<< Page précédente

LE MAROC

Au Maroc, les instruments de musique accompagnent les chants berbères, les danses et les processions citadines, réveillent les fidèles durant les nuits de ramadan, rythment les danses acrobatiques des gnaouas, charment les serpents des Aissaois, et font surtout partie des fêtes populaires et orchestres andalous etc...

 

+ >>> Voir le site du collège Essafa de Marrakech (Maroc) ... Dont en voici un extrait : "Musique traditionnelle marocaine" :

¤ Dekka : C’est un genre musical typiquement marrakchi (de Marrakech). Ce ne sont pas des professionnels qui jouent cette musique rythmée et unique en son genre, mais des artisans et petits commerçants de la ville rouge de Marrakech qui forment cet orchestre tant apprécié par les Marocains. Beaucoup de familles font appel à eux pour animer des cérémonies de mariage, de circoncision et autres occasions familiales.
Au début de la fête, ils jouent des rythmes simples, un peu solennels ; disons une phase d’échauffement, puis le rythme s’accélère, les sons graves et aigus s’entremêlent, les voix s’élèvent en un chœur puissant qui font vibrer les cœurs des auditeurs et les font danser malgré eux.

¤ Gnaouas : D’origine africaine, la danse des Gnaouas appartient à la musique de confrérie. Les instruments ont gardé leur aspect primitif, les tambours de grande dimension bien ornés. Le gnaoui, généralement un homme au teint noir, vêtu de vêtements qui rappellent l’origine de cette musique à l’aspect magico - religieux, est un musicien et acrobate puisqu’il est capable tout en chantant de faire des acrobaties impressionnantes.
Ce genre de spectacle peut être apprécié sur la grande et célèbre place de Jamaâ El Fna de Marrakech.

¤ Ahouach : La troupe d’Ahouach est originaire d’Imine Tanout en Haut Atlas Occidental. Le petit village se situe en haut d’un col qui marque la limite du massif montagneux de Tizi Maâchou, de la plaine qui s’avance vers Essaouira et la côte Atlantique. On y danse l’Ahouach à toutes les fêtes religieuses et familiales. Cette troupe musicale berbère est souvent conviée aux cérémonies de mariage ou à des congrès pour accueillir les invités ou les participants avec des notes et des chants du Haut Atlas marocain.

¤ Ahidous : C’est une danse où la musique, le rythme et les gestes des danseurs forment un tout cohérent. Les danseurs, au rythme de la musique et du chant, forment un grand cercle. Ils se balancent en formant dans l’espace des figures simples mais artistiques. Leurs déplacements et leurs mouvements sont si bien mesurés que les spectateurs croient qu’il s’agit de marionnettes manipulées par un marionnettiste.


[Remonter]

Instruments traditionnels :


[Remonter]

Danses :

Chanteurs et chanteuses célèbres :


[Remonter]

Écoutes proposées :

Titre
Interprète
Écoute
Commentaire
L G
T
... ...
B

En savoir plus :

Contes musicaux pédagogiques :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles du Maroc, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

Classes ayant participé à la réalisation de cette page : collège Essafa (de Marrakech, Maroc)
© PLANTEVIN 2003.