AFRIQUE de l'Ouest >> Les pays mandingues 

Mali |
Sénégal |
Côte d'Ivoire |
Guinée |
Burkina Faso |
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La musique des pays mandingues (c'est-à-dire Mali, Côte
d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Haute-Guinée + Zaïre,
Bénin ; c'est à dire l'Afrique de l'ouest) est principalement
traditionnelle. C'est-à-dire qu'elle se transmet de génération
en génération de manière orale. Elle fait partie intégrante
de la vie quotidienne, accompagne toutes les fêtes, les rites, les célébrations
...
Les musiciens professionnels s'appellent des griots (Ils sont les gardiens de
la tradition, ses propagateurs, faiseurs de connaissance doués d'une mémoire extraordinaire ; ils ne doivent pas la déformer sous peine de mort). Certains
instruments comme le tama ou le n'goni ne doivent pas être joués
par une autre personne qu'un griot car ce sont des instruments sacrés.
On ne devient pas griot, on naît griot !
Les chants sont toujours associés à la danse et aux instruments
(et principalement des percussions)...
En Afrique, les rituels visent à entrer en relation avec l'indicible. Tous les gestes, toutes les sonorités répondent à l'appel du cosmos.
La danse africaine se pratique pieds nus pour être en contact avec la terre. Elle repose sur la répétition du geste appris et maîtrisé qui laisse le ou les danseurs libres à l'intérieur de leurs techniques d'improviser et de répondre par des gestes aux appels de l'au-delà.

