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CUBA

JEUX :
Jeu n°1 : Reconnaissance visuelle des instruments
Jeu n°2 : Reconnaissance auditive des rythmes et percussions traditionnelles
Jeu n°3 : Jeu du pendu
Jeu n°4 : Anagramme
Jeu n°5 : Mots-mêlés

Île située au nord-est du Brésil ... riche en rythmes ...

Parmi les trois racines principales de la population et de la culture cubaine (aborigène, africaine et espagnole), c'est probablement la racine africaine qui laisse l'empreinte la plus forte dans la culture cubaine. Provenant de différentes ethnies (Yoruba, Mandigas, Congo, Karabali et Bantoue), les Africains ont à l'origine été introduits comme esclaves dans les plantations. Mais c'est aussi ensuite la culture espagnole des colons des Canaries de Galice et de Catalogne qui est la plus récente donc très présente. Ainsi le folklore cubain est le fruit d'un véritable métissage historique ; il est aujourd'hui l'un des plus emblématiques de la Caraïbe.

La musique et la danse demeurent l'un des éléments essentiels de l'expression culturelle cubaine.

On écoute la musique, mais surtout on la vit, on la danse. Cha-cha-cha, conga, son, danzón, guaracha, guaguancó, cumbia, canción, bolero, pilón, mozambique, habanera, rumba, mambo… sont imprégnés de rythmes africains et européens. Rares sont les ensembles musicaux de par le monde qui soient demeurés étanches aux influences afro-cubaines.
La musique cubaine a fortement influencé le jazz, donnant naissance au latin jazz. Le grand orchestre de Dizzy GILLESPIE témoigne notamment de cette influence.

Instruments traditionnels : Voir aussi ici et .


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Danses :

+ BONUS : Le Carnaval Cubain : Cuba chez l'habitant, ...

Si le carnaval fut introduit par les Espagnols à Cuba, il a très vite complètement intégré les traditions africaines. À l'origine, il marquait la fin de la récolte sucrière. Partout dans l'île (comme au Brésil d'ailleurs), les différentes écoles de carnaval préparent durant des mois costumes et masques, tandis que les orchestres et les danseurs répètent les rythmes corporels choisis pour représenter les différents quartiers. Aujourd'hui, le carnaval est devenu la fête la plus importante et la plus significative du peuple Cubain. À Santiago de Cuba, on dit que c'est le carnaval le plus sensuel et le plus célèbre de la Caraïbe.


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Chant et pratique rythmique : Voici trois exemples :

  1. "El carbonero" : Chant de vendeur de rue, de carnaval, accompagné par le rythme de la conga de la Havana de Cuba.
  2. "Cuando el gallo canta", accompagné par le rythme de la plena de Puerto Rico.
  3. "Aguacero de mayo", accompagné par le rythme de la conga santiaguera de la ville de Santiago de Cuba.

A)

Rythme : "La conga" de la Havana de Cuba

Cliquez ici pour entendre ce chant accompagné ...

Cliquez sur les partitions suivantes pour les agrandir :
Partition page n°1 Partition page n°2

Chant : "El carbonero" / "Le charbonnier"
> Chant des Pregones (vendeurs ambulants dans les rues de la Havane).

Carbon bon bon, el carbonero (bis)
A diez kilos el saco lo vendo barato
Dame el dinero

Aguantame la leva sujetame el mandado
Que este carbonero me tiene ya cansado
Groupe 1 : Carbon bon
Groupe 2 : Carbonero (bis)

Quitate de la acera mira quien te tum
Ahi viene la boyera arollando todo el mundo.

Charbon, bon bon, le charbonnier (bis)
"À dix kilos le sac,
Je le vends bon marché,
Donne-moi l'argent."

Donne-moi le pognon, file-moi le mandat
Car ce charbonnier commence à me fatiguer !

Dégage du trottoir
Regarde qui te chasse
Les comparsa emmènent tout le monde.

Apprentissage :

Tous assis en cercle, chacun une conga entre les jambes.
On tape une pulsation commune d'abord avec le son de basse puis sur le son de tonique, afin d'apprendre les différentes frappes.

Puis

Le chef joue la campana (cowbell)
Il joue le blocage

1) Rébahadore

2) Trèsdos

3) Salidore

4) Cowbell

5) La clave

Apprentissage de la clave :
On marche sur place (sur pulsation)
On tape le rythme de la clave 3/2
On la dit (toujours en marchant sur place)
On tape la pulsation et on dit la clave
On tape la clave et on la dit en même temps
On la tape et le chef joue le rythme de la cowbell pour perturber, il faut tenir bon.

6) Le bombo

On récapitule tous les ryhmes un par un dans l'ordre où on les a appris.

Apprentissage du rythme de la cowbell (qui est le plus difficile à faire) :
On la chante
Puis on rajoute par dessus la clave tapée dans les mains.

