<< Page précédente

MADAGASCAR

Tonga soa !

Terre de symbiose et de contraste, Madagascar est située à l'Est de l'Afrique. La Grande-Île, appelée également l'Île Rouge, la Lémurie ou la Perle de l'Océan Indien (ou même Madagasikara en malgache) est surtout connue par la diversité de sa faune et de sa flore. L'origine de son peuplement remonte à quelques dizaines de siècles avec un amalgame de malayo-polynésiens pour les hautes terres et des Arabes et Africains sur les régions côtières.

Ainsi, les musiques malgaches, et les danses qui leur sont liées, sont imprégnées de l'identité culturelle des émigrés asiatiques et africains à l'origine du peuplement. Sur ces racines, celle-ci a élaboré sa spécificité artistique, constamment régénérée d'emprunts aux cultures de conquête ou de passage. L'influence européenne est ainsi évidente : l'afindrafindrao (« pas à pas ») est inspiré des menuets dansés à la cour du Roi-Soleil.

La musique est omniprésente dans la vie des malgaches et accompagne toutes les fêtes, les grandes occasions et les cérémonies religieuses et traditionnelles.C'est ainsi qu'elle tient une place importante dans la culture et l'expression populaire malgache ...

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie des Malgaches. Plus que de simples outils de divertissement, les instruments traditionnels sont leurs complices et leurs confidents... Ils égrènent leur romantisme avec la valiha, et sifflent leur joie avec le sodina.

Chaque ethnie a sa musique. C'est un pays qui chante, danse et s'amuse en toutes circonstances, de la naissance à la mort : le « retournement des morts » donne lieu à un déferlement de rythmes, de chants et de danses. C'est aussi par la musique et la danse, les psalmodies et litanies rythmées, que l'on entre en relation avec les esprits des ancêtres par le tromba ou rite de la possession. Musique de transe ou plus intimiste, spectacles chantés, dansé et joués (Hira Gasy), l’art musical malgache est très riche et souvent spécifique à une région.

Cordophones, idiophones, membranophones ou aérophones, tous ont leur petite histoire et leur grande particularité.


[Remonter]

Instruments traditionnels :


[Remonter]

Chants :

Genres de musique trad malgaches chantés : le Tsakipy et le Salegy...

La plupart des chants sont accompagnés de danses qui leur sont particulières et les rites continuent à être pratiqués de nos jours.

Danses :


[Remonter]

Écoutes proposées :

Titre
Interprète
Écoute
Commentaire
L G
Orchestre composé d'un valiha, d'une ...
A  
Chant
... ...
Danse

En savoir plus :

Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer un site consacré à la musique et aux danses traditionnelles de Madagascar, ou des informations pédagogiques complémentaires concernant ce pays ...


[Remonter]

Et maintenant, à vous de jouer !

© PLANTEVIN.