LE PROJET
Résumé :
Le Projet consiste à réaliser un site sur Internet
hébergeant un "Jeu on-line sur la Musique et les Danses traditionnelles"
du monde entier. Ce jeu a pour adresse : http://www.zictrad.free.fr
Pour cela, toute une série de jeux est proposée
aux internautes.
Suite à un travail scolaire réalisé durant
l'année scolaire 1999-2000 avec une classe de 3ème
européenne, le projet a démarré en septembre 2001. La première
région créée est la Provence.
Ces jeux ont été réalisés par un ensemble de professeurs
de la région, et même d'ailleurs, qui travaillent avec leurs élèves
sur un jeu en particulier, l'élaboration d'un cours en ligne, une vidéo,
etc
Ce travail d'équipe a débouché sur un site opérationnel
dès juin 2002 ; mais certains jeux peuvent bien sûr être
peaufinés sur plusieurs années. C'est donc un projet pluridisciplinaire
qui exploite tous les niveaux des établissements scolaires (écoles
primaires, collèges et lycées).
Au delà des jeux, ce site qui se veut bien sûr pédagogique,
propose également des cours permettant de répondre aux questions
des jeux proposés.
L'objectif final serait que d'autres équipes se forment
afin de réaliser des jeux et des fiches pédagogiques sur d'autres régions et d'autres pays
Historique > Les dates :
- Début du projet : Année scolaire 1999-2000 : dans le cadre du projet européen Comenius, 5 pays voient leur page élaborée sur ordinateur.
- Début du projet sur Internet : Dès Septembre 2001, une première
ébauche en ligne -- comportant le plan, la règle du jeu, quelques cours
et quelques jeux -- sera déjà accessible sur Internet afin que
toute personne intéressée puisse se faire une idée de
ce futur site.
- 2002 : Finalisation des glossaires, page humour, ... Premier bilan : Juin 2002 >> Le site est déjà
opérationnel. Ouverture officielle : Septembre 2002.
- Ce projet peut ensuite être prolongé "Ad libitum"
(sur plusieurs années), pour perfectionner les jeux ou même en
rajouter de nouveaux
Et surtout réaliser des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants, des associations, des musiciens et chanteurs, ... (Toutes les bonnes idées sont les bienvenues
!)
- 2003 : Constitution d'un glossaire des instruments traditionnels et des danses du monde entier.
- À partir de 2004, chaque année a été réalisée une page d'un ou plusieurs autres pays supplémentaires. Ainsi que les autres régions de France. Et dès qu'une page était finie avec les élèves, T.PLANTEVIN il fallait la finaliser afin de la compléter et de l'enrichir encore davantage pour les internautes. Et création de la rubrique populaire/savant.
- À partir de 2007, T.PLANTEVIN se consacre entièrement à la partie Provence en complétant les instruments, les facteurs d'instruments, les artistes, les chansons, les partitions, les méthodes pédagogiques, etc...
- 2012 : Lister les fêtes traditionnels et les festivals
- 2016 : Année consacrée aux santons musiciens.
- 2017 : Année consacrée aux pastorales.
- 2018 : Année consacrée aux chants de noëls et cantiques provençaux.
- 2019 : Année consacrée aux chansons des troubadours et aux chants de la Respelido de F.MISTRAL et les félibres.
- En 2020, le confinement imposé par le COVID a permis de finaliser la partie chansons en langue d'oc et les différentes analyses, avec un classement alphabétique et thématique, et surtout une liste la plus complète possible de toutes les chansons en langue d'oc. Compléter la bibliographie et faire des statistiques.
- Futur : L'accent a été mis depuis 2004 sur le contenu. Désormais, il reste principalement maintenant à compléter les quelques pays dont les pages sont encore vides ou incomplètes, à rajouter les partitions et fichiers sonores pour remplacer les liens vers d'autres sites, à illustrer et rendre ludique avec un nouveau format de programmation HTML5 les pages.
[Remonter]
Pourquoi un jeu on-line ?
