LE BRÉSIL / BRAZIL
Au Brésil, la musique ne se dissocie pas du corps et de
la danse... Elle est la dynamique du Carnaval, de la fête...
Si les brésiliens partagent une langue (le portugais),
une situation géographique et une culture commune, ils adorent en revanche
une douzaine de dieux différents ; et leurs ancêtres viennent des
quatre coins du globe.
Ce qui est particulièrement frappant et touchant, c'est qu'aucune des
composantes de la population brésilienne n'a oublié sa religion.
Il en résulte un extraordinaire foisonnement de rythmes, de costumes
(par exemple : plumes amazoniennes symbolisant le perroquet, capes et épées,
...), où le paganisme indien, l'animisme noir et le catholicisme toujours
très vivace des Portugais, se retrouvent dans des fêtes grandioses
comme le carnaval (qui dure 8 semaines) ou le mois de fêtes honorant la
naissance du petit Jésus...
Le chœur, strident et parfois monotone, est caractéristique de la musique amérindienne. Il contraste avec la musique sereine et mélodieuse remplie du sentiment religieux des colons. Le rythme marqué par les percussions est un héritage de la musique africaine. Les pas effectués par les danseurs puisent leur origine dans des représentations anciennes, qu’elles soient autochtones ou portugaises.
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Instruments traditionnels :
- Les cordes :
- Le berimbau : Arc musical utilisé
pour la capoeira, le résonateur est une calebasse dont l'évent
acoustique est placé sur le ventre de manière à faire
varier le son...
- Le cavaquinho : Sorte de petite guitare à quatre cordes...
- La viola de cocho (littéralement, « luth en forme d’auge ») : Instrument principal de trois danses populaires du Mato Grosso : le cururù, le siriri et la dança de Sao Gonçalo.
- Les vents :
- La flûte quena, andin
- Un apito : Sifflet qu'utilise le chef d'orchestre pour
donner les départs, les arrêts, les changement de rythme...
- Taqat : Clarinette servant pendant le rituel de retour de chasse chez les Arara d'Amazonie.
- Tchinqulé : Flûte servant pendant le rituel de retour de chasse chez les Arara d'Amazonie.
- Les percussions :
- Le sourdo
: Gros tambour grave
- Les cloches agogo : Deux cloches en métal, une
aiguë et une plus grave, que l'on frappe avec une baguette...
- La cuica
: Tambour à friction imitant
le cri du singe ou du chien qui gémit, surtout utilisé dans
la bossa-nova et la samba. Cousin du petadou provençal...
- Le repinique : Tambour
- Les maracas
: Idiophone que l'on secoue afin de produire un rythme
régulier...
- Les timbalès : Membranophone joué avec
des baguettes ; la peau est très tendue et donne un son sec, très
dynamique, souvent utilisé pour les solo...
- Le reco-reco : Cousin du guiro cubain, grattoir...
- Gansa
- Les claves
: Deux bouts de bois que l'on frappe
l'un sur l'autre... Elles marquent un rythme régulier, de référence,
que l'on retrouve dans toutes les danses latino-américaines. On
dit : la clave 3/2 ou 2/3 (selon le nombre de coups par mesure).
- Le pandeiro
: Tambour de basque, avec les cymbalettes...
- Le tamborim : Petit tambour de
basque, joué avec une baguette et un doigt de l'autre côté
qui tape les "notes fantômes".
- etc ...
Rythmes de la batucada
: Une batucada est un orchestre de percussions. Chaque instrument
fait un rythme différent, on obtient de la polyrythmie...
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Danses :
- La capoeira
: Danse officielle du Brésil, "combat" en
duel au milieu d'une ronde (la roda)... Plus qu'une danse, la capoeira est
un art martial, une philosophie, ... Dans la roda, les participants chantent,
tapent dans les mains, dansent ou jouent des insturments.
- La samba : Très populaire, rapide, festive, carnaval,
...
- La bossa-nova (>Nouvelle vague) : Apparue à la
fin des années 1950, ... jazz
- Le reggae : Né en 1960, ...
- Le pagode :
- Le forro et le frevo (ou fevro ?) : Originaires du Nordeste,
plus caribéens dans le rythme, accordéons et percussions à
l'accompagnement, la musique des bals de villages en semaine comme le week-end
de Natal à Recife. On pourrait dire que cela ressemble un peu à
la lambada et au style musette.
