<< Page précédente

MUSIQUE : ACOUSTIQUE

Introduction à l'Acoustique

Galoubet

Tambourin / Timbale

Autres instruments de la Provence

Prolongement :
Bioacoustique, Psychoacoustique, ...

 

INTRODUCTION :

Un jour, en tapant sur une enclume, le célèbre mathématicien Pythagore découvrit que le son obéissait à des lois physiques (vers -500 avant J-C.). Il expliqua notamment le système des harmoniques...

Sur un instrument à cordes, lorsqu'une corde vibre successivement sur toute sa longueur, sur la moitié de la longueur, sur le tiers, le quart... de sa longueur, elle émet une suite de sons appelés harmoniques de la fondamentale (son produit lorsqu'elle vibre sur toute sa longueur). Par exemple, les notes harmoniques de la note fondamentale Do sont successivement :

Do, Do, Sol, Do, Mi, Sol, Sib, Do, Ré, Mi, ...

Ces harmoniques ont des fréquences qui sont des multiples entiers de la fréquence de la fondamentale. Ils s'harmonisent particulièrement bien avec celle-ci et forment la base du mode majeur, plus précisément Do majeur. En particulier, la deuxième harmonique est l'octave, la troisième est la quinte et la cinquième est la tierce majeure.
On peut successivement entendre la fondamentale et ses "n" harmoniques jouées d'abord séparément et ensuite ensemble, le tout jusqu'à "n = 8".

Si au contraire on se fixe un son initial (par exemple La) et que l'on cherche les sons ayant ce son comme harmonique, on obtient successivement :

La, Ré, La, Fa, Ré, Si, La, Sol, Fa, ...

Cette fois-ci, ce sont les fréquences qui forment une suite harmonique et les sons obtenus forment la base du mode mineur, dans ce cas le La mineur.
On peut successivement entendre la note de base (ce n'est pas la fondamentale, mais la dominante) et les n sons l'ayant pour harmonique d'ordre n joués d'abord séparément et ensuite simultanément, le tout jusqu'à n = 8.

C'est à partir des harmoniques, et plus précisément de la troisième harmonique (la quinte), que Pythagore a construit, par répétitions, une échelle de 12 sons : l'échelle des quintes (Do, Sol, Ré, La, Mi,.............Sib, Fa, Do).

Il faut toutefois remarquer que le "Do" obtenu après un cycle de 12 quintes a une fréquence 312 fois plus élevée que le Do initial, alors que les Do obtenus dans les octaves successives ont des fréquences qui sont multipliées par une puissance de 2. En fait le "Do" est approximativement celui obtenu au bout de 19 octaves ; 219 vaut à peu près 312, le rapport des fréquences entre le "Do" et le Do vrai vaut 0,9865... ce qui est appelé comma pythagoricien.

Par la suite, pour des raisons de meilleure consonance, on a tenté d'utiliser la fois les quintes (la troisième harmonique) et les tierces majeures (la cinquième harmonique) ; cela a donné lieu à l'échelle de Zarlino.
Si on choisit la fréquence de Do comme unité, tous les Do auront des fréquences égales à des puissances des 2 ; plus généralement si une note a une fréquence f, tous les sons ne différant que par des octaves auront des fréquences égales à f.2n.
Construisons les sons de la première octave, c'est à dire ceux ayant une fréquence comprise entre celle du Do (1) et du Do supérieur (2). Celle du Sol (le troisième harmonique) est 3 et le Sol de la première octave aura donc pour fréquence 3/2 ; celle de Mi (la cinquième harmonique) est 5, celle du Mi de la première octave sera donc 5/4 ; Fa est défini comme le son ayant Do comme troisième harmonique et sa fréquence est donc 1/3 (ou 4/3 pour le Fa de la première octave) et ainsi de suite...

