<< Page précédente

L'ITALIE : la Sardaigne

Page en construction Merci de revenir plus tard...

La musique traditionnelle de Sardaigne est basée sur le chant accompagné par la guitare et la polyvocalité masculine, bref le chant !

Instruments traditionnels :

Chants :

Chants polyphoniques masculins (à plusieurs voix), des bergers poètes.

La pratique du chant à plusieurs voix est très répandue en Sardaigne, alors qu'elle est peu connue en Méditerranée (si ce n'est en Corse bien sûr). L'île fait figure d'exception car la pratique polyphonique y a atteint des degrés de développement extraordinaires : les chants à plusieurs voix.

Son origine, comme celle du peuple Sarde, reste cependant incertaine. La recherche musicale fondée sur ce type de chant a poussé les érudits à imaginer son origine, il y a plusieurs milliers d'années, dans l'imitation de la nature par l'homme reproduisant ainsi le boeuf (la basse), la brebis (le contralto) et le vent (accompagnement) dans des textes d'une poésie et d'une pureté primitive.

On pourra noter que cette technique de chant reste pratiquée en zone slave et orientale d'où des suppositions d'origine commune très probablement caucasienne.

>> Exemples de chants à thème : Choeur de la Semaine Sainte, Procession de Saint Efisio, ...

 

Danses :

 

Écoutes proposées :

Titre

Interprète

Écoute

Commentaire

   

 
   

 

 
... ...

 

.

+ Pour en savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de Sardaigne, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette île ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.