LES PEUPLES DE L'ARCTIQUE
>> ALASKA, GROENLAND, SIBÉRIE,
KAMCHATKA
+ BONUS : |
1) |
|
Introduction :
Le peuple Inuit habite les terres arctiques et subarctiques, qui
se retrouvent sur les côtes du Groenland du Nord-Ouest, du Nouveau-Québec,
du Labrador, dans les îles du Détroit de Béring et dans
les îles Aléoutiennes. Les Inuit sont issus d’une population
d'Alaska et d’Asie, qui s'est dispersée vers l'Est au 1er
millénaire.
Traditionnellement, la musique inuite fait partie intégrante
de la société. Elle joue un rôle fonctionnel, les chants
sont associés à maints aspects de la vie quotidienne.
La tradition orale et les séances de contes sont encore vivantes et
les légendes ont été transmises au fil des siècles.
D’autre part de nombreux auteurs compositeurs se remarquent sur la scène
musicale contemporaine. Si les musiques sont de genres divers et principalement
d’influence nord américaine et occidentale (country, pop, rock,
jazz, blues…), les textes des chansons sont en inuktitut et parlent des
joies, des difficultés et des aspirations de leur peuple.
Instruments traditionnels :
- Les cordes :
- Les vents : f, ...
- Les percussions : se
- Le qilaut : Tambour à membrane unique en peau
de caribou, tendue par une corde encerclant un cadre circulaire en bois.
Il s'agit de matériaux modernes (autrefois, un tendon de phoque
et du bois de flottage étaient utilisés). Un manche-poignée
en bois est reliée au cadre. On en joue avec une mailloche de tambour.
Ce type de tambour est utilisé dans les "danses à tambour"
(pisiq).
Chants :
Quelles sont les traditions musicales des Inuits ?
- Chants au tambour : réunit la musique, le chant, la
danse, les contes et les légendes.
- Les récits « pisiit » : Récits
personnels chantés et accompagnés (la plupart du temps) au tambour.
Les pisiit sont parfois très courts et accompagnent les activités
routinières.
- Chants de duel : Ce chant avait une
très importante fonction sociale, il permettait de dissiper les sentiments
de colère et parfois de rétablir l’amitié. Autrefois,
on tranchait ainsi ses différents en cherchant à rendre ridicule
son adversaire devant l’assemblée.
- Chants de chaman : Un homme ou une femme joue un rôle
important dans la relation entre les hommes et les esprits : le chaman ou
angalok. Bien vivre c’est vivre en harmonie avec toutes les forces de
la nature. Il convient donc de respecter les nombreux tabous qui accompagnent
tous les gestes et les moments importants de l’existence.
Jeux d’équipe et jeux chantés :
- Le chant de gorge ou katajak fait l’objet de compétitions
qui mettent aux prises deux interprètes, le jeu se termine quand l’une
des chanteuses est épuisée ou ne peut finir son texte (rire,
toux) ou quand les deux voix deviennent simultanées.
Ces chants sont chantés par des femmes dans une grande majorité
de cas mais les enfants aiment les apprendre.
Deux femmes se tiennent l’une en face de l’autre, leurs nez se
touchent presque, chacune utilisant la bouche de l’autre comme caisse
de résonance, elles produisent des sons grâce à des effets
de voix et des techniques de respiration.
- Le jeu qiarpalik utilise la même technique de base
que le katajak mais les paroles sont un véritable texte dans lequel
chaque mot n’est utilisé que une ou deux fois. L’accent
est mis sur l’endurance physique.
Autres chants et jeux sonores :
- Chant de cache-cache « immutaq ou quuurtarkuk » : Une
personne ne dispose que du temps pris par le chant des autres joueurs pour
trouver une cachette avant que tous ne commence à le chercher. Si une
personne veut disposer de plus de temps pour se cacher elle peut réclamer
une plus longue chanson.
- Chant de jonglage : « illukitaq » : Le chant
sert à mesurer le temps pendant lequel un joueur est capable de jongler.
Ce chant sera répété tant qu’il ne laissera pas
tomber ses balles.
- Jeux de ficelle : Certains d’entre eux sont accompagnés
d’un chant (ajaurausiq) répété aussi longtemps
que dure le jeu. La construction de la figure et le chant doivent aussi dans
d’autre cas se terminer simultanément. Ensuite en chantant un
second chant on dénoue la ficelle et le moment où on dénoue
le dernier nœud doit correspondre à la fin du chant.
- Assalalaa : Jeu que les enfants doivent
exécuter d’un seul souffle en se dandinant comme si leurs articulations
étaient devenues molles. Celui qui s’arrête faute de souffle
a perdu.
- Chants de mime : Il faut mimer le contenu du texte ce qui
en général prête beaucoup à rire.
- Enumérations « ivujivik » : Jeux de mots,
pour apprendre à compter, exercices de mémorisation de noms
de lieux ou jeu qui ressemble au colin-maillard.
- L’aquausit ou agausiit est l’unique forme de
chant conçu spécialement pour les enfants. On y utilise des
répétitions du nom de l’enfant et des mélodies
simples, faciles à mémoriser, parfois d’inspiration occidentale.
Ce chant spécialement inventé par un parent pour un jeune enfant
devient la propriété de celui-ci et crée un lien entre
le compositeur et l’enfant.
Danses :
- Les pisiq : Danse de tambour ...
Ecoutes proposées :
Titre
|
Interprète
|
Ecoute
|
Commentaire
|
U |
G |
|
G |
A |
|
|
C |
... |
|
|
C |
Autres sites : RPM,
Inuits,
Une école
du grand nord, www.autochtones.com,
...
En savoir plus :
- RPM, ...
- Bibliographie : ...
- Discographie sélectionnée et commentée :
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles de l'Arctique,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce
pays ...

[Remonter]
Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.