Toutefois, aucune des solutions n'est rigoureusement satisfaisante lorsque l'on change de tonalité ; on constate de faibles écarts de fréquence. Pour éviter cela on a proposé, et on propose encore, des solutions fantaisistes distinguant une note dièsée de la suivante bémolisée, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique, et bien d'autres ! C'est pour mettre fin à cette impossibilité que BACH a proposé le tempérament égal, c'est-à-dire la division de l'octave en 12 sons tels que la fréquence d'un son soit celle du précédent multipliée par la racine douzième de 2. L'écart avec les harmoniques réelles est de toute manière extrêmement faible et reste en général en deçà du seuil de sensibilité de l'oreille humaine.

NB : Seuls l'octave, la quinte et la quarte sont des intervalles parfaitement justes.
Quand on multiplie la fréquence par deux, on obtient l'octave supérieur.

(...)

+ Pour en savoir plus sur Pythagore et les intervalles harmoniques :

D'où la liste d'intervalles suivante :

1/1 unisson
2/1 octave
3/2 quinte juste
4/3 quarte juste
5/3 sixte majeure, BP sixte
5/4 tierce majeure
6/5 tierce mineure
7/3 dixième minimal, BP dixième
7/4 septième mineure harmonique
7/5 triton septimale, triton d'Huygens, BP quarte
7/6 tierce mineure septimale
8/5 sixte mineure
8/7 ton majeur septimal, seconde septimale
9/4 neuvième majeure
9/5 septième mineure juste, BP septième
9/7 tierce majeure septimale, BP tierce
9/8 ton majeur
10/7 triton d'Euler
10/9 ton mineur
11/5 neuvième neutre
11/6 21 quarts de ton, septième neutre undecimale
11/7 quinte augmentée undecimale
11/8 supra-quarte undecimale
11/9 tierce neutre undecimale
11/10 4 cinquièmes de ton, seconde de Ptolémée
12/7 sixte majeure septimale
12/11 3 quarts de ton, seconde neutre undecimale
13/7 16 tiers de ton
13/8 sixte neutre tridecimale
13/10 quarte diminuée tridecimale
13/11 tierce mineure tridecimale
13/12 2 tiers de ton tridecimal
14/9 sixte mineure septimale
14/11 quarte diminuée undecimale ou tierce majeure
14/13 2 tiers de ton
15/7 neuvième mineure septimale, BP neuvième
15/8 septième majeure classique
15/11 quarte augmentée undecimale
15/14 semiton diatonique septimal
16/7 neuvième majeure septimale
16/9 septième mineure de Pythagore
16/11 infra-quinte undecimale
16/13 tierce neutre tridecimale
16/15 semiton majeur
17/8 neuvième mineure harmonique
17/9 septième majeure septendecimal
17/10 septième diminuée septendecimale
17/12 2ème triton septendecimal
17/14 tierce supramineure
17/16 17ème harmonique
18/11 sixte neutre undecimale
18/17 index du luth arabe
19/10 septième majeure undevicesimale
19/12 sixte mineure undevicesimale
19/15 diton undevicesimal
19/16 19ème harmonique
19/17 quasi mesoton
19/18 semiton undevicesimal
20/9 petite neuvième
20/11 septième mineure grande
20/13 quinte augmentée tridecimale
20/17 seconde augmentée septendecimale
21/16 quarte étroite
21/20 semiton mineur
22/13 sixte majeure tridecimale
22/15 quinte diminuée undecimale
23/16 23ème harmonique
23/18 tierce majeure vicesimotiercale
24/13 septième neutre tridecimale
24/17 1er triton septendecimal
