<< Page précédente

LA COREE
Nord (Choson) et Sud (Han-guk)

+ BONUS : Le jeu du pendu !

La musique traditionnelle coréenne occupe une place de choix parmi les cultures musicales de l'Asie orientale et se distingue nettement de celles de ses deux grands voisins : la Chine et le Japon. Certes, la Corée doit beaucoup à l'influence de la Chine, mais elle parvint aussi à développer très tôt ses propres formes musicales et à les imposer hors de ses frontières. On sait par exemple qu'à l'époque des dynasties chinoises Sui et T'ang (VI et VIIème siècle) des orchestres coréens se produisaient régulièrement à la cour de Chine et à la cour de Nara au Japon.

La musique traditionnelle coréenne comprend aujourd'hui trois grandes catégories : musique de cour, musique d'essence populaire et musique religieuse :

1) La musique de cour aak :

2) La musique sogak : Musiques roturières admises à la cour dans la seconde moitié du royaume de Choson :

3) Les musiques religieuses : Elles comprennent les répertoires associés aux trois principales religions de Corée : le chamanisme, le bouddhisme, le confucianisme, les musiques confucéennes faisant partie du répertoire de cour aak.

On peut également distinguer la musique des montagnes, du mont Halla, sacrée... Il faut noter que la Corée détient un héritage culturel exceptionnel de plus de 5000 ans : un monde fondé sur le chamanisme, dialogue continuel entre les morts et les vivants...Désormais haut lieu du bouddhisme et du confucianisme, avec une écriture spécifique (le Hangul) qui permet à ce bout du monde, appelé aussi "Pays du Matin Calme", de conserver un art de vivre ancestral qui cohabite sans souci avec le modernisme... « La tradition n’appartient ni au passé ni au présent, c’est une trace dans nos vies qui construit le futur », (affirme Jung Je Man, chorégraphe honoré par son gouvernement du titre de représentant officiel de la culture coréenne).


[Remonter]

Instruments traditionnels : De même qu'en Chine les instruments coréens sont classés selon les matériaux sonores : métal, pierre, soie, bambou, calebasse, terre cuite, cuir et bois.


[Remonter]

Danses : On peut distinguer les danses indigènes (connues sous le nom de hyangak jeongjae) et celles importées de Chine (dangak jeongjae) ou encore danses de cour et danses folkloriques (accompagnant des jeux trad).

Écoutes proposées :

Titre
Interprète
Écoute
Commentaire
L G
 
A  
C
... ...
B

Pour en savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de Corée, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.