<< Page précédente

Essai de DÉFINITIONS ... traditionnelles !

Origine, étymologie
Définitions
Traditionnel, folklorique ou populaire ?

 

Définitions :

"Une musique traditionnelle est une musique qui se transmet de génération en génération, de manière orale, et qui est représentative d'une région, d'un pays" (T.PLANTEVIN 2000)

L'une des premières tentatives officielles de définition des musiques populaires date de 1955 et est due à l'International Folk Music Council, selon lequel : "La musique populaire est le produit d'une tradition musicale. Les facteurs qui la constituent sont : (a) la continuité reliant le passé au présent ; (b) les variations émergeant d'une pulsion créatrice individuelle ou de groupe ; et (c) la sélection par la communauté, qui détermine la forme ou les formes sous lesquelles la musique survit. (...) Ce terme ne comprend pas la musique populaire composée et qui aurait été adoptée sans modification par une communauté, car c'est le remodelage et la recréation de la musique par la communauté qui lui confère son caractère populaire."

"Lorsqu'on parle de musique traditionnelle ou de tradition, on parle de ces éléments - qu'il s'agisse aussi bien de chansons que de pièces instrumentales - transmis de bouche à oreille, sans supports écrits, et qui peuvent provenir de deux générations comme de plusieurs siècles. Il est donc question d'un phénomène culturel à caractère proprement humain.
Nous pourrions même dire que la musique traditionnelle remonterait à l'apparition du chant chez l'être humain, de son besoin de s'exprimer par des sons.
Utilisée de manière rituelle, ancrée dans l'univers et le quotidien des humains, la musique traditionnelle suit le cycle de la vie et des événements qui marquent sa destinée.
La musique traditionnelle possède, tout comme les autres formes de musique, des règles, des lois et un langage qui lui sont propres. Ainsi, tout ne peut être appelé musique traditionnelle et il ne suffit pas de taper du pied et de jouer du violon pour se qualifier de musicien traditionnel."
(www.connexion-lanaudiere.qc.ca)

"Les traditions musicales appartiennent aux composantes majeures du patrimoine immatériel ; de fait, elles font partie du patrimoine universel de l'humanité au même titre que les monuments et les sites naturels.
Dans la musique traditionnelle, la fonction de la musique et de son médium, l'instrument, ne se réduit pas à la production de sons. L’une et l'autre véhiculent les valeurs spirituelles et esthétiques profondément ancrées de groupes et communautés, nécessitant des connaissances en de nombreux domaines."
(UNESCO)


[Remonter]

Origine, étymologie :

TRADITION > Du latin "traditio" : Action de livrer, de transmettre, de culture vivante.
La musique traditionnelle est une musique qui se transmet de génération en génération de manière orale et qui est représentative d’un pays, d’une région. Comme la musique folklorique, elle permet à une culture musicale de continuer à vivre à travers le temps mais contrairement à cette première, elle évolue ! Elle absorbe les influences modernes, d’autres coutumes, … Elle peut également consister en une recréation…

FOLKLORIQUE > Le folklore (folk : peuple ; lore : science), autrement dit, l'art traditionnel, c'est le savoir des peuples. C'est la culture développée par les ancêtres et transmise de génération en génération.

POPULAIRE > Du latin « populus » : Peuple.
La musique populaire est avant tout une musique rassemblant les hommes autour d’une même culture, des mêmes idées. S’appliquant étymologiquement à tout ce qui est propre au peuple, elle est donc soumise à l’humeur changeante, à l’engouement du peuple et peut connaître au contraire une désaffection plus ou moins rapide. Seules quelques-unes peuvent dépasser le phénomène de mode pour accéder au statut de « traditionnel ».


[Remonter]

Traditionnel, folklorique ou populaire ?

Traditionnel contemporain, avance, respect de la tradition ancestrale avec une volonté de transmettre mais qui évolue ... La musique traditonnelle prend appui sur l'oralité et s'apprend par oreille. Elle s'imprime dans la mémoire collective sans passer par l'écriture et la copie. C'est une grande partie de sa réussite ...

Folklorique reproduit pour conserver ... Qu’est-ce que le Folklore ? C’est pratiquer ces traditions ancestrales, par le chant, la musique, la danse, la cuisine du terroir, la langue et surtout le sens de la convivialité et de la fête.

Populaire identité ... Musique populaire (ce qui signifie qu'elle est comprise et appréciée par tout le monde) faite avec des instruments d'époque, qui s'est souvent transmise de génération en génération mais qui peut aussi déborder la communauté.

Vous avez d'autres définitions à nous proposer, n'hésitez pas à nous contacter :


[Remonter]

<< Page précédente

© PLANTEVIN.