MUSIQUE >> Le Poitou Charentes
Cette page regroupe la musique traditionnelle du Poitou-Charentes et des
Deux-sèvres.
Dans cette région, tout tourne autour de la danse. Le chant et les instruments y sont forcément étroitement liés.
Instruments traditionnels :
- Le violon
- L'accordéon diatonique
- Percussions originales : Manche à balais, cuillères (comme
en Irlande), ...
Danses : Région très riche en variété
de danses et surtout encore très jeune et très active. Le répertoire des danses traditionnelles est d'une grande diversité : danses en rond, en chaîne, sur deux fronts, en quadrette, en couple ouvert ; pas binaires ou ternaires, glissés, courus, découpés, frappés, sautés, terriens ou aériens...
On peut cependant les classer en 3 catégories :
- Les rondes chantées dont la pratique s’est peu à peu circonscrite à certaines communautés restreintes (famille, voisinage,...) ou à certains espaces géographiques (îles de la côte vendéenne, marais,...)
- Les danses utilisant rythmes et pas du bransle (avant-deux, maraîchine, gâtinelle, vrie, ...) sous diverses formes (ronde, chaîne, couple ouvert, contredanse).
- Les bourrées poitevines (marchoise, limousine) : danses ternaires, fruit d’un probable emprunt au Limousin proche.
>>> Exemples :
- "La maraîchine" : Le terme relativement récent sert à désigner les formes de bransles pratiquées dans le Marais de Challans (Bas-Poitou). La maraîchine est dansée par des couples, le plus souvent disposés en ronde, plus rarement en chaîne ou sur deux fronts. Elle comprend généralement deux parties correspondant à deux thèmes musicaux. La première est dansée sur le cercle, avec ou sans déplacement ; la seconde en couple, chaque couple tournant sur lui-même. La musique peut être vocale (chant des danseurs) ou instrumentale (musicien placé au centre ou à l’extérieur de la ronde).
- "La Polaïe" : Ronde chantée, forme archaïque de la grand-danse, qui existe sous deux formes : ronde à pas unique ou ronde en deux parties.
- Dans la forme à pas unique, les danseurs évoluent vers le centre en déplaçant la ronde vers la gauche.
- Dans la version postérieure en deux parties : les danseurs évoluent vers le centre dans la première partie et dans la seconde les danseurs se déplacent sur le cercle dans le sens des aiguilles de la montre.
- "La quatre-danse"
- "La mouvante" en Gâtine
- "L'avant-deux" : Dansé par des couples disposés en quadrettes ou sur deux fronts, l’avant-deux, dans les pays de Bocage, associe une forme chorégraphique datée, celui du modèle citadin de la contredanse française, au substrat plus ancien du bransle dont on a gardé les pas, les rythmes et les mélodies. Pratiqué encore aujourd’hui lors de certains bals de noces, l’avant-deux présente une grande diversité de pas, de relations entre danseurs, au point que nous fûmes naguère tentés de parler des avant-deux.
- En Bocage l’avant-deux comporte quatre parties :
- « En avant-deux » et « traversez » : évolution simultanée d’une des danseuses de la quadrette et de son vis-à-vis.
- « Balancez » : swing en position de danse de couple.
- « Rassemblez » : déplacements avant-arrière simultanés des deux couples.
- En Gâtine l’avant-deux comporte deux ou trois parties : « en avant-deux » avec l’ensemble des danseurs, parfois « traversez », et « balancez ». L’avant-deux est mené, dirigé, gouverné par le musicien. C’est lui qui désigne au préalable les danseurs qui les premiers iront « en avant-deux », c’est lui qui annonce chacune des parties de la danse, c’est lui enfin qui « juge et commente les prestations des danseurs ».
- Dans le Haut-Bocage, il était fréquent que le musicien ajoute aux parties habituelles de la danse (ou intercale entre elles) une figure empruntée aux quadrilles : moulinet, promenade, galop, 4 coins, ...
- "La Marchoise" : Ce terme désigne en Haut-Poitou une danse apparentée aux bourrées ternaires. La Marchoise était dansée dans le sud de la Vienne, proche du Limousin. Les formes en sont variées : deux danseurs isolés évoluant l'un par rapport à l'autre, quatre danseurs évoluant « en croisé », ronde... Les pas sont vifs, parfois aériens, souvent bien marqués voire frappés.