24/19 tierce majeure undevicesimale moins large
25/9 onzième augmentée classique, BP douzième
25/12 octave augmentée classique
25/14 septième mineure centrale
25/16 quinte augmentée classique
25/18 quarte augmentée classique
25/21 BP seconde, tierce mineur quasi temperé
25/24 semiton mineur, chroma mineur
27/14 septième majeure septimale
27/16 sixte majeure de Pythagore
27/17 sixte mineure septendecimale
27/20 quarte forte
27/22 tierce neutre, Zalzal wosta de al-Farabi
27/23 tierce mineure vicesimotiercale
27/25 semiton maxime, BP semiton petit
27/26 comma tridecimal
28/15 septième majeure grave
28/17 sixte majeure moins large
28/25 seconde centrale
28/27 tier de ton
29/16 29ème harmonique
30/19 sixte mineure undevicesimale moins large
31/16 31ème harmonique
31/30 chroma du 31ème partiel
32/15 neuvième mineure
32/17 17ème subharmonique
32/19 19ème subharmonique
32/21 quinte large
32/23 23ème subharmonique
32/25 quarte diminuée classique
32/27 tierce mineure de Pythagore
32/29 29ème subharmonique
32/31 quart de ton enharmonique grec
33/25 2 pentatons
33/26 tierce majeure tridecimale
33/28 tierce mineure undecimale
33/32 comma undecimal, 33ème harmonique
34/27 tierce majeure septendecimale
35/18 infra-octave septimale
35/24 infra-quinte septimale
35/27 9 quarts de ton, infra-quarte septimale
35/32 seconde neutre septimale
36/25 quinte diminuée classique
36/35 quart de ton, dièze septimal
37/32 37ème harmonique
39/32 39ème harmonique, Zalzal wosta de Ibn Sina
40/21 septième majeure forte
40/27 quinte grave
40/39 dièze tridecimal
42/25 sixte majeur quasi temperé
44/27 sixte neutre
45/32 triton diatonique
45/44 cinquième de ton
46/45 chroma du 23ème partiel
48/25 octave diminuée classique
48/35 supra-quarte septimale
49/25 BP octave
49/30 approximation plus large de la sixte neutre
49/36 quarte forte du luth arabe
49/40 approximation plus large de la tierce neutre
49/45 BP semiton mineur
49/48 sixième de ton, dièze slendro
50/27 septième majeur faible
50/33 3 pentatons
50/49 comma decaton de Erlich, triton dièze
51/50 chroma du 17eme partiel
52/33 sixte mineure tridecimale
54/35 supra-quinte septimale
54/49 seconde mineure de Zalzal
60/49 approximation plus petite de la tierce neutre
63/25 dixième majeure quasi-égale, BP onzième
63/32 octave - comma septimal
63/40 sixte mineure faible
63/50 tierce majeure quasi-égale
64/33 33ème subharmonique
64/35 septième neutre septimal
64/37 37ème subharmonique
64/39 39ème subharmonique
64/45 2eme triton
64/63 comma septimal
65/64 chroma du 13ème partiel
68/35 23 quarts de ton
72/49 quinte grave du luth arabe
75/49 BP quinte
75/64 seconde augmentée classique
80/49 approximation moins large de la sixte neutre
80/63 tierce majeure forte
81/44 2eme septième neutre undecimale
81/50 sixte mineure forte
81/64 tierce majeure de Pythagore
81/68 tierce mineure persane
81/70 majeur du luth d'Al-Hwarizmi
81/80 comma syntonique
88/81 2eme seconde neutre undecimal
89/84 approximation du semiton temperé
91/59 15 quarts de ton
96/95 chroma du 19ème partiel
99/98 comma undecimale petite
99/70 2eme triton quasi-égal

(suite...)