[Remonter]
Instruments traditionnels :
- Les percussions :
- Les membranophones, tambours :
- Le djembé
: Tambour très populaire, en bois, en forme
de sablier (...)
- Tambours d'aisselle :
- Le
tama : Petit tambour d'aisselle, "talking
drum", instrument sacré qui permet de communiquer
avec les esprits (...) Originaire du Mali.
- Le lunga : Idem mais au Burkina Faso
- Le dunun (ou doumdoum) : Gros tambour grave
- Le
kenkeni
- Le bara
- ? : Au Burkina Faso, juste avant les rites de fertilité
de la terre, musique rituelle Nuna, les percussionnistes se fabriquent
un tambour étroit : taillé dans un tronc d'arbre, on
y attache juste une peau d'un côté et on tape dessus
avec une baguette recourbée.
- Le gufalo et le godolo :
Longs tambours, à deux peaux, qu'on utilise
avec un autre gufalo et le godolo. On peut remarquer que des cordes
de chanvre ceinturent l'instrument. Tout comme certains tambours en
forme de sablier qui se jouent sous l'aisselle, ces tambours longs
ont un moyen de tension de la membrane qui permet de faire varier
la hauteur des sons en serrant ou en relâchant ces cordes.
- Le bendre
:
Cet instrument est fabriqué à partir
d'une grosse calebasse évidée dont on a découpé
l'opercule, recouverte ensuite d'une peau de bête retenue par
des lanières en cuir. Un couvercle en cuir protège la
peau dont le centre est enduit d'un produit résineux. Le bendre
est l'instrument noble par excellence. Il a toujours été
réservé à la cour de l'empereur et de ses chefs
de province (...)
- Les idiophones :
- Balafons :
- Le
bala (ou balafon) : Ancêtre du xylophone
(...) Le xylophone est composé d'un cadre sur lequel sont
posées quinze lames de bois de yehoun de différentes
longueurs, placées du grave à l'aigu, et sous lesquelles
des calebasses servent de résonateurs. Originaire Haute-Guinée
et du Mali.
- Le tiohoun : Originaire du Burkina Faso. Les
lames sont percutées à l'aide de mailloches de bois.
Le musicien passe à ses poignets des sonnailles métalliques,
créant ainsi une danse d'objets qui bruissent et dont l'effet
est de brouiller le « contour » de la musique ou de
l'entourer d'ornements. Le tiohoun est utilisé lors des
mariages, des regroupements populaires, pendant les funérailles
et les fêtes agraires. On dit que sa forme incurvée
est celle des chaises des chefs traditionnels, car le tiohoun
est aussi une pièce de mobilier. Ainsi, durant les temps
de repos, le musicien s'assied sur son instrument et peut même
s'en servir comme couchette.
- Le
diabara : Sorte de grosse maracas utilisée
par les danseuses (...)
- Kusuba : Ces hochets sont en nervure de rônier
tressé et contiennent des graines ou des cailloux qui s'entrechoquent
lorsqu'on les secoue. (>> Mali)
- Le karillan : Sorte de guiro en fer qui accompagne les joueurs de n'goni.
- Le krin : Le krin est un tambour à fente africain originaire de Guinée forestière, qui se joue avec deux baguettes. Le Krin n'est joué que par des musiciens initiés. Il a une fonction de communication entre les villages. Il est maintenant joué en orchestre et donne une teinte mélodique à la polyrythmie. Taillé dans une bille de bois, le Krin possède deux notes : la plus petite fente émettra un son aigu, l'autre un son plus grave. Posé au sol, on le frappe avec des baguettes de bois.
Il est fabriqué en bois de lingué, dugura ou fromagé selon la période de l'année.
- L'ahoco : Instrument de musique traditionnelle des Baoulés de Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un bâton strié que l'on râcle, le son résonne à l'aide d'un fruit sec évidé...
- Etc ...
- Les cordes :
- Le n'goni
ou la kora sacrée : Harpe-luth fait d'une moitié
de calebasse tendue de peau et d'un long manche étayé, en
général de 21 cordes, jouée par un griot. (...) NB
: Au Mali, les musiciens griots de la confrérie des chasseurs danse
(ou plutôt exécutent une chorégraphie) en même
temps qu'ils jouent de la Kora et qu'ils chantent.
- Le jeli-koni
: Le nom jeli-koni signifie littéralement «
luth de griot ». Autrefois, on jouait du koni à la cour royale
pour divertir le roi de Ségou – ancienne capitale du Mali
– en évoquant sa puissance, ses victoires et ses qualités
guerrières. Aujourd'hui, ce luth à quatre cordes n'est utilisé
que lors d'événements heureux comme les baptêmes,
les mariages et la circoncision. La musique du koni éveille la
sensibilité en accroissant le bonheur qui peut atteindre l'extase.
Elle incite l'individu à se surpasser et à aller jusqu'à
mettre sa vie en péril. Les récits qu'accompagne le koni
sont centrés sur la vie des héros et constituent aujourd'hui
l'essentiel de ce répertoire. Les musiciens les racontent au cours
des causeries nocturnes (...)
- Le soku : Sorte de violon à une seule corde. Le soku est l'un des plus vieux instruments à cordes, aussi connu sous le nom de N'Diaraka ou Njarka à Songhai. On le trouve dans la musique wassoulou du sud-ouest du Mali.
- Etc ...
- Les vents :
- Sifflets : Simples flûtes ou sifflets en bois,
ils sont joués par paire et produisent, selon la longueur du tuyau
et l'emplacement des trous, des sons dont la hauteur est variable.
- La wounagole : Les flûtes
wounagole sont utilisées dans la musique rituelle Nuna du Burkina
Faso. Chacune possède une identité et un rôle qui
lui est propre. La wounagole est une flûte qui révèle
le contenu de la chanson et clôture le chant. De dimensions variables
et de forme zoomorphe rappelant un oiseau, ces instruments sont utilisés
pour jouer la musique des masques et lors des funérailles.