- "La Limousine" : Dansée en ronde, a connu des fortunes diverses. Dans le sud du Poitou, la parenté avec les bourrées du Limousin reste identifiable. Plus au nord, dans les pays de bocage, les bribes collectées sont celles d'une ronde-jeu, qui ne garde qu’un emprunt probable aux pays des bourrées que la mélodie et le rythme ternaire.
- "Le bal" : Ce terme désigne une danse spécifique. Pouvant être binaire ou ternaire, présent en Aunis, Saintonge et dans le sud du Poitou, le bal apparaît comme une forme de bransle. Les mélodies des bals binaires sont fréquemment proches de celles utilisées ailleurs pour danser la maraîchine, l'avant-deux, la gâtinelle, la vrille. Le bal se dansait le plus souvent en ronde mais aussi parfois sous d'autres formes (bals à 2, à 4...). Certaines de ces formes sont probablement le fruit d'emprunts tardifs à la contredanse. Il est à noter que les mots « bransle » et « bal » ont été utilisés au début du XXe siècle, en différents lieux du Poitou-Charentes, comme des termes génériques désignant la danse en général, les occasions de danse, voire le lieu où l'on danse : « aller au bransle » (= aller danser).
- "Le pas d'été" : Le terme recouvre en Poitou deux réalités très différentes.
- Des avant-deux rapides en deux ou trois parties, parfois intégrés au quadrille, qui offrent souvent aux musiciens l'occasion de donner à entendre leur virtuosité instrumentale. De nombreuses mélodies destinées à faire danser ces « pas d'été » ont été collectées en Poitou, du Haut-Bocage au Civraisien ; plus rares ont été malheureusement les témoignages de danseurs et les démonstrations.
- Des pas individuels, utilisés par des danseurs rivalisant de virtuosité avec les musiciens lors de sortes de joutes, ou réinvestis par les mêmes danseurs dans les quadrilles... (Parenté de ces « pas d'été » avec ceux enseignés par les maîtres à danser militaires au cours du XIXe siècle ?).
- + Et aussi : Mazurka, scottish, La Boulangère, la Polka des mouchoirs, ...
Chants :
- Le chant sert souvent à accompagner la danse...
- Exemples : La pibole, ...
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Écoutes proposées :
Titre |
Interprète |
Écoute |
Commentaire |
La pibole |
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Chant traditionnel |
Extraits de mazurka, scottish, bransle, ... |
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Danses |
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+ Pour en savoir plus :
- Autres sites : Accord'hier, Arcup, Bal'Taquin, Folk &
Co, Métive
de Parthenay, INA, www.infofolk.net, www.lesgueurletsdoclain.fr, http://folkenpoitou.blogspot.com, ...
- Bibliographie :
- "Chants traditionnels de Noël en Poitou - Vendée" par
Michel GAUTIER (1942-) (Ed. Geste éditions, 2003)
- "En Bretagne et Poitou" (2 tomes) par Armand GUÉRAUD (1824-1861) (Ed. FAMDT éditions, 1995) ISBN : 978-2-910432034
- "Chansons populaires du Poitou, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne"
par Madeleine BOUTRON (Ed. du Magasin Musical de Pierre Schneider, Paris, 1938)
- "Trente noëls poitevins du XVe au XVIIIe siècle" par
Henri LEMAÎTRE (1881-1946) et Henri CLOUZOT (1865-1941) (Ed. Niort-Paris, 1908 >
Laffitte reprints, Marseille, 1978)
- "La tradition en Poitou et Charentes" (Ed.
Société d'Ethnographie Nationale et d'art populaire, congrès de Niort, 1896 et 1897 > Les éditions du Bastion, 1999)
- "Chants et chansons populaires des Provinces de l'Ouest"
(2 tomes) par
Jérôme BUJEAUD (1834-1880)
(Ed. Niort, 1895 > Laffitte reprints, 1975)
- "Six chansons populaires de l'Angoumois" par Eusèbe CASTAIGNE (1804-1866) (Ed.
Imprimerie de J. Lefraise et Cie, Angoulême, 1856)
+ Les Musichorales
: Rencontre interacadémique de chorales de collèges venus
de toute la France, chacune interprétant une chanson traditionnelle de
sa région (2001 : Nord et Poitou / 2002 : Provence, Poitou, Cuba).
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Poitou,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette
région.
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[Autre région de
France]
Et maintenant, à vous de jouer !
Synthèse pédagogique et culturelle d'après les recherches du Métive, de Jean-François MINIOT et des Gueurlets d'O Clain.
© PLANTEVIN.