100/63 sixte mineure quasi-égale
100/81 tierce majeure grave
100/99 comma de Ptolémée
105/64 sixte neutre septimal
125/64 septième augmentée classique, octave - dièze mineur
125/72 sixte augmentée classique
125/96 tierce augmentée classique
125/108 ton augmenté grave
125/112 semiton augmenté classique
126/125 comma septimale petite
128/75 septième diminuée
128/81 sixte mineure de Pythagore
128/105 tierce neutre septimale
128/125 dièze mineur, dièze enharmonique
131/90 13 quarts de ton
135/128 limma majeur, chroma majeur
140/99 triton quasi-égal
144/125 tierce diminuée classique
145/144 chroma du 29ème partiel
153/125 7 quarts de ton
160/81 octave - comma syntonique
161/93 19 quarts de ton
162/149 seconde neutre persane
192/125 sixte diminuée classique
216/125 septième diminuée forte
225/128 sixte augmentée
225/224 kleisma septimal
231/200 5 quarts de ton
241/221 3 quarts de ton de Meshaqah
243/125 octave - dièze maximal
243/128 septième majeure de Pythagore
243/160 quinte forte
243/200 tierce mineure forte
243/242 comma de tierce neutre
245/243 BP-dièze mineur
246/239 quart de ton de Meshaqah
250/153 17 quarts de ton
250/243 dièze maximal
256/135 octave - limma majeur
256/225 tierce diminuée
256/243 limma, seconde mineure de Pythagore
256/255 kleisma septendecimal
320/243 quarte faible
375/256 quarte double-augmentée
375/343 BP semiton majeur
385/384 kleisma de Keenan
400/243 sixte majeur faible
405/256 quinte augmentée forte
512/375 quinte double-diminuée
512/405 quarte diminuée faible
513/512 comma undevicesimal
525/512 dièze enharmonique de Avicenne
625/324 octave - dièze majeur
625/567 BP grand semiton
648/625 dièze majeur
675/512 tierce augmentée large
687/500 11 quarts de ton
729/400 septième mineure forte
729/512 triton de Pythagore
729/640 seconde majeur forte
729/704 dièze undecimal
749/500 quinte quasi-égale Chinoise
750/749 tempérament Chinoise
800/729 ton moindre
896/891 semicomma undecimal
1024/675 sixte diminuée faible
1024/729 quinte diminuée de Pythagore
1029/1024 gamelan residu
1125/1024 unisson double augmenté
1215/1024 seconde augmentée forte
1280/729 septième mineure faible
1288/1287 triaphonisma
1728/1715 comma Orwell
1732/1731 approximation de 1 cent
1875/1024 sixte double-augmentée
2025/1024 2 tritons
2048/1125 octave double diminué
2048/1215 septième diminuée faible
2048/1875 tierce double diminuée
2048/2025 diaschisma, comma mineur
2187/1280 sixte majeure forte
2187/2048 apotome
2187/2176 comma septendecimal
2401/2400 Breedsma
2560/2187 tierce mineure faible
3125/3072 petit dièze
3125/3087 BP-dièze majeur
3375/2048 quinte double augmentée
4096/2187 octave diminué de Pythagore
4096/3375 quarte double diminuée
4096/4095 schisma tridecimal
4375/4374 ragisma
4608/4235 seconde neutre arabe
5120/5103 Bêta 5
5625/4096 tierce double augmentée
6144/3125 octave - petit dièze
6561/4096 quinte augmentée de Pythagore
6561/6125 BP lien majeur
6561/6400 superdièze de Mathieu
8192/5625 sixte double diminuée
8192/6561 quarte diminuée de Pythagore
10125/8192 seconde double augmentée
10648/10647 harmonisma
10935/8192 approximation limite-5 de la quarte temperée
15625/15309 grand BP-dièze
15625/15552 kleisma, semicomma majeur
16384/10125 septième double diminuée
16384/10935 approximation limite-5 de la quinte temperée
16875/16807 petit BP-dièze
19657/19656 grand harmonisma
19683/10000 octave - dièze minimal
19683/16384 seconde augmentée de Pythagore
20000/19683 dièze minime
23232/23231 petit harmonisma
32768/19683 septième diminuée de Pythagore
32805/32768 schisma
59049/32768 sixte augmentée de Pythagore
59049/57344 comma de Harrison
65536/32805 octave - schisma
65536/59049 tierce diminuée de Pythagore
83349/78125 BP lien mineur
177147/131072 tierce augmentée de Pythagore
262144/177147 sixte diminuée de Pythagore
393216/390625 comma de Würschmidt
413343/390625 BP petit lien
531441/262144 septième augmentée de Pythagore
531441/524288 comma de Pythagore
1048576/531441 neuvième diminuée de Pythagore
1594323/1048576 quarte double augmentée de Pythagore
2097152/1594323 quinte double diminuée de Pythagore
2109375/2097152 semicomma, comma de Fokker
4782969/4194304 unisson double augmenté de Pythagore
8388608/4782969 octave double diminué de Pythagore
14348907/8388608 quinte double augmentée de Pythagore
16777216/14348907 quarte double diminuée de Pythagore
33554432/33480783 Bêta 2, schisma septimal
34171875/33554432 comma de Ampersand
43046721/33554432 seconde double augmentée de Pythagore
67108864/43046721 septième double diminuée de Pythagore
129140163/67108864 sixte double augmentée de Pythagore
134217728/129140163 tierce double diminuée de Pythagore
387420489/268435456 tierce double augmentée de Pythagore
536870912/387420489 sixte double diminuée de Pythagore
1162261467/536870912 septième double augmentée de Pythagore
19073486328125/19042491875328 comma du 19 tons
450359962737049600/450283905890997363 monzisma
36893488147419103232/36472996377170786403 comma du 41 tons
19383245667680019896796723/19342813113834066795298816 comma de Mercator

