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LE CANADA / LE QUÉBEC

Le Canada est un vaste pays. On y distingue les chansons en langue française, la musique québecoise, la musique d'Acadie, la musique du nord du Canada, des peuples de l'Arctique ...

Origines amérindiennes, avant l'arrivée des Européens.
Le Québec
Le reste du Canada > Partie anglaise
Les Peuples de l'Arctique

 

I) ORIGINES, AVANT L'ARRIVÉE DES EUROPÉENS :

Il ne subsiste que peu de manifestations de la musique traditionnelle des premiers habitants en terre d'Amérique. La musique était limitée à un accompagnement rythmique.

Concentrée principalement autour des cérémonies de guérison qui se pratiquent quotidiennement sous la grande tente, la transmission consiste en des rituels qui intègrent chants, prières et musique d'accompagnement. Toute la communauté est invitée à participer à ces manifestations et elle y répond en grand nombre.

Instruments traditionnels :


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II) LE "CANADA FRANÇAIS" AUJOURD'HUI : LE QUÉBEC

Tout a commencé il y a bien longtemps ... Probablement en même temps qu'a débuté le peuplement français sur les rives du fleuve en 1637 (Seigneurie d'Autray). Parce que les Français, en s'installant dans la région, apportent donc avec eux leur chant, leur danse et leur musique. Puis sous le régime anglais, des Écossais, suivis plus tard par un nombre important d'Irlandais, les suivent. La musique traditionnelle résulte donc d'un métissage de toutes ces cultures, principalement celles de l'Acadie et de l'Irlande.
Ensuite, quelques familles émigrent aux États-Unis vers la fin du XVIIIème siècle. Le travail de la terre ne suffit pas à nourrir ces familles nombreuses. Elles partent alors s'installer en Nouvelle-Angleterre en quête de travail dans l'industrie du textile, entre autres. Et certaines d'entre elles reviennent s'installer, des années plus tard, dans leur région natale, emportant dans leur bagage une seconde langue, mais également des musiques et des danses apprises là-bas. La culture américaine laisse donc également son empreinte, particulièrement dans la danse et la musique qui l'accompagne.
La musique traditionnelle du "Canada français" est donc issue essentiellement de la rencontre d'un peuple de chanteurs (les Acadiens) et d'un peuple de violoneux et de danseurs (les Irlandais). Ces apports de différents courants ne seront pas les seuls à survenir au cours des années.
Au début des années 1950 : période d'accalmie en ce qui concerne la pratique de la musique traditionnelle, à croire que les porteurs de tradition se sont faits plus silencieux ou encore qu'on ne les écoute plus. Les gens ont désappris les pas de danse et même le plaisir de se réunir pour faire de la musique ensemble. La tradition n'est pas morte pour autant, mais mise en veilleuse en attendant des jours meilleurs. La musique traditionnelle rencontre alors un adversaire de taille : le modernisme qui prendra différents visages au gré des modes. D'abord, la musique sud-américaine revue et corrigée par les Américains. La samba, la rumba, le tango font une entrée fracassante sur les planchers de danse.
Dès les années 1980, la musique traditionnelle a continué à emprunter et à se faire influencer par des cultures et des styles musicaux fort divers, c'est un peu une période creuse. Il faudra attendre les années 1990 pour que les gens prennent véritablement conscience de l'héritage qui est en train de disparaître, que les danseurs réapprennent les pas et que le goût pour cette musique rejaillisse ; et même sûrement maintenant plus que jamais, peut-être grâce à la société qui se tourne vers un passé nostalgique (cf. des associations comme l'AFL et l'AQLF)

Instruments traditionnels :

Danses :

Chants et fête :

Les occasions sont nombreuses pour se réunir et souvent prétextes à réjouissance. On chante aux champs, aux chantiers, aux mariages, en famille, entre amis, lors des corvées de village et bien sûr à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Chacun apporte son instrument, on pousse les chaises de cuisine, on juche le violoneux sur une chaise, elle-même montée sur la table, et on fête jusqu'aux petites heures du matin sous l'œil attentif des enfants qui observent de l'escalier le grand monde s'amuser. En fait la chanson fait partie de la vie quotidienne.

Chanteurs, interprètes : À une époque, chaque village comptait sa vedette locale autour de laquelle on se retrouvait pour jouer, mais également pour apprendre. Lorsqu'une famille qui ne comptait pas de musiciens organisait une fête, elle faisait appel au violoneux de la paroisse qui se chargeait de la musique pour la soirée. La plupart de ces musiciens n'étaient conscients ni de la richesse qu'ils possédaient ni de leur talent. Ils se « contentaient » de jouer et de reproduire ce qu'ils avaient entendu dans leur famille ou lors de veillées.

Liens : www.connexion-lanaudiere.qc.ca, www.udenap.org, Écouter en ligne des archives sonores, Musique trad du Québec, Autres liens, ...


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III) LE RESTE DU CANADA : Nord, partie anglaise, ...

Instruments traditionnels :

Chant :

Danses :

Chanteurs, interprètes :


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IV) L'ARCTIQUE :

"Inuit" : Peuple habitant les terres arctiques et subarctiques, qui se retrouvent sur les côtes du Groenland du Nord-Ouest, du Nouveau-Québec, du Labrador, dans les îles du Détroit de Béring et dans les îles Aléoutiennes. Les Inuit sont issus d'une population d'Alaska et d'Asie, qui s'est dispersée vers l'Est au premier millénaire.
Les "Inuvialuit" : Les Inuit qui vivent dans l'ouest de l'Arctique canadien aiment s'appeler «Inuvialuit» ou «les vrais êtres humains.» Leur territoire s'étend des frontières de l'Alaska jusqu'au golfe d'Amundsen à l'est et à la limite occidentale des îles de l'Arctique canadien.
"Iroquois" : Authochtones des Premières Nations, établis dans la vallée du Saint-Laurent et sur les rives des lacs Érié, Ontario et Huron.

>>> Voir page spéciale : Les peuples de l'Arctique


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+) Influence celtique ...

 

Ecoutes proposées :

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En savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Canada, du Québec, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


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Et maintenant, à vous de jouer !

Page à but pédagogique réalisée avec l'aide de la SMCC et de Connexion-Lanaudière.
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