LE VIÊT-NAM
+ BONUS : Le jeu du pendu !
La musique du Viêt-nam est très variée ...
Les principaux types de musique sont :
- La musique de cérémonie populaire (en voie de disparition)
:
- Le Bat âm désigne la musique jouée
par un orchestre de huit instruments.
- Le Phuong Kèn désigne la musique jouée
avec un hautbois (Nord Viêtnam).
- Le Nhac Ngu âm désigne la musique jouée
par un orchestre de cinq instruments (Sud Viêtnam).
- La musique de divertissement qui comprend :
- au Nord le chant des chanteuses professionnelles,
- au Centre la musique de Huê (Dàn Huê,
Ca Huê),
- au Sud la musique "des amateurs" (don tài
tu) (ou musique de chambre).
- La musique rituelle de Cour (en voie de disparition) : La
musique rituelle de Cour est constituée de huit sortes de musique fixées
depuis le XVème siècle.
- La musique religieuse : Comprend la musique propre au Bouddhisme,
au Confucianisme, au Christianisme, au Taoisme, au Caodaisme, au culte des
ancêtres et cell de possession.
- La musique d'influence occidentale : Elle comprend des oeuvres
symphoniques, des chansons liées à la révolution, à
la lutte des classes, à l'amour, aux sentiements de la jeune génération
citadine depuis 1930, et à l'exil depuis 1975.
- La musique du théâtre rénové (hat cai luong)
- La musique rénovée (am nhac cai cach)
- La musique pure et la musique symphonique (Am nhac thuân tuy) : Elle
est constituée de compositions pour piano ou des poèmes symphoniques.
- La musique de théâtre :
- la musique de théâtre de Cour (phuong nhà
tro)
- la musique de théâtre traditionnel (hat
tuong)
- la musique de théâtre populaire du Sud (hat
bô ou hat bôi) (c'est un théâtre traditionnel
devenu populaire.)
- la musique du théâtre populaire du Nord
(hat chèo) (c'est un théâtre d'origine populaire avec
quelques apports de théâtre traditionnel.)
- la musique du théâtre populaire rénové
(chèo cai luong)
©
1997 Bruno Delb
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Instruments traditionnels :
- Cordes :
- Le dàn tranh : Instrument à cordes pincées
de la famille de la cithare et apparenté au koto japonais, au zheng
chinois et au kayagum coréen.
- Le dàn day (ou dàn dôc huyên) :
Ce luth est en usage seulement dans le Nord du Viêt-nam,
où il sert à accompagner les chanteuses professionnelles.
De nos jours, ce ne sont que les hommes qui en jouent. Il n'existe dans
aucun autre pays du Sud-Est asiatique et on croit qu'il aurait été
inventé au XIème siècle. Ce luth, dont
le corps est en palissandre, est tenu à la verticale et les cordes
en soie permettent une grande virtuosité.
- Dàn nguyêt :
Ce luth, dont la caisse est en forme de lune, comporte
deux cordes et on le tient à la façon des guitaristes. Hommes
et femmes en jouent. Dans un ensemble, il tient la mélodie principale
et est utilisé comme instrument solo. On le retrouve dans la musique
de l'orchestre de théâtre et de divertissement.
- Dàn bau : Dàn > instrument et Bau >
calebasse. Cithare monocorde possédant une table d'harmonie en
bois au bout de laquelle se trouve une tige flexible en bambou, munie
d'une petite calebasse ou d'une noix de coco évidée servant
de résonateur. Pour en jouer le musicien tient dans une main une
tige de bois d'environ 15 cm fde long attachée à la calebasse
et frappe la corde à des points très précis correspondant
à des noeuds de vibrations pendant que la racine de l'auriculaire
de l'autre main touche la corde et la libère aussitôt. Cette
technique de jeu permet d'obtenir les sons harmoniques. La tige flexible
sert à varier la hauteur des sons émis.
- Tam : Luth à 3 cordes dont la table d'harmonie
est en peau animale.
- Tam Thap Luc : L'étymologie signifie "cithare
36 cordes". Pourtant aujourd'hui, l'instrument dispose de 32 notes
pour un total de 83 cordes (les notes du registre grave ont une corde,
celles du registre medium 2 cordes et celles du registre aigu en ont 3).
C'est une cithare à cordes frappées avec deux baguettes
en bois.
- + À trier :
Abel
Brô
Broh
Ðinh Goong
Goong Gram
Guitare à bouche creuse
Instruments en forme de piège à noeud coulant
Kok Ta Lu'
Luth de Day
Luth Ho
Luth à 16 cordes
Luth à 36 cordes
Luth court
Luth à 3 cordes
Luth de Dame
Luth en forme de lune
Luth de Kanhi
Luth de K'ny
Luth de Sen
Luth de Tinh
Poòng Pang
Tâm Plung
Tàn Máng
Viole à deux cordes
Zèn Xìn
- Vents :
- Kèn trung :
Le pavillon de ce hautbois moyen, aussi appelé «
hautbois qui rend doublement heureux », est en cuivre. C'est le
premier instrument de la musique de théâtre hat bôi,
une forme théâtrale dans laquelle chant et danse sont associés.
- "Mbuat" chez les Mnong Gar ; ou "ding teak" chez
les Joraï ; et "kom boat" sur les hauts plateaux du Centre
: Orgue à bouche ...
