MUSIQUE >> L'Afrique du Nord et Moyen-Orient

Instruments traditionnels >> La darbouka

Ecoute >> La darbouka (ou darboukà / derbouka / daraboukka / daraboukkeh / darrabuka / darabukka / tarabuka / table) :
Instrument à percussion membranophone ...

Origine : Apparenté au tambour grec mytilénien, il est d'origine babylonienne et sumérienne ...

Description :

Percussion de terre cuite, en forme de gobelet à base ouverte (Afrique du nord), de bois ou de métal (Inde, Syrie, Turquie, Egypte). La peau tendue qui peut être aussi bien de chèvre que de poisson, est collée sur les bords puis tendues par des petits fils tressés.
On peut également trouver en Syrie et en Egypte, le même instrument en métal avec la tension de la peau réglable par un système de vis situées sur un cercle.
L'instrument est présent dans tout le monde musulman du Maroc à l'Inde. La darbouka est l'instrument de prédilection des musiciens populaires, sans être dédaigné par la musique classique.

La darbouka peut être brute ou décorée (peinture, relief, ...)
On en trouve également en olivier magnifiquement décorées, pour la décoration de la maison du touriste only !

Jeu de l'intrumentiste : Le col de l'instrument est tenu sous le bras gauche. Le fût ventru présente une membrane en guise de fond. On distingue deux sortes de coups : un léger coup assourdi, claqué aigu, sec, porté de la main gauche sur le bord. Et un coup fort résonnant, porté de la main droite.

Vous désirez achetez une darbouka ? Voici où et comment la choisir :

Pour une darbouka peu onéreuse, en poterie, allez en Tunisie. On les trouve partout dans les souks. Vous pouvez l'obtenir à 3 ou 4 dinars (c'est-à-dire 3 euros)(au lieu de 15 proposé > Il faut marchander là-bas bien sûr !). NB : Elle doit être tendue. Si on vous la tend avec un briquet ou au soleil, c'est que c'est une peau de brebis ou une pseudo peau de chameau ; une vraie peau de chèvre est moins sensible à la chaleur, c'est mieux si vous habitez dans un pays moins chaud que l'Afrique !
Pour une darbouka professionnelle, le meilleur moyen est de l'acheter directement à un musicien après sa prestation. Sinon, sachez qu'elles sont fabriquées en Egypte. Les meilleures possèdent au moins 6, 8 jusqu'à 12 vis de serrage. (Donc celles à 4 vis sont des attrappe-nigauds !) On en trouve à 30 dinars en Tunisie (au lieu de 60 ou 90 proposé) ou encore moins chères en Egypte (Soit environ 20 euros) pour les petites ; et 40 dinars les grosses (Soit 30 euros).
Pour une jolie petite darbouka en olivier décorée, il faut compter 10 dinars.

Instrumentistes traditionnels célèbres : Abdel Khalek Assan - Abd al Ahad Amri, Maroc - Saïd Mohammed Aly, El Karnak, Egypte - Burban Öcal, Turquie - Ekrem Bagi, Turquie - Neil Sparkes - Rafiq Rouissi, etc ...

Autres sites consacrés à cet instrument : Musée virtuel du Canada, ...

[Fermer la fenêtre]

© PLANTEVIN.