<< Page précédente

MUSIQUE >> La Guyane (française)

La musique créole est un héritage des Amérindiens, des colons français et des esclaves africains. Histoire : Amérindiens, Alukus, Créoles : l'héritage africain puis l'influence européenne.

En Guyane, la musique traditionnelle a résisté grâce au Carnaval et aux traces écrites du révérend père LABET dès le XVIIIe siècle.

Les tempos sont souvent assez lents. La particularité de cette musique est que le chant et la danse sont toujours accompagnés par les tambours ancestraux. Répétitif et lanscinant, cela provoque une transe.

Après l'abolition de l'esclavage, cette musique a été mal vue par les bourgeois et le pouvoir en place mais avec la vague folk des années 1970, plusieurs musiciens ont profité de redonner ses lettres de noblesses à cette tradition en péril dans les années 1980 grâce à la dynamique de nombreuses associations folkloriques (Jean-Paul AGARANDE, Renaud SIPE, Antoine VILLAGEOIS, ...) en créant une académie guyanaise de tambours et de danses créoles ("Lakadémi tanbou lanmisik ké dansé lagwiyann") pour assurer la maintenance de ce patrimoine immatériel de tradition.

 

Instruments traditionnels :


[Remonter]

Chants : Chant des Indiens wayampi... (Structure simple AABB, mélodie (4 hauteurs) proche de l'arpège mineur, aspect répétitif et non évolutif, musique pulsée)

Danses :

Rythmes :

 


[Remonter]

Écoutes proposées :

Titre

Interprète

Écoute

Commentaire

Court extrait Indiens Wayampi

Chant des indiens wayampi - Chant du Monde - CNRS - Musée de l'Homme - CNR 2741102. Plage 8, Durée : 5'
Danses aux Tambours  

Reportage historique et culturel.

+ Pour en savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de la Guyane, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant cette île...


[Remonter]

[Autre région de France]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.