tammurriate- |
Madonna a Castello |
Somma Vesuviana - Napoli |
Mercredi prima de l'Ascension
(mattina - pomeriggio) |
-Tammurriate- |
Madonna dei Bagni |
Fosso dei Bagni - Scafati - Salerno |
Dimanche de l'Ascension
(pomeriggio - nuit) |
-Tammurriate- |
Madonna dei Bagni |
Fosso dei Bagni - Scafati - Salerno |
Juin |
Lundì dopo la Pentecôte (alba
- tramonto) |
-Tammurriate- |
Madonna dell'Avvocata |
Maiori - Salerno |
29 juin - Cappella di S.Paolo (Alba) |
- Pizzica Tarantata - |
Le Tarantate |
Galatina - Lecce |
Juillet |
Vendredi, Samedi et Dimanche (première
semaine di Luglio) |
- Tarantelle |
|
Terranova del Pollino - Basilicata |
Samedi dopo il 26 luglio
(tramonto - alba) |
-Tammurriate- |
Sant'Anna a Lettere |
Lettere - Napoli |
Août |
8 Août (Soir) |
- Pizziche - |
S. Vito |
Tricase (Le) |
14 Août (tramonto - alba) |
-Tammurriate- |
Materdomini |
Nocera Superiore - Salerno |
15 Août (tramonto - alba) |
-Pizziche- |
S. Rocco - Danza delle spade |
Torre Paduli - Lecce |
31 Août (Alba - Tramonto) |
- Tarantelle - |
|
Roccella Jonica (RC) |
Septembre |
1 et 2 Septembre |
- Tarantelle - |
|
Polsi (RC) |
12 Septembre (alba - tramonto) |
-Tammurriate- |
|
Avellino |
24 Septembre |
-Tarantelle- |
S. Michele Arcangelo |
Sala Consilina - Salerno |
Octobre |
16 Octobre (matin) |
-Tammurriate- |
S. Gerardo a Maiella |
Contursi - Salerno |
22 Octobre (matin) |
-Tammurriate- |
Madonna della Neve |
Torre Annunziata - Napoli |
Décembre |
31 Décembre (pomeriggio -
alba) |
-Tammurriate- |
La frasca |
Poggiomarino - Napoli |

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+ MUSIQUE DE LA ROME ANTIQUE :
Instruments antiques romains :
- La lyre (cf. mythe de la tortue)
- La cithare, le luth, la sambuca (harpe), le trigonum (petite harpe)
- Tuba, trompes
- Tibia, flûte
- Les crotales, cymbales antiques
- Le scabellum
- Le tympanon
Les dieux romains rattachés à la musique : Athéna, Appollon, ...
Écoutes proposées :
Titre
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Interprète
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Écoute
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Commentaire
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Groupe Dín Delòn |

|
Italie du Nord : Accordéon diatonique, vielle à
roue, violon, saxophone et voix ... |
Ambaraba |
Carlo Rizzo |
|
Tambourin multitimbral : instrument du XXème siècle
! |
+ Pour en savoir plus :
- Groupes de musique traditionnelle italienne : Rosapaeda, Abourasqui, Din Delòn, Musicanta, Gruppo emiliano,
...
- Bibliographie : L, ...
- Autres sites consacrés à la musique traditionnelle de ce
pays : Folk3000, Folk bulletin, Annuaire, Strumenti
percussioni , Tammorra,
...
- Musique de la Rome Antique : Wiki, Lycée, Blog, ...
- + Les îles : Sardaigne,
Sicile, Malte
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles d'Italie,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce
pays ...

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Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.