[Remonter]
Les rythmes principaux : >> Voir
l'atelier percussion du Collège G. Brassens, A.Malraux
de Mazan.
Diansa, Jansa, Coucou, Soli, Soko, etc ...
Diansa |
Poum pa pa
pa |
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Le coucou |
Poum pa pa
pé |
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|
|
Poum pa poum
pa pa |
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+ Exemple d'une polyrythmie à 3 voix :
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Onomatopées correspondantes |
Partition |
Polyrythmie :  |
Djembé 1 (coucou) |
Poum pa pa
pé |
|
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Djembé 2 |
Pa pa pa
poum poum |
|
Doum doum |
Poum pa
poum |
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+ Exemple de Soli de djembé :
Pa pa
pa (3 fois)
Pa pa pa pa (2 fois)
Appel puis rythme
Blocage puis :
Fla poum poum
poum poum
poum poum poum poum pa poum
poum poum poum poum poum
poum pa poum poum pa
poum poum poum poum poum poum poum pa pa pa pa pa
poum pa pa pa poum |
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Fichier midi :
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Élèves :
 |
NB : Les 3 frappes utilisées
- Le son de basse : Main formant une
cavité de résonance, au centre de la peau, son grave qui résonne.
- La tonique : bout des doigts sur le bord de la peau, doigts
fermés.
- Et le claqué : comme une giffle au bord de la peau,
sec, doigts ouverts.
NB : Tous les rythmes comportant le mot «soli»
regroupent les différentes cérémonies de la circoncision
des enfants.

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BONUS > Exemple de trois chants réalisables
avec des élèves :
1) Olélé :
Histoire |
Au bord d'une petite rivière, les enfants encouragent ceux qui rament : "Ramez, ramez" ! |
Paroles
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Olélé
Olélé
Olélé bolinga makassi
O same same samba
O same same samba
O same same samba bolinga makassi
NB : Comme tout chant traditionnel, on trouve plusieurs
versions pour les paroles. Par exemple, on trouve souvent "Molimba" à la place de "Bolinga"... |
Mélodie
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Rythme d'accompagnement
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2) Bazoumana Yo : 
Histoire |
Chant traditionnel en Bambara, très
populaire au Mali.
Bazoumana était un célèbre griot aveugle qui aurait,
d'après la légende, repoussé le diable.
Cette chanson est une morale qui explique que dans la vie ce n'est pas
de manger qui est le plus important, il y a d'autres choses ...
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Paroles
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"Bazoumana yo,
Fourou fourou bé
Féré yoro dioumé ?
- Yoro dian té
Bakarim dian kasso
Ko dingué da la
Nim' ma daraka doun
Ko diougouté".
2ème couplet > Remplacer "fourou"
par "malo kini" (riz au gras) |
Traduction :
"Père Zoumana,
Les galettes, les galettes,
Où est-ce qu'on les vend ?
- Ça n'est pas trop loin
À la porte de chez Bakarim le grand
Au bord d'une mare
Mais si tu ne manges pas
Ça n'est pas grave". |
Mélodie
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Mode pentatonique |
Rythme d'accompagnement
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Poum pa poum pa pa |
3) Wawako :
Histoire |
Berceuse répétitive, à la fin on peut
jeter du riz ... |
Paroles
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Wawako sikola iko |
Mélodie
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Rythme d'accompagnement
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Poum poum pa
Ou alors marquer la pulsation à partir de la neuvième
fois, pour finir faire un grand coup ! |