- D'abord, ce projet fut une idée, une envie, un objectif que j'ai
longuement préparé. Il répond sûrement à
une volonté de remettre au goût du jour une culture musicale
qui fait partie de notre histoire, de notre identité, d'initier toutes
les générations à cette musique qui a bercée mon
enfance, de moderniser un répertoire trop souvent marginalisé,
... Or cette idée, au départ plutôt personnelle, s'est
rapidement étendue à une équipe motivée qui regroupe
tout un ensemble d'enseignants, toutes disciplines confondues et de régions
différentes.
- Ensuite, plutôt que de réaliser un CD-Rom (ripable ou gravable
à volonté !) qui couterait cher à l'achat, nous avons
préféré concevoir un site Internet, accessible non seuleument
aux établissements scolaires mais également ouvert à
tout public, qui sera mieux protégé qu'un CD-Rom, avec une possibilité
de mise à jour en temps réel. On peut y rajouter des nouveautés
à tout moment et donc prendre en compte toutes les bonnes idées
proposées, rendant ce site plus attractif.
- Pour les professeurs, ce site peut à la fois servir de jeu, d'exercices,
mais aussi de cours, d'évaluation de leurs élèves. Notons
qu'au collège la réalisation d'un site Internet fait désormais
partie intégrante du programme de Technologie (1/4 du programme en
classe de 3ème), ce qui facilite l'investissement pluridisciplinaire
! Il est même prévu l'an prochain de réaliser une partie
bilan qui imprimerait pour le professeur, le résultat de ces élèves
dans chaque jeu. En outre, ce site est finalement un portail pédagogique
qui permet aux professeurs d'envoyer leurs élèves faire une
recherche sur une musique traditionnelle d'un pays, tout en les guidant de
manière sûre sans qu'ils perdent du temps à aller voir
n'importe quelles CULtures moins recommandées ...
- Enfin, tous ceux qui participent au projet ou qui veulent y apporter leur
critique, peuvent le consulter à tout moment, de n'importe quel ordinateur
connecté à Internet.
Les Jeux :
- Un Quiz sur la musique traditionnelle : Il suffit
de répondre à des questions posées, le résultat
étant gardé en mémoire dans l'historique du site, ce
qui est très utile pour une évaluation scolaire ou même
personnelle bien sûr.
- Le jeu de l'Intrus : 4 mots vous sont présentés
; il faut retrouver le mot qui se distingue des 3 autres. Là aussi
le parcours du joueur est gardé en mémoire.
- Un jeu sur les Instruments traditionnels : Il
s'agit de retrouver les instruments tantôt entendus, tantôt illustrés
ou parfois présentés sous forme de questions ... On trouve ici
des exercices d'écoute, de vocabulaire, ..., de tous les niveaux ;
et même pour les champions, un jeu sur l'interprétation plutôt
difficile !!
- Un jeu sur les Danses traditionnelles : Comme
pour les instruments, il s'agit d'identifier les danses correspondant aux
extraits musicaux entendus ou aux photos proposées.
- Un jeu sur les Musiciens, les chanteurs, les
groupes, les compositeurs, ...
- Un jeu sur les Musiques festives, rattachées
à un rite, une fête populaire de tradition ancestrale
- Un jeu sur les musiques associées à une ville
ou un village en particulier.
- Des Mots croisés ; des mots-mêlés.
- Le célèbre jeu du Pendu.
- Le jeu des Anagrammes où le joueur doit remettre les lettres d'un
mot dans l'ordre pour trouver ce que c'est.
- Des QCM.
- L'Enigme du mois.
Ces jeux sont souvent proposés avec 3 niveaux de difficulté.
Ce site est donc accessible à tous. Il se veut pédagogique et
ludique : il est destiné à apprendre en s'amusant !
Rappelons que les jeux sont réalisés par des élèves
avec l'aide de leurs professeurs constituant l'équipe ci-après.
Les cours : Le site propose
des cours qui permettent de répondre aux questions posées dans
les jeux. On trouve par exemple, un cours sur les instruments traditionnels,
avec des illustrations, des extraits sonores, des vidéos, une description
organologique et historique, un vocabulaire spécifique, ... Ces cours
sont construits de manière ludique et intéractive.
