<< Page précédente

LE FLAMENCO

Origine
Chant et coplas
Guitare
Danse
Rythme
Styles
Conseils pour écoute

"Tant qu'il y aura un Gitan fier de sa tradition et de son sang, tant qu'il y aura un Andalou jaloux de ses racines, tant qu'il y aura un être humain ivre de paroxysme ou épris d'absolu, le flamenco vivra !"

"On dit que l'Andalouse est faite de feu et de sang ; elle s'enflamme dans l'arène ; elle aime à en mourir ; elle est la vierge croulant sous ses habits de fête au pèlerinage du Rocio et la Carmen fière de sa nudité.
Sensuelle, violente, passant du soleil de l'arène à la fraîcheur de jardins parfumés, elle provoque, elle force sans tenir compte du sang bouillant qui coule dans les veines de l'homme de son choix. Alors, elle devient Flamenco !"

Origine(s) :

Le mot "flamenco" signifie "flamand" ...

Le flamenco est un dérivé du cante hondo des paysans andalous et trouvant sa plus haute expression chez les gitans de cette région. Le genre musical que l'on appelle Flamenco est le produit d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il est localisé dans la région de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Au cours des siècles, il s'est transformé en une forme artistique très structurée, qui utilise le chant (cante), la danse (baile), le jeu de la guitare (toques).


[Remonter]

Les 3 visages du flamenco : Le flamenco est à la fois une danse, un chant, un instrument, bref un art de vivre ...

1) Le chant (cante) :

2) La guitare :

3) La danse (baile) :


[Remonter]

Les styles :

Les coplas :

Ce sont les couplets d'une chanson.
Les coplas ne sont pas faites pour être écrites car c'est la musique et le ton émotionnel avec lequel elles sont dites qui
Exemples :

TEXTE Originel
TRADUCTION
Commentaire
Copla à 3 vers (Tercet) Mira que te Vois Lorsque la copla n'a que 3 vers, les assonances portent sur le premier et le troisième vers.
Quatrain      
       


[Remonter]

Rythmes :

Basé sur une synthèse unique entre le contour modal du chant, l'aspect tonal de l'accompagnement guitare et la rythmique faite par la guitare, les palmas et parfois le cajón et le jeu de pieds (taconeos) du danseur le flamenco détient un langage varié pour marquer la structure rythmique propre à chaque style auquel il se réfère.

Le Compás >> définition du compás : il s'agit de la carrure cyclique du rythme du chant flamenco ; le nombre de temps et la manière dont ils sont organisés, accentués.

  1. Certains styles du flamenco ont un compás libre, que le chanteur va moduler au gré de son inspiration. C'est le cas de la Taranta.
  2. Cependant, la plupart des styles sont cadrés avec un rythme qui lui est propre. Il s'agit de structures qui fonctionnent en cycles de 4, 8 ou 12 temps. On distingue le compás régulier du compás alterné. :

>> Exemple de compás alterné : la buleria

Accents :
-
-
-
-
-
Temps :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Contretemps :  
*
         
*
 
*
   

(PS : En fait, le premier accent est sur le 2ème temps ou sur le 12ème temps mais il a été déplacé sur le 1er dans cet exemple pour simplifier la pratique avec des élèves. Une variante de la buleria consiste à accentuer le 8ème au lieu du 7ème temps. )

+ Voir l'exemple de la solea (danse de la solitude) : "La machine à compas" (en flash) -> chants à pulsation régulière


[Remonter]

Aujourd'hui :

+ GYPSY KINGS avec Chico ... >> Frontières du flamenco

 

Écoutes proposées :

Titre
Interprète
Écoute
Commentaire
L Paco de Lucia
Guitare, buleria
... ...
B

+ En savoir plus :

Conseils pour écouter du flamenco :

Discographie conseillée :

Lien avec musique savante : "Carmen" de G.BIZET (Espagne, liberté de la femme, fierté, Andalousie)

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré au flamenco.


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.