<< Page précédente

L'ALBANIE

Copyright de l'image : guide.be

Comme la littérature natif en Albanie, la musique folklorique albanaise contient souvent des thèmes d'honneur, de loyauté et de courage. Les styles alignent des chansons héroïques des montagnes au lieder musicalement complexe (un type de ballade) qui est accompagné par les instruments et commun dans le sud du pays. L'instrument traditionnel le plus commun est le lahute (mastic) qui est semblable au gusle Slave. Aussi dans le sud, les saze (petits orchestres) composés de quatre ou cinq instruments jouent de la musique accompagner la danse folklorique lors d'occasions spéciales. Les musiciens folkloriques notables du 20ème siècle tardif incluent Tefta TASHKO, Maria PALUCA et Gjorgjija FILCE. Deux des compositeurs les plus distingués de musique albanais sont Kristi KONO et l'écrivain, évêque, et chef Fan politique NOLI. La danse traditionnelle est encore largement pratiquée, surtout dans les villages plus éloignés. À cause d'influences islamiques, surtout dans le sud, femmes et hommes ne dansent pas souvent en public ensemble.

La musique traditionnelle d’Albanie, enracinée dans une culture originale remontant à l’ancienne Illyrie conserve, en raison de l’histoire de ce pays, verrouillé jusqu’à ces derniers temps, une vigueur peu commune. Si en région méridionale le chant polyphonique est l’expression musicale prépondérante, celui de la ville de Permet présente la spécificité d’offrir une polyphonie tout à la fois vocale et instrumentale. Nostalgique et lyrique, la musique s’appuie sur une grande part d’improvisation à partir du thème choisi, faisant se succéder l’ode amoureuse, la litanie, la romance à caractère satirique ...

Système complexe de bourdons, polymélodies, imitations, rythmes impairs et textures mêlant voix et instruments dans d’étonnantes sonorités de musique de chambre : autant d’éléments qui ont gardé dans les villages albanais, que l‘Histoire a jusqu‘ici isolés du reste du monde, un accent authentique ...

Aujourd'hui, en terre albanaise, malgré les soubresauts politiques qui ont secoué la région depuis 1980, les traditions musicales sont restées extrêmement riches et vivantes jusqu’à nos jours. En particulier, la musique y anime toutes les fêtes du cycle annuel (moissons, Nouvel-an…), et celles du cycle individuel (naissances et baptêmes, fiançailles, mariages, deuils…). Elle a également sa part dans la vie quotidienne avec les chants de travail, les mélodies pastorales, les berceuses et les romances.

La musique tosque (Albanie du Sud) : Bien que, depuis près de deux siècles, les tsiganes se soient infiltrés parmi les musiciens autochtones, le répertoire traditionnel tosque est resté fidèle à ses origines ancestrales. Il comporte des danses, des romances, des chants nuptiaux, des chants humoristiques, proverbiaux, historiques et épiques, des airs de bergers, des lamentations funèbres, des chants de travail et d’exil. Le sentiment dominant est de caractère romantique et lyrique.
Les chants de table, les lamentations, et les mélodies pastorales sont des improvisations développées sur un rythme non mesuré, au débit libre, incluant des figures rythmiques précises et des séquences d’accélération ou d’extension du temps. Les échelles modales pentatoniques constituant la base de nombreux morceaux révèlent leur caractère archaïque ; quant aux modes heptatoniques, la plupart comportent des intervalles non tempérés. Les chants peuvent être de type homophonique, hétérophonique ou polyphonique avec bourdon.
Les danses comportent une grande diversité de rythmes : mesures simples à 2, 3, 4 ou 6 temps, ou asymétriques à 5 (2+3), 7 (3+4), 8 (5+3) ou 9 (4+5) temps, dont certains accents sont parfois légèrement retardés. Il faut encore relever l’importance des ornements (trilles, glissandi, apogiatures…) utilisés dans l’interprétation d’une mélodie, ainsi que la diversité des timbres (doux, rauques ou stridents). En outre, les mélodies pastorales comportent souvent des imitations de bruits de la nature, de cris d’animaux, de chants d’oiseaux, produites par la voix ou par les instruments. La clarinette peut aussi imiter le timbre d’instruments archaïques qu’elle tend à remplacer de façon assez générale : douceur des flûtes ou rugosité des hautbois et de la cornemuse. Par les instruments qui le composent, le groupe Skaros correspond au type de formation actuellement le plus répandu : une clarinette (klarinet), un violon (violinë), un luth à long manche (llautë) et un tambourin à grelots (def).

La musique guègue (Albanie du Nord et Kosovo) : Si la clarinette représente l’instrument dominant de la musique tosque, il en va tout autrement dans la musique guègue où l’instrument roi est un petit luth à deux cordes appelé çifteli. Hormis cela, la musique du Nord albanais et du Kosovo se différencie en plusieurs points de celle du Sud : son répertoire est largement dominé par le genre épique avec des morceaux dont les mélodies sont peu ornées, de style parlando, chantées sur un ton dramatique approprié à la narration d’exploits ou de faits héroïques. La musique est le plus souvent homophonique, parfois hétérophonique, mais jamais polyphonique.
Les formations traditionnelles vouées à l’interprétation du répertoire chanté sont de divers types : voix, luths à long manche çifteli et sharki ; voix, çifteli, sharki, flûtes kavall et fyell, tambour sur cadre def ; voix de femmes et tambour sur cadre dahire. Quant à l’ensemble de base voué à l’accompagnement du répertoire dansé, il comporte le hautbois curle et le tambour lodër.


[Remonter]

Instruments traditionnels :

Chants :

Danses : Rythmes asymétriques ...

Ecoutes proposées :

Titre
Interprète
Ecoute
Commentaire
L E
Extraits sur www.lacaveaethem.com
"At the Peshkepi Pass" Extrait de : Albanie, polyphonie vocale et instrumentale (Cat. #LDX 274 897), 1988 Le Chant du Monde.
D'autres extraits grâce à Encarta MSN
... ...
B

Autres sites sur la musique traditionnelle albanaise : Skaros, ...

En savoir plus sur l'Albanie, sa culture :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles d'Albanie, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.