- La sertaneja :
- La cena amazonica : Inspirée des coutumes d'Amazonie
composée de Yara, Lundu et du Carimbo (la danse la plus célèbre
du folklore de la région de Para).
- La suite (ou souitch) amazonica précolombienne : Danse
inspirée du mouvement des oiseaux (petits et grands perroquets), danse
construite sur le rituel kuarupi des indiens Chin Qua Na. Les danseurs
portent des vêtements indigènes d'origine Kaiapo.
- La boi : Danse issue des fêtes du Boi-Bumba de l'été.
- La danse Siriri : Typique du Mato Grosso, cette danse est exécutée dans la région sud de Cuiabá depuis plus de 200 ans ! Elle est le reflet du multiculturalisme brésilien mêlant les influences des Indiens, des Noirs, des Portugais et des Espagnols.
- Le cururù
- La dança de Sao Gonçalo.
Le Carnaval (Février) : Toujours
très coloré...
Chaque grande ville possède son carnaval : Bahia, Recife,
... Le plus célèbre est bien sûr le Carnaval de Rio de Janeiro
>> Photos.
Historique du carnaval :
- Apparu vers 1640 au Brésil, le carnaval s'appelait
au départ l'Entrudo qui signifie "l'entrée",
sous-entendu le début du carême. Ce mot est aujourd'hui oublié.
C'était un carnaval très proche des carnavals européens
: on se lançait de la farine, de l'eau, de la peinture, des coups de
bâtons, ... Ce qui rendait parfois, voire souvent, agressif et ce qui
justifia de nombreuses fois son interdiction.
- Au début du 20è siècle, l'influence
musicale exercée par les esclaves affranchis qui habitent les quartiers
pauvres du port de Rio donne naissance à un rythme nouveau et donc
une danse nouvelle : la samba. Ceux-ci avec leurs musiques et leurs rythmes
prennent part aux cortèges du carnaval, lequel devient alors de plus
en plus populaire. C'est vers 1920 que la samba carnavalesca est née
et que le carnaval de Rio prend la tournure qu'on lui connaît aujourd'hui.
C'est d'ailleurs à cette époque que les premières écoles
de samba voient le jour et vers 1930 que mestre Bimba réagit en créant
la première école de capoeira (afin qu'elle reste danse nationale).
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Auditions proposées :
Titre
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Interprète
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Écoute
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Commentaire
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L |
G |
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Samba, esprit de fête |
A |
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Batucada : orchestre de percussions ; les instruments rentrent
les uns après les autres ... |
... |
... |
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Capoeira |
Idées de chants de variété inspirés de rythmes latino : Spirit of samba de L.VOULZY, Une fenêtre ouverte de Pauline ESTER, Samba de Uma nota so (existe en français), ¿Donde estas Yolanda? de Pink Martini, www.partitionsdechansons.com/partitions/themes/samba.html, ... |
En savoir plus :
- Autres sites : Recherche
scolaire, CliqueMusic,
Descarga, Batucada,
Instruments
1 et 2
et 3,
Samba, Dissidanse,
Musiques
méconnues, National
International and World Music, Acheter
des instru, Rythmes
latino à la guitare, ...
- Groupes célèbres : Balé Folclórico da Amazônia,
Companhia Barrica, Aldeia dos Anjos...
- Bibliographie : L, ...
- Écouter l'hymne national brésilien :
Pédagogie :
CHANTS possibles pour l'apprentissage
en milieu scolaire |
Titre |
Compositeur |
Commentaires |
Pananawé |
Chant traditionnel de capoeira |
>> Liens vers plus de 500 autres chants de capoeira,
à vous de choisir !
www.capoeira-france.com,
ao
brasil, ... |
Palo palito palowé |
Chant traditionnel de carnaval |
|
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Voici une liste de vidéos à
exploiter ... |
- DVD "Planète samba" (2003)
- DVD "Michael JACKSON : History on film vol. II"
(Sony, 1998) : La chanson "They don't care about us" (n°5
Face 2) pour les percussions latino-américaines.
- DVD "STOMP, Out loud" (Warner, 1998) : Chapitre
10, séquence avec les seaux, batucada.
- "" ()
- >>> Voir les autres
critiques sur les DVD musicaux ...
|
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Brésil,
ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce
pays ...
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Et maintenant, à vous de jouer !
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