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Danses :
Auditions proposées :
Titre
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Interprète
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Écoute
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Commentaire
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Dennadon Kanin |
Mamady KEITA |
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Structure type : Chant, appel, rythme, improvisation, blocage.
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A |
Ba Cissoko |
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Chanteur et joueur de kora mêlant l'héritage traditionnel des griots africains à la musique électronique (avec effets de distorsion par exemple) |
... |
... |
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B |
Musiciens et Groupes célèbres :
- Du Sénégal : Les Ballets Waato Siita, Doudou N'DIAYE ROSE, ...
- Du Burkina Faso : Adama DRAMÉ, Bala de Sourou, Kindis, Amadou BALAKE, Amadou Kienou, Art Melody, Bil Aka Kora, Bomboro Kosso, Djiguiya, Dumba Kultur, La confrérie des chasseurs Senoufo Tagoua, Fanga, Farafina, Fulgence Compaoré, Féenose, Gabin DABIRE, Hermas Zopoula, Kady Diarra, Kanazoé, Kankélé, Kareyce Fotso, L'art du balafon, La voix des Peuls, Les frères Coulibaly, Occidental Indigène, Saaba, Saramaya, Sembadou, Tim WINSÉ, Victor DÉMÉ, Ye Lassina Coulibaly, Yeleen, Zedess, ...
- Du Mali : Mamady KEITA, Abdoulaye Diabaté, Aboo, Abou Diarra, Adama Yalomba, Adja Soumano, Afel Bocoum, Al Peco, Ali Farka Touré, Alioune Kone et Kelenya, Amadou Guitteye, Amadou et Mariam, Amkoullel, Amy Koita, Amy et Bushy, Ankata, Argile, Askia Modibo, Astan Kida, Baba Sissoko, Babani Koné, Baco Djicorne, Badema Nationale, Bafing Kul, Bako Dagnon, Balimaya, Bama Saba, Bassekou Kouyaté, Bassi Kouyaté, Binke Traore, Boncana Maiga, Boubacar Traore, Cheick Tidiane Dia, Cheik Hamala Diabate, Cheikh Tidiane Seck, Coumba Sidibe, Diaba Koïta, Djelimady Tounkara, Djeneba Diakité, Djialla Dji Fofana, Djibril Diabaté, Djigui, Djénèba Seck, Doussou Bagayogo, Ensemble Instrumental du Mali, Fanta Damba, Fantani Toure, Fatoumata Diawara, Filifin, Fode Kouyaté, Fourasi, Habib Koité, Hadja Soumano, Hamadoun Tandina, Ibrahim Djo experience, Ibrahim Hamma Dicko, Idrissa Soumaoro, Inna Modja, Issa Bagayogo, Jely Ballaké Moussa Sissoko, Kalory Sory, Kamale Ngoni, Kandia Kora, Kandia Kouyate, Kassoum Diarra, Kassoum Traoré, Kassé Mady Diabaté, Koko Dembele, Koutiakan, Kouyate Lansine, Kélétigui Diabaté, Lanaya, Les Ambassadeurs, Lobi Traoré, Madou Sidiki Diabaté, Mah Damba, Makan Tounkara, Mama Sissoko, Mamadou Diabate, Mamadou Kanté, Mamany Kouyate, Mandekalou, Mangala, Marietou, Molobaly Keïta, Moriba Koïta, Moussa Doumbia, N'Diaye Madina, N'Gou Bagayoko, Nahawa Doumbia, Nampé Sadio, Neba Solo, Nene Souragassi, Ngou Bagayoko, Oumou Sangaré, Pedro Kouyaté, Rail Band, Ramata Diakité, Rokia Traoré, SMOD, Sadio Sidibé, Sali Sidibe, Salif Keïta, Samba Touré, Sekou Kouyate, Sibiri Samaké, Sidi Touré, Sina Sinayoko, Sorry Bamba, Soumba Togola, Soungalo Coulibaly, Super Biton de Ségou, Super Rail Band de Bamako, Sékou Bembeya Diabaté, Tata Pound, Terakaft, The Divas From Mali, The Wassoulou sound, Tinariwen, Tiwitine, Tom Diakité, Toumani Diabaté, Tunde Jegede, Vieux Farka Touré, Yayi Kanoute, Yeli Fuzo, Zotto, Zoumana Tereta, ...