[Remonter]
L'équipe : Voici la
liste des personnes ayant participé à ce projet. Ce sont des professeurs
rattachés à l'Éducation Nationale, des professeurs de musique
en conservatoire, des collectionneurs, ... Chaque personne s'occupe d'une partie
du site : par exemple un jeu ou une partie d'un jeu, un cours, une illustration,
une vidéo, une page, etc
Voici l'équipe qui a participé à la
partie région "Provence" :
Professeur coordinateur |
PLANTEVIN Thibaut (Professeur de Musique et de Chant Choral,
Formateur à l'IUFM d'Aix-en-Provence, IANTICE d'Aix-Marseille)
- Lycée THIERS à Marseille (13) : lancement du projet ZicTrad
- Collège J.FERRY à Joinville-le-Pont (94)
- Collège E. TRIOLET à Champigny (94)
- Collèges Bastide du Tron-Emilie de MIRABEAU, et G.BRASSENS à
Marignane (13)
- Collège de Mazan (84)
- Cité scolaire de Vaison-la-Romaine (84)
Etc ... |
Conception et programmation du site |
Professeurs de musique |
- CONTE Patrice (>> Enregistrements sonores)
- GABRIEL André (>> Illustrations)
- GUIS Maurice
- LECOQ-CHAULET Jocelyne (>> Les chants populaires
?)
- BREMOND Bernard, Margaret ALONSO et Olivier LAISSUS
(>> Coordination avec l'IUFM et le Rectorat d'Aix-Marseille, PACA-France)
|
|
Professeurs de provençal |
BIGONNET Virginie, CALAMEL Simon (>> Noëls),
DELTRIEU Hélène (>> Danses), MAUREL Didier (>> Chants) |
|
Professeurs des écoles |
METRAS Marie-Séverine (>> Jeu de l'Intrus),
Séverine (>> Instruments) |
|
Professeurs de Technologie et d'informatique |
PILLÉ Serge, NERI Claude |
|
Autres |
KLUTCHNIKOFF Nicolas (Agrégé de Mathématiques
>> Le galoubet/tambourin et acoustique)
REYNARD Paulin
(Directeur de production, Majoral du Félibrige >> SABOLY
PLANTEVIN Jean-Bernard (Chanteur d'expression provençale, Majoral du Félibrige >>
Troubadours, Félibrige) |
|
Autres régions ou pays :
FRANCE
|
CORSE |
Emmanuelle MARIINI |
POITOU |
Brigitte BERTHOMME : Collège Denfert-Rocherau
à St Maixent (79) |
... |
... |
AFRIQUE
|
MALI et pays mandingues |
Frédéric FETIS (04) |
MAROC |
Collège Essafa de Marrakech (Maroc)
|
... |
... |
AMERIQUE DU SUD
|
BRESIL |
... |
CUBA (Danse, percus, ...) |
Béatrice SAMOYAULT : Collège
du Marchioux à Parthenay (79) |
|
|
... |
... |
EUROPE
|
IRLANDE |
Bruno TEXIER : Collège Louis LEPRINCE-RINGUET
à La Fare-les-oliviers (13) |
LITUANIE |
Regina : Collège d'Ariogala (Lituanie)
|
|
|
... |
... |
ASIE
|
INDE |
Christophe POYAU |
... |
... |
...
|
... |
... |
Intervenants dans les établissements
scolaires : André GABRIEL pour les instruments, Patrice CONTE
pour l'histoire de la musique traditionnelle, Lucienne PORTE-MAROU et Hélène
DELTRIEU pour les danses, ...
Liens : Le site fait un lien
vers d'autres jeux on-line concernant les régions où sont placés
les liens, quand ceux-ci font également un lien vers "Zic Trad".
Par exemple, dans la partie Provence, un lien est proposé vers : http://www.lejeuajbp.fr.st
(Jeu on-line sur la Provence).
En outre, vous trouverez dans la partie "cours" quelques liens vers
les principaux sites illustrant au mieux d'un point de vue pédagogique,
les sujets abordés (ex.: des sites sur le tambourin provençal,
des sites d'actualité indiquant les soirées où pratiquer
les danses traditionnelles, etc...) Le jeu "Zic Trad" est déjà
recommandé par le site académique du Rectorat et celui de l'IUFM
d'Aix-Marseille, ainsi que par celui de la Cité de la Musique de Paris.