 

 

PS : "BP" signifie Bohlen-Pierce

 

 

+ Salles acoustiques : IRCAM à Paris, Salle de l'orchestre de Philadelphie, ...

 

En ce qui concerne les instruments provençaux, on peut remarquer que les bergers utilisaient depuis longtemps cette propriété physique : Par exemple en se donnant la note au tountoun (bourdon) ou en soufflant dans un galoubet...

 

ACOUSTIQUE DU GALOUBET :

Un galoubet est une petite flûte à trois trous utilisant le système des harmoniques naturelles. En fait, les notes jouées sur un galoubet sont généralement déjà des notes harmoniques. En effet, les fondamentales étant très peu audibles, elles ne sont quasiment jamais pratiquées.
Lorsque l'on souffle dans un galoubet, sans changer de doigté, on obtient des notes différentes en fonction de la puissance du souffle...
Prenons l'exemple d'un galoubet en Ut, la fondamentale est un mib puis les harmoniques sont alors : mib, puis sib puis sol puis sib.

Fondamentale

1ère harmonique

2ème harmonique

3ème harmonique

4ème harmonique

5ème harmonique

Harmoniques suivantes ?

Mi b

Mi b

Si b

Mi b

Sol

Si b

Possible en théorie : Réb, Ré, ...
mais impossible en pratique sur un galoubet car le son sature.

Tonique

> octave

> quinte

> quarte

> tierce Majeure

> tierce mineure

(Tonique)

(octave)

(quinte)

(octave)

(tierce)

(quinte)

Bibliographie :

 


[Remonter]


+

Bioacoustique :

Agit sur le corps... Bruits de la Nature... Relaxation...

Par exemple, on s'est aperçu que le piano fait pousser de manière significative les plantes vertes car il fait accélérer la sève dans les tiges ...
De même, c'est la musique classique qui repose le plus les chevaux entre midi et 14h par exemple.

+ Liens :

 

Psychoacoustique :

Fait croire qu'on entend quelque chose alors que l'on ne l'entend pas... (exemples : gamme de Shepard, son qui descend indéfiniment de Risset-Shepard, synthèse de la voix, ...)

Par exemple, nous faire croire qu'on entend des sons très graves avec une mini-chaîne grâce aux harmoniques...

+ Liens :

 

Musique multidimensionnelle :

Réénergise ... NB : Ne pas confondre études scientifiques et sectes marchandes !

+ Liens :

 

Musique électroacoustique :

>>> Page sur le galoubet électroacoustique de Sébastien BOURRELLY.


Liens :


[Remonter]

[Les instruments provençaux] [Page sur la Provence]

© PLANTEVIN.