MUSIQUE >> L'Inde

Instruments traditionnels >> Le tanpura

Ecoute >> Le tanpura ou tambura :
Instrument à cordes pincées ...

Origine : Inde du nord et Inde du sud. Le tambura du sud de l'Inde est un instrument qui provient du tambur, un instrument proche du tambura mais plus petit. Au XIXème siècle, cet instrument était plus petit que sa forme actuelle, car son résonateur principal est fait d'une callebasse, et que les grandes calebasses n'étaient pas disponibles en Inde.

Description : Cet instrument est appelé tanpura en Inde du nord et tambura en Inde du sud.
Il est utilisé pour donner un son de bourdon, c'est-à-dire une note tenue, qui sert de base tonale par dessus laquelle la mélodie est jouée. Lors d'un récital, le chanteur restera concentré sur cette note tout au long de la composition. Cette note constante permet aux auditeurs d'analyser consciemment les notes chantées. Cet instrument sert aussi d'accompagnement pour les instruments faisant un solo.
Le manche de l'instrument est creux et est utilisé comme résonateur central. Le corps de l'instrument est creusé dans du tun (Cedrela tuna) ou du teck.
Le bourdon si caractéristique de cet instrument provient du chevalet plat le jawari, posé sur la table de résonance, qui augmente de façon importante le spectre des notes et lie la vibration des cordes entre elles.
Dans le nord, le tanpura dispose de quatre à six cordes pincées.
Au sud, le tambura dispose de 4 cordes ; elles sont accordées comme suit : PA SA SA SA, (dominante, tonique, tonique, tonique de l'octave grave).

Jeu de l'instrumentiste : L'instrumentiste pince les cordes mais n'arrête pas les notes. Les cordes sont jouées à vide.

Instrumentistes traditionnels célèbres : R (Inde) - etc ...

Prix :
- Industriel, magasin occidental : Entre 240 et 700 euros.
- Traditionnel, sur place :

Autres sites consacrés à cet instrument : h, ...

[Fermer la fenêtre]

© PLANTEVIN.