<< Page précédente

LE GROENLAND

Page en construction Merci de revenir plus tard...

Copyright de l'image : www.3datlas.com

>>> Liens vers Les peuples de l'Arctique

Au Groenland, il fait froid, mais la musique réchauffe ...

Le Groenland est la plus grande île du monde, puisque sa superficie est d’env. 2,2 millions de km2. La calotte glaciaire groenlandaise, qui la recouvre en partie, est la deuxième du monde : d’une épaisseur maximum de près de 3,5 km, elle occupe une surface d’env. 1,8 millions de km2. Le Groenland et les îles Féroé font partie intégrante du royaume de Danemark, tout en jouissant d’une large autonomie.

Les habitants sont avant tout des chasseurs.

La musique et la danse étaient, à l’origine, intégrées dans la vie quotidienne ; le simple fait d’écouter de la musique, d’écouter un chanteur comme Rasmus Lyberth, par ex., est un phénomène qui n’est apparu que de nos jours. Les chants et les danses rituels accompagnés d’un tambour faisaient partie des actes magiques de l’exorciseur ainsi que des joutes chantées, qui réglaient juridiquement les litiges par le biais de chansons diffamatoires. Seul genre musical resté vierge des cultures venant du dehors, le chant accompagné du tambour est en train de retrouver sa place dans le monde groenlandais, où il contribue à la formation d’une identité autonome. On le constate, par ex. lors des réunions de l’été (appelées aussivik), qui sont littéralement la reprise d’une tradition ancienne. Les autres genres de la musique groenlandaise se sont développés sous l’influence du monde extérieur, aussi bien les psaumes que la virtuosité des accordéonistes qui animent les réunions dansantes appelées dansemik (kalattuut = danse populaire). On trouve aussi des genres plus récents : les vaigat, qui sont des versions groenlandaises d’evergreens et de chansons country et western, ainsi que les chansons plus politiques de beat et de rock des années 1970 (celles du groupe SUME, qui chantait en groenlandais et avait repris les chants accompagnés du tambour). Des groupes de musique funk et reggae comme Zidaza et Aalut s’y sont ajoutés pendant les années 1980.

Instruments traditionnels :

Danses :


[Remonter]

Ecoutes proposées :

Titre
Interprète
Ecoute
Commentaire
L G
 
A  
C
... ...
B

Autres sites : C, ...

Ecouter l'hymne national groenlandais :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Groenland, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.