On rajoute le chant !
Travaillez d'abord : seulement le rythme rébahadore + chant jusqu'à "dinero".
Puis : Trèsdos + chant idem
Puis : Bombo + idem
Puis Campana + idem
Puis Salidore + idem
Puis clave + idem
Et voilà : y'a plus qu'à !

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B)

Rythme : "La plena" de Puerto Rico

 

Chant : "Cuando el gallo canta" / "Quand le coq chante"
> Cette chanson est une chanson à danser qui symbolise les rapports entre homme et femme.

Cuando el gallo canta al amanecer (bis)
Todas las gallinas cacarean tambien (bis)

La gallina coco, el gallo kikiriki (bis)

Quand le coq chante à l'aube, (bis)
Toutes les poules caquettent aussi. (bis)

La poule caquette, le coq fait cocorico (bis)

Apprentissage :

T

Récapitulation de tous les rythmes nécessaires, dans l'ordre suivant :
1) Basse grave
2)
3) Boléadore
4) Cata
5) La cowbell n°1
6) Et l'autre
7) Chant

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C)

Rythme : "La conga santiaguera" de la ville de Santiago de Cuba

> Une conga spéciale car ternaire.
D'inspiration africaine ! En fait, mélange de ternaire/binaire.

Chant : "Aguacero de mayo" / "mai"
> Chant de fête : Cuba est un pays très rural où il y a beaucoup de cultures. La première averse du mois de mai porte bonheur donc tous sortent sous la pluie et font des voeux.

Soliste : Aguacero de mayo
Choeur : Agua que va llover

Bongo kinigua bongo kinigua
Boribo ya ya ya

Veinte le voy a mi gallo pelón
A mi gallo pelón yo le apuesto un millón millón
Veinte le voy a mi gallo pelón
A mi gallo pelón yo le apuesto un millón millón
Veinte le voy a mi gallo pelón

Averse de mai
L'eau qui va tomber

Bongo ...

Sur mon coq déplumé, je parie un million ...

Apprentissage :

Apprentissage de la clave ternaire :

1ère cloche

2ème cloche

3ème cloche

1er bombo

2è bombo

Pour aider à sentir le rythme, le professeur peut taper le rythme sur les épaules de chaque élève.

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D)

Rythme : "L"

> U.

Chant : "Canto ebioso chango" / "Chant"
>Venezuela.

Merebotimbo lot de merebotimbo (bis)
Ebioso merebotimbo lot de merebotimbo kuelia (coro y solo intercalado)

Solo : Ay merebotimbo kuelia
Coro : Merebotimbo kuelia
Solo : Ebioso bade se sale ebioso bade se sale kologuo
Coro : Weni weni weo vade se sale ko weni
Solo : Ayano bade se sale ayano bade se sale kologuo
Coro : Weni weni weo vade se sale ko

A...

Apprentissage :

A

Merci à Rafaël QUINTERO pour ce chant !

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Écoutes proposées :

Titre
Écoute
Commentaire
Instruments à percussion
Maracas
A
Guiro (ou gratouille !)
Rythme du Cha-cha puis du Merengue
Cowbell (cloche)
Rythme de la salsa
 
 
 
 
Batterie
 
Solo de percussionniste (live)
Tito PUENTE
C
Armando aux bongos
C
Giovanni aux congas
 
PLANTEVIN à Belfort
Improvisation lors d'un concert, congas, bongos, cowbell et batterie
Rythmes de base des danses trad.
 
Salsa
 
Mambo
 
Merengue
 
Songo
...
...
Salsa Mania

En savoir plus :

Pédagogie :

CHANTS possibles pour l'apprentissage en milieu scolaire
Titre
Compositeur
Commentaires
Oye como va Carlos SANTANA ou Tito PUENTE  
Hasta siempre    
Guantanamera Traditionnel Il en existe plus de 50 versions !
Clandestino Manu CHAO  
"El carbonero"
"Aguacero de mayo"
"Cuando el gallo canta"
Chants traditionnels issus du carnaval cubain  
Conseils pour des vidéos, DVD, sur Cuba, la salsa ...
  • Gloria ESTEFAN : "Live in Miami" (2002)
  • "Planète salsa" (2003)
  • "Salsa" (le film) (2001)
  • "La fabuleuse histoire de la salsa" (2003)
  • "Let's dance salsa : Cours de salsa de salon" (2002)
  • "New York salsa" (2002)
  • "Michael JACKSON : History on film vol. II" (Sony, 1998) : La chanson "They don't care about us" (n°5 Face 2) pour les percussions latino-américaines.
  • "Dirty Dancing" : Danse latino
  • >>> Voir les autres critiques sur les DVD musicaux ...

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de Cuba, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


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Et maintenant, à vous de jouer !

Page réalisée avec l'aide de Francis GENEST
Classes ayant participé à la réalisation de cette page : les 5ème9 et 10 SEGPA du collège Emilie de Mirabeau (Marignane 13) + l'atelier de percussions du collège Vallon des Pins (Marseille)

© PLANTEVIN.