L'IRAN
Persépolis, Ispahan et ses mosquées bleues, Shiräz,
cité des poètes et ses jardins éveillent en nous des souvenirs
des Mille et une nuits, des images de la Perse antique. L'Iran aux confins du
Pakistan et de l'Afghanistan, continue de nous fasciner, de nous faire rêver,
ce vaste pays qui a longtemps reçu un flux de voyageurs ...
Aujourd'hui, la musique traditionnelle de ce pays est un véritable héritage
de la civilation perse, mosaïque de cultures émanant de plusieurs
minorités ethniques (musique bouschehr, kurdes, azeris, Afrique, Inde,
...)
Instruments traditionnels :
- Les cordes :
- Le buzuk : Luth du moyen-orient
- La
kamantcha (ou le kamantché ... ) : Vièle
à trois cordes frottées.
- Le
santour (ou centour) : Cithare-tympanon à cordes
frappées de forme trapézoïdale, d'origine persane (se
retrouve en Arménie, Turquie...
- Le
rebec : Sorte de violon
- Le
târ (NB : Ne pas confondre avec le tar),
- Le
oud (ou ud) : Luth à caisse piriforme, joué
au plectre, répandu dans les pays arabes et en Irak. Il est utilisé
à la fois dans les musiques populaires et les musiques savantes,
comme par exemple la musique dite arabo-andalouse), le violon ey-tchek,
...
- Les vents :
- La gasba : Flûte populaire du Maghreb
- Le
nay (ou ney) : Grande flûte en roseau d'origine
populaire
- La zourna : Hautbois ...
- Le deman : Genre de cornemuse
- Le tamboorak : Sorte d’harmonium
- Les percussions :
- Le
bendir : Tambour sur cadre membranophone ...
- Le
zarb : Membranophone en forme de sablier ...
- La
derbouka (ou darbouka) : Membranophone ...
- Senj : Cymbale
- Tempo tambour
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Les rythmes :
Exemple : "Samaille Takil" (rythme à 10 temps) :
Exemple de rythme
: |
Onomatopées |
Partition |
Écoute |
Rythme de base |
Doum ès ès tac ès
doum doum tac ès tac |
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Développement 1 |
Doum é ès é ès é tac
é ès é doum doum tac é ès é tac
réé |
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|
Développement 2 |
Doum ès é ès é tac ès
é doum doum tac réé tac (é) |
|
|
Légende : Soit "doum" (son grave, basse), "tac"
(tonique, son clair, aigu, fort, accentué), "ès" et
"é" sont des notes fantomes.
+ Chanson créée par deux classes de 5ème
du collège A.CHENIER de Marseille, basée sur les onomatopées
doum et tac :
D'ENDOUME JUSQU'À L'ESTAQUE
D'Endoume jusqu'à l'Estaque
Je pars avec mon sac
M'ach'ter un bon big mac
Avec les 5èmes AC.
Puis boire un coup au snack
"Ce s'ra un cacolac"
"Pas de pub pour la marques !"
Bientôt j'en ai ma claque
J' me cale dans mon hamac
Mais la pluie fait un lac
Et me réveille : "Clac !"
Tout mouillé dans la flaque.
Soudain du tac au tac
Je me reçois une claque
Et là, je sens l'arnaque
Je vais faire une attaque
Voilà pas qu'on me braque !
Je mets la main dans l' sac
Mais au lieu d'une matraque
Je ressors tout en vrac
Tous collés mes tictac
Mon diplôme du bac
Mon inscription en fac
Ma lettre à Jacques CHIRAC.
Alors je fais plus l' mac
D'ailleurs j'ai plus la "niaque"
J'esquive le coup et "Tac"
Je rentre à la baraque !
|
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Chants :
- Les bards chants, dont les paroles tournent autour de la religion, de l’amour
ou des victoires remportées au cours des siècles passés
sur les armées d’invasion, sont accompagnés par les instruments
traditionnels.
Danses :
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Écoutes proposées :
Titre |
Interprète |
Écoute |
Commentaire |
L |
Trio Chemirani |
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... |
... |
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B |
En savoir plus :
- Autres sites : Les
instruments, Musique
étouffée car satanique, Maître
de musique, Le
compositeur ROBECCHI, ...
- Groupes : Leymer, La famille Chemirani : Djamchid (le père au zarb), Keyvan au udu et son frère Bijan au saz accompagnent souvent leur soeur Maryam), ...
- Bibliographie : L ...
- Écouter l'hymne national iranien :
- + La
musique classique : La musique persane savante, codifiée
depuis moins de deux siècles, est en fait très ancienne et s'est
diffusée dans l'ensemble du monde musulman, puisqu'on trouve sa trace
dans les thèmes musicaux de l'Andalousie ou de l'Asie centrale. Cette
musique, un moment mise à l'index par la république islamique,
est transmise seulement par des maîtres, et non dans des écoles;
elle unit souvent la musique instrumentale et le chant, et se trouve associée
à la poésie, donc au mysticisme et au soufisme.
Contes pédagogiques :
- "Nader le musicien du rêve" d'Anne MONTANGE
(Ed. Fuzeau, 2002) : Un conte d'Iran pour découvrir le son du kamanché.
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles de l'Iran,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce
pays ...
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Et maintenant, à vous de jouer !
© PLANTEVIN.