MUSIQUE >> L'Inde

Instrument traditionnel >> La flûte bansuri

Ecoute >> Le bansuri (ou tabl) :
Instrument à vent ...

Origine : Inde

Description : La flûte en bambou est un des plus anciens instruments indiens (souvent fabriquée par le musicien lui-même). Instrument de musique populaire, elle n'a été utilisée pour la musique classique que récemment, obtenant ses lettres de noblesse avec des musiciens tels Pannalal Gosh ou Hariprasad Chaurasia.
Techniquement limitée à deux octaves, la flûte bansuri présente de nombreuses difficultés pour l'exécution d'un râga : les glissandos nécessaires à son épanouissement sont difficiles à réaliser avec un instrument à vent. Les glissandos sont réalisés ici avec un doigté spécial : le raprochement des doigts vers les trous de la flûte; cette technique permet des glissandos de 6 notes.
La flûte en bambou conventionnelle a 7 trous positionnés sur les notes du that Kalyan (un des modes indiens). Les trous sont alignés sauf le dernier (décentré de façon différente pour les musiciens droitiers et gauchers). Certains flûtistes utilisent une clef pour boucher le dernier trou quand la flûte est particulièrement longue.

 

La flûte traversière en bambou est incontestablement un des plus anciens instruments de l'Inde. En Inde, la flûte est probablement plus ancienne que les védas, les premiers textes sacrés. L'instrument occupa une place exceptionnelle et respectable dans la musique de l'Inde ancienne, grâce au venu (flûte), qui est l'un des trois principaux instruments mentionnés dans la littérature religieuse et la littérature profane.

La flûte est fréquement représentée sur les sculptures des temples et les peintures murales anciennes et médiévales, où elle est généralement jouée dans des ensembles vocaux et instrumentaux qui accompagnent la danse. Dans la mythologie hindoue, Krishna, dans son rôle de berger et de séducteur de filles est décrit comme étant le divin joueur de flûte. Lorsqu'il jouait de la flûte, la musique envoûtait les esprits ; les rivières cessaient de couler ; les oiseaux s'arrêtaient en plein vol, descendaient et écoutaient jalousement ; et toutes les choses inanimées sous le soleil s'illuminaient .

L'importance de la flûte à travers l'histoire de la musique indienne peut probablement s'expliquer par le fait que sa sonorité est proche de celle de la voix humaine à plusieurs égards. Les deux ont un registre moyen de 2 à 2,5 octaves et notamment le souffle permet la production et l'expression du son. En pratique, toutes les grâces délicates, les coulées, les courbes, les nuances de ton et les ornementations essentiels à la musique vocale indienne peuvent être également joués avec précision.

La flûte traversière du nord de l'Inde, la bansuri, est faite à partir d'une section de bambou, bouchée d'un côté. Elle doit être droite, lisse, sans noeuds ni imperfections. Le bambou de qualité est très difficile à trouver, mais le meilleur bambou indien vient de l'Assam.

Le diamètre d'une bansuri de taille moyenne est de 2,5 cm et sa longueur est de 76 cm. La flûte a un trou permettant de souffler et de 6 à 7 trous pour jouer. Afin de produire des demi-tons et des micro-tons, le trou doit être en partie couvert.

La fabrication d'une flûte nécessite énormément de patience et de sensibilité, une bonne oreille et beaucoup de temps, car la flûte doit être accordée et réaccordée le plus justement possible durant une longue période, plus particulièrement lorsque le bambou n'est pas encore entièrement sec.

Instrumentistes célèbres pratiquant cet instrument : Harsh WARDHAN (Inde) - etc ...

Prix :
- Industriel, magasin occidental : Entre 40 et 170 euros.
- Traditionnel, sur place : ?

Autres sites consacrés à cet instrument : , ...

[Fermer la fenêtre]

© PLANTEVIN.