[Remonter]
Budget :
Dépenses
|
Recettes
|
* Professeurs de l'équipe : bénévolat ou HSE
* Intervenants (...)
* Disques, Photos, Livres
* Sortie, Car
* Spectacle
|
* PAME : Conseil général >>
* PAC : Ministère
* HSE : Etablissements concernés, ORME
|
+ Envisageable pour l'avenir : "Comenius
ou Erasmus" européen.
>> Remerciements
>> Conditions d'utilisation
du site, droits et déclaration de confidentialité.
>> Reconnaissance : Aujourd'hui, de nombreux médias citent souvent le site Zic Trad comme une référence : revues, thèses, livres, radios, blogs, sites Internet, universités, ...
- Radio : France Bleu Vaucluse (émission "Aqui sian bèn")
- TV : France 3 (émission "Vaqui")
- Livres :
- "Flautas de Pan de Europa" d'Edgardo CIVALLERO (Ed. Wayrachaki, Bogota, 2021)
- "Contes et chansons populaires de la Provence" par Jean-Luc DOMENGE, Laurence DÉOU, Gaël PRINCIVALLE, Patrick MEYER, Miquèu MONTANARO, Alain BARTHÉLÉMY-VIGOUROUX, ... : (collection en 13 volumes)
> "Recueil des noëls populaires de Provence" (Vol.13) (Ed. Cantar lou Païs - Région PACA, 2021) ISBN : 978-2-9541089-9-5
- "Le provençal pour les nuls" de Philippe BLANCHET (Ed. Edi8, 2011) ISBN : 978-2-754035378
- "Playing at Monarchy : Sport as metaphor in nineteenth-century" de Corry CROPPER (Ed. U of Nebraska Press, 2008) ISBN : 978-0803218994
- "Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme" par Hans SCHOOK, Patrick MAZELIER, Roger et Valérie PASTUREL, Jean-Bernard et Thibaut PLANTEVIN, Jean-Louis RAMEL et Nicolas ZORZIN (Ed. Culture et langue d'oc, 2005) ISBN : 2-9513813-4-4
- "Dictionnaire des Mots de la Musique" de Jacques SIRON & Co (Ed. Outre Mesure, Paris, 2002 à 2007) ISBN : 978-2-907891-22-7
- Revues :
- "Le journal de la ville de Pernes-les-Fontaines" n°69 (2013)
- "Les Carnets du Ventoux" n°23 et 23 (2005), n°65 (2009)
- "Revista de Folklore de la Fundación Joaquín Díaz" (Anuario 2012)
- Thèses :
- "De l'interpète à l'auditeur : une analyse acoustique et perceptive du timbre musical" par Mathieu BARTHET (Ed. Université Aix-Marseille II, 2008)
- Sites Web :
- "Ethnomusicologie.net", "Wikipedia", "Canoprof.fr", "www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr", "www.pedagogie.ac-toulouse.fr", "Pinterest.fr", "Webwiki.fr", "www.senscritique.com", "Geneanet.org", "onlybass.com", "www.guitariste.com", ressources.cforp.ca", "www.epsidoc.net", "www.languefrancaise.net", "www.lemonde.fr", "www.wikitrad.org", ...
- "www.felibrige.org", "www.etymologie-occitane.fr", "Galoubets.com", "100chansonsdeprovence.com", "Alain-Bavay.fr", "www.gentdoubres.free.fr", "www.jbp.free.fr", "soc.culture.narkive.com", "Marseille-autrement.fr", "Lexiqueprovencal.com", "Lexilogos.com", "regiolangues.fr", "biblio.cieldoc.com", ...
- "www.tradicioun.org", "www.accrofolk.net", "www.guichetdusavoir.org", "atelierpercussion.free.fr", "prouvencaulengovivo.free.fr", ...
- "Carpentras.fr", "www.roissypaysdefrance.fr", "www.mairiedelorgues.fr", ...
>> Liens vers les sites :
Contact
:
[Remonter]
<<
Page précédente
© PLANTEVIN.