<< Page précédente

CITATIONS ... traditionnelles !

Généralités
Sur les intruments traditionnels
Proverbes

 

Citations diverses (sur la culture, la tradition, la musique traditionnelle, ...) :

"La tradition est le lien entre le passé et le présent" (LACORDAIRE 1802 à 1861)

"Dans le folklore, comme dans une goutte d’eau s’est reflétée toute l’histoire de l'Humanité." (?)

"La diversité culturelle a joué dans le développement de l'humanité un rôle plus important encore que la diversité génétique". (François JACOB, prix Nobel)

"Il vaut mieux inventer que défendre une musique"

"Toute culture est traditionnelle. Même si elle se voit nouvelle, rompant avec un passé jusqu'alors maintenu, même si elle se veut et est peut-être issue de son présent, elle vise à se perpétuer, à devenir une tradition qui ne démentira donc pas la définition initiale." (Pierre BONTE et Michel IZARD, Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, Paris, P.U.F., 1991, p. 711.)

"L'acte de transmettre et l'acte d'inventer constituent deux opérations spécifiquement humaines, car aucune espèce animale n'est capable d'adapter la continuité de ses acquis expérimentaux anciens à la discontinuité de ses découvertes, de ses inventions et de leurs expériences nouvelles." (René ALLEAU, " Tradition " op. cit., 1992, p. 826c.)

"L'adjectif traditionnel implique que quelque chose dans la musique est transmis d'une génération de musiciens à la suivante. La plupart d'entre eux sont, dans une certaine mesure, conscients du processus traditionnel et de leur place au sein de celui-ci, mais seraient bien en peine de définir ce qu'ils entendent exactement par traditionnel. (...) La musique possède certaines caractéristiques de mélodie, de rythme, de style ou, peut-être même, de phrasé, qui les placent, à leurs yeux, dans la catégorie traditionnelle". (Tomás Ó CANAINN, Traditional Music in Ireland, op. cit., 1978, p.1.)

"Les deux forces antagonistes sont toutes deux illimitées quant à leur origine, l'une venant d'un passé infini et l'autre d'un futur infini ; mais, bien qu'elles n'aient pas de commencement connu, elles ont un point d'aboutissement, celui où elles se heurtent." (Hannah ARENDT, La Crise de la Culture, op. cit., 1972, p. 22.)

"La musique est d'un pays parce qu'elle est jouée sur ce pays. Il y a en outre des éléments qui la distinguent des musiques traditionnelles des autres pays."

"La musique populaire est ainsi la véritable mélodie nationale transmise traditionnellement pendant des siècles avec une fidélité surprenante, jusqu'à ce que, à une époque plus civilisée et plus cultivée, elle soit interprétée sous forme de notation musicale." (Francis O'NEILL, Irish Minstrels and Musicians, op. cit., 1987, (1ère éd. 1913), p. 101.)

"Qu'est-ce exactement que la musique populaire ? (...) Chaque pays possède un corps musical et poétique qui est toujours, d'une façon un peu mystérieuse, l'émanation du peuple : sans aucun doute le résultat d'un besoin social d'expression. Personne ne sait qui les a composés." (Donal O'SULLIVAN, Irish Folk Music Song and Dance, op. cit., 1969 (1ère éd. 1952), p.7.)

"Par 'traditionnel' j'entends la musique inaltérée, non-occidentalisée, transmise oralement qui est encore, à ma connaissance, le type de musique le plus apprécié dans ce pays." (Seán &OACUTE; RIADA, Our Musical Heritage, op. cit., 1982, p.19)

"Si la seule forme de tradition, de transmission, consistait à suivre de manière aveugle ou timide les chemins tracés par les générations nous précédant directement, la 'tradition' devrait être formellement découragée. Nous avons vu tant de courants similaires bien vite engloutis ; et la nouveauté vaut mieux que la répétition. La tradition signifie bien plus que cela. On ne peut en hériter et si on veut en disposer, on doit l'obtenir au prix de grands efforts. Elle implique, en premier lieu, le sens historique (...) qui sous-entend, non seulement le caractère révolu du passé, mais sa présence. [C'est] un sens de l'éternel autant que du temporel." (Thomas Stearns ELIOT, " Tradition and the Individual Talent ", Selected Essays, Londres, Faber & Faber, 1963 (1ère éd.1932), pp. 13-22)

"La tradition dont on a conscience, c'est celle qu'on ne respecte plus, ou du moins dont on est prêt de se détacher." (Pierre BONTE et Michel IZARD, Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, op. cit., 1991, p.712.)

"[Les gardiens de l'Etat] doivent en toutes circonstances veiller à ce qu'on n'innove rien dans la musique et la gymnastique contre l'ordre établi (...) L'introduction d'un nouveau genre de musique est une chose dont il faut se garder. Ce serait tout compromettre, s'il est vrai, comme le prétend Damon et comme je le crois, qu'on ne peut changer les modes de la musique sans bouleverser les lois fondamentales de l'Etat." (PLATON il y a plus de 2000 ans, Oeuvres Complètes - Tome VII (1ère partie) : La République, Livre IV, sections 424b et 424c, Paris, Les Belles Lettres, 1956, p. 12.)

