Autre région
<< Page précédente

MUSIQUE >> La Corse

Le groupe I Chjami Aghjalesi : polyphonies corses

Instruments Cetera

INTRODUCTION : La musique traditionnelle corse a la particularité d'être de tradition exclusivement orale ; n'ayant pas été transcrite, elle se transmet de génération en génération uniquement d'oreille, ou encore "di bocca" (par la bouche), sans recours à l'écriture musicale. Pourtant et malgré son oralité, cette musique atteint un niveau de grande complexité, notamment en ce qui concerne les chants polyphoniques, derniers vestiges d'une tradition polyphonique qui toucha entre autres le bassin méditerranéen (Sardaigne, Monténégro, Abruzzes, Sicile, Baléares, Espagne, Portugal, Alpes du Sud) sous des formes proches.

 

Chant : La Corse présente un répertoire (en corse ou en italien) de chants agraires, de berceuses, de strophes (appelées alla corsicana) et de chants lyriques et monostrophiques.
NB : La constitution du dossier pour faire reconnaître la paghjella sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO dans la catégorie "culturel immatériel" en 2009 a permis de réaliser un inventaire des chants profanes et sacrés de polyphonies traditionnelles.

LES FORMES MUSICALES VOCALES : En Corse, la musique vocale se présente sous deux formes : polyphonique et monodique. La première touchant un répertoire tant sacré que profane, la seconde ayant plutôt une destination fonctionnelle dans le quotidien.
Le chant polyphonique est la forme la plus originale du chant traditionnel populaire Corse, c'est le socle sur lequel s'est bâtie toute la culture orale du peuple corse.
Il est à 3 voix de base :
- La basse "u bassu, o Boldu" (qui quelquefois agit comme un bourdon)
- La seconde "a siconda" (celle qui porte la mélodie dite "versu")
- La tierce "a terza" (voix haute)
Certaines voix peuvent être doublées voire triplées (basses) pour donner plus de profondeur. D'autres voix sont rajoutées en fonction des chants, comme "u contra cantu" et "a contra terza".

1) Les formes polyphoniques :

Poly > plusieurs
phone > son, voix
=> Chants à plusieurs voix, plusieurs parties, formant des harmonies riches, des accords, avec des voix aux sonorités très timbrées...

2) Les formes monodiques : Chants à une voix, touche un répertoire très varié.

3) Les chants de travail : Destinés à accompagner des travaux particuliers.

LA CHANSON CONTEMPORAINE : Les années 1950 semblaient annoncer le déclin de la chanson corse en tant qu'évocation de faits quotidien. Pendant deux décennies, on n'entendra que d'anciennes chansons empreintes de regrets passéistes mis en musique.
C'est vers 1960 que le genre folk d'une part et les mouvements régionalistes d'autre part, réveillant une identité culturelle endormie, contribuèrent à ressusciter les chansons et les chants traditionnels et à les réactualiser. À côté des formes traditionnelles se crée une chanson d'inspiration folk avec des mélodies plus douces accompagnées à la guitare. Les thèmes en sont : l'exode massif, l'université de Corte (qui était fermée depuis l'annexion française), les problèmes actuels du monde rural, la prise de conscience d'une identité Corse, les revendications autonomistes, puis nationalistes.
Enfin, aujourd'hui, on trouve en outre des groupes y intégrant une qualité moderne et une musique de variété, permettant d'ouvrir cette culture à un plus large public.

+ Exemple d'un chant moderne créé dans la lignée de la tradition : "A lingua di i mei" du groupe I Chjami Aghjalesi.


[Remonter]

Instruments traditionnels :

LA FORME INSTRUMENTALE : Avant l'arrivée du violon (18ème siècle) et de la guitare, les Corses semblent n'avoir utilisé (pour prendre les instruments les plus anciens, les plus rudimentaires et populaires) que des flûtes ou des guimbardes. Ce sont généralement les instruments utilisés par les bergers, utilisant du bois de genévrier ou l'écorce de châtaignier pour construire leurs flûtes.

  1. Instruments à vent :
  2. Instruments à cordes :
  3. Instruments à percussion :


[Remonter]

Danses : Les danses en Corse se répartissent en danses de groupe (circulaires ou en file) et danses par couples (les premières étant plus anciennes que les secondes).

Fêtes : Carnaval , ...


[Remonter]

Écoutes proposées :

Titre

Interprète

Écoute

Commentaire

"A lingua di i mei" Le groupe I Chjami Aghjalesi

Voix et guitare, chanson rendant hommage
à la culture et la langue corse, que les anciens ont su transmettre
"Fiaccule di speranza"
"Davora"
I Muvrini

Polyphonie, voix d'hommes
"Salmu di Davìdiu / Psaume de David" Battista ACQUAVIVA

Chant religieux
"Sintineddi" Canta U Popular Corsu

Déclaration d'amour au patrimoine et à l'histoire des Corses
"Dìu vi salvi, Regina / Que Dieu vous garde, Reine" François SELKI

Chant religieux dédié à la Vierge Marie,
créé en Italie par saint Francesco de Geronimo vers 1675,
devenu Hymne des Corses en 1735.
Extraits .
Instruments

+ Pour en savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de la Corse, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette île.


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

[Autre région de France]

Page réalisée avec l'aide de Christian ANDREANI, Jean-Pierre GIORGETTI, Roland FERRANDI, Ugo CASALONGA et Petru Andria PAOLI.
© PLANTEVIN.