<< Page précédente

MUSIQUE >> La Martinique

Introduction :

Pour comprendre la musique traditionnelle martiniquaise et donc la culture de la Martinique, il faut distinguer la musique rurale de la musique urbaine.

Après l'abolition de l'esclavage en 1848, la musique créole trouva son lieu de prédilection et de croissance à Saint-Pierre, capitale culturelle de la Martinique pendant le XIXème siècle jusqu'à la catastrophe qui la réduisit en cendres le 8 mai 1902. La ville de Saint-Pierre possédait depuis la fin du XVIIIème siècle un théâtre où se donnaient des concerts, se jouaient des opéras, et où l'on organisait plusieurs bals annuels. 

La musique rurale de la Martinique est constituée de la musique « bèlè » (signifie "bel-air") issue de l’Afrique, du quadrille et de la haute-taille provenant de l’Europe. Jouée par des connaisseurs, elle est destinée à être dansée par des initiés.

NB : Le bèlè est à la fois un style de chanson, une danse, une musique rythmée et un instrument à percussion, il est donc un genre à part entière.

Ces musiques se jouent à des moments précis : elles accompagnent la journée. Par exemple, aux temps anciens, les champs de cacao et de café étaient assez éloignés les uns des autres et s’étalaient sur de grandes étendues à flanc de montagne. On chantait le "gran son" en retournant son champ. Les coups de houe étaient rythmés par les kon’ lambi (conques de lambi) et le bouillonnement de la terre raconté par le tambour à timbre. Le grand son était chanté par deux solistes masculins ayant une large étendue de voix. On retournait la terre en allant vers le sommet de la montagne, après quoi, on la sillonnait en descendant la montagne et le mazon-n, chant pour une seule voix accompagnait cette phase du travail avec toujours deux kon’ lambi qui marquaient le coup de houe.


[Remonter]

Instruments traditionnels :


[Remonter]

Chants :

Les chants, outre leur fonction de rythmer le travail, permettaient de raconter l’histoire de l’île, de la communauté, du voisinage, de relater avec ironie les différends entre colons, les déboires d’un camarade ou d’un contremaître…


[Remonter]

Danses :

Styles :

Groupes et chanteurs traditionnels célèbres : Kako Dou, Maurice JALLIER (1929-2019), ...


[Remonter]

Écoutes proposées :

Titre

Interprète

Écoute

Commentaire

Chouval Bwa

...

Tambour Bèlè

Chansons : Lazazou, Céfilon, Mirogréa, ...

 

 

 

Maurice JALLIER

1

2

3

4

...

+ En savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de la Martinique, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette île...


[Remonter]

[Autre région de France]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.