MUSIQUE >> La Bretagne 
Le principal atout de la musique traditionnelle bretonne est qu'elle
a su constamment évoluer à travers les époques et les modes...
(Par exemple : aujourd'hui toutes les bombardes sont accordées
à 442 Hz qui est la norme européenne et non 435 Hz comme l'étaient
par exemple les fifres de Gascogne d'antan !), motivant en permanence de nombreux jeunes et permettant une transmission orale vivante...
Instruments traditionnels :
- La bombarde
: Cet instrument à anche double (en roseau ou en osier)
et de perce conique fait partie de la famille des chalumeaux (ressemble au
hautbois mais avec un grand pavillon). L'anche est directement en contact
avec la bouche du "talabarder" (nom du joueur de bombarde vous l'aviez
compris !). La bombarde comporte 6 ou 7 trous, elle est faite en buis, ébène
ou arbre fruitier. C'est une sorte de hautbois rustique qui réclame
souffle et endurance ... D'une conception simple, elle a peu évolué
pendant plusieurs siècles. C'est un instrument puissant, nécessitant
un effort physique. En général, la bombarde a une base de Si
Bémol (Son aigu et nasillard).
- Deux cornemuses :
- Le binioù
koz (ou Kozh) ou "vieux biniou" : C'est un instrument
à poche de la famille des cornemuses. On le gonfle par la bouche
en soufflant dans un "sutell"... Il possède un tuyau
mélodique et un bourdon, à anches simple et double associées. Il possède une tessiture d'une octave (Sib grave à Sib aigu), parfois une quarte de plus. On joue donc généralement dans la tonalité de Sib Majeur, Mib Majeur ou Sol mineur à l'oreille.
- Le biniou bras : Grande cornemuse comportant trois tuyaux
bourdons, semblable à la cornemuse écossaise...
- Le pistõn : Sorte de hautbois à anches doubles,
inventé par Youenn le Bihan...
- + La clarinette : Introduite fin 19ème siècle.
- + Le saxophone : Introduit vers 1930 dans la musique traditionnelle
bretonne pour faire moderne. Le son se marrit assez bien avec la bombarde.
Dans le jeu de couple avec la bombarde, le biniou ne s'arrête
jamais et permet à celle-ci de s'interrompre de temps en temps avant
de repartir de plus belle. Ces deux instruments forment par excellence le couple
traditionnel breton.
D'autres instruments peuvent également accompagner ces deux instruments
identitaires : le tambour, le violon, la clarinette, la vielle à roue,
le cromorne, la harpe celtique et l'accordéon.
Les différents types de formations orchestrales
:
- Un jazz : Orchestre constitué vers 1930, composé
d'un grand biniou, d'un saxophone, d'un accordéon et d'une ou deux
bombardes.
- Un bagad : Le bagad est un orchestre traditionnel constitué de binious, de bombardes,
de tambours et d'une (ou deux) grosse(s) caisse(s), qui accompagne la danse. Il est constitué
d'environ 20 à 70 musiciens. Les sonneurs et batteurs sont des professionnels intégrés
à la marine nationale, bénéficiant de contrats annuels
renouvelables 3 fois. Aujourd'hui, les bagads ouvrent toutes les grandes fêtes
celtiques, qu'il s'agisse des fêtes de Cornouailles, des Filets bleus
ou de la Saint Patrick ... Un bagad, c'est aussi l'enfant de la mer et du
vent, enfant des fées et des saints. En breton, "bagad" signifie
"équipage". On dit un bagad, des bagads mais aussi dei
bagadou. Très souvent présent dans les événements
de la vie quotidienne, tels des porte-bonheurs embarqués sur les bateaux
civils et militaires.
PS : En Bretagne, chaque ville possède un bagad. Rennes, capitale de
la bretagne, est la dernière ville à avoir créer un bagad
!
NB : Les bagads ressemblent aux bada de gaitas galiciennes.
- Un cercle : Ce n'est pas un orchestre mais un ensemble de
danseurs / danseuses et chanteurs / chanteuses qui sont accompagnés
par un bagad.
Groupes célèbres :