"Il faut éviter la peste grise, c'est-à-dire le racisme des vieux, c'est sûrement la priorité n°1 de l'humanité si l'on veut vivre en société." (Etienne BAULIEU, professeur à l'INSERM)

"Il nous est donné de fréquenter presque tous les peuples dont la constitution physique, la nourriture, les moeurs, l'habitat sont normaux, d'examiner leurs instruments de musique et d'entendre les divers genres de mélodies propres à chacun d'eux. Ils appartiennent en effet, maintenant, à l'empire arabe." (Sheikh Abu Nasr Al Fârâbi)

"La Musique Traditionnelle, vécue, intégrée, et non seulement reproduite, possède au contraire une capacité d'innovations permanentes qui rend le vrai musicien traditionnel capable d'entrer en relation avec d'autres langages musicaux et artistiques." (Belá BARTOK)

« L'homme aura toujours besoin d'eau, de pain et de musique. Ceux qui savent faire de la musique se font offrir de l’eau et du pain. L'initiative de Jeunes musiciens du monde est brillante et urgente. Et c’est Jim Corcoran qui le dit !!! » (Jim CORCORAN)

"Il ne suffit pas de taper du pied et de jouer du violon pour se qualifier de musicien traditionnel."

« La musique a, non seulement, la vertu de véhiculer un message ou une culture mais elle est aussi une grande aventure à la découverte de l’inconnu, chaque jour plus grand que tous les voyages du monde » (Narcisse Miayoukou, président du Congo, alias Maradona, ancien footballeur)

"Les racines de la musique traditionnelle appartiennent-elles toutes au passé ?"

"Un des grands enjeux de la musique populaire actuelle consiste à tenter de préserver un équilibre entre accessibilité et innovation, entre musicalité et expérimentation, entre le corps et l'esprit. Et il semblerait qu’en ce moment de jeunes bidouilleurs testent chacun dans leur coin un moyen singulier afin d’y parvenir : rapprocher autant que faire se peut la chaleur de l’acoustique avec les possibilités du numérique." (Franckie CLANCHÉ, 14/05/2003)

"Comme la musique traditionnelle, la musique populaire s'appuie sur l'oralité, même si du fait de passer à notre époque, elle demeure prisonnière de nos modes de diffusion."

"Le carillon, c'est l'heure inattendue et folle
Que l'oeil croit voir vêtue en danseuse espagnole
" [Victor HUGO (1802-1885), Écrivain et poète français]


[Remonter]

Citations sur les instruments traditionnels :

"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." (Thomas FERSEN (04/01/1963-), Pianiste et chanteur français)

"Avec le violon, il faut choisir : ou bien tu joues juste, ou bien tu joues tzigane." (Bobby LAPOINTE, Chanteur français)

"Tirant d’un flûtiau, d’une cornemuse, des airs de son pays méridional, dont la lumière s’accordait bien avec les beaux jours, un homme en blouse, tenant à la main un nerf de boeuf, et coiffé d’un béret basque, s’arrêtait devant les maisons. C’était le chevrier avec deux chiens et devant lui son troupeau de chèvres. Comme il venait de loin il passait assez tard dans notre quartier ; et les femmes accouraient avec un bol pour recueillir le lait qui devait donner la force à leurs petits." [Marcel PROUST, Écrivain, "La Prisonnière. À la recherche du temps perdu.", p. 1691 Ed. Quarto Gallimard, 1999]

"Le tambour, avec tout le bruit qu'il fait, n'est rempli que de vent." (Anonyme)


[Remonter]

Proverbes :

"La musique adoucit les moeurs"
[Proverbe français]
"Si vous ne soufflez pas dans votre trompette, nul ne le fera à votre place."
[Proverbe anglais]
"Tambour loin a joli son."
[Proverbe guadeloupéen]
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde."
[Proverbe espagnol]
"Tambour lointain n'a pas de son."
[Proverbe martiniquais]
"Ce qui vient de la flûte retourne au tambour."
[Proverbe français]
"On n'attrape pas de lièvre avec un tambour."
[Proverbe auvergnat]

Poème :

"Au tout début, on sait bien que les rêves sont toujours un peu trop grands. Mais peut-être faut-il toujours un rêve un peu trop grand pour que l'on se mette à marcher, trouver la force de s'en aller contredire quelque ignorance, juste avec une prédisposition à croire que l'on obtient jamais rien de bon à vouloir mépriser la langue, la culture, l'histoire, la mémoire, la différence de l'autre.
Apprendre à chanter chaque terre comme on chanterait la sienne, apprendre à aimer chaque rivage comme on aimerait le sien, tenter de dire tout ce qui est commun à nous autres qui pensons quelquefois ne rien avoir en commun, rien avoir à partager ou défendre ensemble, tout ce qui unit le berger, le paysan, l'ouvrier, le chômeur, l'immigré, le village et la banlieue, le raciné et le déraciné, l'homme de lettres et l'homme de la terre.
Au tout début, on sait bien que ces rêves-là sont toujours un peu trop grands ; écrire, chanter, dire encore tout ce que les hommes se doivent. "

Autres sites : Bernard Pabon, Citations sur la musique savante ou musique en général, ...

Vous avez d'autres citations, n'hésitez pas à nous contacter :


[Remonter]

<< Page précédente

© PLANTEVIN.