- + À trier :
Ala
Areng
B?ng Bu
B? Ðôi
Ðing Bu?t
Ðing Nam
Ðing Tác Ta
Ðing Téc
Ðing Tút
Kèn B?u
Kèn Xaranai
Kèn Xi - U
K?nh
Khèn Bè
Klon-pút
KuPu?t
Ky Pah
M'Bu?t
Pí Ðôi
Pí Lao Luông
Pí Láo N?i
Pí Lè
Pí Me
Pí P?p
Pí Sên
Pí Tam Lay
Pí Thiu
Pí Tót
Púa
Sáo Di?u
Sáo trúc
Tiêu
Tù Và
Ung Quái
- Percussions :
- Tambours (avec peau) :
- Bong : Tambour National à double membrane,
ressemblant à une conga cubaine (environ 60 cm de longueur),
que l'on joue avec les mains.
- Le trông châu :
Petit tambour à deux peaux que l'on frappe à
l'aide d'une baguette. C'était l'assistance qui, autrefois,
accompagnait, sur ce tambour, une chanteuse qui participait à
un concours public. Cet art vocal, répandu dans les milieux
ruraux où on recrutait les chanteuses et où les villageois
étaient les juges des concours, a subi une évolution
qui en a fait un art plus sophistiqué, l'éloignant ainsi
de son milieu d'origine. Le tambour est en bois de jaquier et les
ouvertures sont recouvertes d'une peau de buffle.
- Trong Ban : Tambour à deux peaux que l'on
frappe avec une mailloche en bois.
- Cymbales, gongs (en métal) :
- Bat :
Cette paire de cymbales est fabriquée d'un alliage
de cuivre et d'argent. L'un des disques repose sur un coussinet tandis
que l'autre est tenu de la main gauche par la ficelle qui en traverse
la partie centrale.
- Jeu de gongs : Accordés avec le xylophone
en bambou T'rung et le jeu de tubes Din Pah, les gongs sont fabriqués
par les minorités Hmong du Nord-Viêt-nam.
- Idiophones en bois :
- Dàn t'rung (ou Torung) : Le t’rung,
très populaire auprès des groupes ethniques de la province
de Tay Nguyen, est un instrument de musique qui ressemble au xylophone.
Il comprend plusieurs tubes parallèles en bambou. Chaque tube
est scellé à une extrémité et coupé
en billet à l'autre bout. Le t’rung comprenait
originalement 2, 3, 5, ou 6. Aujourd'hui, il en a encore plus (de
14 à environ 40).
Le t’rung produit des sons lorsque les musiciens frappent
sur les tubes avec des baguettes de bambou. Il peut y avoir jusqu'à
deux musiciens qui jouent en même temps avec un total de quatre
baguettes. Les musiciens de la minorité E De utilisent trois
baguettes ; cela permet d'obtenir différentes mélodies.
Seuls les hommes peuvent jouer de cet instrument. Ils s'en servent
pour se divertir lorsqu'ils travaillent dans les champs de riz ou
en guidant leurs troupeaux d'animaux. La musique du t’rung
traditionnel n'est pas permise dans les endroits clos ou dans les
villages. Toutefois, certaines minorités ethniques en jouent
dans les villages afin d'accompagner les chansons et les danses ainsi
que d'autres instruments lors de festivals. À l'origine, le
Dàn Torung est joué par deux musiciens, dont l'un frappe
seulement un ou deux tuyaux en ostinato, tandis que l'autre joue la
mélodie.
De nos jours, un seul musicien percute les tuyaux à l'aide
de deux bâtons en bambou aux extrémités feutrées.
Le t’rung est un instrument utilisé dans des
spectacles professionnels. Sa musique est connue du public vietnamien
comme des étrangers.
Interprètes connus : Xuan Nhung (Troupe Tre Xanh) ; Kim-Anh
(Théâtre de la Jeunesse de HaNoi) ; Thanh-Hang (Troupe
Phong-Lan HaNoi) : etc ...
- Din Pah : Jeu de tubes en bois ou bambou, accordés
comme une sorte de xylophone. On tape sur les ouvertures rondes avec
des spatules afin de produire la résonance dans les tubes qui
peuvent être mis soit en position verticale soit horizontale.
- Phach :
Cet instrument de percussion est fait d'un bloc de
palissandre évidé, que les chanteuses frappent avec
des baguettes pour accompagner leur chant.
- Dan Moi : En cuivre jaune ou en bambou, c'est une guimbarde.
- + À trier :
Acu'r
Ân Toong
B?ng Tang
Blong Bong
Chiêng
Ching Kram
Chum Cho?
Chuông
Chuông Chùa
Ðàn Ðá
Ðao dao
Ð?ng La
Ghì N?ng
Ho Gor
Lu?ng
Mõ
Phách
Qu? Nh?c
Rôneathung
Sênh S?a
Sênh Ti?n
Song Loan
T' rung
Thanh La
Tiu Cânh
Trông Ban
Trông B?c
Trông B?ng
Trông Cái
Trông Chi?n
Trông Chùa
Trông Com
Trông Ðâi
Trông Ðât
Trông Ðê
Trông Ðông
Trông Hag?nsít
Trông M?nh
Trông Paranung
Trông Phong Yêu
Trông S?m
Trông Tang Sành
Trông X?m
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Pour en savoir plus :
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Viêt-nam,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce
pays ...
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Et maintenant, à vous de jouer !
© PLANTEVIN.