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COLLECTAGE

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Définitions :

Le collectage consiste à transcrire par écrit, sur partition de musique, ou à enregistrer en audio, ou filmer en vidéo, ... des personnes, souvent des anciens, qui connaissent des chansons ou des textes et des mélodies traditionnelles, d'après leur mémoire orale. Il a pour but la sauvegarde d'un patrimoine immatériel.

Faire un collectage, c'est avant tout beaucoup de psychologie, de pédagogie, de savoir-faire et de compétences techniques...

PS : Le concept d'oeuvre "close" n'existe pratiquement pas !

 

Classement :

Afin de répertorier les chants et les musiques d'un collectage, il convient bien sûr de trouver une classification adaptée. Nous vous proposons donc de voir les différents types existants : pour le chant, la musique de danse, ...

 

Historique du collectage : L'observation des musiques extra-européennes est ancienne et commence dès la Renaissance avec les grands navigateurs. Quant à l'étude des musiques traditionnelles européennes, elle est plus récentes ; seulement depuis le 17ème siècle ... Mais l'ethnomusicologie ne prend réellement forme qu'au 19ème siècle ...


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Noms de quelques célèbres collecteurs : (Pour plus de détail, voir dans chaque page la bibliographie de chaque pays)

PAYS

NOM

ÉPOQUE

COMMENTAIRE, LIVRE

ALBANIE D. et E. STOCKMANN et W. FIEDLER

 

Albanische Volksmusik : Gesänge der Camen, Berlin, 1965.
ALLEMAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRICHE L. SCHMIDT

 

Historische Volkslieder aus österreich vom 15 bis zum 19 Jahrhundert, Vienne, 1971
BELGIQUE F.J. de HEN

 

Folk Instruments of Belgium, GSJ, XXV (1972), XXVI (1973).
BULGARIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CROATIE

 

 

 

 

 

 

DANEMARK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FINLANDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE GENERAL F.R. CHATEAUBRIAND
(1768 à 1848)
s'initie aux chants traditionnels.

FORTOUL (ministre de l'Intruction publique et des cultes) et Jean-Jacques AMPÈRE

1855

 

Patrice COIRAULT

1933

 

Joseph CANTELOUBE

1951 

 

ALSACE
  •  GOETHE
  • Jaeger HOHWILLER
  • Jean-Baptiste WECKERLIN

 

 

BRETAGNE

 T. HERSART de la VILLEMARQUÉ

 1839

 

DRÔME Jean-Louis RAMEL, P.MAZELIER, Jean-Bernard et Thibaut PLANTEVIN

 

 
PROVENCE
  • FORTOUL > Adolphe DUMAS
  • Damase ARBAUD
  • Claude BARSOTTI
  • Jean-Màri CARLOTTI
  • Michel BIANCO
  • Roger PASTUREL
  • Jean-Luc DOMENGE
  • Jean-Bernard et Thibaut PLANTEVIN

 

 
 

 

 

 

GRANDE BRETAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRÈCE

 

 

 

 

 

 

HONGRIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ITALIE Alfredo ANELLI

 

Chants populaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LITUANIE + PAYS BALTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NORVÈGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POLOGNE A. CZEKANOWSKA

 

Polish Folk Music, Londres, 1990.
S. OLEDSKI

 

Polske instrumeni ludowe (Instruments populaires polonais), Krakow, 1978.
PORTUGAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROUMANIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RUSSIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SLOVAQUIE Bela BARTOK
(1881 à 1945)
Slovenske ludove piesne (Chants populaires slovaques), Bratislava, 1959.
SUÈDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUISSE B. GEISER

 

Die Volksmusikinstrumente der Schweiz, Leipzig, 1881.
TCHECO-MORAVIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UKRAINE Clément KVITKA
(1880 à 1953)
Chants populaires ukrainiens (deux volumes)


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Synthèse des musiques du monde :

+ A noter : On constate que dans tous les pays, les musiciens traditionnels savent exploiter les matériaux dont ils disposent pour fabriquer toutes sortes d'instruments et imaginerdes techniques originales pour les faire sonner.

PS : On a attribué le terme de "haute culture" aux grandes civilisations qui connaissent la notation musicale. Remarquons alors que la musique populaire de Provence ou de l'Inde sont presque les seules à avoir toujours été apprises aussi bien de manière orale que de manière écrite...

L'acculturation : La conservation des musiques traditionnelles, dans les sociétés archaïques, ne tient souvent plus qu'à la survivance des structures sociales ainsi qu'à la mémoire de quelques musiciens ...

Mots clefs : Tonique/dominante, cycle des quintes, pentatonique, polyphonie/monodie, polyrythmie, modalité, structure, hiérarchie, respiration, temps, culture, mélodie, ornementation, ...

Contact :

 


Bibliographie : Historique du collectage :

Liens :

 


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