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Autres sites :
- Général : Site
de Frédéric FÉTIS, Laurent
BERTE, Musique
mandingue, Afromix
(Panorama
des musiques africaines en France), Zic
du bled, Ethnomusicologue
africaniste, Percussions
mandingues et balafon, Musique
et danse, Autres
liens 2,
Musée
de l'Homme à Paris, Répertoire
africain, L'Afrique
en Australie, Center
for New Music and Audio Technologies Berkeley, Afrique
et percus, The African
Music Encyclopedia, International
Library of African Music, Deap
Zone, Afropop,
Djigi (Site de promotion des
Arts et Artistes d'Afrique), ...
- Burkina Faso : Burkina
Faso, ...
- Sénégal : Sénégal,
Sénégalaisement,
...
- Côte d'Ivoire : Reggae
de la Côte d'Ivoire, ...
- Guinée : Percussions
de Guinée ?, ...
- Mali : Reggae,
...
- + Le portail de la chanson francophone : www.lehall.com
(super animation flash)
+ En savoir plus :
+ Chez les Burkinabés, on célèbre la fête
des morts avec beaucoup de joie. Le jour et l'heure sont fixés par l'équivalent
d'un métérologue ou devin. C'est la fête car dans leurs
croyances, la vie continue, les défuns participent à la fête
joyeuse, on leur change le linceul dans lequel ils sont enveloppés. La
marche est accompagnée de chants, de danses, où tes les habitants,
de tout âge, participe ...

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+ Proverbes de l'Afrique de l'Ouest :
- "Ne jette pas ton eau, même quand la pluie s'annonce
..."
- "Le soleil n'oublie pas un village parce qu'il est petit
!"
- "Se presser ne fait pas lever le soleil !"
- "Quand une vieille personne s'en va, c'est comme une bibliothèque qui brûle."
+ Contes africains pédagogiques :
- "ABC D'airs d'Afrique" de Serge FOLIE et Claudie
CHAPGIER (Ed. Lugdivine, 2002)
- "Cinq continents" (Ed. Fuzeau, 2000?)
- "Fétiche à Bayé" de Gérard
GRIMAL (Ed. Fuzeau, 2002?)
+ Acrostiche :
- A comme Afrique
- B comme Bébés, Burkina Faso, balafon
- C comme Crocodile, Côte d'Ivoire, caravane, calebasse
- D comme Dromadaire, djembé, désert, danse, diabara, diansa
- E comme Eléphants, eau
- F comme Faim, félin, fête
- G comme Girafe, griot, Guinée
- H comme Hippopotames, homme
- I comme Insectes
- J comme
- K comme Kora, kenkéni
- L comme Lion
- M comme Mali, mandingue
|
- N comme Nuit
- O comme Oasis
- P comme Polyrythmie
- Q comme
- R comme Rythme, rite
- S comme Sénégal, sorciers et serpents
- T comme Tigre, tradition, transe, tama
- U comme
- V comme Village
- W comme
- X comme
- Y comme
- Z comme Zèbre
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Pédagogie :
CHANTS possibles pour l'apprentissage
en milieu scolaire : |
Titre |
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FÉTIS. |
Olélé |
Traditionnel |
Histoire d'une petite rivière ... |
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Berceuse traditionnelle |
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Simon Papa Tara |
Yannick NOAH |
Très bien pour faire deux groupes qui se répondent
en classe. |
Le lion est mort ce soir |
Henri SALVADOR / Pow Wow |
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Conseils pour des vidéos,
DVD : |
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PS : Cours de percussions africaines avec Abdoulaye Dembele à Sorgues tous les vendredis de 21h à 22h30. (06 74 93 40 22 ou 06 84 81 82 29)
Pour nous écrire :
>> N'hésitez pas à nous proposer un site
consacré à la musique et aux danses traditionnelles de l'Afrique
de l'Ouest, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant
cette région ...

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Et maintenant, à vous de jouer !

Classes ayant participé à
la réalisation de cette page : 5ème du collège
Émilie de Mirabeau et Brassens de Marignane (13) durant l'année
scolaire 2002-2003.
Merci également à Frédérix FÉTIS.
© PLANTEVIN.