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Instruments traditionnels >> Le santour

Ecoute >> Le santour (ou sintour / cintour / centour / sintoor / santoor / santur / santouri / satouri / santuri / chang / dulcimer / tsimbalu) :
Instrument à cordes, proche du cymbalon (ou czymbalum hongrois / cimbal / cymbal / çimbal / tsimbaly / tsambal / tsimbl, du kanklès d'Esthonie, du hackbrett suisse, du surmandal et du shantoor indien, du yang-qin chinois / khim au Kampuchea / dulcimer iranien). Connu dans le sud de la Russie et au Moyen-Orient. Il a également été introduit en Espagne. Cithare sur caisse de forme généralement trapézoïdale. Instrument proche du qanoun, c'est vers le neuvième siècle de l'ère chrétienne que le santour va se différencier du qanoun. Le santour est l'ancêtre du clavecin ou même plutôt du piano. On le trouve surtout en Iran.

Origine : L'origine du santour (cithare-tympanon à cordes frappées) remonte à l'époque sumérienne (entre 3500 et 2000 av JC).

Description : C'est en Iran que le santour a pris sa forme la plus parfaite : une cithare trapézoïdale où 72 à 100 cordes métalliques fixes (4 par notes, donc en fait 18 cordes quadruple) sont tendues sur deux rangées de neufs petits chevalets (kharak) qui peuvent être mobiles. Les cordes les plus aiguës sont en acier, les plus graves sont en bronze ou en cuivre. L'étendue normale peut être de deux octaves et demi à trois octaves et, selon l'échelle modale utilisée, on accorde l'instrument au moyen d'une clef agissant sur les 72 à 100 chevilles fixées sur un des côtés du santour. L'instrumentiste frappe les cordes avec de fines baguettes de noyer, de néflier ou de buis, appelées mezrab (plectre) dont une extrémité est découpée de manière à permettre la préhension par les trois premiers doigts de chaque main, et l'autre extrémité, qui frappe les cordes, est légèrement relevée et peut être recouverte dans certains cas de feutre, immitant ainsi le son du piano. La note la plus grave est le Mi grave.

 

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