[Remonter]
Chants :
- Le "Barzhaz Breizh" : Chants de Basse Bretagne
- Le "kan ha diskan" est proche du "carol irlandais" :
Chant en groupe lié à la
danse (introduit par les Anglo-Normands à partir de la fin du XIIème
siècle. Danse en groupe, accompagnée d'une chanson menée
par un chanteur principal et reprise tous en choeur).
- Exemples analysés : "Toutouig" (berceuse), "Tri Martolod", ...
- + Cantiques bretons
Danses : le bal traditionnel s'appelle un "Fest-Noz".
- "An dro" (la ronde, le tour) : Danse en rond originaire
du Morbihan de la famille des bransles doubles... (Voir aussi : ici)
- La suite Plinne : Fin 19ème siècle. Cette mélodie
dansée était traditionnellement jouée par un couple de
sonneurs (biniou/bombarde) à l'occasion de diverses cérémonies
de la vie quotidienne. Elle aété transformée en marche
pour les bagads, ce qui reflète la fusion entre tradition et modernité.
- La dérobée de Guinguamd : Danse de couples,
ternaire (6-8) avec une mélodie répétitive, avec reprise
(de forme binaire AABB). La bombarde joue la mélodie une fois et les
autres musiciens lui répondent en répétant cette même
mélodie. Elle est spécialement dansée à l'occasion
de la Fête de la St Loup.
- La maraîchine : La danse dite "Maraîchine" est une danse de type bransle, donc une ronde. Elle était nommée bransle ou courante dans son appellation populaire. Elle est originaire des terroirs de marais :
- marais Poitevin (autour de Niort et jusqu'à la mer)
- marais Breton ou Vendéen (zone située dans les environ de Challans (85) et qui s'étend jusqu'aux environ de Nantes)
-
Elle semble avoir été pratiquée également dans quelques communes du sud du Pays de Retz.
Exemple : Le Bransle de Machecoul.
Il est indispensable de préciser qu'il s'agit d'une vraie danse folklorique de terroir.
Il faut donc la considérer comme telle avec le sérieux et le respect qui doit être accordés à toutes les danses authentiques de toutes les régions.
De nombreux témoignages indiquent qu'elle a souvent été menée à la veuze. Mais, dans une période plus récente, c'est l'accordéon qui a été sans conteste l'instrument le plus répandu pour accompagner le bransle maraîchin avec, également, le violon. Aujourd'hui, la maraîchine est dansée de temps en temps en fest-noz. Certaines versions récentes impliquent des changements de cavalières à chaque reprise de la danse. Forme et tenue : La danse est structurée en deux parties distinctes de 16 temps chacune. Les danseurs sont répartis en rond, hommes et femmes alternés :
-
Durant la 1ère partie, la cohésion de la ronde reste intacte : les danseurs effectuent le pas d'avant en arrière. En cercle : avance/recule (cela ressemble au cercle cicassien mais ici tout le monde bouge ensemble et seulement sur 4 pas)
-
Durant la 2nde partie, chaque cavalier va vers sa cavalière, ils s'enlacent en position de couple moderne et effectuent le pas en tournant sur place.
À la fin des 16 temps, les couplent « rabouttent » et la ronde se reforme.
Pas : De nombreux appuis ont été répertoriés dans le Marais breton-vendéen ; ils sont tous sur un modèle à 4 temps. Le pas le plus courant consiste à faire alterner un changement d'appui sur 2 temps et un appui simple sur les 2 autres.

[Remonter]
Écoutes proposées :
Titre |
Interprète |
Écoute |
Commentaire |
Dans Fisel et Poney |
Le bagad de Lann-Bihoué |

|
Musiques traditionnelles et compositions actuelles. |
Création |
Le bagad de Kemper (Quimper) |

|
Championnat des bagadoù |
Divers morceaux trad. |
Ange MOREAU |

|
Bombarde |
Extraits du C.B.A.P. (Centre Breton d'Art Populaire) |
Christophe PERVÈS |

|
La bombarde et le binioù kozh |
Danses traditionnelles |
Danseurs |
 
|
Danse... |
Bro gozh ma zadou / Vieux pays de mes pères |
Chant considéré comme l'hymne de la Bretagne |

