COLLECTAGE
Définitions :
Le collectage consiste à transcrire par écrit, sur partition de musique, ou à enregistrer en audio, ou filmer en vidéo, ... des personnes, souvent des anciens, qui connaissent des chansons ou des textes et des mélodies traditionnelles, d'après leur mémoire orale. Il a pour but la sauvegarde d'un patrimoine immatériel.
Faire un collectage, c'est avant tout beaucoup de psychologie, de pédagogie, de savoir-faire et de compétences techniques...
PS : Le concept d'oeuvre "close" n'existe pratiquement pas !
Classement :
Afin de répertorier les chants et les musiques d'un collectage, il convient bien sûr de trouver une classification adaptée. Nous vous proposons donc de voir les différents types existants : pour le chant, la musique de danse, ...
Historique du collectage : L'observation des musiques extra-européennes est ancienne et commence dès la Renaissance avec les grands navigateurs. Quant à l'étude des musiques traditionnelles européennes, elle est plus récentes ; seulement depuis le 17ème siècle ... Mais l'ethnomusicologie ne prend réellement forme qu'au 19ème siècle ...
Noms de quelques célèbres collecteurs : (Pour plus de détail, voir dans chaque page la bibliographie de chaque pays)
PAYS |
NOM |
ÉPOQUE |
COMMENTAIRE, LIVRE |
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ALBANIE | D. et E. STOCKMANN et W. FIEDLER |
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Albanische Volksmusik : Gesänge der Camen, Berlin, 1965. | |
ALLEMAGNE |
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AUTRICHE | L. SCHMIDT |
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Historische Volkslieder aus österreich vom 15 bis zum 19 Jahrhundert, Vienne, 1971 | |
BELGIQUE | F.J. de HEN |
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Folk Instruments of Belgium, GSJ, XXV (1972), XXVI (1973). | |
BULGARIE |
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CROATIE |
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DANEMARK |
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ESPAGNE |
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FINLANDE |
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FRANCE | GENERAL | F.R. CHATEAUBRIAND |
(1768 à 1848)
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s'initie aux chants traditionnels. |
FORTOUL (ministre de l'Intruction publique et des cultes) et Jean-Jacques AMPÈRE |
1855 |
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Patrice COIRAULT |
1933 |
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Joseph CANTELOUBE |
1951 |
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ALSACE |
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BRETAGNE | T. HERSART de la VILLEMARQUÉ |
1839 |
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DRÔME | Jean-Louis RAMEL, P.MAZELIER, Jean-Bernard et Thibaut PLANTEVIN |
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PROVENCE |
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GRANDE BRETAGNE |
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GRÈCE |
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HONGRIE |
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ITALIE | Alfredo ANELLI |
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Chants populaires | |
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LITUANIE + PAYS BALTES |
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NORVÈGE |
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POLOGNE | A. CZEKANOWSKA |
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Polish Folk Music, Londres, 1990. | |
S. OLEDSKI |
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Polske instrumeni ludowe (Instruments populaires polonais), Krakow, 1978. | ||
PORTUGAL |
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ROUMANIE |
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RUSSIE |
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SLOVAQUIE | Bela BARTOK |
(1881 à 1945)
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Slovenske ludove piesne (Chants populaires slovaques), Bratislava, 1959. | |
SUÈDE |
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SUISSE | B. GEISER |
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Die Volksmusikinstrumente der Schweiz, Leipzig, 1881. | |
TCHECO-MORAVIE |
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UKRAINE | Clément KVITKA |
(1880 à 1953)
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Chants populaires ukrainiens (deux volumes) |
Synthèse des musiques du monde :
+ A noter : On constate que dans tous les pays, les musiciens traditionnels savent exploiter les matériaux dont ils disposent pour fabriquer toutes sortes d'instruments et imaginerdes techniques originales pour les faire sonner.
PS : On a attribué le terme de "haute culture" aux grandes civilisations qui connaissent la notation musicale. Remarquons alors que la musique populaire de Provence ou de l'Inde sont presque les seules à avoir toujours été apprises aussi bien de manière orale que de manière écrite...
L'acculturation : La conservation des musiques traditionnelles, dans les sociétés archaïques, ne tient souvent plus qu'à la survivance des structures sociales ainsi qu'à la mémoire de quelques musiciens ...
Mots clefs : Tonique/dominante, cycle des quintes, pentatonique, polyphonie/monodie, polyrythmie, modalité, structure, hiérarchie, respiration, temps, culture, mélodie, ornementation, ...
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Bibliographie : Historique du collectage :
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