|
Chant |
+ Pour en savoir plus :
- Liens commerciaux : Aremus
, www.musiques-bretonnes.com,
Association Dastum, Al
Levrig, Ceolas,
Celtic'Sons, Musiques
en Bretagne, Chansons
trad. bretonnes, Le
"Barzhaz Breizh Chants de Basse Bretagne", Littérature
populaire, Breizh, Pour danser à un Fest-Noz, www.evandebretagne.fr, www.laboueze.com, www.tamm-kreiz.com, www.nozbreish.fr, ...
- Pages persos : Gwenn
Ha Du, Claude NADEAU,
...
- Liens culturels : www.musiques-bretagne.com, Fabrication d'une bombarde, Fest-noz en breton, http://banque.sonore.breton.free.fr, ...
- Bibliographie :
- "Grand-Lieu en chansons" (Ed. OPCI - ATTO, 2019)
- "Diwar an ero -
Chanteurs de la "Montagne" (avec CD)
(Ed. Association Al Leur Nevez, 2018)
- "Collecte au pays de Lannion" par
Constance LE MÉRER (1857-1945)
(Ed. Dastum Bro-Dreger, Lannion 2015)
- "Patrimoine oral de Bretagne" en 8 volumes :
- François CADIC (1864-1829), Albert POULAIN (1932-2015), Marc CLÉRIVET, Gisèle GALLAIS, Marie DROÜART, Angélina DUPLESSIX (1857-1909), Joseph MAHÉ (1760-1831), Marcel LE GUILLOUX (1930-)) (Ed. Dastum, Presses universitaires de Rennes, 2010 à 2019)
- "L'Enquête Fortoul : Chansons populaires de Haute et Basse-Bretagne" (2 volumes)
par
Laurence BERTHOU-BÉCAM et Didier BÉCAM
(Ed. Dastum/Edition du CTHS, 2010)
- "Chansons traditionnelles du pays bigouden" (avec CD) par
Gilles GOYAT (Ed. Emgleo Breiz, Brest, 2008)
- "La Bretagne des pays" en 6 volumes :
- Pays pagan, Pays bigouden, Pays de Ploërmel, Pays de Châteaubriant, Pays Montagne, Pays Fisel) (avec CD)
(Ed. Dastum, CoopBreiz, 2005 à 2020)
- "Chansons traditionnelles du pays vannetais" en 4 volumes :
- Jean-Louis LARBOULETTE (1879-1951), Augustin GUILLEVIC (1861-1937) et
Jean-Mathurin CADIC (1843-1917), Yves LE DIBERDER (1887-1959), Mathurin BULÉON (1868-1946) (Ed.
Ed. Dastum Bro Ereg et Conseil général du Morbihan/Archives départementales, 2005 à 2012)
- "Chants traditionnels de Pluherlin (Morbihan)" par l'Abbé Jean-Marie ELAIN (1862-1942) (Ed. Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, 2002)
- "Teñzor ar Botkol (trésor de Botkol, village de Bretagne) : patrimoine chanté des frères Morvan"
par Guy & Yvonne BERTHOU
(Ed. Coop Breizh, 2002)
- "Soníeu Bro-Gwened" par Joseph JIGOUREL (Ed.
Emgleo Breiz, Brest, 1999)
- "Traditions et chansons de Haute Bretagne" (2 volumes) par Louisette RADIOYES (1927-) (Ed. Édisud/CNRS, 1995 ; et GCBPV, 1997) ISBN : 978-2271053503
- "Anthologie de la chanson de Haute-Bretagne" par Simone MORAND (Ed. Maisonneuve et Larose, 1995) ISBN : 978-2706806223
- "En Bretagne et Poitou" (2 tomes) par Armand GUÉRAUD (1824-1861) (Ed. FAMDT éditions, 1995) ISBN : 978-2-910432034
- "Kanomp Uhel !" (Ed. Coop Breizh, 1991)
- "Chansons sur la mer et les marins"
Revue : musique bretonne N°84-85 (Ed. Dastum, 1988)
- "Tonioù Breiz-Izel (musique populaire de Basse-Bretagne" (2 volumes)
par Polig MONJARRET (1920-2003)
(Ed. Bas, Ploemeur, 1984 > 2013 et Dastum, 2003)
- "La belle bible des Noëls guérandais" par Fernand GUÉRIFF (1914-1994) (Ed. F.Gueriff, 1984)
- "Le trésor des chansons populaires folkloriques recueillies en Guérande" (4 volumes) par Fernand GUÉRIFF (1914-1994) (Ed. F.Gueriff puis Dastum, 1983, 2005, 2009, 2013)
- "Chants et danses du pays Fougerais" par Gaït CORVAISIER
(Extrait du bulletin de la Société archéologique de Fougères, 1977)
- "Anthologie de la chanson de Haute-Bretagne" par Simone MORAND (1914-2001) (Ed. G.-P. Maisonneuve et Larose, Paris, 1976)
- "Kanaouennou pobl" par
Alfred BOURGEOIS (Ed.
Imprimerie La Mouette, La Baule, 1959)
- "Chants de chouans (Vannetais)" par
François CADIC (1864-1829) (Ed.
Librairie Celtique, Paris, 1949)
- "Chansons et danses populaires de Haute-Bretagne" (vol.1) et "Costumes et chants populaires de Haute-Bretagne" (vol.2) par
Jean CHOLEAU (1879-1965) et Marie DROUART (1887-1966) (Ed. Unvaniez Avor - Vitré, 1938 et 1953)
- "20 chansons bretonnes" par
Guy ARNOUX (1886-1951) (Ed. Henry Lemoine, 1933)
- "Musiques bretonnes" par
Maurice DUHAMEL (1884-1940) (Ed. Rouart, Lerolle, 1913 > Dastum, 1997)
- "Chansons populaires du pays de Vannes" (séries 1, 2 et 3) par
Loeiz HERRIEU (1879-1953) Maurice DUHAMEL (1884-1940) (Ed. Rouart, Paris 1911, 1913 et 1930 > Eromi, Lorient, 1997)
- "Kanaouennou Breiz-Vihan (Mélodies d'Armorique)" par
Hippolyte LATERRE (1887-1918) et Francis GOURVIL (1889-1984) (Ed. Imprimerie du Peuple, Carhaix et H. Champion, Paris, 1911)
- "Chansons de la Haute-Bretagne" par Paul SEBILLOT (Ed. Revue des Traditions Populaires, 1906 à 1918)
- "Recueil de Chants populaires bretons du pays de Cornouailles" par
Henri GUILLERM (1872-1932) (Ed. Imprimerie Francis Simon, Rennes, 1905)
- "Folklore de France" (en 8 volumes) par Paul SEBILLOT (Ed. 1904 à 1907)
- "Gwerziou Barz ar Gouet (Poésies bretonnes & françaises)"
par Émile ERNAULT (1852-1938)
(Ed. Saint-Brieuc, 1903)
- "Chansons de Bretagne" par
Adolphe ORAIN (1834-1918) (Ed. réédition de "Chansons de Haute-Bretagne" Hyacinthe Caillière, Rennes 1902 > Ouest-France, 1999)
- "Chansons et danses des Bretons" par
Narcisse QUELLIEN (1848-1902) (Ed. J. Maisonneuve et Ch. Leclerc, 1889 > Laffitte reprints, 1981)
- "Glossaire patois du département d'Ille-et-Vilaine" par
Adolphe ORAIN (1834-1918)
(Ed. Maisonneuve Frères et Ch. Leclerc éditeurs, 1886 > Yves Salmon, 1980)
- "Mélodies populaires de Basse-Bretagne" par
Louis-Albert BOURGAULT-DUCOUDRAY (1840-1910) (Ed. Lemoine & Fils, Paris - Bruxelles, 1885)
- "Chansons populaires - Ille et Vilaine" par Lucien DECOMBE (1834-1905) (Ed. Caillère, 1884 > La Découvrance, Rennes, 1994)
- "Contes populaires de la Haute-Bretagne" par Paul SEBILLOT (1880)
- "Chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne (Gwerziou ha Soniou Breiz-Izel)" par
François-Marie LUZEL (1821-1895) (Ed. 1868-1890 > Maisonneuve & Larose, 1971)
- "Légendes contes et chansons populaires du Morbihan" par le
Dr Alfred FOUQUET (1806-1875) (Ed. Vannes, 1857)
- "Barzaz-Breiz - Chants populaires de Bretagne" (en 2 volumes) par Théodore Hersart de LA VILLEMARQUÉ (1815-1895) (Ed. Perrin et éditions du Layeur, Charpentier, 1839)
+ La culture bretonne
à Paris
+ Les bretons en Martinique : Cyber
Festnoz
+ Le
Festival interceltique de Lorient : Chaque année début
août à Lorient en Bretagne. Festival qui réunit plus de
4500 musiciens, quelques 70 000 spectateurs dans les rues et salles de spectacles
(24h /24). Son thème : la musique celtique donc la Bretagne bien sûr
mais également l'Irlande, la Galice, ...
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles de Bretagne,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette
région.

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Et maintenant, à vous de jouer !

Classes ayant participé
à la réalisation de cette page : 4èmes du collège
Bastide du Tron (Marignane)
© PLANTEVIN 2002.